Good !!Jeremy Fox a écrit :26 films ; tout petit mois qualitativement parlant également car aucun très grand coup de cœur si ce n'est la revision de Interstellar qui me l'a fait le placer encore plus haut dans mon panthéon personnel. Néanmoins, un tiercé composé de trois bonnes surprises :
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ce ne sera pas mon film du mois mais je tiens quand même à signaler cet étonnant western, remarquablement interprété et dont la structure ferait presque penser à une comédie à l'italienne :
A Big Hand for the Little Lady (Fielder Cook - 1966)
A Big Hand for the Little Lady (Fielder Cook - 1966)
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ah LENNY faut vraiment pas le louper. Une merveille de chez merveille !Jeremy Fox a écrit :Superbe tiercé ! D'ailleurs, après mes réévaluations spectaculaires de Cabaret et All That Jazz, j'en ai profité pour commander Sweet Charity (pour cause de Shirley aussi ). Viendront en leur temps Lenny et Star 80 que je n'ai jamais vu. Bob Fosse, aussi génial chorégraphe que metteur en scène.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est plaisant pour le casting mais ça m'a semblé très prévisible, ayant deviné immédiatement où l'intrigue allait nous menerHitchcock a écrit :Ce ne sera pas mon film du mois mais je tiens quand même à signaler cet étonnant western, remarquablement interprété et dont la structure ferait presque penser à une comédie à l'italienne :
A Big Hand for the Little Lady (Fielder Cook - 1966)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
hellrick a écrit :C'est plaisant pour le casting mais ça m'a semblé très prévisible, ayant deviné immédiatement où l'intrigue allait nous mener
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Gros mois , en quantité (59 films dont 17 sorties salles 2015) et en qualité, avec beaucoup de très belles découvertes. D'où pas mal de mentions spéciales, pour n'oublier personne...(et comme le mois dernier, belle présence des films italiens -ou italianisants, pour La Sapienza le mois dernier- dans le top 5)
Et c'est un film hors normes qui remporte le titre de film du mois : Sayat Nova de Paradjanov.
Le bilan, donc :
Film du mois Sayat Nova (Sergei Paradjanov), suivi de :
2. Une belle fin (Uberto Pasolini)
3. Leopardi, il giovane favoloso (Mario Martone)
4.Taxi Téhéran (Jafar Panahi)
5. Une bonne planque (Alberto Lattuada)
Tous sixièmes Still Alice (Richard Glatzer et Wash Westmoreland), A trois on y va (Jérôme Bonnell), Hope and Glory (John Boorman), En équilibre (Denis Dercourt), Shaun le mouton (Mark Burton et Richard Starzak), et Caprice (Emmanuel Mouret).
Les mentions spéciales, maintenant :
Westerns en Technicolor Les pionniers de la Western Union (Fritz Lang) et Au delà du Missouri (William Wellman)
Cinéma britannique naphta Le chemin des étoiles (Anthony Asquith) et Un inspecteur vous demande (Guy Hamilton)
Gallipoli Gallipoli (Peter Weir) et La promesse d'une vie (Russell Crowe)
Et c'est un film hors normes qui remporte le titre de film du mois : Sayat Nova de Paradjanov.
Le bilan, donc :
Film du mois Sayat Nova (Sergei Paradjanov), suivi de :
2. Une belle fin (Uberto Pasolini)
3. Leopardi, il giovane favoloso (Mario Martone)
4.Taxi Téhéran (Jafar Panahi)
5. Une bonne planque (Alberto Lattuada)
Tous sixièmes Still Alice (Richard Glatzer et Wash Westmoreland), A trois on y va (Jérôme Bonnell), Hope and Glory (John Boorman), En équilibre (Denis Dercourt), Shaun le mouton (Mark Burton et Richard Starzak), et Caprice (Emmanuel Mouret).
