Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- I want to be alone with Garbo
- Messages : 8964
- Inscription : 4 nov. 10, 07:47
- Localisation : San Galgano
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Starting Over (Alan J. Pakula, 1979)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en septembre
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Les grandes familles (Denys de La Patellière, 1958) **
Un magnat de l'industrie, de la finance et de la presse (Jean Gabin, impérial) fait face à son fils (Jean Desailly) qui veut moderniser leur journal à succès. L'essentiel est excellent en charge ravageuse contre la haute-bourgeoisie française sur des dialogues d'Audiard. Le dernier tiers faiblit un peu autour de boursicotages mais reste dynamique grâce au casting, dont Pierre Brasseur et Bernard Blier. Du très bon cinéma de papa. BR FR
La guerre des Mondes / War of the Worlds (Byron Haskin, 1953) ***
A Los Angeles, des scientifiques et des militaires luttent en vain contre les Martiens agressifs qui envahissent la Terre. Le roman de H.G.Wells est formidablement transposé à l'écran avec ce film de SF dont certains éléments sont très datés Fifties mais dont la force de suggestion est étonnante (le bruit de sonar des machines martiennes me terrifie). La mise en scène est très dynamique, le rythme trépide et le Technicolor éclate. BR US
La déchéance de Miss Drake / The story of Temple Drake (Stephen Roberts, 1933) *** Mon film du mois
La petite-fille nymphomane d'un juge est violée par un chef de gang qui la fout ensuite au bordel. D'après Faulkner, un film stupéfiant qui pousse les thèmes sexuels au-delà des bornes tolérables à l'époque et pourrait avoir déclenché la mise en place du Code Hays. La photographie, les décors et l'atmosphère sont admirables, les acteurs aussi : Miriam Hopkins en fille-à-papa piégée et Jack La Rue en alpha-male maniant le flingue et le cigare. BR US
Downton Abbey (Michael Engler, 2019) **
En 1927, le domaine de Downton Abbey se prépare à la visite de George V et de la reine Mary. Quatre ans après la fin de la série, les Crawley et leur personnel dévoué rempilent pour une prolongation qui brasse les péripéties et les personnages autour de l'arc narratif de l'événement. En deux heures, c'est un peu forcé bien sûr mais le charme opère, pour la même raison que la série : la production, les dialogues et le casting. Gourmand comme un toffee. BR FR
Le cabinet des figures de cire / Das Wachsfigurenkabinett (Paul Leni, 1924) **
Un écrivain doit rédiger pour une attraction foraine les notices des histoires de Harun al Raschid, Ivan le Terrible et Jack l'Eventreur. Ses trois récits forment la trame de ce classique du muet porté par les décors expressionnistes et la présence des grands Emil Jannings, Conrad Veidt et Werner Krauss. Visuellement, c'est formidable. Le scénario est un peu faible en revanche mais c'est le lot commun des films porte-manteaux. BR DE
Le choc des mondes / When worlds collide (Rudolph Maté, 1951) ***
Quand un astronome découvre que la planète Bellus et son satellite Zira se dirigent droit vers la Terre, une équipe scientifique construit une fusée pour que quelques humains échappent à l'Apocalypse inévitable. Ce film qui m'avait tant marqué enfant résiste bien au temps et est même devenu d'actualité avec son évocation d'un désastre global, des fake news et des inégalités face à la crise. Un classique dynamique de la SF Fifties. BR AUS
Captive state (Rupert Wyatt, 2019) *
A Chicago, dix ans après que des extraterrestres aient envahi la Terre pour en piller les ressources, un petit réseau de résistants s'active contre l'état-collabo qui a fait alliance avec les aliens. Capitalisme et états autoritaires sont visés dans cette métaphore de SF à petit budget dont le sujet est excellent, l'ambiance poisseuse et les acteurs convaincants mais au scénario qui tourne en rond, provoquant l'ennui. C'est vraiment dommage. BR FR
Making Montgomery Clift (Robert Clift & Hillary Demmon, 2019) **
Un neveu de Montgomery Clift veut rétablir l'image de son oncle, ternie par les révélations à sensation de sa biographe Patricia Bosworth. Grace à des documents familiaux inédits (enregistrements de conversations, films personnels...), le réalisateur dresse le portrait d'un homme bien moins auto-destructeur et tourmenté par son homosexualité que rapporté. Les images et la voix de Monty, avant et après sont accident, sont parlantes. DVD Z1 US
