Mervyn LeRoy (1900-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Il me semble que Le Roy a tourné The FBI Story après avoir quitté la MGM.
Exact, c'est d'ailleurs un film Warner. Pour le reste, évidemment une fois encore pas du tout d'accord :wink:
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Ann Harding
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Message par Ann Harding »

A propos de Waterloo Bridge, j'avais oublié de mentionner que le film est en fait un remake. Le film de 1931 de James Whale (avec Mae Clarke, Douglass Montgomery et une jeune Bette Davis) a été éliminé de la circulation par la MGM. On l'a cru disparu, mais, en fait, une copie a été retrouvée et je crois qu'une édition DVD est envisagée.
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Ce sera intéressant de voir comment Le Roy s'est inspiré ou a copié l'original.....
Le spécialiste du cinéma de genre, William K. Everson mentionne combien la fraîcheur de l'original a été altéré par la MGM. Le personnage interprété par Robert Taylor est maintenant d'une famille aristocratique avec C. Aubrey Smith à sa tête!!!!

La MGM était très douée pour ces remakes avec "élimination" des versions antérieures:
Gaslight-T. Dikinson-1940 (film anglais avec Anton Walbrook)
Dr Jeckyll & Mr Hyde-R. Mamoulian-1931
Prisoner of Zenda-J. Cromwell-1937
Little Women-G. Cukor-1933
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Miss Nobody
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Message par Miss Nobody »

Je ne sais pas trop pourquoi: mais je rêve de voir Waterloo Bridge!
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Ann Harding
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Message par Ann Harding »

Miss Nobody a écrit :Je ne sais pas trop pourquoi: mais je rêve de voir Waterloo Bridge!
Malgré mes commentaires vachards sur Le Roy, Waterloo Bridge est à voir, c'un film charmant. Vivien Leigh est comme toujours parfaite (elle n'a pas besoin d'un bon metteur en scène pour être bonne...) et Robert Taylor déclarait ce film comme son préféré...
Il retrouvait Vivien Leigh comme partenaire après A Yank at Oxford de 1938, une comédie tout à fait réussie tournée en Angleterre...

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vivian
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Message par vivian »

Voilà un topic assez marrant. je ne pensais pas le lire car ne pensant pas grand chose de Mervyn Leroy sauf que j'avais oublié que c'était lui qui avait réalisé le fameux "I am a fugitive from a Chain Gang" avec un Paul Muni comme certains l'ont dit ici qui crève l'écran comme dans "Scarface" d'ailleurs. Etonnant qu'il n'est pas été plus employé au cinéma.

Pour finir j'avouerais une faiblesse pour "Waterloo Bridge" mais dans le style je prefere nettement "This Above It All" (Ames Rebelles) d'Anatole Litvak avec Joan Fontaine toujours aussi émouvante et Tyrone Power à son sommet je pense, un film bien trop rare et oublié.

Et puis histoire de vous faire sourire, j'aime beaucoup ce péplum qu'est "Quo Vadis". l'histoire de ce Neron poète et fou et du suicide de Petrone me touche que voulez-vous !!

allez bye bye
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

vivian a écrit : Et puis histoire de vous faire sourire, j'aime beaucoup ce péplum qu'est "Quo Vadis". l'histoire de ce Neron poète et fou et du suicide de Petrone me touche que voulez-vous !!
Pas de quoi sourire, j'aime bien aussi, Ustinov y est phénoménal et l'ensemble plutôt très correctement réalisé. Malgré sa réputation franchement assez peu flatteuse, il demeure pour moi l'un des péplums que j'apprécie le plus.
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Ann Harding
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Message par Ann Harding »

Jeremy Fox a écrit :
vivian a écrit : Et puis histoire de vous faire sourire, j'aime beaucoup ce péplum qu'est "Quo Vadis". l'histoire de ce Neron poète et fou et du suicide de Petrone me touche que voulez-vous !!
Pas de quoi sourire, j'aime bien aussi, Ustinov y est phénoménal et l'ensemble plutôt très correctement réalisé. Malgré sa réputation franchement assez peu flatteuse, il demeure pour moi l'un des péplums que j'apprécie le plus.
L'incendie de Rome aurait été réalisé par Anthony Mann :roll:
A mon avis, le film est à voir au second degré :wink: surtout Ustinov!
luc
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Message par luc »

Mervyn Leroy ne l'oublions pas à produit un certain... "Magicien d'OZ", il continua d'ailleurs à la MGM à produire énormément , devenant largement plus commercial que sa période WARNER...ce qui explique aussi les fims " péperes" qu'il réalisa à la MGM ...enfin pas tous...

Perso , j'ai adoré "ESCAPE " de 1940 avec Norma Shearer et ...Robert Taylor , l'histoire d'un américain en Allemagne confronté au régime nazi...

" 30 secondes sur Tokyo" de 1944 avec Spencer Tracy et Van Johnson nous montre avec minutie la préparation et la 1ere attaque sur le Japon par des B25 US en Avril 1942 ainsi que la fuite des pilotes aidés par les résistants chinois...
Lord Henry
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Message par Lord Henry »

Johnny Eager (1942)

En franchissant le seuil de Culver City, le film de gangster ne se propose plus de dépeindre au spectateur l’envers du décors d’une société aux valeurs fragilisées, ni de jeter une lumière crue sur des ambitions criminelles autodestructrices ; non, le voilà qui délaisse la violence déchaînée des destins implacables pour se caser pénardement en mélodrame cossu.

Robert Taylor joue sans faire peur le mauvais garçon à l’œil de velours et à la moustache séductrice, et dans le contexte douillet de Johnny Eager, il serait malvenu d’y trouver à redire.
Mervyn Le Roy qui tata du genre dans la maison d’en face, nous en restitue quelques bribes policées afin de donner le change. Quant à Van Heflin, nanti du rôle flatteur d’un alcoolique lettré, il égrène sa litanie de citations et autre métaphores d’un œil suffisamment humide pour s’assurer d’enlever l’Oscar du meilleur second rôle.
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Revoyez The FBI Story lors de sa sortie en DVD en août et j'espère que vous changerez d'avis quant au talent du réalisateur à tous les moments de sa carrière. Que ce soient chez Warner avec Je Suis un évadé (véritable chef-d'oeuvre, il n'y a pas à tortiller), Chercheuses d'or 1933 , la ville gronde et ce film policier tourné en fin de carrière pour la MGM, la totale réussite de ces oeuvres repose bien pour une grande partie sur les épaules du réalisateur (même si pour le musical, les chorégraphies de Berkeley ne sont évidemment pas à négliger.). D'ailleurs la mise en scène de Waterloo Bridge est elle-aussi à saluer.
Entièrement d'accord !!!
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Sauf qu'à la revoyure, The FBI Story est d'une sacré pauvreté scénaristique et esthétique. Un film plan-plan et sage brossant 30 ans d'histoire du FBI sans jamais que le film nous passionne vraiment, le scénario accumulant les séquences sans progression dramatique, le tout sur un ton sentencieux et moralisateur un peu gênant (les G-men contre Dillinger ; les G-men contre Ma Barker ; les G-Men contre Baby Face Nelson, les G-men contre Mitraillette Kelly ; les G-men contre le KKK, ; les G-men contre les vilains communistes...) . Alors certes, ce n'est pas mauvais non plus (très bonne scène de filature finale) mais on est content quand ça se termine d'autant plus que James Stewart est loin de nous livrer l'une de ses plus grandes performances. Très déçu. Nous sommes quand même assez éloigné, qualitativement parlant, des Hatahway "réalistes" des années 40 comme j'en parlais dans le premier topic même si LeRoy cherche à aller dans leur continuité.

A suivre avec Random Harvest
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Message par VanHeflin »

Jeremy Fox a écrit : A suivre avec Random Harvest
Vivement la sortie en DVD de prisonniers du passé que j'ai découvert il y a quelques semaines sur TCM. Cette histoire de double amnésie est un chef d'oeuvre absolu. Ronald Colman et Greer Garson sont parfaits.

vh
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Message par AlexRow »

Jeremy Fox a écrit :Alors certes, ce n'est pas mauvais non plus ... mais on est content quand ça se termine
C'est LE critère qui me fait mettre 0/10 à un film :|
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

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Message par VanHeflin »

Jeremy Fox a écrit : A suivre avec Random Harvest
En faisant appel à ma liste de films vus, je me rends compte que j'ai vu 31 de ces films, ce qui le place en 7ème position derrière (Curtiz, Walsh, Ford, Hitchcock, Thorpe , Hathaway, Huston). C'est pas mal pour un réalisateur en général pas toujours apprécié des cinéphiles.

A voir absolument (ou à revoir) dans l'ordre de mes préférences :
- Prisonniers du passé
- Chercheuse d'or 1933
- Je suis un évadé
- Little Caesar
- La première Sirene
- Anthony Adverse
- Big city blues

Pas mal non plus
- Je reviens de l'enfer
- Madame Curie
- Les rois de la couture (Remake de Roberta avec Fred Astaire / Ginger Rogers)
- La ville gronde

Pour les autres je garde moins de souvenirs et j'oublie probablement d'autres excellents films.

vh
Grimmy
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Message par Grimmy »

Vu en dvd The FBI Story ou La Police Fédérale enquête de Mervyn LeRoy (1959), du coffret "James Stewart" édité par Warner

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Très long film à la gloire du FBI tiré d'un best seller de l'époque (le film dure 2h30) et visiblement doté d'un budget conséquent. Le film, comme son titre l'indique, évoque en détails une grande partie de l'histoire du FBI de 1924 à la fin des années 50 et par conséquent un peu celle de l'Amérique.
On assiste aux arrestations des célèbres gangsters Dilinger, Baby Face Nelson, Ma Barker et en paralèle l'histoire d'un homme modeste (incarné par l'excellent James Stewart) qui, petit à petit, avec force conviction et sa foi inébranlable en la justice américaine, devient l'un des agents les plus respecté du FBI. On le découvre au début du récit modeste gratte papier dans un petit bureau du FBI perdu dans le sud des USA (le Texas, je crois) amoureux fou d'une jeune bibliotéquaire (adorable Vera Miles convaincante dans un rôle pourtant ingrat), qui lui donnera des enfants, dont l'un mourra soldat pendant la 2e guerre mondiale, jusqu'au années 50, où il traque les communistes...
Le film jouit de nombreux décors, d'une solide reconstitution historique, on y découvre les labos du FBI, les scientifiques, le service balistique, ça téléphone sans arrêt, des mecs en blouse blanche analyse du sang, des tissus, des carcasses de véhicules, bref les scène s'enchainent avec un rythme constant. Il n'y pas d'intrigue proprement dite. C'est une sorte de long documentaire clairement à la gloire de Edgard Hoover, au ton très conservateur. Aujourd'hui, c'est ce qui en fait sa principale faiblesse. (Quel fut l'accueil de ce film à l'époque ?) Les communistes sont rangés dans le même sac que les plus fameux gangsters des années 30, le fiston mort à la guerre a droit à titre posthume à un long discours sur la liberté. "Tu as gagné" sort même James Stewart devant la photo de son fiston en tenue de soldat. Et les mots Dieu, Bible, foyer sont peut être les mots les plus employés du film. Le film se clot sur la satue de Lincolm à Washington puis sur celle des soldats plantant le drapeau américain sur Iowa Jim
Du coup, The FBI Story a plus valeur de documentaire sur cette amérique des années 50, que de valeurs cinématographiques, si cette phrase veut dire quelque chose. A part ça la mise en scène de Mervyn LeRoy est excellente.
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