Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma (Jean-Luc Godard)

Image

2. Les Visiteurs (Elia Kazan)

Image

3. France / Tour / Détour / Deux / Enfants (Jean-Luc Godard)

Image

4. La Machine à Découdre (Jean-Pierre Mocky)

Image

5. Numéro Deux (Jean-Luc Godard)

Image

Et parce qu'en fait je fais semblant d'aimer les JLG périodes vidéo ou grenobloise, quelques films commerciaux qui auraient mérité d'être plus vus qu'ils ne l'ont été :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Anywhere But Here (Wayne Wang)

Image

Starting Out In The Evening (Andrew Wagner)

Image

Charlie Bartlett (Jon Poll)

Image

Nick and Norah's Infinite Playlist (Peter Sollett)


"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

John Holden a écrit : 31 mars 23, 17:47
Père Jules a écrit : 31 mars 23, 15:54 Une bonne vingtaine de films vus en mars (bon total par les temps qui courent) et un quinté franco-japonais qui se dégage.

Image Image Image Image Image

Le bilan:
Spoiler (cliquez pour afficher)
LE CAFE DES JULES (Paul Vecchiali, 1989) 8,5
L'ECLAIR (Mikio Naruse, 1952) 8,5
J'ETAIS UNE AVENTURIERE (Raymond Bernard, 1938) 8
DANS L'OMBRE DU LOUP (Hideo Gosha, 1982) 8
DESIRE (Sacha Guitry, 1937) 7,5
ESCALE (Louis Valray, 1935) 7,5
ELEGIE DE LA VIOLENCE (Seijun Suzuki, 1966) 7,5
LA MARQUE DU TUEUR (Seijun Suzuki, 1967) 7,5
LES INNOCENTS CHARMEURS (Andrzej Wajda, 1960) 7,5
LE SABRE DE LA BETE (Hideo Gosha, 1965) 7,5
NOTRE MARIAGE (Masahiro Shinoda, 1962) 7,5
L'OREILLE (Karel Kachina, 1970) 7,5
DEMANGEAISONS (Yasuzo Masumura, 1962) 7,5
LES BEAUX GOSSES (Riad Sattouf, 2009) 7
FEMMES EN PRISON (Lewis Seiler, 1955) 6,5
LA VIE DE PLAISIR (Albert Valentin, 1944) 6
SI VERSAILLES M'ETAIT CONTE (Sacha Guitry, 1954) 6
LE DERNIER DUEL (Ridley Scott, 2021) 6
LE MIOCHE (Léonide Moguy, 1936) 5,5
DEMONS DE MIDI (Christian Paureilhe, 1979) 5,5
JURASSIC PARK III (Joe Johnston, 2001) 2
Je ne peux m'empêcher de voir le seul truc qui cloche dans cette très belle liste. La vie de plaisir en si mauvaise posture, je suis effondré.
C'est vraiment pas mal du tout mais j'ai trouvé la narration un peu artificielle et répétitive.
C'est pas Rashomon quoi :lol: Mais les acteurs sont vraiment bons ;)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Père Jules a écrit : 2 avr. 23, 13:26
John Holden a écrit : 31 mars 23, 17:47

Je ne peux m'empêcher de voir le seul truc qui cloche dans cette très belle liste. La vie de plaisir en si mauvaise posture, je suis effondré.
C'est vraiment pas mal du tout mais j'ai trouvé la narration un peu artificielle et répétitive.
C'est pas Rashomon quoi :lol: Mais les acteurs sont vraiment bons ;)
Pour ma part le ton résolument subversif, anticlérical, très audacieux pour l'époque, m'avait impressionné. Et un film décrié à la fois pas la droite conservatrice et les communistes radicaux ne peut pas être mauvais ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Film du mois :
Image
- Yesterday (Danny Boyle) 9/10 Netflix VO
Je vais me faire allumer pour ma cote, mais ce film m'a mis la banane comme c'est pas possible. C'est juste ce qu'il me fallait, au moment où il le fallait. certes, c'est un peu tape à l'oeil, voire gratuit par moment. On frôle l'eau de rose à d'autres. Mais le postulat de départ et l'interprétation D'Himesh Patel emportent tout.

Le reste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Mon nom est personne (Tonino Valerii) 9.5-10/10 DVD VF revu

- Music (Ongaku) (Yasuzo Masumura) 8/10 VO

- le sabre du mal (Kihachi Okamoto) 8/10 DVD VO revu
Pour l'interprétation hallucinante de Tatsuya Nakadai. On n'atteint pas les hauteurs de Hara-Kiri ou Goyokin essentiellement à cause d'un scénario parfois un peu confus et de cette fin aussi dantesque que frustrante.

