Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Demi-Lune
Bronco Boulet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Demi-Lune »

Oui, pour moi la messe a été dite dès les premières minutes et l'apparition fatale (dans tous les sens du terme) de la créature.
Car au-delà de sa finition et des gros plans ridicules, le fait de la montrer dès le début est une erreur assez impardonnable à mon sens, notamment au regard de lois dramatiques implicites du fantastique qui supposent un refoulement patient de l'explicite pour créer une attente et une angoisse chez le spectateur.
Mais ces inserts imposés à Tourneur ne sont malheureusement pas rachetés par les 90 minutes restantes, que j'ai trouvées d'une mollesse désespérante (mise en scène comme acteurs, Dana Andrews en tête), et malheureusement souvent peu probantes lorsque surgissent les éléments fantastiques suggestifs (Holden qui se bat dans le noir contre une peluche de panthère, le bout de papier qui fuit vers la cheminée et les deux qui regardent ça plantés là, la séance de spiritisme, le déclenchement de la tempête dans le parc...). Pour le dire autrement, la facture du film et sa manière d'appréhender le fantastique, quoique possiblement importantes sur le plan d'une histoire du cinéma, me paraissent terriblement... passées, et je m'en excuse auprès des admirateurs dont j'aurais adoré rejoindre les rangs. Pour moi, il suffit de voir ce que des films comme Le village des damnés ou Les yeux sans visage, seulement trois ans plus tard, apporteront au genre en termes de vision et de malaise, dénotant un fantastique beaucoup plus moderne, pour mesurer l'écart entre les deux écoles. Deux moments fugaces, néanmoins, laissent entrevoir un film se mettant momentanément au diapason d'une inquiétante étrangeté : la main sur la balustrade de l'escalier qui disparaît en contrechamp, et Holden poursuivi par le nuage de fumée. Mais très honnêtement, j'aurai probablement perdu tout souvenir de ce film d'ici quelques semaines. :|
Demi-Lune
Bronco Boulet

Post by Demi-Lune »

Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03
Flol wrote: 17 Sep 20, 17:32
Et ça, on en parle ?
Ce forum part décidément en ********.
Honnêtement, un tel film se ferait descendre en flèche s'il sortait aujourd'hui, mais il bénéficie de l'aura du temps et de son statut culte, statut que je veux bien déboulonner. :)
Ou alors, le public et les critiques seraient toujours scotchés par l'inventivité ininterrompue d'une mise en scène lorgnant déjà clairement sur le cartoon (et ce, dès le plan inaugural subjectif qui zigzague entre les feuilles mortes et les branchages dans la forêt - tourné à moto), la débrouillardise incroyable du réalisateur qui fait son film avec trois bouts de ficelle, l'atmosphère glauque et oppressante qui n'empêche pas l'humour, la science du rythme qui plonge le spectateur dans l'ambiance dès les premières minutes et se paie le luxe de dresser une exposition limpide en moins de cinq minutes (avec l'idylle volontairement nunuche), l'exploitation totale (topographique et cinématographique) de ce simple décor de bicoque perdue dans les bois, etc. Les acteurs sont mauvais (enfin, Bruce Campbell rules, hein) et les trucages inaboutis, on est d'accord, mais Evil dead ne doit pas seulement son statut à son déferlement de gore et son caractère novateur sur le plan du ton: il y a dans ce film d'1h20 un concentré de cinéma, pour toutes les raisons précitées, que peu de réalisateurs de l'âge de Raimi (alors 21 ans) peuvent étaler dans un premier long. Le plan subjectif final, qui part de la forêt, pour gagner et traverser toute la maison, en ressortir et foncer sur Bruce Campbell est un chef-d’œuvre à lui tout seul. 8)
Sysy Imperator
Stagiaire

Post by Sysy Imperator »

Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
J'ai montré le film à mon épouse et ma belle sœur il y a 5 ans.
On a été obligé de couper lors de la scène du viol car elles étaient trop mal à l'aise
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Demi-Lune wrote: 17 Sep 20, 19:56
Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03 Honnêtement, un tel film se ferait descendre en flèche s'il sortait aujourd'hui, mais il bénéficie de l'aura du temps et de son statut culte, statut que je veux bien déboulonner. :)
Ou alors, le public et les critiques seraient toujours scotchés par l'inventivité ininterrompue d'une mise en scène lorgnant déjà clairement sur le cartoon (et ce, dès le plan inaugural subjectif qui zigzague entre les feuilles mortes et les branchages dans la forêt - tourné à moto), la débrouillardise incroyable du réalisateur qui fait son film avec trois bouts de ficelle, l'atmosphère glauque et oppressante qui n'empêche pas l'humour, la science du rythme qui plonge le spectateur dans l'ambiance dès les premières minutes et se paie le luxe de dresser une exposition limpide en moins de cinq minutes (avec l'idylle volontairement nunuche), l'exploitation totale (topographique et cinématographique) de ce simple décor de bicoque perdue dans les bois, etc. Les acteurs sont mauvais (enfin, Bruce Campbell rules, hein) et les trucages inaboutis, on est d'accord, mais Evil dead ne doit pas seulement son statut à son déferlement de gore et son caractère novateur sur le plan du ton: il y a dans ce film d'1h20 un concentré de cinéma, pour toutes les raisons précitées, que peu de réalisateurs de l'âge de Raimi (alors 21 ans) peuvent étaler dans un premier long. Le plan subjectif final, qui part de la forêt, pour gagner et traverser toute la maison, en ressortir et foncer sur Bruce Campbell est un chef-d’œuvre à lui tout seul. 8)
Merci, tu m'as évité un long message dans lequel j'aurais pu devenir vulgaire. :o
Parce que honnêtement, un tel film ferait délirer tout le monde s'il sortait aujourd'hui, tant Raimi y prouve à 20 piges à peine son génie de la mise en scène.
J'avoue que ça me fait même un peu halluciner qu'on puisse penser que le statut culte du film serait uniquement dû au temps qui passe.
Sysy Imperator wrote: 17 Sep 20, 20:11
Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
On a été obligé de couper lors de la scène du viol car elles étaient trop mal à l'aise
Et ça ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé le premier assez malaisant, tandis que le second y va encore plus franco dans le gore outrancier et les mouvements de caméra cartoonesques.
7swans
Nuits de Sheen...

