Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Top Brian De Palma

Message par Cadichon »

1) Sœurs de sang (Sisters) J'avoue adorer ce film malgré ces outrances et ses approximations.

2) Femme fatale: très bon film rompant avec une décennie bancale

3) Obsession: Le dénouement sublime qui explique tout le film.

4) Phantom of the Paradise: très bon malgré Jessica. Gaston Leroux est un peu trahi mais ce n'est pas grave.

5) Pulsions (Dressed to kill): excellentissime, j'avoue le préférer à Blow out car plus sombre

6) Snake Eyes: très brillant. Trop?

7) L'Esprit de Caïn (Raising Cain): John Lightow fidèle à lui même. Vu malheureusement en VF à la télé.

8 Blow out: bien fait mais un peu trop inspiré de Blow-up.

9) Scarface: mise en scène brillante mais outrancière.

10) Carrie au bal du diable (Carrie): plaisant mais bien inférieur au livre de Stephen King, surtout la 2ème partie.

11) L'Impasse (Carlito's Way): excessif sans doute

A partir de là ça commence à se gâter.

12) Furie (The Fury): souvenir imprécis mais la télépathie expliquée de façon rationelle, bof.

13) Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities): mise en scène brillante d'un roman sans intérêt.

14) Body Double: de l'esbrouffe, de l'esbrouffe, de l'esbrouffe.

15) Mission : Impossible Tout est dans le titre.

15) Les Incorruptibles (The Untouchables): je l'avais appprécié quand il était sorti, depuis chaque fois que je le vois, je le trouve insupportable.

16) Outrages (Casualties of war): une histoire absolument sans intérêt. Sean Penn est presque aussi mauvais que Michael J.Fox, c'est dire.

17) Mission to Mars: J'ai vu le film, je me souviens avoir dormi.

Et je n'ai pas vu le reste: à part un film social (pas mal) dans les premiers de Brian mais je ne sais plus lequel c'est.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Top Brian De Palma

Message par Frank Einstein »

Cadichon a écrit : 2) Femme fatale : très bon film rompant avec une décennie bancale
Tout à fait d'accord.
Je l'ai revu hier et je l'ai trouvé encore très envoûtant par sa mise en scène (comme toujours chez De Palma) malgré un scénario très alambiqué... à propos, avais-tu remarqué qu'une grande partie du film, au bout de vingt minutes d'histoire, est en fait un rêve prémonitoire (beaucoup d'indices viennent confirmer cette option : le temps figé toujours à la même heure sur le réveil près de la baignoire, l'horloge de l'église et la pendule dans la salle d'interrogatoire, l'aquarium qui déborde en miroir de la baignoire dans laquelle Laura s'est endormie... et se réveille au même endroit, beaucoup plus tard dans le film, pour empêcher Lily de se suicider).
Il y a un parallèle étrange avec "Mulholland drive" qui est sorti à peu près au même moment.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Top Brian De Palma

Message par kerala »

Je n'ai rein vu avant 1973 :-(


Redacted (2008) 4,5/10
Le Dahlia noir (2006) 5,5/10
Femme Fatale (2002) 7/10
Mission to Mars (2000) 7/10 et oui j'ai aimé
Snake Eyes (1998) 7/10
Mission : Impossible (1996) 6/10
L'Impasse (1994) 7,5/10
L'Esprit de Caïn (1992) je me souviens pas de ce film
Le Bûcher des vanités (1991) 7,5/10 ouaou tout de même
Outrages (1990) 8/10
Les Incorruptibles (1987) 7,5/10
Mafia salad (1986) pas vu
Body Double (1985) 7,5/10
Scarface (1984) 7,5/10 et oui
Blow out (1982) 8/10
Pulsions (1981) 8,5/10
Home movies (1979) je me souviens pas de ce film
Furie (1978) 6/10
Obsession (1977) 7,5/10
Carrie au bal du diable (1976) 7,5/10
Phantom of the Paradise (1975) 7,5/10
Soeurs de sang (1973) 7,5/10
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Top Brian De Palma

Message par Cadichon »

