Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 1 juin 23, 20:11 [Image[/url]
Mad Dog and Glory (Jonh McNaughton, 1993)

Il y a 30 ans sortait ce film censé être le deuxième d’un type qui avait fait Henry, portrait of a serial killer, film de forte réputation dès sa sortie. Film que je n’ai pas vu, que je n’avais pas, à son époque, eu envie de voir et que Nanni Moretti conspue dans son Journal intime.
Et puis il y eu d’autres films après..bon voilà.
Mais Mad Dog and Glory fit l’effet immédiat d’un objet non identifié non pas génial, n’exagérons rien, mais incroyablement réussi.
J’ai eu un peu peur de le revoir, craignant l’atomisation d’une hype vieille de 30 ans. Et bien nous pouvons être rassuré, le film reste toujours aussi original, bien joué, très bien écrit par le brillant Richard Price.
Et TOUS les acteurs sont délicieux. Mad Dog and Glory, ou le mystère McNaughton.
Mystere en effet, du moins pour moi. Un réalisateur incontestable doué, éclectique qui plus est, qui n’aura pas eu de vrai carrière…
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit : 1 juin 23, 20:19
Alexandre Angel a écrit : 1 juin 23, 20:11
Spoiler (cliquez pour afficher)
[Image
[/url]
Mad Dog and Glory (Jonh McNaughton, 1993)

Il y a 30 ans sortait ce film censé être le deuxième d’un type qui avait fait Henry, portrait of a serial killer, film de forte réputation dès sa sortie. Film que je n’ai pas vu, que je n’avais pas, à son époque, eu envie de voir et que Nanni Moretti conspue dans son Journal intime.
Et puis il y eu d’autres films après..bon voilà.
Mais Mad Dog and Glory fit l’effet immédiat d’un objet non identifié non pas génial, n’exagérons rien, mais incroyablement réussi.
J’ai eu un peu peur de le revoir, craignant l’atomisation d’une hype vieille de 30 ans. Et bien nous pouvons être rassuré, le film reste toujours aussi original, bien joué, très bien écrit par le brillant Richard Price.
Et TOUS les acteurs sont délicieux. Mad Dog and Glory, ou le mystère McNaughton.
Mystere en effet, du moins pour moi. Un réalisateur incontestable doué, éclectique qui plus est, qui n’aura pas eu de vrai carrière…
Très bon souvenir de ce film. Il est tjrs bienvenu d'en dire du bien.
Je revois souvent Sexcrimes du même réalisateur, auquel je préfère le titre Wild Things. Le score n'est pas loin de figurer dans mon top 100.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Image

Mon top 5 de Mai :

1/ American Bluff - David O. Russell (2013)
2/ The Son - Florian Zeller (2023)
3/ Nostalgia - Mario Martone (2023)
4/ Vivre - Oliver Hermanus (2022)
5/ Misanthrope - Damián Szifron (2023)

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Film du mois de Mai: Babylon

Malgré parfois un coté boursouflé ou une interprétation pas toujours inspiré de Brad Pitt (bien meilleur sur la fin), c'est une proposition de cinéma absolument vertigineuse, un maelstrom d'émotions qui laisse pantois pour tout amoureux du 7éme art.
Sa BO divine,ses passages cultes comme l'hallucinant pétage de plomb de l'assistant réalisateur sur le premier tournage parlant.
Oui parfois harassant, mais fascinant, enfin un film récent qui me procure de telles sensations.
J'ai fini avec le même sourire béat que celui de l'ancien producteur quand il voit la scène de Chantons sous la pluie sur grand écran. 8)


Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Mois exceptionnel de mon côté, avec 6 films marquants :


