Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14053
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit : 11 déc. 21, 18:36 le coffret jaune 56 DVD
:shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par primus »

Ah j'en ai eu pour mon argent. 150 euros de mémoire. Quand je vois les prix désormais pratiqués par quelques enfoirés de scalpeurs...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Boubakar »

primus a écrit : 11 déc. 21, 18:36 Pour ceux qui aiment Mocky et ont comme moi le coffret jaune 56 DVD, Bluecats permet actuellement d'obtenir 8 films manquants de 2013 à 2017 à 5€ pièce.
Sur ces films-là, lesquels recommandes-tu ?
Le plus récent Mocky que j'avais vu était Le renard jaune, d'ailleurs pas encore disponible dans cette collection.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par primus »

Avec l'approche globale que j'ai de l'oeuvre de Mocky je ne vois pas comment je pourrais recommander des titres plus que d'autres. Quelqu'un pourra facilement dire qu'il trouve tout mauvais et dans l'absolu il n'aurait pas tort. C'est vraiment selon l'humeur. Suivre son intuition, vraiment. Je n'ai pas encore tout vu, mais je veux tout. L'intégrale Mocky a du sens pour ses qualités humaines, de la jeunesse à la vieillesse et en sachant que ses jours étaient comptés.
Le renard jaune est en DVD dans le coffret que j'ai cité. Cela me surprendrait qu'il sorte en blu. A part quelques classiques ressortis en blu il me semble que ça s'en tient aux 8 films manquants au coffret DVD.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par primus »

Pour continuer ma vaccination contre mon parasite esthète ce soir... Grabuge

Image

Avec un Serrault physiquement fatigué mais toujours assez d'étincelles pour avoir plaisir à jouer une vieille canaille en roue libre avec la complicité de Mocky depuis 40 ans et 10 films.
La photo (vidéo) ressemble à une mauvaise captation de l'ORTF des années 70. Défilé des gueules de Mocky et enquête prétexte pour vaguement parler d'un sujet principal prétexte aussi pour faire un film. La boîte gay sur fond de musique salon de thé signée Vladimir Cosma vaut le détour.

Serrault commissaire avec une grosse boucle à l'oreille, un manteau de fourrure. Voilà qui m'évoque un de ses rôles les plus drôles, lui aussi tombé dans l'oubli: Nestor Burma détective de choc de Jean-Luc Miesch. Une comédie détestée et pourtant très drôle. Serrault adore être le plus libre possible pour apporter son grain de folie. Le plaisir à l'écran est communicatif. Avec Birkin Marchand et Bashung. J'évoque ce film tant la filiation avec Mocky me semble évidente.

Image

Bref Grabuge est encore un Mocky maudit mais un bon Mocky. Merci Mocky.

Quelques bonnes critiques tout de même:


Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Passons rapidement sur l'anecdote ­(...) pour aller directement à l'essentiel : la croyance en un cinéma populaire (...) l'amour des acteurs (...), la propension à la fantaisie qui dérègle le récit au profit de l'incongruité poétique, le goût de la provocation et de l'incorrection tant esthétique que politique.

TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
(...) Tout en ruptures, les films de Mocky semblent insensés, et c'est ce qui les rend si vivants. Avec [ici] le plaisir de retrouver un Serrault "à l'italienne" (...) et surtout Charles Berling (...). Vous êtes au-delà du réel; chez Mocky, le dernier apache du cinéma.

Télérama
par Pierre Murat
(...) Les horribles décors de Grabuge ! créent un style et les tenues aux couleurs vomitives de Charles Berling (...) définissent la psychologie et la vie étriquée du personnage. (...) Charles Berling [est] amusant, lui-même visiblement amusé d'en faire des tonnes pour un metteur en scène qui n'aime que ça.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par primus »

Le furet 2003

Image

Très bon Mocky qu'il considère comme un de ses meilleurs films. C'est bien le bordel pour voir ça chronologiquement avec les DVD. Les dates ne sont souvent pas les bonnes. Hier Grabuge sorti en 2005, ce soir Le furet sorti en 2003.
Nous sommes effectivement dans des années Mocky à hauts risques pour les âmes sensibles mais pour celui-ci il s'applique. La réalisation, la photo, la musique... tout ça tient bien la route et pour qui aime son cinéma c'est un régal.
Le casting y est pour beaucoup: Villeret (qui a co-produit le film), Serrault, Lonsdale, Renucci et puis la famille des seconds rôles: Zardi, Patricia Barzyk, Jean Abeillé... et Dick Rivers, Karl Zéro.
Il y a une anecdote amusante dans les bonus de Grabuge concernant les cheveux de Serrault dans le Furet. A découvrir.

