Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :26 films ; tout petit mois qualitativement parlant également car aucun très grand coup de cœur si ce n'est la revision de Interstellar qui me l'a fait le placer encore plus haut dans mon panthéon personnel. Néanmoins, un tiercé composé de trois bonnes surprises :

Image
Good !!
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Ce ne sera pas mon film du mois mais je tiens quand même à signaler cet étonnant western, remarquablement interprété et dont la structure ferait presque penser à une comédie à l'italienne :

Image

A Big Hand for the Little Lady (Fielder Cook - 1966)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Superbe tiercé ! D'ailleurs, après mes réévaluations spectaculaires de Cabaret et All That Jazz, j'en ai profité pour commander Sweet Charity (pour cause de Shirley aussi :oops: ). Viendront en leur temps Lenny et Star 80 que je n'ai jamais vu. Bob Fosse, aussi génial chorégraphe que metteur en scène.
Ah LENNY faut vraiment pas le louper. Une merveille de chez merveille ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Hitchcock a écrit :Ce ne sera pas mon film du mois mais je tiens quand même à signaler cet étonnant western, remarquablement interprété et dont la structure ferait presque penser à une comédie à l'italienne :

A Big Hand for the Little Lady (Fielder Cook - 1966)
C'est plaisant pour le casting mais ça m'a semblé très prévisible, ayant deviné immédiatement où l'intrigue allait nous mener
Spoiler (cliquez pour afficher)
mais ce genre de twists pré Arnaque /Océan 11 devait être plus surprenant il y a 50 ans...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

hellrick a écrit :C'est plaisant pour le casting mais ça m'a semblé très prévisible, ayant deviné immédiatement où l'intrigue allait nous mener
Spoiler (cliquez pour afficher)
Personnellement je me suis laissé complètement berner mais il faut dire que je ne me doutais pas le moins du monde que l'intrigue reposait sur un twist (d'ailleurs ce n'est pas le point fort du film selon moi, qui fonctionne très bien sans lui)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Gros mois , en quantité (59 films dont 17 sorties salles 2015) et en qualité, avec beaucoup de très belles découvertes. D'où pas mal de mentions spéciales, pour n'oublier personne...(et comme le mois dernier, belle présence des films italiens -ou italianisants, pour La Sapienza le mois dernier- dans le top 5)
Et c'est un film hors normes qui remporte le titre de film du mois : Sayat Nova de Paradjanov.
Le bilan, donc :
Film du mois Sayat Nova (Sergei Paradjanov), suivi de :
2. Une belle fin (Uberto Pasolini)
3. Leopardi, il giovane favoloso (Mario Martone)
4.Taxi Téhéran (Jafar Panahi)
5. Une bonne planque (Alberto Lattuada)
Tous sixièmes Still Alice (Richard Glatzer et Wash Westmoreland), A trois on y va (Jérôme Bonnell), Hope and Glory (John Boorman), En équilibre (Denis Dercourt), Shaun le mouton (Mark Burton et Richard Starzak), et Caprice (Emmanuel Mouret).
Les mentions spéciales, maintenant :
Westerns en Technicolor Les pionniers de la Western Union (Fritz Lang) et Au delà du Missouri (William Wellman)
Cinéma britannique naphta Le chemin des étoiles (Anthony Asquith) et Un inspecteur vous demande (Guy Hamilton)
Gallipoli Gallipoli (Peter Weir) et La promesse d'une vie (Russell Crowe)
Dernière modification par aelita le 1 mai 15, 09:09, modifié 3 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18527
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Le Pirate de Vincente Minnelli

Image

2 Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman

Image

3 Crimes et délits de Woody Allen

Image

4 A nos amours de Maurice Pialat

Image

5 L'Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish

Image

6 Police de Maurice Pialat

Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Profondo Rosso a écrit :1 Le Pirate de Vincente Minnelli

2 Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman
Deux de mes films préférés :cool:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Du fait du BIFFF, avril aura été pour moi une période sacrément riche sur le plan cinéphilique : 80 films au total...

Le grand gagnant est un film qui remporta 150 millions de dollars au box-office chinois, mais moins de 300 000 sur le marché américain. The taking of tiger mountain, huitième plus gros succès historique au box-office chinois, est un film grand public tourné avec maestria et bourré d'idées de mise en scène. Un pur régal que je ne saurais trop recommander. A mon sens un des meilleurs films du cinéaste, qui parvient ici à une nouvelle maturité dans sa maitrise de l'énergie kinétique et de la narration.

