Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Tom Peeping
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en mai

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*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

Ces messieurs de La Santé (Pierre Colombier, 1934) ***
Un banquier véreux échappé de prison se fait embaucher comme gardien de nuit dans une bonneterie familiale du Palais-Royal qu'il transforme en groupe capitaliste. Raimu est magistral dans son rôle caméléon entre pauvre type et père-la-finance. La dynamique de l'appât du gain, auquel personne n'échappe, est formidablement décortiqué et reste d'une brûlante actualité. Avec Pauline Carton en rombière qui parvient. Réjouissant. REP

Le fils de Spartacus / Il figlio di Spartacus (Sergio Corbucci, 1962) **
Dans le désert d'Egypte, un officier de César qui a appris qu'il était le fils de Spartacus défend et libère les esclaves des Romains. Masqué et signant d'un S ses exploits. Etonnamment violent, multiracial et politique, un peplum de gauche aux images et à la mise en scène soignées qui dénonce la corruption globalisée des empires. Steve Reeves est aussi photogénique et monolithique que d'habitude. Une bonne surprise. BR DE

Le mandat / Mandabi (Ousmane Sembène, 1968) ***
En attente d'encaisser un mandat que son neveu balayeur de rues lui a envoyé de Paris, un brave type d'un quartier populaire de Dakar se fait dépouiller de l'argent qu'il n'a pas encore par la cupidité de voisins et d'escrocs. Sur un ton de quasi-comédie, une charge virulente contre l'administration et le capitalisme colonisateurs qui ont perverti les usages et la morale du vénérable Sénégal. Un film fondateur du cinéma africain. BR DE

Godland / Vanskabte land (Hlynur Palmason, 2022) **
Vers 1900, un prêtre photographe danois traverse l'Islande à cheval accompagné pour rejoindre un hameau où il doit faire construire une église. Les paysages vierges magnifiquement filmés - en format diapos, superbe idée - font la grandeur de ce film sur un homme perdu dans un monde où il n'est rien. C'est une sorte de western glacé au cowboy incapable et halluciné mais aussi du Dreyer contemporain. 2h20 tout de même. BR FR

Abattoir 5 / Slaughterhouse.Five (George Roy Hill) **
Traumatisé par son expérience de la guerre - la Seconde - un vétéran fait des sauts temporels mentaux entre Dresde, sa maison bourgeoise et la planète Tralfamadore. Les allers-retours dans le passé, le présent et le futur de l'anti-héros dissocié (Michael Sacks, excellent), construits par associations, rappellent les trips Seventies, dont ce film hybride est un parfait représentant. Le propos est passionnant, certains effets sont un peu datés. BR FR

Le maître-nageur (Jean-Louis Trintignant, 1979) 0
Sur la Riviera, un brave type engagé comme maitre-nageur chez un milliardaire (Moustache) en fauteuil roulant réalise que celui-ci est un humiliateur. Les riches sont des salauds, leurs valets (Jean-Claude Brialy) des lopettes et les pauvres des victimes consentantes : cet essai en forme de comédie absurde sur l'enfer du capital, plâtré à la truelle, est inregardable. Malgré Guy Marchand en maillot de bain, qui lui ne l'est pas. BR FR

Primal, Saison 2 (Genndy Tartakovsky, 2022) 0
Un Cro-Magnon et une femelle Tyrannosaure font des rencontres sauvages dans le monde des origines. Presque tout ce qui faisait la force de la saison 1 - unité de temps et d'action, concentration sur les instincts primaires - a disparu dans celle-ci qui accumule les personnages - Vikings, Egyptiens, etc... -, les péripéties et les interminables scènes de baston gueulardes. Il reste le design des paysages mais je n'ai pas tenu. Abruti. BR BE

Les lois de l'hospitalité / Our hospitality (Buster Keaton, 1923) ***
Venu dans le Kentucky hériter d'une maison, un jeune homme se retrouve au coeur d'un vieux différent avec une famille voisine. Le premier vrai long-métrage de Keaton panache action, romance et comédie autour de gags visuels absurdes qui font la part belle au sens du danger et à la prouesse physique. Les idées de mise en scène se succèdent dans une dynamique de mouvement incessant, du début en train à la cascade de la fin. BR FR

Megan (Gerard Johnstone, 2023) ***
La tante ingénieure d'une orpheline lui construit une poupée robot intelligente qui doit s'occuper d'elle. Mais la machine s'émancipe. "Si vous laissez les bonnes parler, un jour elles vous répondent" disait Guitry. C'est un peu l'idée de cet excellent thriller d'horror à la tension continue qui présente une cyber-méchante fascinante - hybride de marionnette, d'animatronics et de live - et évoque avec malice et clairvoyance les dangers de l'A.I. BR FR

X (Ti West, 2022) **
En 1979 au Texas, quelques wanabees louent une ferme à un couple de vieillards pour y tourner un film porno et réveillent la libido de la femme. L'abîme physique désespérant entre la sexualité de la jeunesse et de la vieillesse est le véritable intérêt de ce slasher parfaitement réalisé - comme souvent chez Ti West - mais qui cherche trop à être malin dans sa technique et ses références à l'horror 70s, qui flashent et affaiblissent le film. BR DE

Le prêtre / El sacerdote (Eloy de la Iglesia, 1978) ***
En 1966 à Madrid, un prêtre vierge de 36 ans tente de lutter contre les fantasmes que son entourage éveille en lui. La chape castratrice de l'Eglise catholique sous Franco en prend pour son grade dans ce brûlot qui enfile les désirs pansexuels de son anti-héros - formidable Simón Andreu - dans une suite de scènes à l'ironie tragique. La charge est outrancière mais le film, incroyablement audacieux, reste très contemporain dans son message. BR ES

On ne joue pas avec le crime / 5 against the house (Phil Karlson, 1955) **
Revenu de la guerre de Corée atteint de stress post-traumatique, un étudiant en entraîne trois autres et la copine de l'un d'eux à faire un casse dans un casino de Reno, Nevada. Un petit film de série qui bénéficie de la mise en scène nerveuse de Karlson et d'une splendide photo N&B. Le plus intéressant est le sous-thème du PTSD et le casting, avec le sexy Guy Madison en principal et le glamour de Kim Novak en décor. BR UK

Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1980) *** Mon film du mois
Devant assassiner une ex-terroriste allemande, les services secrets français (Philippe Noiret) choisissent un quidam dépressif (Jean Rochefort) pour lui faire porter le chapeau d'un crime de passion. Derrière les rouages palpitants de l'histoire de barbouzes, le film brosse le portrait déchirant de personnages blessés en quête de chaleur humaine. Dans décor froid de Munich, le casting excelle et Linda Kreuzer est inoubliable. BR FR
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit : 8 juin 23, 07:54 J'ai vu en mai

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Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1980) *** Mon film du mois
Devant assassiner une ex-terroriste allemande, les services secrets français (Philippe Noiret) choisissent un quidam dépressif (Jean Rochefort) pour lui faire porter le chapeau d'un crime de passion. Derrière les rouages palpitants de l'histoire de barbouzes, le film brosse le portrait déchirant de personnages blessés en quête de chaleur humaine. Dans décor froid de Munich, le casting excelle et Linda Kreuzer est inoubliable. BR FR
Encore un bluffé par ce film 8)
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Message par Flol »

Je tiens déjà un beau prétendant pour le titre de film du mois de juin :

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The Man on the Roof (Bo Widerberg - 1976)

Quel film incroyable.

Ça part sur une séquence de meurtre tendu et flippante comme rarement, quasiment giallesque (l'apparition des yeux dans la pénombre derrière la fenêtre !), avant d'enchainer sur une enquête plutôt pépère menée par des flics débonnaires mais particulièrement bien croqués (les dialogues sonnent juste, les personnages sonnent juste, tout sonne juste).
Puis arrive un nouveau personnage de flic, hyper charismatique et apportant une petite touche de second degré bienvenue, et là le film multiplie les ruptures de ton, passant de la comédie (le flic avec sa serviette sur la tête) au thriller bien tendu du slip lorsque le "man on the roof" qui donne son titre au film fait son apparition.
Et là, c'est presque un nouveau film qui commence. Un film d'action made in Sweden, avec course-poursuites, explosion d'hélicoptère, des passants apeurés, du chaos urbain...qu'est-ce que c'est ce bordel ? Mais pourquoi on ne m'avait pas dit avant à quel point ce film est génial ?? :o

