Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

je comprends tout à fait ton point de vue Silence....mais connaissant le personnage, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un vrai amoureux de la vie. Certes son enthousiasme n'est pas forcément communicatif (moi-même je n'apprécie pas grand chose de ce qu'il a fait à côté) et lui joue parfois des tours mais dans le cas de ce film, je n'entends que la voix d'un homme sincère. Il lui manque peut-être la finesse des néo-réalistes mais il compense par une fraîcheur incroyable. Du pipeau ? J'ai du mal à y croire.
Je ressors l'exemple de cette émission qu'il a livré à la Rai et qui me conforte dans mon point de vue : il passe là 2h30 à réciter du Dante pour le plaisir du partage avec le public. Rien de solennel, simplement un dialogue amical avec les autres autour d'un auteur passionnant et qu'il explique avec une ferveur inouie.
Malgré ses excès, je vois en cet homme, un être en éternel recherche des autres, dont il se nourrit. Il étreint trop, dès lors embrasse peut-être mal mais des gars comme ça, il en manque sur cette fichue planète.
Image
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Et si le film qui faisait l'unanimité était un dessin animé ? :)
Par exemple, le tombeau des lucioles ou un DA Pixar.

Sinon de tête, comme film je penserais à la liste de Schindler, Edward aux mains d'argent, ...
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Je n'adore pas les Disney ... :(

Par contre je répète "Fenêtre sur cour" ???
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jack Torrance a écrit :je comprends tout à fait ton point de vue Silence....mais connaissant le personnage, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un vrai amoureux de la vie. Certes son enthousiasme n'est pas forcément communicatif (moi-même je n'apprécie pas grand chose de ce qu'il a fait à côté) et lui joue parfois des tours mais dans le cas de ce film, je n'entends que la voix d'un homme sincère. Il lui manque peut-être la finesse des néo-réalistes mais il compense par une fraîcheur incroyable. Du pipeau ? J'ai du mal à y croire.
Je ressors l'exemple de cette émission qu'il a livré à la Rai et qui me conforte dans mon point de vue : il passe là 2h30 à réciter du Dante pour le plaisir du partage avec le public. Rien de solennel, simplement un dialogue amical avec les autres autour d'un auteur passionnant et qu'il explique avec une ferveur inouie.
Malgré ses excès, je vois en cet homme, un être en éternel recherche des autres, dont il se nourrit. Il étreint trop, dès lors embrasse peut-être mal mais des gars comme ça, il en manque sur cette fichue planète.
Tu m'as convaincu de donner une seconde chance au film ! :wink:
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Silence a écrit :A vrai dire je n'accroche pas à grand chose dans le film :lol:
Tout d'abord je suis allergique à Benigni, il m'insupporte (mais c'est pas de sa faute); ça n'aide pas pour aimer le film. Mais allons au delà de l'idiot "délit de sale gueule":
l'approche de Benigni ne me séduit pas du tout, je n'apprécie pas le côté farce de l'ensemble. Et puis je pense que si Benigni avait été vraiment honnête avec son film, il aurait fait une happy end et pas une prise d'otage émotionnelle qui rompt trop avec le coté "traitement conte de fée".
La réalisation est plan-plan, mais bon, ça n'est pas très grave.
Je n'ai vu le film qu'une fois, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps et pire pour moi, je n'ai pas réussi à y trouver de la sincérité (cela n'engage que moi).
Bref, même effet que Dancer in the Dark.
une happy end dans ce film aurait été totalement déplacée...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit :Je ne crois pas à l'idée qu'un film puisse faire l'unanimité. Il y a des films qui peuvent susciter l'adhésion du plus grand nombre mais l'unanimité n'existe pas, y compris sur les classiques reconnus: il a existé à l'époque de leur sortie et il existe toujours des détracteurs de 2001, des critiques avaient écrit dans les années 60 que Godard et Sergio Leone représentaient la mort du cinéma, j'ai des amis qui détestent les films de Lynch ou qui aiment le Parrain sans plus, je déteste Amélie Poulain. Tout cela dépend de la sensibilité, des critères de jugement.

