Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Addis-Abeba »

Grimmy a écrit : 16 mars 23, 11:30
Addis-Abeba a écrit : 16 mars 23, 00:21

Oui très bon, mêmes si certaines scènes m'on mis très mal à l'aise, mais elles sont importantes pour le scénario.
L'intrigue est très prenante, et menée de main de maître par Mocky, si Philippe Noiret est évidemment un bon acteur, pour moi le film a un énorme atout qui s'appel Alberto Sordi, qui une fois de plus est gigantesque, bon dieu que j'aime cet acteur.
Bien d 'accord avec toi, une belle surprise.
Oui, les scènes avec les gamines sont très déstabilisantes. On ne pourrait clairement plus les tourner aujourd'hui... Pour en avoir vu une bonne vingtaine ces dernières années, je trouve que c'est l'un des Mocky les plus maitrisé. Le film ne part pas en sucette au bout de 10 minutes. C'est tenu de bout en bout.
Tout à fait d'accord, même si Les dragueurs par ex que j'ai vu il y a peu est lui aussi quelque part maîtrisé, mais il est à coté franchement anodin.
Sur Le témoin on est proche du cinéma de Chabrol.
Pour revenir au film Les dragueurs, de toutes les nombreuses actrices présentes dans ce film, c'est l'Anglaise Belinda Lee qui crève le plus l'écran, son charisme est assez incroyable, je viens de voir qu'elle est morte à 25 ans dans un accident de voiture ... :?
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par cinéfile »

Addis-Abeba a écrit : 16 mars 23, 00:21
Grimmy a écrit : 15 mars 23, 18:44 j'ai découvert "Le témoin" un Mocky de 1977 avec Noiret et Alberto Sordi. Franchement excellent. C'est un de ses meilleurs films.
Oui très bon, mêmes si certaines scènes m'on mis très mal à l'aise, mais elles sont importantes pour le scénario.
L'intrigue est très prenante, et menée de main de maître par Mocky, si Philippe Noiret est évidemment un bon acteur, pour moi le film a un énorme atout qui s'appel Alberto Sordi, qui une fois de plus est gigantesque, bon dieu que j'aime cet acteur.
Bien d 'accord avec toi, une belle surprise.
Vu hier.
Oui, très bon film, tenu, excellent scénario ! Passionnant sur le regard d'une époque sur son époque. Un regard bien acéré, mais au delà du passage au vitriol, le film développe un vrai sens du tragique, du tiraillement intérieur. Quelque chose de terrible, et même de bouleversant dans l'amitié entre les deux personnages, superbement joués par Noiret et Sordi.

Cela me donne envie de me faire tous les films du cycle ARTE (je n'avais vu que Solo avant celui-ci, ayant eu longtemps un préjugé assez négatif sur le cinéma de Mocky, eu égard aux dernières années où il semblait -sans mauvais jeu de mots- tourner à vide).

Que vaut Noir comme le souvenir ? C'est le seul de la liste dont je n'ai jamais entendu parlé.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par ed »

cinéfile a écrit : 19 mars 23, 16:49
Que vaut Noir comme le souvenir ? C'est le seul de la liste dont je n'ai jamais entendu parlé.
Je l'ai découvert le mois dernier, dans le cadre d'un mini-cycle personnel, et j'ai été très agréablement surpris.
Le film est plutôt très léché dans son esthétique (quasi-"giallesque" par moment), c'est plutôt bien joué, et le fond est vraiment riche. Je me demande si ce n'est pas mon Mocky post-90 préféré à ce jour.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Jack Carter »

Addis-Abeba a écrit : 16 mars 23, 00:21 pour moi le film a un énorme atout qui s'appel Alberto Sordi, qui une fois de plus est gigantesque, bon dieu que j'aime cet acteur.
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par cinéfile »

ed a écrit : 19 mars 23, 18:08
cinéfile a écrit : 19 mars 23, 16:49
Que vaut Noir comme le souvenir ? C'est le seul de la liste dont je n'ai jamais entendu parlé.
Je l'ai découvert le mois dernier, dans le cadre d'un mini-cycle personnel, et j'ai été très agréablement surpris.
Le film est plutôt très léché dans son esthétique (quasi-"giallesque" par moment), c'est plutôt bien joué, et le fond est vraiment riche. Je me demande si ce n'est pas mon Mocky post-90 préféré à ce jour.
Super merci :D Ça à l'air très alléchant !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par odelay »

Ben j’imagine que c’est le syndrome Deneuve, c’est à dire des actrices qui disent ok SI il fait un minimum d’effort dans le soin et que ce n’est pas bâclé. C’était la condition qu’elle avait posée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Jeremy Fox »

Le Miraculé par Antoine Royer
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par cinéfile »

Noir comme le souvenir
cinéfile a écrit : 19 mars 23, 20:53
ed a écrit : 19 mars 23, 18:08
Je l'ai découvert le mois dernier, dans le cadre d'un mini-cycle personnel, et j'ai été très agréablement surpris.
Le film est plutôt très léché dans son esthétique (quasi-"giallesque" par moment), c'est plutôt bien joué, et le fond est vraiment riche. Je me demande si ce n'est pas mon Mocky post-90 préféré à ce jour.
Super merci :D Ça à l'air très alléchant !
Vu !
En effet, c’est tout à fait recommandable.

