Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Si le ton est du pur Rohmer, Conte d'automne se distingue quand même en confiant les rôles principaux à deux actrices quadra/quinquas. Et pas n'importe lesquelles : Marie Rivière et Béatrice Romand, les actrices rohmériennes par excellence, celles qui l'accompagnent depuis de longues années et qui, dans le cas de Rivière, ont même directement participé à l'écriture de ses films (pour Le rayon vert).
Donc au-delà du pied-de-nez de faire de ces deux femmes, à la croisée des âges, les héroïnes d'une intrigue amoureuse où l'enjeu est de se remettre en valeur, de réapprendre la confiance en soi et l'utilisation de ses charmes, il y a aussi l'aspect finalement "bilan" du film. Bilan vis-à-vis du cycle des Contes de saison, mais aussi du corpus de Rohmer en général. Malgré les trois autres films qui suivront, Conte d'automne c'est quasiment la révérence de Rohmer. Il conclue humblement son œuvre en dédiant à ses deux actrices fétiches un baroud plein de gaité, d'esprit et d'optimisme. Les dialogues sont encore une fois un régal. Quel sens du portrait. Quand on aime l'univers du cinéaste, la caméra qui se pose à la fin sur la fête du mariage, c'est tout le bonheur de vivre du cinéma de Rohmer qui semble fixé comme un adieu (oui je m'enflamme).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :Le premier candidat pour le mois de mai sera Eric Rohmer et son Conte d'Automne:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il est après cette première vision mon préféré parmi les contes des 4 saisons je pense. Quelles couleurs magnifiques et quel beau duo d'actrices (Marie Rivière/Béatrice Romand)
Je pense que c'est aussi mon préféré des quatre (même si les dernières séquences de Conte d'hiver font partie des plus fortes de toute l'oeuvre de Rohmer).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit : Je pense que c'est aussi mon préféré des quatre (même si les dernières séquences de Conte d'hiver font partie des plus fortes de toute l'oeuvre de Rohmer).
Même avis sur la fin de Conte d'Hiver, je le placerais juste derrière.

Demi-Lune a écrit :Si le ton est du pur Rohmer, Conte d'automne se distingue quand même en confiant les rôles principaux à deux actrices quadra/quinquas. Et pas n'importe lesquelles : Marie Rivière et Béatrice Romand, les actrices rohmériennes par excellence, celles qui l'accompagnent depuis de longues années et qui, dans le cas de Rivière, ont même directement participé à l'écriture de ses films (pour Le rayon vert).
Donc au-delà du pied-de-nez de faire de ces deux femmes, à la croisée des âges, les héroïnes d'une intrigue amoureuse où l'enjeu est de se remettre en valeur, de réapprendre la confiance en soi et l'utilisation de ses charmes, il y a aussi l'aspect finalement "bilan" du film. Bilan vis-à-vis du cycle des Contes de saison, mais aussi du corpus de Rohmer en général. Malgré les trois autres films qui suivront, Conte d'automne c'est quasiment la révérence de Rohmer. Il conclue humblement son œuvre en dédiant à ses deux actrices fétiches un baroud plein de gaité, d'esprit et d'optimisme. Les dialogues sont encore une fois un régal. Quel sens du portrait. Quand on aime l'univers du cinéaste, la caméra qui se pose à la fin sur la fête du mariage, c'est tout le bonheur de vivre du cinéma de Rohmer qui semble fixé comme un adieu (oui je m'enflamme).
Tu as raison!
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

Mois d'avril marqué de jolies découvertes signées Sluizer, Paul Newman et Woody Allen. Mais c'est finalement le Frankenweenie version 1984 qui a emporté le morceau.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Le premier candidat pour le mois de mai sera Eric Rohmer et son Conte d'Automne:
Image
Il est après cette première vision mon préféré parmi les contes des 4 saisons je pense. Quelles couleurs magnifiques et quel beau duo d'actrices (Marie Rivière/Béatrice Romand)

8) Mon Rohmer préféré
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Une très bonne surprise : Gun Crazy

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

30 films vus en avril (ça faisait longtemps que j'en avais pas vu aussi "peu"). Et au final, c'est Samuel Fuller qui gagne, juste devant Woody Allen et Robert Altman.
Mention spéciale également à Shane Carruth (oui oui) et Kelly Reichardt.

1.
Image
Underworld U.S.A. - Samuel Fuller

2.
Image
Another Woman - Woody Allen

3.
Image
3 Women - Robert Altman

4.
Image
Primer - Shane Carruth

5.
Image
Night Moves - Kelly Reichardt
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Flavia a écrit :Une très bonne surprise : Gun Crazy

Image
Un de mes films noirs préférés !! :D
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Hitchcock a écrit :Premier jour, premier prétendant avec ce western crépusculaire signé Anthony Mann :
Image
Je viens tout juste de le découvrir moi aussi aujourd'hui et le film m'a vraiment fait l'effet d'une bombe !!
L'utilisation du scope est vraiment original et inhabituel je trouve .... Nouveau prétendant pour moi aussi donc ! :D
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Premier prétendant :
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

8)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Père Jules a écrit :8)
Il est excellent le Père Jules :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Un autre candidat dans ce début de mois, le survolté dernier opus de Scorsese, avec un immense Di Caprio:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :* The Last Command : Josef Von Sternberg 1928 : 3.5/10
Et de trois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :* The Last Command : Josef Von Sternberg 1928 : 3.5/10
Et de trois ! :mrgreen:
C'est un Grand Chelem. :mrgreen:

Et dans un autre registre je ne parlerais pas des notes des Wes Anderson, notamment Moonrise Kingdom, ce serait mauvais pour ma tension...
Répondre