Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52278
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Au risque de décevoir Anorya et Gounou, cycle Woody Allen oblige, mon film du mois risque fort d'être :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54774
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Qu'est-ce que c'est que cette version de 2h36 ?Federico a écrit :Pas un très grand Lumet mais il contient une (brève) séquence que je me passerai en boucle...Gounou a écrit : Mais oui !
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Et oui, Newman est immense. C'est bien de se le rappeler, de temps en temps.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
T'inquiète, je ne te connais déjà plus.Boubakar a écrit :Au risque de décevoir Anorya et Gounou, cycle Woody Allen oblige, mon film du mois risque fort d'être :
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
2 prétendants pour le titre de film du mois de juin :
Dr Jekyll et les femmes - Walerian Borowczyk.
Le cri du sorcier - Jerzy Skolimowski
Dr Jekyll et les femmes - Walerian Borowczyk.
Le cri du sorcier - Jerzy Skolimowski
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bilan du mois de juin
Encore un bon mois, avec 15 sorties salles et 42 films autres (et encore, je n'ai pas vu grand chose depuis une semaine).
Comme prévu, c'est Ordet de Dreyer qui remporte le titre. Superbe réflexion sur la foi, la prière et les miracles (sur fond de théologie luthérienne) pas plombante du tout, grâce à des images magnifiques, et parce que c'est aussi (ou avant tout) un drame familial qui peut toucher tout le monde.
Le cinéma de Dreyer (dont je ne connaissais que sa Passion de Jeanne d'Arc et Vampyr) est la très grosse découverte de ce mois (comme le fut celle du cinéma de Tarkovski il y a deux ou trois ans).
Film du mois, donc :Ordet (Carl Theodor Dreyer), suivi de :
2. Que le meilleur l'emporte (Franklin Schaffner)
3. Pepo (Hamo Bek Nazarian)
4. Le souffle (Aleksander Kott)
5. la révélation d'Ela (Asli Özge)
Tous sixièmes : Cendres (Idrissa Guiro et Mélanie Pavy), Vice Versa (Pete Docter) et Un Français (Diastème).
Les mentions spéciales, maintenant :
Les autres films de Dreyer découverts de mois-ci, soit Le Maître du logis, Jour de colère et Gertrud
Les téléfilms historiques de Rossellini : Augustin d'Hippone et Blaise Pascal
Et , pour finir, une rareté (et curiosité) difficile à juger: la copie de travail du Don Quichotte de Welles. Un montage de séquences le plus souvent muettes (et un récit incomplet), qui laisse penser qu'on aurait eu un film magnifique, dans la lignée de Falstaff (sans que les films se ressemblent vraiment). Il y a une idée qui ressort : Don Quichotte et Sancho Pança se retrouvent dans l'Espagne des années 50, sans qu'on sache vraiment d'ailleurs comment (voyage dans le temps ? Délire d'un personnage qui se prend pour Don Quichotte ?). Une ébauche , c'est parfois plus intéressant qu'un film fini mais qui n'a rien à dire...
Encore un bon mois, avec 15 sorties salles et 42 films autres (et encore, je n'ai pas vu grand chose depuis une semaine).
Comme prévu, c'est Ordet de Dreyer qui remporte le titre. Superbe réflexion sur la foi, la prière et les miracles (sur fond de théologie luthérienne) pas plombante du tout, grâce à des images magnifiques, et parce que c'est aussi (ou avant tout) un drame familial qui peut toucher tout le monde.
Le cinéma de Dreyer (dont je ne connaissais que sa Passion de Jeanne d'Arc et Vampyr) est la très grosse découverte de ce mois (comme le fut celle du cinéma de Tarkovski il y a deux ou trois ans).
Film du mois, donc :Ordet (Carl Theodor Dreyer), suivi de :
2. Que le meilleur l'emporte (Franklin Schaffner)
3. Pepo (Hamo Bek Nazarian)
4. Le souffle (Aleksander Kott)
5. la révélation d'Ela (Asli Özge)
Tous sixièmes : Cendres (Idrissa Guiro et Mélanie Pavy), Vice Versa (Pete Docter) et Un Français (Diastème).