Post by 7swans »

Flol wrote: 1 Sep 20, 10:17 Simple Men (Hal Hartley) : 6/10
Image
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Au moins cette fois, j'ai été jusqu'au bout.
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Post by gnome »

Flol wrote: 18 Sep 20, 13:12
Sysy Imperator wrote: 17 Sep 20, 20:11
Et ça ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé le premier assez malaisant, tandis que le second y va encore plus franco dans le gore outrancier et les mouvements de caméra cartoonesques.
Clairement, même s'il y a des éléments "cartoonesques" dans le premier, l'intention est horrifique et non comique comme dans le deuxième.
Sysy Imperator
Stagiaire

Post by Sysy Imperator »

Flol wrote: 18 Sep 20, 13:12Raimi
Encore un !
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Image
cinéfile
Machino

Post by cinéfile »

Septembre était bien parti pour être un mois chiche en films marquants... jusqu'à hier soir et :

Image
Mélo (Alain Resnais)

Un très grand Resnais :D
The Eye Of Doom
Machino

Post by The Eye Of Doom »

Un choc à sa sortie!
Allez, sur la liste des bluray a récupérer.
G.T.O
Egal à lui-même

Post by G.T.O »

Nouveau candidat :
Image
Cobra Verde (Werner Herzog)
mannhunter
Laspalès

Post by mannhunter »

Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03J'ai bien conscience que ce film marque une date en matière de gore, mais perso je n'ai vu que des effets spéciaux grand-guignolesques, des situations grotesques et des jeux d'acteurs outrés provoquant irrémédiablement le rire (jaune), mais en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
Honnêtement, un tel film se ferait descendre en flèche s'il sortait aujourd'hui, mais il bénéficie de l'aura du temps et de son statut culte, statut que je veux bien déboulonner. :)
Je n'en suis pas fan non plus même si je reconnais l'inventivité l"astuce à l"époque du style de Raimi. En fait je l'avais découvert dans les 90's après l'opus 2 et j'avais été déçu en comparaison le trouvant notamment un peu mou ennuyeux, la suite me paraissant être une sorte de remake amélioré de l"original :oops:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Post by Zelda Zonk »

mannhunter wrote: 23 Sep 20, 09:27
Zelda Zonk wrote: 17 Sep 20, 19:03J'ai bien conscience que ce film marque une date en matière de gore, mais perso je n'ai vu que des effets spéciaux grand-guignolesques, des situations grotesques et des jeux d'acteurs outrés provoquant irrémédiablement le rire (jaune), mais en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
Je n'en suis pas fan non plus même si je reconnais l'inventivité l"astuce à l"époque du style de Raimi. En fait je l'avais découvert dans les 90's après l'opus 2 et j'avais été déçu en comparaison le trouvant notamment un peu mou ennuyeux, la suite me paraissant être une sorte de remake amélioré de l"original :oops:
Je crois que je vais m'arrêter au 1 à titre perso :mrgreen:
Le seul truc qui m'a relativement intéressé en termes de mise en scène, ce sont les plans subjectifs dans la forêt, dont parle justement Demi-Lune (d'où mon 2/10...).
Les trucages sont certes inventifs, et on sent qu'ils ont été faits avec très peu de moyens et des bouts de ficelle, mais encore une fois, mon souci principal au-delà de l'interprétation très faible (par ex., la nana qui hurle de rire pendant tout le film depuis la trappe de la cave :| ), c'est qu'il s'agit d'un film d'horreur, et qu'à aucun moment je n'ai flippé ou n'ait été effrayé, contrairement au Tobe Hooper par exemple. J'ai eu l'impression de voir une parodie kitsch de bout en bout, alors que ce film se situe à la matrice du genre gore, donc je doute que l'intention soit la parodie.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Zelda Zonk wrote: 23 Sep 20, 10:03
Je crois que je vais m'arrêter au 1 à titre perso :mrgreen:
Tu devrais pourtant tenter le coup à mon avis : le 2 n'a rien à voir et est vraiment très drôle alors que le 1 ne m'a jamais convaincu non plus.