Frank Einstein a écrit :
Cadichon a écrit : 2) Femme fatale : très bon film rompant avec une décennie bancale
à propos, avais-tu remarqué qu'une grande partie du film, au bout de vingt minutes d'histoire, est en fait un rêve prémonitoire (beaucoup d'indices viennent confirmer cette option : le temps figé toujours à la même heure sur le réveil près de la baignoire, l'horloge de l'église et la pendule dans la salle d'interrogatoire, l'aquarium qui déborde en miroir de la baignoire dans laquelle Laura s'est endormie... et se réveille au même endroit, beaucoup plus tard dans le film, pour empêcher Lily de se suicider).
Il y a un parallèle étrange avec "Mulholland drive" qui est sorti à peu près au même moment.
Ben oui heureusement que je l'ai remarqué; c'est quand-même plus criant que pour "Mulholland drive" (où je crois avoir tout compris à l'inverse de "Lost highway").
Persona
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 20 juin 09, 20:34

Re: Top Brian De Palma

Message par Persona »

1. L'impasse
2. Phantom of the paradise
3. Obsession
4. Pulsions
5. Carrie
6. Scarface
7. Mission : impossible
8. Redacted
9. Les Incorruptibles
10. Blow out
11. Snake Eyes
12. Body Double
13. L'esprit de Caïn
14. Le Dahlia Noir
15. Greetings
16. Femme Fatale
17. Le Bûcher des vanités
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

De Palma est un de mes réals favoris, faut pas que je me plante. A échelles variables, j'ai tout aimé. Le bas du top n'est donc pas loin du haut.

1- L'impasse (1993)
2 - Body Double (1984)
3 - Sisters (1973)
4 - Pulsions (1980)
5 - Obsession (1975)
6 - Scarface (1983)
7 - Blow Out (1981)
8 - Mission : Impossible (1996)
8 - Redacted (2007)
9 - Femme Fatale (2002)
10 - Outrages (1989)
11 - Les Incorruptibles (1987)
12 - Le Dahlia Noir (2006)
13 - Phantom of the Paradise (1974)
14 - Carrie (1976)
15 - Snake Eyes (1998)

Outre ses premiers longs, me restent à découvrir L'Esprit de Caïn, Mission to Mars, Furie, Home Movies, Le bûcher des vanités et Wise Guys, c'est-à-dire les De Palma les moins appréciés des connaisseurs (à l'exception peut-être de Furie).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :De Palma est un de mes réals favoris, faut pas que je me plante. A échelles variables, j'ai tout aimé.
(...)
Outre ses premiers longs, me restent à découvrir L'Esprit de Caïn, Mission to Mars, (...) Home Movies, Le bûcher des vanités et Wise Guys
... mmh tu devrais en rester à ce que tu as vu. :mrgreen:

:wink:
Demi-Lune a écrit :8 - Redacted (2007)
:D

Content de voir un depalmaphile de plus par ici! ;)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Top Brian De Palma

Message par Tom Peeping »

Demi-Lune a écrit : 14 - Carrie (1976)
Discrédité !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Tom Peeping a écrit :
Demi-Lune a écrit : 14 - Carrie (1976)
Discrédité !
:mrgreen:
J'ai dit que j'avais tout aimé ! Mais c'est vrai que Carrie m'avait légèrement déçu, compte tenu des critiques dythirambiques que j'en avais lu ; car si De Palma livre un bouleversant portrait d'adolescente, j'émets quelques réserves sur certains effets me paraissant datés (musique de Pino Donaggio très "Sous-Doués" lors de l'exercice de gym, accéléré sur la séance d'essayage entre potes, etc). Néanmoins j'ai prévu de le revoir incessamment sous peu.
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Top Brian De Palma

Message par Megalomanu »

