Content de voir Le Bob Byington dans le lot.
Je suis retombé récemment sur cette photo de tournage qui m'avait amusée :
Oui, c'est une comédie, à la tonalité particulière. Schwartzman est merveilleux d'indolence et d'insolence triste.
Le film évoque en pointillé et sans sur-dramatiser cet état "en fuite" d'alcoolisme permanent, solution à rien.
Son plus recent film, Frances Ferguson, m'avait bien gonflé en revanche.
Content de voir Le Bob Byington dans le lot.
Je suis retombé récemment sur cette photo de tournage qui m'avait amusée :
Oui, c'est une comédie, à la tonalité particulière. Schwartzman est merveilleux d'indolence et d'insolence triste.
Le film évoque en pointillé et sans sur-dramatiser cet état "en fuite" d'alcoolisme permanent, solution à rien.
Bon, je ne vous demande pas comment vous l'avez déniché, ce 7 Chinese Brothers...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 30 sept. 20, 16:02
par MJ
7swans a écrit : ↑30 sept. 20, 15:14
Content de voir Le Bob Byington dans le lot.
Ton lobbying personnalisé n'y était pas pour rien... Faudrait probablement que je retente Somebody Up There Likes Me (souvenir tiède mais vague).
J'ai été frappé par sa vision vraiment corrosive de l'industrie du service (ce n'était pas au sujet de celui-ci, mais il s'avère que Michael Moore aime bcp ce cinéaste). Il touche à qqch de très commun mais pas souvent montré cet angle à l'écran (en tt cas dans les comédies indépendantes qui abordent ce genre d'emplois précaires) : un monde du travail dans un tel état de déliquescence que plus personne ne fait ne serait-ce que l'effort de faire semblant. Un peu comme si Alex Ross Perry se mettait à tourner des chroniques provinciales et cols bleus. Oh, et le chien de Schwartzman est impérial.
Son dernier film me rend très curieux (sujet idéal pour le genre d'insolence sociale dont il est coutumier) :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 30 sept. 20, 16:41
par 7swans
MJ a écrit : ↑30 sept. 20, 16:02
Un peu comme si Alex Ross Perry se mettait à tourner des chroniques provinciales et cols bleus.
Le rapprochement à Alex Ross Perry fait sens. Impossible de ne pas y penser avec cette misanthropie et Schwartzman en alter égo.
Le contexte (background Blue Collar) fait effectivement toute la différence et apporte une autre ligne de lecture.
MJ a écrit : ↑30 sept. 20, 16:02
Son dernier film me rend très curieux (sujet idéal pour le genre d'insolence sociale dont il est coutumier) :
Frances Ferguson, cette torture.
J'aurais aimé pouvoir mettre la main sur Infinity Baby, mais ça semble compliqué.
J'aime toujours autant Somebody Up There Likes Me.
Flol a écrit : ↑30 sept. 20, 15:40
Bon, je ne vous demande pas comment vous l'avez déniché, ce 7 Chinese Brothers...
Top 5 de Septembre (40 films) : doublé de Paul Mazursky, qui place même un 3ème film dans le Top 5 en 2 mois. Un doublé de Luigi Zampa et un muet bouleversant de Mikio Naruse.
1. An Unmarried Woman...Paul Mazursky (1978)
2. Anni difficili...Luigi Zampa (1947)
3. Next Stop, Greenwich Village...Paul Mazursky (1976)
4. L'onorevole Angelina...Luigi Zampa (1947)
5. Kimi to wakarete (Apart From You)…Mikio Naruse (1933)
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Publié : 30 sept. 20, 23:00
par Zelda Zonk
Mon podium de Septembre :
1 - Le flambeur (K. Reisz - 1974) : 8/10
2 - Un condamné à mort s'est échappé (R. Bresson -1956) : 8/10
- Le flambeur (K. Reisz - 1974) : 8/10
- Un condamné à mort s'est échappé (R. Bresson -1956) : 8/10
- The Player (R. Altman - 1992) : 7,5/10
- L'argent (R. Bresson - 1983) : 7,5/10
- Pickpocket (R. Bresson - 1959) : 7/10
- Jusqu'à la garde (X. Legrand - 2017) : 6,5/10
- Au hasard Balthazar (R. Bresson - 1966) : 6,5/10
- Fog (J. Carpenter - 1980) : 6/10
- La prochaine fois je viserai le coeur (C. Anger - 2014) : 6/10
- Les Guichets du Louvre (M. Mitrani - 1974) : 5/10
- Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé (B. Podalydès - 2012) : 5/10
- I See You (A. Randall - 2019) : 4/10
- Eva (B. Jacquot - 2018) : 4/10
- Evil Dead (S. Raimi - 1981) : 2/10
Films revus
- Rendez-vous (E. Lubitsch - 1940) : 9/10
- Les enchaînés (A. Hitchcock - 1946) : 9/10
- Little Big Man (A. Penn - 1970) : 8,5/10
- L’année du dragon (M. Cimino - 1985) : 8,5/10
- Tout le monde dit I love you (W. Allen - 1997) : 7,5/10
- Blade Runner 2049 (D. Villeneuve - 2017) : 7,5/10
- À la recherche de Bobby Fischer (S. Zaillian - 1993) : 7,5/10