J’y vois même un petit miracle d’équilibre paraxodal, avec son côté bricolé/fauché/« bis » et vite-fait, ses influences nombreuses qui peuvent sembler foutraques à première vue, mais mis au service d’un geste esthétique sûr et rendu presque raffiné par une cohésion d'ensemble. Et ce, y compris au niveau du propos (analyse acerbe - teintée de tragédie - d’un microcosme social, classique chez Mocky), là encore assez intelligemment amené à partir d’une intrigue fantastico-policière joliment référencée et ménageant peu de temps morts. Très bon choix de décors avec cette Suisse boisée et lacustre, lieu idéal pour installer le climat onirique qu’ambitionne le film. Le jeu quelque peu irrégulier des acteurs lui apporte un charme décalé, car au fond tout à fait dans le « ton » de l’œuvre. Le casting y est d’ailleurs réjouissant, notamment le couple formé par Sabine Azéma - tout droit sortie d’une fantaisie à la Resnais - et le sympathique JF Stévenin en flic décontract’ (belle moumoute !), à qui on doit de belles répliques piquantes.

Plaisant.
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par 1kult »

A la fois par envie, et pour préparer une séance à l'Etrange festival (Chut!, qui sera proposé au Forum des images le 7 septembre prochain dans sa version salles avec 15 minutes de plus - "les meilleures" selon Christophe Bier), j'ai plongé dans plusieurs films tardifs du bonhomme :

- Le Glandeur (2000) : après une intro assez Mocky-enne, le reste patine, avec ce personnage de fainéant, qi ne veut pas travailler. On sauve tout de même ce paris disparu des années 90-2000. Je rajoute au crédit du film Evelyne Harter, formidable actrice Mockyenne, qui aurait pu être un second rôle magistral dans les années 40 ou 50.

- Les Ballets écarlates (2004) : présenté par Mocky comme une oeuvre qui dénonce, qu'on a voulu interdire, il n'en est rien : une histoire mal foutue et ridicule sur un complot de riches qui enlèvent les enfants pour servir de chair fraîche à des vieux aristos. Aujourd'hui, le film prend des allures de fantasme de complotiste, mais quand on le voit, c'est moche, mal cadré, mal joué, ringard et chiant, en plus d'être fin comme un kouign-amann-chantilly.

- Dossier Toroto (2011) : "A force de voir des conneries à la télé, j'ai voulu faire la mienne", dit Mocky. Mouais. C'est surtout une excuse pour tourner une histoire navrante d'ado au sexe minuscule qui boit par erreur une potion d'un savant et voit alors son sketch grossir et devenir un étalon. Même le plaisir de croiser des têtes connues (Bier, Simsolo, Lionel Laget...) ne change rien à la chose : une blague de CM2 raconté par un élève de 4 ans. Navrant.

- Le Mentor (2012) : un Mocky qui, malgré un pitch d'une naïveté qui fait peur est de très bon niveau : un milliardaire de 70 ans est ruiné et finit SDF. Il va aider une jeune femme de 25 ans à refaire sa vie amoureuse, professionnelle, et va lui inculquer une sorte de nonchalance assez incroyable. les magouilles de Mocky sont généralement savoureuses, t on a une sorte de parfum de comédie italienne des années 60. Mocky y croit, et nous aussi. Pas de bol, le film joue sur une absence de désir sexuel entre les deux personnages (car ce serait un peu dérangeant) mais l'une des dernières séquences vient gâcher le tout. Dommage. Une très bonne surprise.

- Crédit pour tous (2011) : là il y a un peu de cast (Pinon, Rufus, Bernier, et l'exécrable Dombasle), mais on s'ennuie devant le tout Une sorte d'utopie peu crédible, typiquement mockyen dans l'esprit, mais on baille. Dombasle est insupportable, le reste du cast s'amuse tout de même, mais on finit par piquer du nez.

A suivre, puisqu'il m'en reste 4 sous la main... Et en attendant, la scène d'intro du Glandeur :

1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Flol »

Mon Dieu, encore et toujours ces ritournelles de l'enfer.
Le reste est mal joué, la post synchro est cataclysmique, l'humour est navrant...mais tout ça me donne étrangement envie de le voir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Jeremy Fox »

Un linceul n'a pas de poches chroniqué par Antoine.
Répondre