Les mentions spéciales, maintenant :
Westerns en Technicolor Les pionniers de la Western Union (Fritz Lang) et Au delà du Missouri (William Wellman)
Cinéma britannique naphta Le chemin des étoiles (Anthony Asquith) et Un inspecteur vous demande (Guy Hamilton)
Gallipoli Gallipoli (Peter Weir) et La promesse d'une vie (Russell Crowe)
Dernière modification par aelita le 1 mai 15, 09:09, modifié 3 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18527
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1 Le Pirate de Vincente Minnelli
2 Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman
3 Crimes et délits de Woody Allen
4 A nos amours de Maurice Pialat
5 L'Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish
6 Police de Maurice Pialat
1 Le Pirate de Vincente Minnelli
2 Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman
3 Crimes et délits de Woody Allen
4 A nos amours de Maurice Pialat
5 L'Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish
6 Police de Maurice Pialat
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Deux de mes films préférésProfondo Rosso a écrit :1 Le Pirate de Vincente Minnelli
2 Les Fraises sauvages de Ingmar Bergman
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23917
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Du fait du BIFFF, avril aura été pour moi une période sacrément riche sur le plan cinéphilique : 80 films au total...
Le grand gagnant est un film qui remporta 150 millions de dollars au box-office chinois, mais moins de 300 000 sur le marché américain. The taking of tiger mountain, huitième plus gros succès historique au box-office chinois, est un film grand public tourné avec maestria et bourré d'idées de mise en scène. Un pur régal que je ne saurais trop recommander. A mon sens un des meilleurs films du cinéaste, qui parvient ici à une nouvelle maturité dans sa maitrise de l'énergie kinétique et de la narration.
Derrière, d'autres films vus au cours de festival dont la qualité particulière de cette année fut un immense plaisir : Liza the Fox-fairy, comédie fantastique très originale dont j'espère qu'il sera distribué dans les salles françaises (on peut l'espérer, le projet fut développé par la cinéfondation, donc qui sait ?), Turbo Kids, un film au plaisir régressif à réserver aux amateurs de genre (mais ceux-ci se régaleront), le Frankenstein de Bernard Rose (qui a gagné le prix cette année)... De nombreux autres titres sont à signaler, ils sont évoqués dans le topic du BIFFF...
Un film découvert à la Cinémathèque, l'attaque du train postal, de Roberto Farias (1962), est un grand coup de coeur. Alliant une logique de film noir (entre policier et mécanique infernale) à une reflexion sociale (les bandits habitent les favelas, et on les suit dans leur quotidien), le film est aussi l'occasion pour le metteur en scène de révéler un remarquable sens du cadre et de l'utilisation du son. Je n'ai pas pu voir, loin s'en faut, tous les films brésiliens qui me faisaient de l'oeil, lors de cette rétrospective organisée par la Cinémathèque, mais je suis très bien tombé, ce coup-ci.
If... de Lindsay Anderson, est un film qui évoque la soif de révolte, de sortir du rang, d'être soi-même dans une Angleterre sclérosée et pétrie de principes. Malcolm McDowell y campe déja l'insolente figure de franc-tireur qui le suivra sur toute sa carrière...
Un poil derrière, une ribambelle de films et images mémorables pour ce beau mois d'avril... La révélation nihiliste de Werner Herzog face à une dépouille de renard dans Grizzly Man, la Sicile déclinée en trois formes, la fiction avec Mafioso d'Alberto Lattuada, la semi-fiction avec La terre tremble de Luchini Visconti, et le réel avec les mini-documentaires de Vittorio de Seta... Je penserai aussi longtemps à Jafar Panahi dans son taxi, à ses rencontres avec des voleurs qui ressemblent à tout le monde, à son acharnement à filmer des films "non-diffusables" et à inspirer la reflexion, aux images oniriques du premier film de Ryan Gosling, Lost River, qui relève plus du poème visuel que du récit classique... La beauté de Léa Seydoux, scrutée à outrance par Benoit Jacquot dans son journal d'une femme de chambre, et sa séquence d'anthologie avec Vincent Lacoste... Certaines séquences solennelles de la vérification, d'Alexei Guerman (le bateau de prisonniers), et la fantaisie communicative d'Amir Khan dans Taare Zameen Par, feel-good movie indien ludique et tout à fait sympathique.