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Les grandes familles (Denys de La Patellière, 1958) **
Un magnat de l'industrie, de la finance et de la presse (Jean Gabin, impérial) fait face à son fils (Jean Desailly) qui veut moderniser leur journal à succès. L'essentiel est excellent en charge ravageuse contre la haute-bourgeoisie française sur des dialogues d'Audiard. Le dernier tiers faiblit un peu autour de boursicotages mais reste dynamique grâce au casting, dont Pierre Brasseur et Bernard Blier. Du très bon cinéma de papa. BR FR
La guerre des Mondes / War of the Worlds (Byron Haskin, 1953) ***
A Los Angeles, des scientifiques et des militaires luttent en vain contre les Martiens agressifs qui envahissent la Terre. Le roman de H.G.Wells est formidablement transposé à l'écran avec ce film de SF dont certains éléments sont très datés Fifties mais dont la force de suggestion est étonnante (le bruit de sonar des machines martiennes me terrifie). La mise en scène est très dynamique, le rythme trépide et le Technicolor éclate. BR US
La déchéance de Miss Drake / The story of Temple Drake (Stephen Roberts, 1933) *** Mon film du mois
La petite-fille nymphomane d'un juge est violée par un chef de gang qui la fout ensuite au bordel. D'après Faulkner, un film stupéfiant qui pousse les thèmes sexuels au-delà des bornes tolérables à l'époque et pourrait avoir déclenché la mise en place du Code Hays. La photographie, les décors et l'atmosphère sont admirables, les acteurs aussi : Miriam Hopkins en fille-à-papa piégée et Jack La Rue en alpha-male maniant le flingue et le cigare. BR US
Downton Abbey (Michael Engler, 2019) **
En 1927, le domaine de Downton Abbey se prépare à la visite de George V et de la reine Mary. Quatre ans après la fin de la série, les Crawley et leur personnel dévoué rempilent pour une prolongation qui brasse les péripéties et les personnages autour de l'arc narratif de l'événement. En deux heures, c'est un peu forcé bien sûr mais le charme opère, pour la même raison que la série : la production, les dialogues et le casting. Gourmand comme un toffee. BR FR
Le cabinet des figures de cire / Das Wachsfigurenkabinett (Paul Leni, 1924) **
Un écrivain doit rédiger pour une attraction foraine les notices des histoires de Harun al Raschid, Ivan le Terrible et Jack l'Eventreur. Ses trois récits forment la trame de ce classique du muet porté par les décors expressionnistes et la présence des grands Emil Jannings, Conrad Veidt et Werner Krauss. Visuellement, c'est formidable. Le scénario est un peu faible en revanche mais c'est le lot commun des films porte-manteaux. BR DE
Le choc des mondes / When worlds collide (Rudolph Maté, 1951) ***
Quand un astronome découvre que la planète Bellus et son satellite Zira se dirigent droit vers la Terre, une équipe scientifique construit une fusée pour que quelques humains échappent à l'Apocalypse inévitable. Ce film qui m'avait tant marqué enfant résiste bien au temps et est même devenu d'actualité avec son évocation d'un désastre global, des fake news et des inégalités face à la crise. Un classique dynamique de la SF Fifties. BR AUS
Captive state (Rupert Wyatt, 2019) *
A Chicago, dix ans après que des extraterrestres aient envahi la Terre pour en piller les ressources, un petit réseau de résistants s'active contre l'état-collabo qui a fait alliance avec les aliens. Capitalisme et états autoritaires sont visés dans cette métaphore de SF à petit budget dont le sujet est excellent, l'ambiance poisseuse et les acteurs convaincants mais au scénario qui tourne en rond, provoquant l'ennui. C'est vraiment dommage. BR FR
Making Montgomery Clift (Robert Clift & Hillary Demmon, 2019) **
Un neveu de Montgomery Clift veut rétablir l'image de son oncle, ternie par les révélations à sensation de sa biographe Patricia Bosworth. Grace à des documents familiaux inédits (enregistrements de conversations, films personnels...), le réalisateur dresse le portrait d'un homme bien moins auto-destructeur et tourmenté par son homosexualité que rapporté. Les images et la voix de Monty, avant et après sont accident, sont parlantes. DVD Z1 US
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon top 5 de Septembre :
Une journée bouillonnante, des personnages mémorables, un scénario dynamique, une approche perspicace des relations humaines avec un sujet condamné à rester d’actualité, pas de jugement sur ce qui se passe, charge au spectateur d’arriver à ses propres conclusions. Un film qui reste incontournable à regarder avec un message toujours aussi pertinent.