La conclusion abrupte n'a fait que renforcer mon impression d'être face à un film définitivement pas comme les autres.
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cinephage
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

cinephage, en février 2015 a écrit :Un flic sur le toit, de Bo Widerberg (1976) 8/10 - Une enquête nordique filmée de façon sèche, caméra à l'épaule, sur le vif (une foule de détails prosaïques font "juste"), qui donne au film un coté très précurseur et, finalement, contemporain. Pas mal du tout.
:fiou:

Je l'avais vu après quelques sages conseils prodigués sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé qui (à chacun ses petits carnets)...
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 9 juin 23, 16:28 Mais pourquoi on ne m'avait pas dit avant à quel point ce film est génial ?? :o
J'avais mis un 7,5 en 2012. Pour une fois que j'étais positif :?
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Buzare »

G.T.O a écrit : 7 juin 23, 16:16 Image

Dernier opus et peut-être le meilleur de la trilogie, la somme paradoxale de toutes ces contradictions, prises dans une forme souverainement paisible, entre traité d’horticulture et romance intergénérationnelle.
Je suis tellement impatient de le voir :shock: Tu habites à l'étranger pour l'avoir vu aussi tôt ? Ou alors j'ai loupé l'info d'AVP en France ?
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Flol a écrit : 9 juin 23, 16:28
The Man on the Roof (Bo Widerberg - 1976)

Quel film incroyable.

8)
UnMecRandom
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par UnMecRandom »

cinephage a écrit : 9 juin 23, 16:48
cinephage, en février 2015 a écrit :Un flic sur le toit, de Bo Widerberg (1976) 8/10 - Une enquête nordique filmée de façon sèche, caméra à l'épaule, sur le vif (une foule de détails prosaïques font "juste"), qui donne au film un coté très précurseur et, finalement, contemporain. Pas mal du tout.
:fiou:

Je l'avais vu après quelques sages conseils prodigués sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé qui (à chacun ses petits carnets)...
J'aime beaucoup Bo WIderberg. Dans la catégorie polar, il y a L'homme de Majorque qui est bien avec une poursuite folle à la Bullit dans les rues de Stockholm sans autorisation de tourner et sans cascadeurs. C'est inférieur à Man on the roof qui est le meilleur polar de Widerberg (il en a fait très peu aussi), un peu confus dans ses explications mais ça vaut le coup.
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Nouveau prétendant

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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par UnMecRandom »

Suite de la quinzaine des réalisateurs avec ce premier film qu'est Conte de feu. Malgré la très bonne scène de départ, les 20 premières minutes font craindre la catastrophe avec son style irritant puis une fois rentré dedans, on est séduit par l'originalité et le regard du cinéaste. Le concept est simple : raconter les aventures des enfants dans le monde des adultes avec une touche réaliste tout en mettant des sorcières, fées et autres joyeusetés. Tout ça sans effet spéciaux, c'est plus la vision fantastique de la réalité des enfants qui intéresse Weston Razooli. Ca pourrait être casse-gueule car facilement se moquer de l'enfance ou tomber dans une bulle autiste mais c'est réussi, surtout dans sa seconde partie où affleure une certaine mélancolie et où derrière la vision fées et dragons il y a la réalité du monde des adultes (flingues, braconnerie et cie). Bref, il faut passer le début mais au final c'est un pur film jouissif et régressif dans sa manière d'aborder la réalité sous l'imagination des gosses. Vu son côté trop atypique, je ne suis pas sur qu'il sortira en France, donc grouillez-vous d'aller dans vos cinémas.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Encore un film de casse ce mois ci, Trois milliards d'un coup, de Peter Yates
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Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 1 juin 23, 01:41

Films découverts ou redécouverts :

La Ligne de démarcation, de Claude Chabrol (1966) : 8/10

8) Un grand Chabrol un peu trop mésestimé à mon goût
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Rick Blaine
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

C'est pourtant très réussi. C'est un sujet sur lequel je ne savais pas trop quoi attendre de Chabrol, et son traitement de la grande histoire par le prisme d'une petite communauté provincial sonne particulièrement juste. Et le casting est remarquable.
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Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 9 juin 23, 16:28 Je tiens déjà un beau prétendant pour le titre de film du mois de juin :

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The Man on the Roof (Bo Widerberg - 1976)
Si tu aimes cette thématique, je te conseille fortement Fiddler on the roof, de Norman Jewison.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Flol
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

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