- Au risque de se perdre (Fred Zinneman) 8/10 TV VO

- John Wick (Chad Stahelski) 8/10 TV VO revu

- Le sabre (Kenji Misumi) 8/10 DVD VO

- The Pledge (Sean penn) 8/10 TV VO

- Crazy Bear (Elisabeth Banks) 7.5-8/10 Ciné VF

- Prisoners of the Ghostland (Sono Sion) 7.5-8/10 VO
Bon, ce n'est clairement pas le haut du panier de Sono Sion (on est à des années lumières de Why don't you play in hell ?, Cold Fish...), mais il y a suffisamment de WTF pour emporter mon adhésion. Résumé : ce n'est pas très bon, mais j'ai passé un bon moment malgré un rythme un petit peu anémique. Clairement pas la tuerie qu'aurait pu être la rencontre entre Nicolas Cage et Sono Sion.

- Chien (Samuel Benchetrit) 7/10 TV

- Misery (Rob Reiner) 7/10 TV VO

- The invisible man (Leigh Whannel) 7.5/10 TV VO

- Happy Death Day (Christopher Landon) 6.5/10 TV VO

- Bait (Kimble Rendall) 5.5-6/10 TV VO

- Rocketman (Dexter Fletcher) 6.5/10 TV VF (VO pour les chansons)

- The Ghost Writer (Roman Polanski) 7/10 TV VO
- Pirates (Roman Polanski) 6.5/10 TV VO revu

- Jackie (Pablo Larrain) 6/10 TV VO

- Midway (Michael bay) 6/10 TV VO

- 8 1/2 (Federico Fellini) 2/10 TV VO
J'aimerais être objectif ici (je ne nie pas l'importance que peut avoir le film dans l'histoire du cinéma ni ses indéniables qualités de mise en scène, d'interprétation...), mais ce film m'a laissé sur le quai. J'ai navigué pendant 2h30 entre au mieux ennui, au pire agacement. Émotionnellement, pour moi c'est le degré zéro, aucun des personnage n'est un tant soit peu attachant. Quitte à proposer une rêverie, autant qu'elle soit un tant soit peu stimulante. J'ai eu l'impression de 2h30 de bavardages hystériques dont je n'ai tiré qu'une poignée de scènes intéressantes. Je vais revoir La clepsydre, tiens...ou même La fièvre de Petrov...

Séries :
- Stranger Things (Duffer Brothers) saison 4 VO Netflix 8/10
- Ennemi Public (Mathieu Frances - Christopher Yates) saison 3 TV 6.5/10
Saison finale un peu en dessous des saisons précédentes, la faute à une écriture un peu artificielle. Certaines scènes sonnant quelque peu artificielles. Mais le déroulement de l'intrigue et le dénouement sont très bons.
- Makanai : Dans la cuisine des Maiko (Hirokazu Kore-eda) saison 1 Netflix VO 8/10
Kore-Eda filme avec une infinie tendresse ses personnages, c'est indéniable. En plus de nous mettre en appétit à chaque épisode, il lève un voile sur un pan de la culture japonaise méconnu ou mal connu. En effet, qui connait l'univers des geigha, geiko, maiko en dehors du folklore pour touristes ? Pourtant la découverte de la série m'a fait le même effet que celle de Notre petite soeur. Tout est là pour que je sois enchanté et pourtant un petit quelque chose que je ne saurais préciser me frustre, m'empèche d'adhérer à 100%. Ceci dit, la série mûrit très bien si bien que je suis en train de la montrer à mon épouse...
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par murphy »

gnome a écrit : 2 avr. 23, 17:42
- Yesterday (Danny Boyle) 9/10 Netflix VO
Je vais me faire allumer pour ma cote, mais ce film m'a mis la banane comme c'est pas possible. C'est juste ce qu'il me fallait, au moment où il le fallait.
+1
Surtout pour un dimanche soir. C'est juste ce qu'il faut, au moment où il le faut.

Car on sait que demain, il faudra tout recommencer. Devoir passer le lundi. Le mardi. Le mercredi. Se réveiller le jeudi et se dire qu'il reste encore demain. Le vendredi.

Et enfin le week end. Et se dire que ça y est, on a tout le temps.
Le samedi , on va au Relais Colis retirer ses DVD de Vinted et du Bon Coin qu'on a pu récupérer dans la semaine le soir car ça ferme à 19 heures et qu'en partant du travail à 18 heures 30, on arrive chaque fois à 19 heures 05 devant le rideau baissé.
Le dimanche, on finit d'abord de regarder les films devant lesquels on s'est endormi tous les soirs de la semaine puis il est alors 20 heures et on regarde Yesterday.

Demain matin dans le tram, on repensera à hier, on scrollera sur son portable dans ses notes sa liste de films à voir et on culpabilisera de voir que "La Chute d'un corps" de Michel Polac n'est toujours pas coché.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Image

Mon top 5 de Mars :

1/ Monty Python : Le Sens de la vie - Terry Jones (1983)
2/ Monty Python : Sacré Graal ! - Terry Jones et Terry Gilliam (1975)
3/ Monty Python : La vie de Bryan - Terry Jones (1979)
4/ Les Enfants des autres - Rebecca Zlotowski (2022)
5/ Police frontière - Tony Richardson (1982)


Image


Gros coup de coeur série : Makanai : Dans la cuisine des maiko sur Netflix :


Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

PODIUM DE
MARS 2023


Image

Aimez-moi ce soir / Love Me Tonight (Rouben Mamoulian, 1932)

Délicieuse comédie-opérette donc délicieuse comédie tout court où tout est mis à contribution, alors que nous sommes encore au début du parlant: travail sur le son (l’ouverture percussive), dialogues insolents, trouvailles enthousiasmantes (accélérés, ralentis..), décors inventifs (les escaliers que gravit Maurice Chevalier) et chansons merveilleuses de Rogers & Hart.
Du caviar.

Image

Rain (Lewis Milestone, 1932)

Il y eu trois adaptations du Miss Thompson de Somerset Maugham, celle-là est absolument remarquable.
Joan Crawford et Walter Huston sont sommitaux. On est frappé par le poids claustrophobique du décor, par la modernité des mouvements d’appareil (je précise que ça date de 1932 et qu’on se croirait chez Tennessee Williams).
Mais surtout, on peine à en croire nos oreilles: l’écriture et les dialogues expriment une colère anti-fondamentalisme qui prend, sans l’ombre d’une ambiguïté, parti pour la catin contre la pudibonderie fanatisée. Rain est un grand film subversif qui mériterait une copie des grands jours.

Image
Image

Un peuple ( Emmanuel Gras, 2022)

Coup de cœur et affection personnelle pour ce documentaire de 2022, consacré aux Gilets Jaunes, qui s’est inscrit dans ma tête dès que je le vis en salle il y a un an et qui a confirmé la forte impression qu’il me fit en révision sur le replay d’OCS ce mois-ci.
Un peuple, outre qu’il présente une résonance particulière avec ce mois de mars 2023 marqué par la crise politique et sociale que l’on sait, m’a frappé par sa façon de ramener le sujet aux fondamentaux d’un mouvement social vu sous l’angle de la souffrance et de l’espoir plutôt que sous celui d’une colère parfois mal canalisée. Espoir malmené et soumis à l’usure.
Ce documentaire nous fait côtoyer ce peuple des ronds-points avec humanisme, empathie et surtout, un point de vue émotionnel (par moment bouleversant) que l’on ne prend jamais en défaut de complaisance populiste. Une sorte d’idéal documentaire, sobre, discrètement cinématographique dans le placement, au cœur des enjeux, de la caméra.
Pas un grand film mais une œuvre de qualité qui mêle civisme et pertinence formelle.
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 avr. 23, 07:19, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je sens que le bouche à oreille sur ce film va lui permettre un joli box-office. Un film magnifique et intelligent qui fait un bien fou. Évidemment superbement interprété.

Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Un peu en retard, bilan de février :

46 films vus en mars, dont 43 découvertes, et un film du mois qui m'aura tiré quelques larmes.