Oui Vic, tu as tout à fait raison et tu m'enfonces dans l'idée que mon idée était ridicule :lol:

messieurs les administrateurs, je propose qu'on cloture ce topic :mrgreen: il serait capable de dépasser celui des notes ;-)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Le Corniaud? Hommes, femmes, enfants, chiens, chats, poissons rouges....
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Tiens, ma femme, et ma grande fille(3 ans) adorent Mon nom est personne.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Jeremy Fox a écrit :
messieurs les administrateurs, je propose qu'on cloture ce topic :mrgreen: il serait capable de dépasser celui des notes ;-)
pas question c'est très drôle et ça doppe notre nombre de messages...:mrgreen:
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

tuco dunn a écrit :
Silence a écrit :A vrai dire je n'accroche pas à grand chose dans le film :lol:
Tout d'abord je suis allergique à Benigni, il m'insupporte (mais c'est pas de sa faute); ça n'aide pas pour aimer le film. Mais allons au delà de l'idiot "délit de sale gueule":
l'approche de Benigni ne me séduit pas du tout, je n'apprécie pas le côté farce de l'ensemble. Et puis je pense que si Benigni avait été vraiment honnête avec son film, il aurait fait une happy end et pas une prise d'otage émotionnelle qui rompt trop avec le coté "traitement conte de fée".
La réalisation est plan-plan, mais bon, ça n'est pas très grave.
Je n'ai vu le film qu'une fois, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps et pire pour moi, je n'ai pas réussi à y trouver de la sincérité (cela n'engage que moi).
Bref, même effet que Dancer in the Dark.

une happy end dans ce film aurait été totalement déplacée...
Pourquoi ? Tout le monde (fort heureusement) n'a pas péri dans ces détestables camps de la mort. Le personnage du père aurait pu en sortir vivant.

(je précise que loin de moi l'idée de créer une polémique sur ce film et encore moins sur cette page tragique de l'histoire mondiale, je ne voudrais surtout pas que mes propos soient mal interprétés) :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Silence a écrit :
Jack Torrance a écrit :je comprends tout à fait ton point de vue Silence....mais connaissant le personnage, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un vrai amoureux de la vie. Certes son enthousiasme n'est pas forcément communicatif (moi-même je n'apprécie pas grand chose de ce qu'il a fait à côté) et lui joue parfois des tours mais dans le cas de ce film, je n'entends que la voix d'un homme sincère. Il lui manque peut-être la finesse des néo-réalistes mais il compense par une fraîcheur incroyable. Du pipeau ? J'ai du mal à y croire.
Je ressors l'exemple de cette émission qu'il a livré à la Rai et qui me conforte dans mon point de vue : il passe là 2h30 à réciter du Dante pour le plaisir du partage avec le public. Rien de solennel, simplement un dialogue amical avec les autres autour d'un auteur passionnant et qu'il explique avec une ferveur inouie.
Malgré ses excès, je vois en cet homme, un être en éternel recherche des autres, dont il se nourrit. Il étreint trop, dès lors embrasse peut-être mal mais des gars comme ça, il en manque sur cette fichue planète.
Tu m'as convaincu de donner une seconde chance au film ! :wink:
tant mieux !
mais je précise encore une fois que je peux comprendre les reticences ou irritations que le film peut provoquer.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Pourquoi pas:

Rio Bravo ?

Les contrebandiers de Moonfleet?

La grande vadrouille?
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Pourquoi pas:

Rio Bravo ?

Les contrebandiers de Moonfleet?

La grande vadrouille?

:lol:
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Faudrait essayer de trouver le film commun à TOUS nos Top 20. :wink:

S'il y'en a un, c'est le bon !
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Silence a écrit :Faudrait essayer de trouver le film commun à TOUS nos Top 20. :wink:

S'il y'en a un, c'est le bon !
Ca c'est un boulot pour Vitobehm (notre statisticien :wink: )
Répondre