1. LE SOLDATESSE - Valerio Zurlini (1965)
Image

2. L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021)
Image

3. LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD - Albert Brooks (2005)
Image

4. LA TROISIEME GUERRE - Giovanni Aloi (2020)
Image

5. ILLUSIONS PERDUES - Xavier Giannoli (2021)
Image

6. IL TERRORISTA - Gianfranco De Bosio (1963)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 1 juin 23, 06:31 Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) : Anton Balekdjian & Mattéo Eustachon 2022 : 0.5/10
Ah mais qu'est ce que c'est que ça, aussi? :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit : 4 juin 23, 10:24
Jeremy Fox a écrit : 1 juin 23, 06:31 Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) : Anton Balekdjian & Mattéo Eustachon 2022 : 0.5/10
Ah mais qu'est ce que c'est que ça, aussi? :lol:
:roll:

un film qui a eu d'assez bonnes citiques et sorti debut 2023...qui a tout pour me plaire (malgré le refroidissement du à la note de Jeremy :mrgreen: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Premier candidat du mois : Les enfants des autres
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : 4 juin 23, 10:33 Premier candidat du mois : Les enfants des autres
Image
8)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 4 juin 23, 10:24
Jeremy Fox a écrit : 1 juin 23, 06:31 Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) : Anton Balekdjian & Mattéo Eustachon 2022 : 0.5/10
Ah mais qu'est ce que c'est que ça, aussi? :lol:
Un peu pareil. Curiosité spontanée à la découverte de ce titre et cette note et gros froncement de sourcils devant sa fiche IMDB !
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Lohmann »

Jack Carter a écrit : 4 juin 23, 10:26
Alexandre Angel a écrit : 4 juin 23, 10:24
Ah mais qu'est ce que c'est que ça, aussi? :lol:
:roll:

un film qui a eu d'assez bonnes critiques et sorti début 2023...qui a tout pour me plaire (malgré le refroidissement du à la note de Jeremy :mrgreen: )
Non non sorti en Décembre 2022 en salle. Je confirme, bon film très solide pour un premier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 4 juin 23, 10:47
Alexandre Angel a écrit : 4 juin 23, 10:24
Ah mais qu'est ce que c'est que ça, aussi? :lol:
Un peu pareil. Curiosité spontanée à la découverte de ce titre et cette note et gros froncement de sourcils devant sa fiche IMDB !
Voilà : le titre (ça encore), le nom des réalisateurs (pas de leur faute bien sûr mais a-t-on remarqué comme il y a de plus en plus de couple de réal avec des noms compliqués à retenir? :mrgreen: ), le sentiment qu'énormément de films sortent pour être aussitôt englouti dans les limbes de la mémoire (ce qui ne laisse aucunement présumer qu'ils soient inintéressants) plus la note de Jeremy.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 4 juin 23, 10:58
manuma a écrit : 4 juin 23, 10:47
Un peu pareil. Curiosité spontanée à la découverte de ce titre et cette note et gros froncement de sourcils devant sa fiche IMDB !
Voilà : le titre (ça encore), le nom des réalisateurs (pas de leur faute bien sûr mais a-t-on remarqué comme il y a de plus en plus de couple de réal avec des noms compliqués à retenir? :mrgreen: ), le sentiment qu'énormément de films sortent pour être aussitôt englouti dans les limbes de la mémoire (ce qui ne laisse aucunement présumer qu'ils soient inintéressants) plus la note de Jeremy.
Ca avait tout pour me plaire (Rohmer et Rozier en référence) et j'étais prêt à être indulgent d'autant que c'est le premier long métrage réalisé par des élèves de la Cinéfabrique, école lyonnaise d'où est également sortie ma fille (qui prépare son premier long) dès la première promotion. Sauf que là, j'ai trouvé de l'amateurisme gênant à tous les niveaux, interprétation comme scénario, photographie ou mise en scène, l'ensemble m'ayant semblé plus ridicule que naturaliste. Pour Antoine, Le Rayon vert ferait presque penser à du Kubrick comparativement :mrgreen: Bref, curieux néanmoins de connaitre votre avis car comme je le disais au début, c'est le genre de chronique qui avait tout pour me plaire et je suis le premier déçu de devoir en dire du mal. Mais peut-être n'étais-je pas dans un bon jour pour le voir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

L'un des plus beaux films de Branagh ; j'ai adoré !



Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Image

Dernier opus et peut-être le meilleur de la trilogie, la somme paradoxale de toutes ces contradictions, prises dans une forme souverainement paisible, entre traité d’horticulture et romance intergénérationnelle.
Répondre