1/ Do the right thing - Spike Lee (1989)
2/ Dans l’ombre de Manhattan – Sidney Lumet (1997)
3/ L'île aux adieux - Franklin J. Schaffner (1977)
4/ Le président - Henri Verneuil (1960)
5/ Natty Gann - Jeremy Kagan (1985)
Une journée bouillonnante, des personnages mémorables, un scénario dynamique, une approche perspicace des relations humaines avec un sujet condamné à rester d’actualité, pas de jugement sur ce qui se passe, charge au spectateur d’arriver à ses propres conclusions. Un film qui reste incontournable à regarder avec un message toujours aussi pertinent.
1/ Do the right thing - Spike Lee (1989)
2/ Dans l’ombre de Manhattan – Sidney Lumet (1997)
3/ L'île aux adieux - Franklin J. Schaffner (1977)
4/ Le président - Henri Verneuil (1960)
5/ Natty Gann - Jeremy Kagan (1985)
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15374
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 5 du mois
Des gens comme les autres - Je veux juste en finir - Taking off - Le Retour - Blackbird
Des gens comme les autres - Je veux juste en finir - Taking off - Le Retour - Blackbird
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon classement du mois :
1 - Une femme disparait
2 - The assassination of Richard Nixon
3 - Un monsieur de compagnie
4 - L'homme de nulle part
5 - La belle marinière
1 - Une femme disparait
2 - The assassination of Richard Nixon
3 - Un monsieur de compagnie
4 - L'homme de nulle part
5 - La belle marinière
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1 Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret
2 Ema de Pablo Larrain
3 Murder on D Street de Akio Jissoji
4 I'm think of endig things de Charlie Kaufman
5 Boat People de Ann Hui
6 The Vast of night de Andrew Patterson
1 Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret
2 Ema de Pablo Larrain
3 Murder on D Street de Akio Jissoji
4 I'm think of endig things de Charlie Kaufman
5 Boat People de Ann Hui
6 The Vast of night de Andrew Patterson
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24145
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois sans contestation : La solitude du coureur de fond.
Le mois complet :
Le mois complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- origan42
- Monteur
- Messages : 4764
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DE SEPTEMBRE
SERPICO (Sidney Lumet, 1973) ****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : AL PACINO Frank Serpico dans Serpico
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de septembre
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14077
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'aime bien ce visuel.
Et j'aime bien le film aussi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14749
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Rick Blaine a écrit : ↑1 oct. 20, 01:01 Octobre 2020
Films revus : Hors compétition :
L'incompris (Incompreso), de Luigi Comencini (1967) : 9/10
Perfetto !
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bon : c'est un peu contraint au démarrage (tout n'est pas égal dans l'intro domestique avec Keith Poulson), mais ça devient vite très drôle et bien vu. Puis j'aime bien cette idée d'un cheminement interne à l'inverse de la nullité des évènements (comme si tout ça pouvait être d'une certaine manière la meilleure chose qui soit arrivée à cette fille au bord de mourir d'ennui). La conclusion au restaurant avec ce type à la fois louche et gentil, relou et attentionné, ce ton à la fois sardonique et mélancolique, condense bien ce mélange (loin d'être inédit mais compliqué à tenir). Les scènes de thérapie de groupe sont particulièrement réussies (apparemment, il y en avait déjà dans son RSO, au sujet d'autres compulsions sexuelles). Et un détail, mais pas tant que ça : combien de films américains récent abordent, même incidemment et sur le ton de blague, l'épidémie d'opioïdes qui ravage certaines régions du pays?
