Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Premier coup de coeur du mois, la première réalisation de Lina Wertmüller à la sonorité désenchantée, I basilischi. Je ne suis malheureusement pas certain que sa filmographie ultérieure me réserve autant de plaisir mais j'ai beaucoup apprécié ce film sur la velléité, les désillusions, l'accablement du destin lorsqu'on s'y soumet. Partition sobre, presque effacée d'Ennio Morricone qui ajoute à la rugosité élégiaque du film.

Image
Dernière modification par John Holden le 3 févr. 23, 11:13, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30262
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14017
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit : 3 févr. 23, 10:13 Premier coup de coeur du mois, la première réalisation de Lina Wertmüller à la sonorité désenchantée, I basilischi. Je ne suis malheureusement pas certain que sa filmographie ultérieure me réserve autant de plaisir
Il y a des cinéastes qui ne m'attirent pas, qui ne me parlent pas*, c'est assez mystérieux car comment l'expliquer rationnellement? En fait, il y a bien des raisons rationnelles mais difficilement argumentables.
Comment expliquer qu'on est pas attiré par ce que l'on ne connaît pas puisque je ne peux même pas dire que je me suis réellement renseigné sur Lina Wertmüller depuis pourtant des décennies que j'ai son nom en tête ?
Au risque, bien évidemment, de mourir idiot.
Ça pourrait presque faire un sujet de topic.
En tout cas, je note Les Basilischi :wink:

*Quand je dis "il y a des cinéastes", au delà de l'évidence, je parle bien sûr, de ceux qui ont une réputation, une filmographie consistante et reconnue comme telle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3660
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Gros coup de cœur également, à la découverte de ce terrible (dans ce qu'il dit du renoncement) I Basilischi. Et, pour moi, une anomalie dans la filmo de Wertmüller :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

manuma a écrit : 3 févr. 23, 11:17 Gros coup de cœur également, à la découverte de ce terrible (dans ce qu'il dit du renoncement) I Basilischi. Et, pour moi, une anomalie dans la filmo de Wertmüller :mrgreen:
Je ne connais pas le reste de sa filmographie mais ce que tu dis semble corroborer mon intuition. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4754
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

John Holden a écrit : 3 févr. 23, 13:16
manuma a écrit : 3 févr. 23, 11:17 Gros coup de cœur également, à la découverte de ce terrible (dans ce qu'il dit du renoncement) I Basilischi. Et, pour moi, une anomalie dans la filmo de Wertmüller :mrgreen:
Je ne connais pas le reste de sa filmographie mais ce que tu dis semble corroborer mon intuition. :mrgreen:
J'ai beaucoup aimé Film d'amour et d'anarchie (***** et film du mois).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52267
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Premier candidat, le très touchant Cooley High, qu'on pourrait comparer à un American Graffiti version black.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15992
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Oui c'est un beau film, trop méconnu.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14017
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

beb a écrit : 6 févr. 23, 14:10 Il y a quelques réalisateurs/trices qui sont dans cette zone aveugle pour moi. C'était le cas de Lina Wertmuller il y a peu. Depuis j'ai vu Mimi metallo qui est plutot pas mal et ce basilischi qui est superbe.
Les autres de cette catégorie sont pour moi, Ritwik Ghatak, Mani Kaul, Wes Craven, Gleb Panfilov, Alexeï Guerman, entre autres.
Mais il doit deja y avoir un topic existant
Oui mais je ne parlais que de ceux qui ne m'attirent pas, ceux pour lesquels je serais un chat échaudé n'y allant que contraint et forcé par la peur de rester ignare.

Parmi ceux que tu cites, Mani Paul rentrerait dans la zone aveugle. Mais pour d'obscures raisons que je ne saurais expliquer si ce n'est de par la captation, ici ou là, de signaux défavorables (mais lesquels ?), et bien c'est pas, à priori, la grande attirance.
Ritwik Ghatak, je ne peux décemment pas dire que je connais, n'ayant vu que L'Etoile cachée il y a très longtemps mais je sais (peut-être parce que, justement, je m'en souviens en bien) que je n'ai aucun problème d'attirance vis-à-vis de ce réalisateur et serais hyper preneur d'un coffret.
Alexeï Guerman, que je ne connais guère mieux, m'attire un peu moins mais m'attire néanmoins.
Je trouve le cinéma de Gleb Panfilov tout à fait excellent et j'en profite pour rappeler la disparition de sa muse, la belle Inna Tchourikova.
Seul Wes Craven fait genre "cherchez l'intrus" dans ta liste :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15992
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Un intrus par rapport à quoi ?
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14017
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

beb a écrit : 6 févr. 23, 15:33 Delvaux, Zeffirelli, Harry Kumel, John Woo, Lasse Halstrom, Maurice Cloche, Naomi Kawase, Peter Handke....
Voilà une belle brochette qui correspond parfaitement à ce que je veux dire! Seul Delvaux m'attire mais le seul que j'ai vu de lui, Un soir, un train, m'avait plu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit : 29 janv. 23, 11:43
Jack Carter a écrit : 29 janv. 23, 10:54

pareil pour moi !
:shock: :D

Carton plein pour ce film de Heynemann !
Pas mieux !
Peut-être le plus réussi des films policiers français contemporain. En tout cas il a pour lui la force de l'évidence, de la sincérité, comme ses deux principaux interprètes, Philippe Noiret et Jean Rochefort qui ont rarement été aussi attachants, c'est peu dire !
Une question me hante désormais. Comment ce film a t'il pu passer relativement inaperçu ces 40 dernières années au point qu'on le redécouvre les uns après les autres en 2023 ?! :shock:
Image
Répondre