Tout se tient bien. Gaudriole et polar cohabitent harmonieusement. Avec une ballade dans Paris, des parties abandonnées de son métro (prisées par les tournages)
Non Mocky n'a pas fait que des trucs bâclés dans ces années là. Et c'est intéressant de voir tout ce petit monde vieillir avec une folle envie de s'amuser comme des mômes. L'intégrale Mocky c'est aussi apprécier ça. La vie est un jeu :P
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Alistar
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 22, 01:23

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Alistar »

Pour info, et après des années d'attente, la Bourse et la Vie est enfin ce sorti ce 19 janvier en DVD et Blu-ray chez ESC Distribution !
Copie correcte pour un film qui l'est tout autant, sympathique par moment mais avec un Fernandel en petite forme je trouve...
Seul bonus présent sur la galette : une interview de 25 min du petit-fils de Fernandel, assez intéressante.

Enfin la pièce manquante pour finir sa collection Mocky ! Moi, c'est fait :P

À noter qu'ESC rééditera cette année Agent Trouble et Litan en Blu-ray. Ça fait plaisir de voir qu'on rend hommage à la filmographie de ce grand Monsieur !

Question : quelqu'un sait-il comment se procurer le téléfilm Colère de 2010 ? Il n'a jamais été édité d'après mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Commissaire Juve »

Merci du retour pour La Bourse...
Alistar a écrit : 27 janv. 22, 01:33 ... avec un Fernandel en petite forme je trouve...
C'est le seul vrai souvenir que je garde du film. Mais...
Alistar a écrit : 27 janv. 22, 01:33
À noter qu'ESC rééditera cette année Agent Trouble
Ah oui, sympa. Je suis preneur.

Je reposte ta question :
Alistar a écrit : 27 janv. 22, 01:33
Question : quelqu'un sait-il comment se procurer le téléfilm Colère de 2010 ? Il n'a jamais été édité d'après mes recherches...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 694
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par La Scoumoune »

Double séance découverte J.P Mocky ce soir.
Les compagnons de la Marguerite et l'Albatros

2 excellents films dans des registres différents.
Scénario , mise en scène , dialogues , jeu des acteurs , on est vraiment dans le haut du panier.
Entrés directement dans mon top 5 du réalisateur.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par majorsenta »

Je n'arrive pas à savoir s'il y a une grosse grosse différence entre les blurays et les dvds de Solo et de L'Albatros ?
Est ce que si l'on aime les deux films ...le blu-ray est vraiment mieux ? Dire que je suis fatigué de racheter est un euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Jeremy Fox »

Antoine Royer débute un cycle Mocky avec Solo
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Jeremy Fox »

L'étalon par Antoine Royer
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Grimmy »

j'ai découvert "Le témoin" un Mocky de 1977 avec Noiret et Alberto Sordi. Franchement excellent. C'est un de ses meilleurs films.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Addis-Abeba »

Grimmy a écrit : 15 mars 23, 18:44 j'ai découvert "Le témoin" un Mocky de 1977 avec Noiret et Alberto Sordi. Franchement excellent. C'est un de ses meilleurs films.
Oui très bon, mêmes si certaines scènes m'on mis très mal à l'aise, mais elles sont importantes pour le scénario.
L'intrigue est très prenante, et menée de main de maître par Mocky, si Philippe Noiret est évidemment un bon acteur, pour moi le film a un énorme atout qui s'appel Alberto Sordi, qui une fois de plus est gigantesque, bon dieu que j'aime cet acteur.
Bien d 'accord avec toi, une belle surprise.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Grimmy »

Addis-Abeba a écrit : 16 mars 23, 00:21
Grimmy a écrit : 15 mars 23, 18:44 j'ai découvert "Le témoin" un Mocky de 1977 avec Noiret et Alberto Sordi. Franchement excellent. C'est un de ses meilleurs films.
Oui très bon, mêmes si certaines scènes m'on mis très mal à l'aise, mais elles sont importantes pour le scénario.
L'intrigue est très prenante, et menée de main de maître par Mocky, si Philippe Noiret est évidemment un bon acteur, pour moi le film a un énorme atout qui s'appel Alberto Sordi, qui une fois de plus est gigantesque, bon dieu que j'aime cet acteur.
Bien d 'accord avec toi, une belle surprise.
Oui, les scènes avec les gamines sont très déstabilisantes. On ne pourrait clairement plus les tourner aujourd'hui... Pour en avoir vu une bonne vingtaine ces dernières années, je trouve que c'est l'un des Mocky les plus maitrisé. Le film ne part pas en sucette au bout de 10 minutes. C'est tenu de bout en bout.
Répondre