Vraiment envie de me pencher sur le reste de sa filmo...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour le mois de septembre :
THE PARALLAX VIEW - Alan J. Pakula (1974)
CHILDREN OF MEN - Alfonso Cuarón (2006)
TIME WITHOUT PITY - Joseph Losey (1957)
POSSE - Kirk Douglas (1975)
SOME KIND OF WONDERFUL - Howard Deutch (1987)
Le tout...
Septembre 2020
CLÉMENTINE CHÉRIE - Pierre Chevalier (1964) : 3/10
STRATEGIC AIR COMMAND - Anthony Mann (1955) : 6/10
SON OF RAMBOW - Garth Jennings (2007) : 7.5/10
WHO DARES WINS - Ian Sharp (1982) : 8/10
EMINENT DOMAIN - John Irvin (1990) : 7/10
EYE FOR AN EYE - John Schlesinger (1996) : 3.5/10
THE PATSY - Jerry Lewis (1964) : 7.5/10
FLAMING FEATHER - Ray Enright (1952) : 6.5/10
TIME WITHOUT PITY - Joseph Losey (1957) : 9/10
ADIEU BERTHE - L'ENTERREMENT DE MÉMÉ - Bruno Podalydès (2012) : 5.5/10
SLACKER - Richard Linklater (1990) : 8/10
LE CHANTEUR DE MEXICO - Richard Pottier (1956) : 2/10
THE PARALLAX VIEW - Alan J. Pakula (1974) : 10/10
LE FLIC DE BELLEVILLE - Rachid Bouchareb (2018) : 3.5/10
SHADOWHUNTER - J.S. Cardone (1993) : 5/10
POSSE - Kirk Douglas (1975) : 8.5/10
MADAME HYDE - Serge Bozon (2017) : 4/10
BROOKLYN NINE-NINE - Saison 02 (2014) : 7/10 Bonus
ROMEO AND JULIET - Franco Zeffirelli (1968) : 6.5/10
BELLA DI GIORNO MOGLIE DI NOTTE - Nello Rossati (1971) : 7/10
CHRIST(OFF) - Pierre Dudan (2018) : Jean-Marie Poiré/10
YOUTH - Paolo Sorrentino (2015) : 7/10
ISLAND OF TERROR - Terence Fisher (1966) : 6.5/10
LE VILAIN - Albert Dupontel (2009) : 5.5/10
DON'T DRINK THE WATER - Howard Morris (1969) : 6/10
AMMAZZALI TUTTI E TORNA SOLO - Enzo G. Castellari (1968) : 8/10 Rediff
ROBINSON CRUSOE ON MARS - Byron Haskin (1964) : 8/10
BADGE 373 - Howard W. Koch (1973) : 9/10 Rediff
THE KILLING OF A SACRED DEER - Yorgos Lanthimos (2017) : 7/10
EN BÜYÜK YUMRUK - Çetin Inanç (1983) : Cüneyt Arkin/10
SOME KIND OF WONDERFUL - Howard Deutch (1987) : 8.5/10
S*P*Y*S - Irvin Kershner (1974) : 7/10
MACHO CALLAHAN - Bernard L. Kowalski (1970) : 7/10
SINISTER - Scott Derrickson (2012) : 4/10
DES FRISSONS PARTOUT - Raoul André (1963) : 5.5/10
CHILDREN OF MEN - Alfonso Cuarón (2006) : 9/10
LOVE IS A MANY-SPLENDORED THING - Henry King (1955) : 6/10
LA MORTE VIVANTE - Jean Rollin (1982) : 6/10
EASY COME, EASY GO - John Rich (1967) : 5.5/10
LA SÉPARATION - Christian Vincent (1994) : 8/10
MADAME CLAUDE 2 - François Mimet (1981) : 6/10
UN PLAN PARFAIT - Pascal Chaumeil (2012) : 4/10
ANNIHILATION - Alex Garland (2018) : 7/10
RIOT - Buzz Kulik (1969) : 8.5/10 Rediff
THE PARALLAX VIEW - Alan J. Pakula (1974)
CHILDREN OF MEN - Alfonso Cuarón (2006)
TIME WITHOUT PITY - Joseph Losey (1957)
POSSE - Kirk Douglas (1975)
SOME KIND OF WONDERFUL - Howard Deutch (1987)
Le tout...