Derrière, d'autres films vus au cours de festival dont la qualité particulière de cette année fut un immense plaisir : Liza the Fox-fairy, comédie fantastique très originale dont j'espère qu'il sera distribué dans les salles françaises (on peut l'espérer, le projet fut développé par la cinéfondation, donc qui sait ?), Turbo Kids, un film au plaisir régressif à réserver aux amateurs de genre (mais ceux-ci se régaleront), le Frankenstein de Bernard Rose (qui a gagné le prix cette année)... De nombreux autres titres sont à signaler, ils sont évoqués dans le topic du BIFFF...

Un film découvert à la Cinémathèque, l'attaque du train postal, de Roberto Farias (1962), est un grand coup de coeur. Alliant une logique de film noir (entre policier et mécanique infernale) à une reflexion sociale (les bandits habitent les favelas, et on les suit dans leur quotidien), le film est aussi l'occasion pour le metteur en scène de révéler un remarquable sens du cadre et de l'utilisation du son. Je n'ai pas pu voir, loin s'en faut, tous les films brésiliens qui me faisaient de l'oeil, lors de cette rétrospective organisée par la Cinémathèque, mais je suis très bien tombé, ce coup-ci.

If... de Lindsay Anderson, est un film qui évoque la soif de révolte, de sortir du rang, d'être soi-même dans une Angleterre sclérosée et pétrie de principes. Malcolm McDowell y campe déja l'insolente figure de franc-tireur qui le suivra sur toute sa carrière...

Un poil derrière, une ribambelle de films et images mémorables pour ce beau mois d'avril... La révélation nihiliste de Werner Herzog face à une dépouille de renard dans Grizzly Man, la Sicile déclinée en trois formes, la fiction avec Mafioso d'Alberto Lattuada, la semi-fiction avec La terre tremble de Luchini Visconti, et le réel avec les mini-documentaires de Vittorio de Seta... Je penserai aussi longtemps à Jafar Panahi dans son taxi, à ses rencontres avec des voleurs qui ressemblent à tout le monde, à son acharnement à filmer des films "non-diffusables" et à inspirer la reflexion, aux images oniriques du premier film de Ryan Gosling, Lost River, qui relève plus du poème visuel que du récit classique... La beauté de Léa Seydoux, scrutée à outrance par Benoit Jacquot dans son journal d'une femme de chambre, et sa séquence d'anthologie avec Vincent Lacoste... Certaines séquences solennelles de la vérification, d'Alexei Guerman (le bateau de prisonniers), et la fantaisie communicative d'Amir Khan dans Taare Zameen Par, feel-good movie indien ludique et tout à fait sympathique.

Très peu de déceptions ce mois-ci, et j'enfoncerai des portes ouvertes (surtout sur classik où l'on aime bien tacler la comédie française grand public) : Samba, un film bancal qui m'aura moins intéressé qu'intouchables, et le lamentable Robin des bois, candidat certain au titre de plus mauvais film vu cette année (il va être difficile à battre, je pense).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Le Top du mois d'avril 2015 :

1. Le trou (1960) de Jacques Becker
Image

2. Uniformes et jupon court (The Major and the Minor - 1942) de Billy Wilder
Image

3. Capturing the Friedmans (2003) de Andrew Jarecki
Image

4. Le salaire de la peur (1953) de Henri-Georges Clouzot
Image

5. Los Angeles, Police fédérale (To Live and Die in L.A. - 1985) de William Friedkin - Revu
Image

6. Occupe toi d’Amélie (1949) de Claude Autant-Lara
Image

7. Grizzly man (2005) de Werner Herzog
Image

8. L’as des as (1982) de Gérard Oury- Revu
Image

9. Indiscrétions (The Philadelphia Story - 1940) de George Cukor
Image

Et je regrette de ne pas avoir plus apprécié ces films dont j'attendais beaucoup : César et Rosalie (Claude Sautet), La planète sauvage (René Laloux), Le solitaire (Michael Mann) ainsi que Sombre (Philippe Grandrieux), mais je pense très clairement redonner sa chance à ce dernier, car normalement, c'est typiquement le genre de film que j'affectionne.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4762
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM DU MOIS D'AVRIL
Image
PANDORA (Albert Lewin, 1951) *****
J'avais le DVD depuis de nombreuses années. Jamais regardé ! :oops:
Du coup, découverte au cinéma, version restaurée. Sublime...