Les mentions spéciales, maintenant :
Les autres films de Dreyer découverts de mois-ci, soit Le Maître du logis, Jour de colère et Gertrud
Les téléfilms historiques de Rossellini : Augustin d'Hippone et Blaise Pascal
Et , pour finir, une rareté (et curiosité) difficile à juger: la copie de travail du Don Quichotte de Welles. Un montage de séquences le plus souvent muettes (et un récit incomplet), qui laisse penser qu'on aurait eu un film magnifique, dans la lignée de Falstaff (sans que les films se ressemblent vraiment). Il y a une idée qui ressort : Don Quichotte et Sancho Pança se retrouvent dans l'Espagne des années 50, sans qu'on sache vraiment d'ailleurs comment (voyage dans le temps ? Délire d'un personnage qui se prend pour Don Quichotte ?). Une ébauche , c'est parfois plus intéressant qu'un film fini mais qui n'a rien à dire...
Dernière modification par aelita le 30 juin 15, 21:01, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon top de Juin :
1. New York, Deux heures du matin (1984) de Abel Ferrara
2. Le mur invisible (2012) de Julian Pölsler
3. Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin
4. Dolores Claiborne (1995) de Taylor Hackford
5. Le mouton enragé (1974) de Michel Deville
6. Loin de la foule déchaînée (2015) de Thomas Vinterberg
7. Benjamin … ou les mémoires d’un puceau (1968) de Michel Deville
8. Mr Klein (1976) de Joseph Losey
9. Le soupirant (1962) de Pierre Etaix
Mais aussi : Mange tes morts (Jean-Charles Hue), La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark), L’ange de la vengeance - Revu (Abel Ferrara), Vice-versa (Pete Docter), L’invasion des profanateurs de sépultures - Revu (Don Siegel)
1. New York, Deux heures du matin (1984) de Abel Ferrara
2. Le mur invisible (2012) de Julian Pölsler
3. Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin
4. Dolores Claiborne (1995) de Taylor Hackford
5. Le mouton enragé (1974) de Michel Deville
6. Loin de la foule déchaînée (2015) de Thomas Vinterberg
7. Benjamin … ou les mémoires d’un puceau (1968) de Michel Deville
8. Mr Klein (1976) de Joseph Losey
9. Le soupirant (1962) de Pierre Etaix
Mais aussi : Mange tes morts (Jean-Charles Hue), La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark), L’ange de la vengeance - Revu (Abel Ferrara), Vice-versa (Pete Docter), L’invasion des profanateurs de sépultures - Revu (Don Siegel)
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour la première fois depuis juin 2012, j'aurais vu en juin moins d'un film par jour (ne faites jamais deux enfants !). Ce ne sont donc pas 42 ou 32 films vus ce mois-ci mais bel et bien 22, dont beaucoup de révisions. Au final c'est le génial Comment je me suis disputé de Desplechin qui remporte la palme devant une pépite de la comédie italienne et un film aussi savoureux que formidablement épuré.
Le bilan:
Le bilan:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- origan42
- Monteur
- Messages : 4758
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un doublé japonais. Suivi par deux merveilles muettes scandinaves...
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : JAMES MASON (Ed Avery dans Derrière le Miroir)
FILM DU MOIS DE JUIN
LES CONTES DES CHRYSANTHÈMES TARDIFS (Kenji Mizoguchi, 1939) *****
La suite par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : JAMES MASON (Ed Avery dans Derrière le Miroir)
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Déjà chapeau, je ne sais même pas comment tu fais pour voir autant de films avec deux gosses. J'ai eu mon deuxième enfant il y a quinze jours, et déjà avant, si je voyais un film par semaine c'était pas mal.Père Jules a écrit :Pour la première fois depuis juin 2012, j'aurais vu en juin moins d'un film par jour (ne faites jamais deux enfants !).
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7298
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pareil, petit mois (et pourtant j'ai pas de mouflets), mais c'est la qualité qui compte n'est-ce pas?
Rien n'a donc pu déloger le formidable Les loups de Hideo Gosha, un ninkyo-eiga (ou film de yakuza traditionnel), tout en rage contenue, plein d'innovations et de ponts culturels (je repense souvent à sa magnifique BO qui mêle adroitement instruments traditionnels et airs plus jazzy). Ne me reste plus qu'à enfin descendre mon coffret Gosha Wild Side, dont les films des 70/80's m'attendent depuis trop longtemps déjà...
Le mois complet
Rien n'a donc pu déloger le formidable Les loups de Hideo Gosha, un ninkyo-eiga (ou film de yakuza traditionnel), tout en rage contenue, plein d'innovations et de ponts culturels (je repense souvent à sa magnifique BO qui mêle adroitement instruments traditionnels et airs plus jazzy). Ne me reste plus qu'à enfin descendre mon coffret Gosha Wild Side, dont les films des 70/80's m'attendent depuis trop longtemps déjà...
FILM DU MOIS
Dans le peloton de tête, trois étrangetés toutes bien différentes, un Schrader qui rappelle à quel point le cinéaste était au-dessus de la mêlée à l'époque, un Pasolini aride mais envoûtant, et un plaisir tout sauf coupable de ce sacré finlandais de Renny.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24125
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Content de voir Gosha célébré. Si ce n'est déjà fait, n'oublie pas non plus ses premiers films (les coffrets HK du coup). Un réalisateur qui commence par un chef d’œuvre comme Trois Samouraï hors la loi, ça se savoure dès le commencement.El Dadal a écrit :Pareil, petit mois (et pourtant j'ai pas de mouflets), mais c'est la qualité qui compte n'est-ce pas?
Rien n'a donc pu déloger le formidable Les loups de Hideo Gosha, un ninkyo-eiga (ou film de yakuza traditionnel), tout en rage contenue, plein d'innovations et de ponts culturels (je repense souvent à sa magnifique BO qui mêle adroitement instruments traditionnels et airs plus jazzy). Ne me reste plus qu'à enfin descendre mon coffret Gosha Wild Side, dont les films des 70/80's m'attendent depuis trop longtemps déjà...
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25413
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est rare mais très peu de mauvais films ce mois-ci
1 The Gambler (Reisz)
2 Kiss Me Stupid (Wilder)
3 L'Homme Amphibie (Chebotaryov and Kazansky)
4 Whiplash (Chazelle) 7/10
et un accessit pour Invasion USA
La déception du mois reste Foxcatcher.
1 The Gambler (Reisz)
2 Kiss Me Stupid (Wilder)
3 L'Homme Amphibie (Chebotaryov and Kazansky)
4 Whiplash (Chazelle) 7/10
et un accessit pour Invasion USA
La déception du mois reste Foxcatcher.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7298
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, je l'ai ainsi que Sword of the Beast chez Criterion. En attente depuis des années... Mais je connais tout de même Goyokin et Hitokiri hein, je suis pas un naze absoluRick Blaine a écrit :Content de voir Gosha célébré. Si ce n'est déjà fait, n'oublie pas non plus ses premiers films (les coffrets HK du coup). Un réalisateur qui commence par un chef d’œuvre comme Trois Samouraï hors la loi, ça se savoure dès le commencement.El Dadal a écrit :Pareil, petit mois (et pourtant j'ai pas de mouflets), mais c'est la qualité qui compte n'est-ce pas?
Rien n'a donc pu déloger le formidable Les loups de Hideo Gosha, un ninkyo-eiga (ou film de yakuza traditionnel), tout en rage contenue, plein d'innovations et de ponts culturels (je repense souvent à sa magnifique BO qui mêle adroitement instruments traditionnels et airs plus jazzy). Ne me reste plus qu'à enfin descendre mon coffret Gosha Wild Side, dont les films des 70/80's m'attendent depuis trop longtemps déjà...
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24125
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mais je ne disais pas ça !!El Dadal a écrit :Mais je connais tout de même Goyokin et Hitokiri hein, je suis pas un naze absolu
Je n'ai pas encore vu ses films les plus tardifs, mais Gosha m'épate systématiquement. Il a tourné des films moins passionnants que d'autres mais esthétiquement, c'est toujours un régal.
Du coup j'en rajoute toujours une couche qund je vois quelqu'un en parlé, je trouve ce cinéaste trop méconnu.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30303
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il va finir en tete de liste pour moi aussiRick Blaine a écrit :Content de voir Gosha célébré. Si ce n'est déjà fait, n'oublie pas non plus ses premiers films (les coffrets HK du coup). Un réalisateur qui commence par un chef d’œuvre comme Trois Samouraï hors la loi, ça se savoure dès le commencement.El Dadal a écrit :Pareil, petit mois (et pourtant j'ai pas de mouflets), mais c'est la qualité qui compte n'est-ce pas?
Rien n'a donc pu déloger le formidable Les loups de Hideo Gosha, un ninkyo-eiga (ou film de yakuza traditionnel), tout en rage contenue, plein d'innovations et de ponts culturels (je repense souvent à sa magnifique BO qui mêle adroitement instruments traditionnels et airs plus jazzy). Ne me reste plus qu'à enfin descendre mon coffret Gosha Wild Side, dont les films des 70/80's m'attendent depuis trop longtemps déjà...
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)