Demi-Lune, jette toi sans attendre sur "L'esprit de Caïn", tu devrais adorer je pense ...
C'est un peu le film qui différencie ceux qui aiment son cinéma de ceux qui l'adorent.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Merci, c'est noté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Je suis d'accord, c'est le film qui divise le plus les admirateurs: un de ses meilleurs pour les uns, son pire film pour les autres. Pour l'anecdote, j'avais adoré à sa découverte et le regardais plusieurs fois par jour. Au point que j'avais même proposé de le montrer à une fille que je draguais, car elle disait aimer les thrillers et films d'horreur, et j'avais donc rétorqué: "Celui-là il est génial!"... Pendant que nous le regardions, je me tournai de temps en temps vers elle, et vis bien qu'elle s'ennuyait ferme. À la fin, il y eut un silence, nous n'échangeâmes pas un mot. Puis nous plaisantions, mais je savais qu'elle avait détesté. Finalement, je ne suis jamais sorti avec elle ; dommage car malgré tout j'aurais bien voulu ! :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 30 août 09, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

S'ennuyer ferme devant un De Palma ? C'est pas possible, il y a toujours dans ses films au minimum une séquence de malade ! :shock:
Je me suis commandé les dvd de Furie, Mission to Mars et L'Esprit de Caïn, je devrais donc bientôt savoir si je suis un fan hardcore de l'ami Brian ou si je ne suis qu'un simple admirateur de son travail. Mais comme j'ai adoré Redacted, Femme Fatale ou Le Dahlia noir, opus décriés au possible, je pense que ça sent bon.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :S'ennuyer ferme devant un De Palma ? C'est pas possible, il y a toujours dans ses films au minimum une séquence de malade ! :shock:
Oui il y en a, notamment un plan-séquence avec sa caméra mobile de malade, figurant parmi ses plus virtuoses, allant d'un étage à l'autre, puis au sous-sol (avec une superbe inclinaison de plan sur un escalier en descendant). Mais la fille était assez insensible à ça.
Quentin Tarantino (qui adore le film) aurait dit à De Palma que le bouleversement des séquences de L'Esprit de Caïn l'a inspiré pour Pulp Fiction.
Je pense que tu l'adoreras. ;)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Brian De Palma

Message par Anorya »

Odyssée De Palma chez Anorya, je remet mon avis sur Pulsions ici + celui vu aujourd'hui. :)

------------

(14 septembre)
Pulsion (Dressed to kill - De Palma, 1980)

Image
Chérie je te rappelle plus tard, ça va couper.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le film au début face à ses écrasantes références (Hitchcock --Vertigo et Psychose-- et Argento --l'oiseau au plumage de cristal et... Suspiria (que personne n'a apparemment cité jusqu'ici, c'est bizarre)) qui sont constamment réutilisées et retravaillées.
Et puis une fois accepté l'idée de variation à l'oeuvre chez le réalisateur et le fait qu'il réutilise des figures pour les modifier à loisir, j'étais un peu plus dedans, jusqu'a cette fin "bonus" complètement enthousiasmante qui m'a fait quasiment bondir de mon siège (De Palma joue avec l'idée de Déjà vu (par rapport à sa référence à Hitchcock mais aussi à l'ouverture du film) mais choisit d'inverser les codes de la scène de douche, accentuant l'idée que tout le film semble une sorte de rêve intégral. J'ai trouvé ça complètement génial mais j'aime me faire mal :mrgreen: ). Et la musique de Pino Donaggio est vraiment très belle, angoissante comme il le faut, largement empathique quand on nous montre une femme frustrée qui se cherche une nouvelle jeunesse. Very good. Bon, je redévelopperais sans doute plus longuement avec des captures d'écran quand je le pourrais prochainement... ;)
5/6.

------------

Obsessions (De Palma - 1975)

Image
Geneviève Bujold, épouse moi. Image

Encore mieux rentré dans le film que pour Pulsion même si Rebecca et Sueurs froides me revenaient constamment. Ce qui est impressionnant dans le film, c'est l'incroyable aisance de De Palma pour brosser un univers pictural magnifique en prenant son temps, aidé en cela par la superbe partition d'Hermann (qui m'a vraiment soufflé). Et même si j'avais deviné le pitch depuis un bon moment, le film m'a complètement emmené dans un romantisme enfiévré, mélancolique et inquiétant, jusqu'a cette superbe fin (j'allais limite pleurer).
Chef d'oeuvre. 6/6.
Image
Répondre