Le reste du mois par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le suspect (Robert Siodmark, 1944) ****
Le roman de Renard (Ladislas Starewitch, 1941) ****
Brewster McCloud (Robert Altman, 1970) ****
Ceddo (Ousmane Sembène, 1977) ****
'71 (Yann Demange, 2014) ****
Les belles années de Miss Brodie (Ronald Neame, 1969) ****
Élection 2 (Johnnie To, 2006) ****
Robin des Bois (Allan Dwan, 1922) ****
Drug war (Johnnie To, 2012) ****
Élection (Johnnie To, 2005) ****

Le jardin des Finzi-Contini (Vittorio De Sica, 1970) ***
Still Alice (Richard Glatzer / Wash Westmoreland, 2014) ***
Le trésor du pendu (John Sturges, 1958) ***
The Sleeping City / Brigade secrète (George Sherman, 1950) ***
La dernière caravane (Delmer Daves, 1956) ***
Il boom (Vittorio De Sica, 1963) ***
Radio libre (Anthony Asquith, 1941) ***
Crimes sans châtiment (Sam Wood, 1942) ***
Nettoyage à sec (Anne Fontaine, 1997) ***
La belle du Montana (Allan Dwan, 1951) ***
Big eyes (Tim Burton, 2014) ***
PTU (Johnnie To, 2003) ***
Journal d'une femme de chambre (Benoît Jacquot, 2015) ***
A most violent year (J.C. Chandor, 2014) ***
Judge Priest (John Ford, 1934) ***
Nathalie Granger (Marguerite Duras, 1973) ***
Les affaires sont les affaires (Jean Dréville, 1942) ***
Le bar du téléphone (Claude Barrois, 1980) ***
Les saveurs du palais (Christian Vincent, 2012) ***

La Rolls-Royce jaune (Anthony Asquith, 1964) **
Astérix - le domaine des dieux (Louis Clichy, 2014) **
Comme un cheveu sur la soupe (Maurice Régamey, 1957) **
Lost river (Ryan Gosling, 2014) **
Gamera contre Viras (Noriaki Yuasa, 1968) **
Gamera contre Gyaos (Noriaki Yuasa, 1967) **
Gamera, le monstre géant (Noriaki Yuasa, 1965) **
À chacun son enfer (André Cayatte, 1977) **
Inherent vice (Paul Thomas Anderson, 2014) **
Jéricho (Henri Calef, 1946) **
La machine à tuer les méchants (Roberto Rossellini, 1952) **
Le Petit Poucet (Michel Boisrond, 1972) **
Les œufs de l'autruche (Denys de La Patellière, 1957) **
L'étranger (Anthony Asquith, 1943) **
Secret d'État (Michael Cuesta, 2014) **

Pas folle la guêpe (Jean Delannoy, 1972) *
Docteur Chance (F.J. Ossang, 1997) *

RE-VISION

Annie Hall (Woody Allen, 1977) ***** ↑
À fleur de peau (Steven Sodergergh, 1995) ** ↓
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : MAGGIE SMITH (Jean Brodie dans Les Belles Années de Miss Brodie)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : CHARLES VANEL (Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Moi difficile. Pas mal de films dont quelques-uns qui m'ont emballé. Signalons d'emblée Le voyage de Chihiro de Miyazaki qui m'avait laissé perplexe à sa découverte en salles et qui (à la lumière du reste de la filmo du réalisateur) s'est révélé en fait une pure merveille. Merveille qui aurait pu tenir le haut du podium si des découvertes n'étaient pas venues s'en mêler.

Film du mois, le superbe The place beyond the pines de Derek Ciafrance :
Image

Deuxième place mais non moins bon, le jouissif A hard day de Kim Seong-hun découvert au BIFFF :
Image

La troisième place va à un film qui en y repensant a bien quelques défauts, mais qui reste bien au dessus de ce que j'ai vu dans le genre ces dernières années. Goodnight Mommy (Ich se Ich se) de Veronika Franz et Severin Fiala :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Ce mois-ci, je me sens bien en phase avec Profondo 8)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

7 films différents et indispensables.

La leçon de piano

Image

Cabaret

Image

Whiplash

Image

Nightcrawler

Image

Kiss me, Kate

Image

Ete violent

Image

Fat City

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

8)
Répondre