Très peu de déceptions ce mois-ci, et j'enfoncerai des portes ouvertes (surtout sur classik où l'on aime bien tacler la comédie française grand public) : Samba, un film bancal qui m'aura moins intéressé qu'intouchables, et le lamentable Robin des bois, candidat certain au titre de plus mauvais film vu cette année (il va être difficile à battre, je pense).
Le grand gagnant est un film qui remporta 150 millions de dollars au box-office chinois, mais moins de 300 000 sur le marché américain. The taking of tiger mountain, huitième plus gros succès historique au box-office chinois, est un film grand public tourné avec maestria et bourré d'idées de mise en scène. Un pur régal que je ne saurais trop recommander. A mon sens un des meilleurs films du cinéaste, qui parvient ici à une nouvelle maturité dans sa maitrise de l'énergie kinétique et de la narration.
Derrière, d'autres films vus au cours de festival dont la qualité particulière de cette année fut un immense plaisir : Liza the Fox-fairy, comédie fantastique très originale dont j'espère qu'il sera distribué dans les salles françaises (on peut l'espérer, le projet fut développé par la cinéfondation, donc qui sait ?), Turbo Kids, un film au plaisir régressif à réserver aux amateurs de genre (mais ceux-ci se régaleront), le Frankenstein de Bernard Rose (qui a gagné le prix cette année)... De nombreux autres titres sont à signaler, ils sont évoqués dans le topic du BIFFF...
Un film découvert à la Cinémathèque, l'attaque du train postal, de Roberto Farias (1962), est un grand coup de coeur. Alliant une logique de film noir (entre policier et mécanique infernale) à une reflexion sociale (les bandits habitent les favelas, et on les suit dans leur quotidien), le film est aussi l'occasion pour le metteur en scène de révéler un remarquable sens du cadre et de l'utilisation du son. Je n'ai pas pu voir, loin s'en faut, tous les films brésiliens qui me faisaient de l'oeil, lors de cette rétrospective organisée par la Cinémathèque, mais je suis très bien tombé, ce coup-ci.
If... de Lindsay Anderson, est un film qui évoque la soif de révolte, de sortir du rang, d'être soi-même dans une Angleterre sclérosée et pétrie de principes. Malcolm McDowell y campe déja l'insolente figure de franc-tireur qui le suivra sur toute sa carrière...
Un poil derrière, une ribambelle de films et images mémorables pour ce beau mois d'avril... La révélation nihiliste de Werner Herzog face à une dépouille de renard dans Grizzly Man, la Sicile déclinée en trois formes, la fiction avec Mafioso d'Alberto Lattuada, la semi-fiction avec La terre tremble de Luchini Visconti, et le réel avec les mini-documentaires de Vittorio de Seta... Je penserai aussi longtemps à Jafar Panahi dans son taxi, à ses rencontres avec des voleurs qui ressemblent à tout le monde, à son acharnement à filmer des films "non-diffusables" et à inspirer la reflexion, aux images oniriques du premier film de Ryan Gosling, Lost River, qui relève plus du poème visuel que du récit classique... La beauté de Léa Seydoux, scrutée à outrance par Benoit Jacquot dans son journal d'une femme de chambre, et sa séquence d'anthologie avec Vincent Lacoste... Certaines séquences solennelles de la vérification, d'Alexei Guerman (le bateau de prisonniers), et la fantaisie communicative d'Amir Khan dans Taare Zameen Par, feel-good movie indien ludique et tout à fait sympathique.
Très peu de déceptions ce mois-ci, et j'enfoncerai des portes ouvertes (surtout sur classik où l'on aime bien tacler la comédie française grand public) : Samba, un film bancal qui m'aura moins intéressé qu'intouchables, et le lamentable Robin des bois, candidat certain au titre de plus mauvais film vu cette année (il va être difficile à battre, je pense).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le Top du mois d'avril 2015 :
1. Le trou (1960) de Jacques Becker
2. Uniformes et jupon court (The Major and the Minor - 1942) de Billy Wilder
3. Capturing the Friedmans (2003) de Andrew Jarecki
4. Le salaire de la peur (1953) de Henri-Georges Clouzot
5. Los Angeles, Police fédérale (To Live and Die in L.A. - 1985) de William Friedkin - Revu
6. Occupe toi d’Amélie (1949) de Claude Autant-Lara
7. Grizzly man (2005) de Werner Herzog
8. L’as des as (1982) de Gérard Oury- Revu
9. Indiscrétions (The Philadelphia Story - 1940) de George Cukor
Et je regrette de ne pas avoir plus apprécié ces films dont j'attendais beaucoup : César et Rosalie (Claude Sautet), La planète sauvage (René Laloux), Le solitaire (Michael Mann) ainsi que Sombre (Philippe Grandrieux), mais je pense très clairement redonner sa chance à ce dernier, car normalement, c'est typiquement le genre de film que j'affectionne.
1. Le trou (1960) de Jacques Becker
2. Uniformes et jupon court (The Major and the Minor - 1942) de Billy Wilder
3. Capturing the Friedmans (2003) de Andrew Jarecki
4. Le salaire de la peur (1953) de Henri-Georges Clouzot
5. Los Angeles, Police fédérale (To Live and Die in L.A. - 1985) de William Friedkin - Revu
6. Occupe toi d’Amélie (1949) de Claude Autant-Lara
7. Grizzly man (2005) de Werner Herzog
8. L’as des as (1982) de Gérard Oury- Revu
9. Indiscrétions (The Philadelphia Story - 1940) de George Cukor
Et je regrette de ne pas avoir plus apprécié ces films dont j'attendais beaucoup : César et Rosalie (Claude Sautet), La planète sauvage (René Laloux), Le solitaire (Michael Mann) ainsi que Sombre (Philippe Grandrieux), mais je pense très clairement redonner sa chance à ce dernier, car normalement, c'est typiquement le genre de film que j'affectionne.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- origan42
- Monteur
- Messages : 4762
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DU MOIS D'AVRIL
PANDORA (Albert Lewin, 1951) *****
J'avais le DVD depuis de nombreuses années. Jamais regardé ! Du coup, découverte au cinéma, version restaurée. Sublime...
Le reste du mois par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : CHARLES VANEL (Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires)
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20866
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Moi difficile. Pas mal de films dont quelques-uns qui m'ont emballé. Signalons d'emblée Le voyage de Chihiro de Miyazaki qui m'avait laissé perplexe à sa découverte en salles et qui (à la lumière du reste de la filmo du réalisateur) s'est révélé en fait une pure merveille. Merveille qui aurait pu tenir le haut du podium si des découvertes n'étaient pas venues s'en mêler.
Film du mois, le superbe The place beyond the pines de Derek Ciafrance :
Deuxième place mais non moins bon, le jouissif A hard day de Kim Seong-hun découvert au BIFFF :
La troisième place va à un film qui en y repensant a bien quelques défauts, mais qui reste bien au dessus de ce que j'ai vu dans le genre ces dernières années. Goodnight Mommy (Ich se Ich se) de Veronika Franz et Severin Fiala :
Film du mois, le superbe The place beyond the pines de Derek Ciafrance :
Deuxième place mais non moins bon, le jouissif A hard day de Kim Seong-hun découvert au BIFFF :
La troisième place va à un film qui en y repensant a bien quelques défauts, mais qui reste bien au dessus de ce que j'ai vu dans le genre ces dernières années. Goodnight Mommy (Ich se Ich se) de Veronika Franz et Severin Fiala :
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ce mois-ci, je me sens bien en phase avec Profondo
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4058
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
7 films différents et indispensables.
La leçon de piano
Cabaret
Whiplash
Nightcrawler
Kiss me, Kate
Ete violent
Fat City
La leçon de piano
Cabaret
Whiplash
Nightcrawler
Kiss me, Kate
Ete violent
Fat City
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet