Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Frances
Assistant opérateur

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Post by Frances »

Jeremy Fox wrote:
Rockatansky wrote:Rien que la chanson elle vaut 3 :mrgreen:
Exact. En même temps, j'ai peut-être eu un coup de mou ce mois-ci avec une note presque aussi sévère pour le True Grit des Coen que j'ai beaucoup réévalué ensuite.
Parfois Jeremy tu me sidères :|
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Post by locktal »

Image
La source (Ingmar Bergman, 1960)

Inspiré d'une ballade suéduoise du XIVème siècle, ce film épuré marque la 1ère rencontre entre Bergman et le directeur de la photo Sven Nykvist. Il aura également été une source d'inspiration pour La dernière maison sur la gauche de Wes Craven, par exemple.

Deuxième film médiéval du cinéaste (le 1er étant le génial Le septième sceau), La source est un conte cruel et violent, comportant plusieurs scènes d'une grande sécheresse et porté par la remarquable interprétation du fidèle Max Von Sydow. L'horreur des actes commis (
le viol et le meurtre de la jeune fille ; le meurtre barbare des trois bergers, dont un enfant projeté contre un mur, par le père
) n'est jamais évacuée, bien au contraire : elle laisse des traces indélébiles sur les protagonistes.

Renié par Bergman, c'est pourtant un film magnifique, où le paganisme commence à se faire remplacer progressivement par le christianisme : la peur de Dieu finit par infuser tous les personnages, y compris celui de la bâtarde Ingeri (jouée par Gunnel Lindblöm) qui invoquait Odin au début du film.

Enfin, La source se conclut par une scène admirable, qui reste longtemps en mémoire. Sublime !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Post by Harkento »

Jeremy Fox wrote: Je veux bien te croire mais la meilleure analyse du monde ne changera jamais mon ressenti envers un film. :oops:

Jeremy Fox wrote:Mars 2011

* Le Lauréat (The Graduate) : Mike Nichols 1967 : 2/10
Oualala ! Comment est ce possible Mr Fox ? :shock:
Pour ma part je l'ai totalement redécouvert l'année dernière, si bien qu'il est entré dans mon Top10 pour y rester je pense encore trèèèès longtemps.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Harkento wrote:
Jeremy Fox wrote: Je veux bien te croire mais la meilleure analyse du monde ne changera jamais mon ressenti envers un film. :oops:

Oualala ! Comment est ce possible Mr Fox ? :shock:
Pour ma part je l'ai totalement redécouvert l'année dernière, si bien qu'il est entré dans mon Top10 pour y rester je pense encore trèèèès longtemps.
Vous m'avez convaincu ; dès que l'occasion s'en présentera, j'y rejetterais un oeil. :wink:
Geoffrey Carter
Doublure lumière

Post by Geoffrey Carter »

Jeremy Fox wrote: * True Grit : Joel Coen 2011 : 2.5/10

* Le Lauréat (The Graduate) : Mike Nichols 1967 : 2/10

* Cousin, Cousine : Jean-Charles Tacchella 1975 : 1.5/10
L'honneur reste tout de même sauf :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste

Post by Edouard »

Comment un shérif adjoint ne peut-il pas aimer True Grit ?
C'est une des fois où je suis sorti du ciné en ayant le sentiment d'avoir vu un excellent film. Tout y est parfait ou presque.
Pour l'instant, c'est même mon préféré des frères Coen.
Tu dis l'avoir beaucoup réévalué par la suite: le 2,5/10 c'est avant ou après réévaluation ? :uhuh:
Last edited by Edouard on 30 May 15, 08:37, edited 1 time in total.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Edouard wrote:
Comment un shérif adjoint ne peut-il pas aimer True Grit ?
C'est une des fois où je suis sorti du ciné en ayant le sentiment d'avoir vu un excellent film. Tout y est parfait ou presque.
Remonte quelques messages plus haut :wink:

Vu au cinéma (surement fatigué comme souvent) et redécouvert en DVD. Pas mon Coen préféré cependant ; je lui préfère même l'original de Hathaway.
Edouard
Accessoiriste

Post by Edouard »

Jeremy Fox wrote:
Edouard wrote: Comment un shérif adjoint ne peut-il pas aimer True Grit ?
Tu as répondu dans l'intervalle que j'édite mon message.
Donc: c'est avant !
Image
Edouard
Accessoiriste

Post by Edouard »

Jeremy Fox wrote:
Edouard wrote: Comment un shérif adjoint ne peut-il pas aimer True Grit ?

Vu au cinéma (surement fatigué comme souvent) et redécouvert en DVD. Pas mon Coen préféré cependant ; je lui préfère même l'original de Hathaway.
Je n'ai pas encore vu l'original. Je comprends que la fatigue puisse jouer, cela m'arrive (d'où un très mauvais souvenir de Pacific Rim auquel je devrais redonner une chance car tout le monde crie au chef d'œuvre, même si bon la fatigue n'excuse pas tout y compris un film que l'on n'apprécie pas).
J'ai l'original en BR mais pas encore vu. Je vais le regarder d'ici peu en suivant ton conseil alors. :wink:
Image
Gounou
au poil !

Post by Gounou »

Edouard wrote:Pacific Rim auquel je devrais redonner une chance car tout le monde crie au chef d'œuvre
Dans quel monde vis-tu ? Tu fais des raccourcis étranges...
Image
Edouard
Accessoiriste

Post by Edouard »

Gounou wrote:
Edouard wrote:Pacific Rim auquel je devrais redonner une chance car tout le monde crie au chef d'œuvre
Dans quel monde vis-tu ? Tu fais des raccourcis étranges...
:?: Quel raccourci ?
Je te prie de croire qu'entre les critiques que j'avais lu à l'époque et les gens qui l'on vu n'en disent que du bien et même plus. Guillermo Del Toro à son public. Je me dis que j'ai dû passer à côté.
Image
Gounou
au poil !

Post by Gounou »

Edouard wrote:Je te prie de croire qu'entre les critiques que j'avais lu à l'époque et les gens qui l'on vu n'en disent que du bien et même plus
Excuse-moi de te détromper (surtout sur un film que j'aime bien) mais "les critiques" et "tout le monde" n'ont pas crié au chef-d'oeuvre. Que ça ne te dissuade pas de le revoir, hein ! :mrgreen:
Image
Edouard
Accessoiriste

Post by Edouard »

Gounou wrote:
Edouard wrote:Je te prie de croire qu'entre les critiques que j'avais lu à l'époque et les gens qui l'on vu n'en disent que du bien et même plus
Excuse-moi de te détromper (surtout sur un film que j'aime bien) mais "les critiques" et "tout le monde" n'ont pas crié au chef-d'oeuvre. Que ça ne te dissuade pas de le revoir, hein ! :mrgreen:
C'est mon côté littéraire: j'aime bien l'hyperbole. :mrgreen:
"La plupart" alors :uhuh:
Mais cela ne me dissuade pas de le revoir je te rassure.
Image
cinephage
C'est du harfang

Post by cinephage »

Sur dvdclassik, notamment, Pacific Rim n'a vraiment pas fait l'unanimité (après, moi, je l'aime bien, mais ce n'est définitivement pas un chef d'oeuvre).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Post by -Kaonashi- »

Je ne crois pas que qui que ce soit ait crié au chef d'oeuvre pour Pacific Rim. À part peut-être Hellrick, mais comment dire, il est un peu à part. :mrgreen:
J'aime vraiment beaucoup ce film, mais je reconnais sans problème que c'est plein de défauts donc loin du chef d'oeuvre.