Septembre 2020
CLÉMENTINE CHÉRIE - Pierre Chevalier (1964) : 3/10
STRATEGIC AIR COMMAND - Anthony Mann (1955) : 6/10
SON OF RAMBOW - Garth Jennings (2007) : 7.5/10
WHO DARES WINS - Ian Sharp (1982) : 8/10
EMINENT DOMAIN - John Irvin (1990) : 7/10
EYE FOR AN EYE - John Schlesinger (1996) : 3.5/10
THE PATSY - Jerry Lewis (1964) : 7.5/10
FLAMING FEATHER - Ray Enright (1952) : 6.5/10
TIME WITHOUT PITY - Joseph Losey (1957) : 9/10
ADIEU BERTHE - L'ENTERREMENT DE MÉMÉ - Bruno Podalydès (2012) : 5.5/10
SLACKER - Richard Linklater (1990) : 8/10
LE CHANTEUR DE MEXICO - Richard Pottier (1956) : 2/10
THE PARALLAX VIEW - Alan J. Pakula (1974) : 10/10
LE FLIC DE BELLEVILLE - Rachid Bouchareb (2018) : 3.5/10
SHADOWHUNTER - J.S. Cardone (1993) : 5/10
POSSE - Kirk Douglas (1975) : 8.5/10
MADAME HYDE - Serge Bozon (2017) : 4/10
BROOKLYN NINE-NINE - Saison 02 (2014) : 7/10 Bonus
ROMEO AND JULIET - Franco Zeffirelli (1968) : 6.5/10
BELLA DI GIORNO MOGLIE DI NOTTE - Nello Rossati (1971) : 7/10
CHRIST(OFF) - Pierre Dudan (2018) : Jean-Marie Poiré/10
YOUTH - Paolo Sorrentino (2015) : 7/10
ISLAND OF TERROR - Terence Fisher (1966) : 6.5/10
LE VILAIN - Albert Dupontel (2009) : 5.5/10
DON'T DRINK THE WATER - Howard Morris (1969) : 6/10
AMMAZZALI TUTTI E TORNA SOLO - Enzo G. Castellari (1968) : 8/10 Rediff
ROBINSON CRUSOE ON MARS - Byron Haskin (1964) : 8/10
BADGE 373 - Howard W. Koch (1973) : 9/10 Rediff
THE KILLING OF A SACRED DEER - Yorgos Lanthimos (2017) : 7/10
EN BÜYÜK YUMRUK - Çetin Inanç (1983) : Cüneyt Arkin/10
SOME KIND OF WONDERFUL - Howard Deutch (1987) : 8.5/10
S*P*Y*S - Irvin Kershner (1974) : 7/10
MACHO CALLAHAN - Bernard L. Kowalski (1970) : 7/10
SINISTER - Scott Derrickson (2012) : 4/10
DES FRISSONS PARTOUT - Raoul André (1963) : 5.5/10
CHILDREN OF MEN - Alfonso Cuarón (2006) : 9/10
LOVE IS A MANY-SPLENDORED THING - Henry King (1955) : 6/10
LA MORTE VIVANTE - Jean Rollin (1982) : 6/10
EASY COME, EASY GO - John Rich (1967) : 5.5/10
LA SÉPARATION - Christian Vincent (1994) : 8/10
MADAME CLAUDE 2 - François Mimet (1981) : 6/10
UN PLAN PARFAIT - Pascal Chaumeil (2012) : 4/10
ANNIHILATION - Alex Garland (2018) : 7/10
RIOT - Buzz Kulik (1969) : 8.5/10 Rediff
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un des meilleurs westerns de la décennie 70