1. FILM DU MOIS : Close (Lukas Dhont - 2022)

Image

2. La Dernière corvée The last detail (Hal Ashby - 1974)

Image

3. Montclare : rendez-vous de l'horreur Next of kin (Tony Williams - 1982)

Image

Et aussi, par ordre alphabétique :

Empire of light (Sam Mendes - 2023)
Never let me go - Auprès de moi toujours Never let me go (Mark Romanek - 2011)
Rush (Lili Fini Zanuck - 1992)
The son (Florian Zeller - 2023)
The whale (Darren Aronofsky - 2023)

LA SÉRIE DU MOIS : The Jinx (The Jinx : the life and deaths of Robert Durst) 2015

Image

LA RÉVISION QU'IL NE FALLAIT PAS FAIRE : The fountain (Darren Aronofsky - 2006)

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4842
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Avec du retard, et en reprenant la notation de Tom Peeping, la récap du mois:

***excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

Batman (Tim Burton, 1989): **
Troisième film de Burton et premier grosse production, une réussite qui tient de la lutte stimulante entre élan créatif de l'ancien dessinateur traumatisé par l’expressionnisme allemand et les contraintes de studio. Malgré le gigantisme des décors, c'est un film encore habité par le jeu d'acteur: hors norme de l’ogre Nicholson en Joker, bouffant l'écran et la scène, inverse, avec celui de Michael Keaton en Batman.

The Outwaters (Robbie Banfitch, 2023) ** Ovni du mois
"My head is raining". Malgré une exposition fonctionnelle pénible, un found-footage hallucinatoire et expérimental, qui renouvelle, grâce à un dispositif novateur, la question de la perception. Marquant.

Mysterious Skin (Gregg Araki) *** Revoyure du mois et film du mois
D'un sujet sensible, la pédophilie, un film délicat, attentif aux personnages, qui, sans jamais les juger (violeur inclus), en examine la fuite, dans un mélange de douceur et d’onirisme. L’émotion naît ainsi de ce filmage à fleur de peau, proches des visages et d'une certaine frontalité, et de ces touches irréelles qui en assourdit le récit, où à l'enquête de l'un sur les enlèvements extraterrestres (Brady Corbet, très bon) dont il pense avoir été victime répond la prostitution mortifère de l'autre (Joseph Gordon Lewitt, excellent), jusqu’à son oratorio final splendide: au chant de Noel retentissant dehors, à l'intérieur, dans la maison du forfait, la levée du secret, et la fraternisation des victimes qui résonne comme une fin de l'enfance. Fin nocturne et neigeuse qui en rappelle une autre: les lois de l'attraction, cet autre grand film romantique des années 2000

Gremlins (Joe Dante, 1984) **
Comme si le malin génie Joe Dante s’amusait à défigurait la belle tranquillité spielbergienne, soit le reliquat de la fable à la Frank Capra. Qu’il s’agisse de Spielberg ou de Dante, esprit de Noël ou père fouettard punissant les garnements, le film est le récit de cette lutte à mort de ces deux aspects de Noël, comme autant de tendances contradictoires et de tempéraments antagonistes de cinéastes.

Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux, 2022) 0
Escroquerie spatio-temporelle alignant blague grivoise (lamentable running gag sur la bite électronique de Magimel) petite étrangeté banlieusarde renchérissant sur sa prémisse inaboutie (une trappe de cave/trou spatio-temporel), et pseudo réflexion sur la vieillesse. Une boutade qui tire en longueur, photographiée de manière la plus plate et littérale qui soit (cotonneux = rêve), confirmant le propre du cinéma de Dupieux: du court le plus long.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Ouf, on a attendu le 0 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Coxwell »

G.T.O a écrit : 5 avr. 23, 11:05
Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux, 2022) 0
Escroquerie spatio-temporelle alignant blague grivoise (lamentable running gag sur la bite électronique de Magimel) petite étrangeté banlieusarde renchérissant sur sa prémisse inaboutie (une trappe de cave/trou spatio-temporel), et pseudo réflexion sur la vieillesse. Une boutade qui tire en longueur, photographiée de manière la plus plate et littérale qui soit (cotonneux = rêve), confirmant le propre du cinéma de Dupieux: du court le plus long.
Son "Fumer fait tousser" est encore pire. Je commence à frôler l'indigestion de ces courts-longs très poseurs et qui se regardent singer le B pour paraître intello. Il n'y aucune véritable dramaturgie si ce n'est étirer une scène qui peut faire 5 mn comme 3 heures. Overdose de cette posture de faux amateurisme qui se veut "elevated" parce que meta et cynique. Il est de plus en plus pénible Dupieux.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Petit coup de cœur pour The Grasshopper, qui proposait en plus à Jacqueline Bisset un de ses premiers rôles d'importance :

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Pour Mars:


1-


Image



2-


Image


3-



Image



4-



Image



5-



Image







-Merde du mois Candyman de Nia DaCosta (2021)
Répondre