A bout de souffle (Jean-Luc Godard - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Le deuxième film de Godard que j'apprécie (après PIERROT LE FOU).

Le début d'une nouvelle ère cinématographique.
Formidables acteurs - Bébel et Seberg souvent en improvisation, un dur exercice que seuls des grands parviennent à faire avec une telle aisance-. Mise en scène surprenante...

Inoubliable.

"Si vous n'aimez pas la mer... Si vous n'aimez pas la montagne... Si vous n'aimez pas la ville... Allez vous faire foutre." :lol:

Image
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

A bout de souffle me donne vraiment envie. J'ai deja vu pierrot le fou que j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi vu Alphaville, c'est special et assez peu credible( :oops: ) mais pas mal. C'est bizarre n'empeche, Godard est sensé etre un des plus grands cineastes Francais et beaucoup le supportent pas :?. Par contre moi je suis pas d'accord sur le "vains, faussement modernes, stylistiquement creux et ennuyeux au possible..."(en meme temps chacun ses gouts :P ), si il ya bien une chose que j'ai trouvé aux deux films que j'ai vu c'est qu'ils sont esthetiquement très beaux et très impressionnants(rhalhahla quand Belmondo tourne en rond dans cette salle et que les couleurs changent j'adore :!: ) mais je changerais peut-etre d'avis en en voyant d'autres :(
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je reprend ce topic pour un coup de coeur à Jean Seberg;

De sa filmographie, j'ai pu voir:
Sainte Jeanne de Preminger, de 1957, d'aprés un scénario de Graham Green, adapté de la pièce de G.B. Shaw.
Pour moi, un des meilleurs films sur Jeanne D'Arc, car il amène à une réflexion, plutôt que d'exposer des faits que tout le monde connait.
Mention particulière pour la scène où Charles VII (Richard Widmark) rêve et discute avec elle, alors qu'elle est déjà morte.
Si le film n'a pas eu de succés, j'oserai dire que la pièce de Shaw n'était pas à la portée de tous, et ce côté intello a dû desservir le film.
Jean Seberg est parfaite, car elle allie naïveté, détermination, force et fragilité,traits de caractère qu'elle pourrait reprendre à son compte, quand on connait son destin tragique.

Bonjour tristesse,de Preminger, de 1959.
Fidèle adaptation du roman de F.Sagan, Jean est très à l'aise dans ce rôle de poupée gâtée, et forme avec David Niven un duo remarquable, par son besoin de futilité et par son inconscience, qui mène à la mort Deborah Kerr.

Airport de Seaton,de 1969
Le glamour à l'état pur, Jean porte un masque de beauté froide qu'Hitchcock n'aurait pas dédaigné!

La ligne de démarcation de Chabrol de 1960 (?)
Bon film sur la résistance, Jean est une comtesse risquant sa vie, et qui n'echappera pas à une déportation pour anglaises. Ce rôle nous la présente très classe et humaine, les cheveux longs relevés en chignon, et ne fait qu'augmenter sa côte de sympathie!

Parmi ses bons films qui me tarde de découvrir, je pense à
Lilth de Rossen ,de 1963 (très bonne critiques) sorti en DVD, mais pas de STF.
La kermesse de l'ouest, de Logan,de 1969
L'amant de 5 jours , de Broca 1965 (?)
Grevisse
J'veux un suaire de chez Dior
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 04, 16:42

Message par Grevisse »

kim a écrit :Ce rôle nous la présente très classe et humaine, les cheveux longs relevés en chignon, et ne fait qu'augmenter sa côte de sympathie !
En exclusivité pour Classik, un cliché de la côte de sympathie de la belle Jean.

Image


- Grâce à un jeu de scène très pittoresque au cours duquel, revêtus de cottes de mailles, ils se grattent les côtes, les musiciens de Corior ont accru leur cote auprès du public de la côte bretonne.
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Il faut bien que jeunesse se passe !!!!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :Le seul film de Jean-Luc Godard que j'apprécie :oops:

oui oui :arrow:
Je suis on ne peut plus du même avis que toi ( même si j'ai du en voir bien moins : Pierrot le fou, le mépris, une femme est une femme, le petit soldat ).
Ce a bout de souffle est en effet, trés frais, trés spontané, assez drole, inventif et pas mal enervant parfois aussi.
Les autres j'arrive pas à voir des filsm, juste un cinéaste obsédé par une volonté de pas faire comme les autres et de pas faire du champ contre champ. Du coup, je ne vois que la technique dans ses films. Le mépris avec ses travelling au millimètre prés calculé longtemps à l'avance me donne vraiment l'impression que JLG se font de ces acteurs.

Dans le genre voici l'histoire que j'ai compris de Une femme est une femme
C'est un faux-raccord qui vit avec un filtre coloré qui aimerait avoir un 180°.Le faux raccord veut pas, alors le flitre se tourne vers un regard caméra pour envisager une superposition sonore . Qui gagnera au jeu des couleurs primaires ?
C'est ça non ?

Pour ceux que ça interresse, je sais trés bien imité Godard ( faut que je retrouve la k7 d'un match d'impro avec pour sujet "Godard refilme la guerre la étoiles", ça vaut des points... )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

bruce randylan a écrit :Pour ceux que ça interresse, je sais trés bien imité Godard ( faut que je retrouve la k7 d'un match d'impro avec pour sujet "Godard refilme la guerre la étoiles", ça vaut des points... )
Vantard. Tu n'arrives certainement pas à la cheville du vrai Godard, l'original. Il vient poster ici de temps à autres d'ailleurs.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

bruce randylan a écrit : Pour ceux que ça interresse, je sais trés bien imité Godard ( faut que je retrouve la k7 d'un match d'impro avec pour sujet "Godard refilme la guerre la étoiles", ça vaut des points... )
Toi aussi tu sais faire des films de merde?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Alex Blackwell a écrit :
bruce randylan a écrit : Pour ceux que ça interresse, je sais trés bien imité Godard ( faut que je retrouve la k7 d'un match d'impro avec pour sujet "Godard refilme la guerre la étoiles", ça vaut des points... )
Toi aussi tu sais faire des films de merde?
ça, ça ne saurait tarder

C'est surtout ses "discours" sur le cinéma. Genre ses petages de plomb quand il mélange Microcosmos et la guerre d'espagne.
Requiem a écrit : Vantard. Tu n'arrives certainement pas à la cheville du vrai Godard, l'original. Il vient poster ici de temps à autres d'ailleurs.
Je le veux !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :
C'est surtout ses "discours" sur le cinéma. Genre ses petages de plomb quand il mélange Microcosmos et la guerre d'espagne.
:shock: :lol: Raconte !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
bruce randylan a écrit :
C'est surtout ses "discours" sur le cinéma. Genre ses petages de plomb quand il mélange Microcosmos et la guerre d'espagne.
:shock: :lol: Raconte !
dans mon bts, j'avis des profs limite groupies féctichistes à faires des sacrifices humains en vénération du dieu Godard.
On a donc eut droit à l'extrait d'une émission où Godard expliquait avec sa modestie habituelle quelque chose comme ça :
"Hier choir, je regardé Microsmos à la télévizion quand j'ai soudain eut un flash dans mon esprit. Quand j'ai vu ches fourmis se battrent contre des cocinelles, j'ai tout de suite pensé à la guerre d'espane et ses images de bombardement. J'ai donc fait un montage où métaphoriquement j'ai confronté la réalité animale qui che bat pour cha survie génètique avec la barbarie humaine franquiste. ( on voit à ce stade un montage avec des abeilles qui butinent suivi d'un bombardement aérien en noir et blanc puis des sauterelles puis des explosion au sol puis des fourmis portant des provisions et re-des bombardements ainsi de suite pendant 10 minutes - dans le genre "Une histoire d'eau" ).
C'est à çha qu'on voit un chénie, c'est d'oché confronté des images anti-nomiques pour créer un disocurs extr diégétique sur le crépuscule divin de la nature humaine.
Le journaliste ( qui commence à se tripoter devant tant de génie ) : mais comment faites vous pour pouvoir penser à de telle chose comme tiliser des métaphores visuelles, on n'a jamais vu ça ailleurs !??
Godard : C'est normal, j'ai une vision du monde que peu de personne peuvent avoir. Se genre de superpozition sonore muette mais vizuelle, sont des choses que cheules les grands esprits peuvent matérializer. Enchuite, j'ai comme même l'habitude de créer des choses que personne n'a jamais faites. La preuve dans les cayiers du cinéma, on peut lire un article sur la relation lumière-montage avec comme phrase
( véridique ) : Certes Eisentein n'est pas Godard. Ca montre bien la necessité d'une élite culturelle qu'il faut préserver".

Et mes profs, la larme à oeil : voilà ce qu'est un réalisateur.

Quelque chose de ce genre. On s'en est toujours pas remis.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : Godard : C'est normal, j'ai une vision du monde que peu de personne peuvent avoir.
Heureusement.

Ah Jean-Luc ! Vazymollo, tu as encore du chemin à faire pour atteindre une telle perfection :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Quelqun a oser dire à ton prof, que Godard etait un tacheron :lol: (il se serait pris des baffes dans la gueule ?) !

S'aurait ete marrant !

Non, serieu, mon avis perso est que Godard n'a fait QUE 2 bons films (un sympa : Le Mepris et un chef d'oeuvre (mon 2eme film préféré) : A Bout de Souffle).

Par contre, ses délires façon JC Vandamme à la TV, j'ai + envie de lui foutre un coup de boule que de l'applaudir.

Y'a aussi un autre truc qui m'a bien fait marrer, c'est quand JL remet un César d'honneur à Clint Eastwood !

Ah ! Ah ! quel con ! :lol:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :Quelqun a oser dire à ton prof, que Godard etait un tacheron :lol: (il se serait pris des baffes dans la gueule ?) !
Je te rassure, on s'est pas géné.
Je me souviens un des 1ers cour où le prof nous balance, un truc genre
"Et au lieu d'aller voir le dernier Spielberg, allez voir le dernier rivette, c'est un pote à Godard, donc ces films sont 'hachement bien"
Moi : T'as quoi contre le Steven ?
Lui : bah, c'est du cinéma commercial, c'est que des merdes innomables."
et là pendant 1min au moins, on s'est regardé dans le blanc des yeux sans broncher. La classe osait rien dire, on entendait les mouches volait. Ca faisait trés ambiance de duel de western.

Pendant 2 ans, on a cassé du God' au point de devenir un running gag à tendance private joke assez incompréhensible pour non-initié avec insulte fétiche de ma part "mais J'en-luc Godard.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bruce randylan a écrit :et là pendant 1min au moins, on s'est regardé dans le blanc des yeux sans broncher. La classe osait rien dire, on entendait les mouches volait. Ca faisait trés ambiance de duel de western.
Oh la vache ! t'été à 2 doigts de dégéner ton colt ?

Y'avait une motte de blé qui passait entre toi et lui ? :lol:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre