Votre top 5 John Williams

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Votre top 5 John Williams

Message par Tuck pendleton »

Tant pis pour l'overdose de tops mais c'est en revoyant une énième fois les Star Wars et en réécoutant la musique de Williams que l'idée d'en creer un m'ait venu.
Bien que son score pour cette saga ait été utilisé à toutes les sauces et abondamment dans les jeux Lucas Art, elle conserve etonnament son éclat. Sa grande richesse thématique et orchestrale ne cesse de me surprendre à chaque écoute et bien que l'ensemble des 5 scores conservent une cohérence impressionante on a l'impression que l'univers se renouvelle sans cesse.

Image

Quels sont vos B.O préférés de ce compositeur?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

"Star Wars - Empire Strikes Back"
"Raiders of the Lost Ark"
La musique de l'épisode "La Mascotte" tiré des Aventures Fantastiques
"Jaws"
"The Fury"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bien sur ce thread est aussi un espace pour parler du compositeur :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

1. Close Encounters of the Third Kind
2. A.I.
3. Jaws
4. E.T.
5. Raiders of the Lost Ark


Ces cinq là se démarquent sans trop de difficultés. Je laisse tout de même sur le côté Hook, Minority Report, les Star Wars, La liste de Schindler, Les Sorcières d'Eastwick, etc.
Un grand compositeur mais dont la statut de demi-dieu qu'on lui confère parfois m'agace; dès qu'on lit son nom, on est curieusement plus indulgent. Mais bon, ça n'a rien avoir avec lui ou sa musique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

1 - L'empire contre attaque
2 - Les aventuriers de l'arche perdue
3 - E.T
4 - Indiana Jones et la dernière croisade
5 - Complot de famille
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

IMPOSSIBLE !!!

Edward Bloom a écrit :Un grand compositeur mais dont la statut de demi-dieu qu'on lui confère parfois m'agace; dès qu'on lit son nom, on est curieusement plus indulgent. Mais bon, ça n'a rien avoir avec lui ou sa musique...
Faux, Williams n'est pas un demi-dieu mais dieu tout simplement !! 8) :D :twisted:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

1 The Fury
2 Jurassic Park
3 Harry Potter and the prisonner of Azkaban
4 A.I
5 The Phantom Menace
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je reconnais bien là le démarquage propre à Brice Kantor : classer La Menace Fantôme dans un top et faire l'impasse sur les scores de la première trilogie. :lol:
Duel of the Fates, morceau génial avec ses coeurs sombres et magnifiques, parvient difficilement et malheureusement à cacher un score dans l'ensemble beaucoup moins puissant, coloré et riche dans ses thèmes et variations que ceux de A New Hope et Empire Strikes Back.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ce n'est sans doute pas un hasard, pour un top 5, je ne retiens que du Spielberg !

1-Schindler's list
2-Empire of the sun
3-Jaws
4-E.T.
5-Hook



Sinon, j'ai un vrai faible pour le Love theme de Missouri breaks (accompagnement étonnant pour ce néo-western), le thème vocal inédit de Superman Can you read my mind (délicieusement kitschouille), le Main theme de Seven years in Tibet (ouvertement grandiloquent mais sublime), et l'écoute de son Hymn of the fallen pour Saving private Ryan me bouleverse pas mal. Enfin, je considère la mélodie qu'il a composée pour Minority report comme une des ses plus belles, et je ne me lasse pas de l'entendre.

Concernant ses compositions pour Star wars, j'aurais beaucoup plus de mal à les supporter en dehors des films (il n'y a vraiment que Duel of the fates que je peux écouter ainsi).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

1. Superman (loin devant)
2. E.T
3. Catch me if You Can
4. Jaws
5. Jurassic Park

Edit : je cite aussi la musique de The Eiger Sanction d'Eastwood. le Main Theme est très beau je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Duel of the Fates, morceau génial avec ses coeurs sombres et magnifiques, parvient difficilement et malheureusement à cacher un score dans l'ensemble beaucoup moins puissant, coloré et riche dans ses thèmes et variations que ceux de A New Hope et Empire Strikes Back.
Ce qui est tout à fait normal, Williams ayant choisi de laisser de côté l'approche "leitmotivique" qu'il avait adopté (avec le succès que l'on sait) sur la 1ère trilogie.
J'aime moins les scores des 2 derniers, mais il n'empêche que j'adore sa compo pour The Phantom Menace : "Duel of the Fates" est dantesque, le "Anakin's Theme" est sublime (et j'adore cette légère citation du thème de Vador), les morceaux d'action sont hyper dynamiques...
Mais ce score (paradoxalement) perd pas mal de sa portée dans le film, Lucas ayant pas mal charcuté le travail de son "ami' Williams.

Et 3 ans plus tard, avec Attack of the Clones, Lucas ira même plus loin en virant des morceaux originaux entiers (le très indiana-jonesien "Love Pledge/The Arena") pour les remplacer par des extraits de l'episode I.
Concernant ce second épisode, j'ai plus l'impression que Williams nous a fait le minimum syndical, je ne ressens pas de véritable dynamisme, de souffle.
C'est carré, efficace...mais ça n'a pas la fougue de son travail pour l'épisode précédent (même si le "Love Theme" est sublime, malgré son aspect cyclique et peu évolutif qui a tendance à me fatiguer).
Max Schreck a écrit :Concernant ses compositions pour Star wars, j'aurais beaucoup plus de mal à les supporter en dehors des films (il n'y a vraiment que Duel of the fates que je peux écouter ainsi).
Fais-moi plaisir : jette au moins une oreille sur The Empire Strikes Back.
Score chef-d'oeuvresque, dans lequel RIEN n'est à jeter (et surtout pas les 20 dernières minutes, sommet d'épisme dans lequel les morceaux de bravoure se succèdent...ce thème du "Hyperspace" !!! :shock:).

PS : un top Williams ?? Impossible...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :Concernant ses compositions pour Star wars, j'aurais beaucoup plus de mal à les supporter en dehors des films (il n'y a vraiment que Duel of the fates que je peux écouter ainsi).
Fais-moi plaisir : jette au moins une oreille sur The Empire Strikes Back.
Score chef-d'oeuvresque, dans lequel RIEN n'est à jeter (et surtout pas les 20 dernières minutes, sommet d'épisme dans lequel les morceaux de bravoure se succèdent...ce thème du "Hyperspace" !!! :shock:)./quote]
Je note. :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :Je reconnais bien là le démarquage propre à Brice Kantor : classer La Menace Fantôme dans un top et faire l'impasse sur les scores de la première trilogie. :lol:
Duel of the Fates, morceau génial avec ses coeurs sombres et magnifiques, parvient difficilement et malheureusement à cacher un score dans l'ensemble beaucoup moins puissant, coloré et riche dans ses thèmes et variations que ceux de A New Hope et Empire Strikes Back.
Je suradore ce morceau qui est peut-être mon préféré de Williams... disont que je me suis plus lassé des autres scores, entendus et ré-entendus depuis que j'ai commençé à porter des couches culottes.

Mais le score de "L'Empire contre-attaque" est sans doute le meilleur de la saga.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

HARRY POTTER 1&2
STAR WARS - L'ATTAQUE DES CLONES
A.I./JURASSIC PARK
THE TERMINAL
LA TOUR INFERNALE
LES SORCIERES D'EASTWICK
MINORITY REPORT
RENCONTRES DU 3ème TYPE
THE PATRIOT
HOME ALONE

Oups je sais ça fait 10 mais 5 c'est un peu juste non :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est vrai que pour avoir entendu la BO de The Terminal tourner l'autre jour chez mon disquaire, je l'ai trouvée vraiment très agréable sans les images (voire surtout sans les images...) :mrgreen:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre