Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit :
En route vers l'unanimité absolue :D

Encore jamais vu un film de ce réalisateur : il va falloir penser à me pencher sur son cas :idea:
Pas facile vu sa filmo pléthorique dans les genres les plus divers dont seul une partie (un tiers je dirais) nous est parvenu.
Mon préféré reste Running out of time (ce n'est pas son plus réputé mais j'y suis très attaché et je le trouve très émouvant), suivi par Drug War, Election, Breaking News, Full Time Killer, Where a good man goes, etc.
Par contre je n'accroche pas plus que ça à The Mission et PTU même si beaucoup les considèrent comme ses meilleurs :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

PTU c'est bon comme du Peckinpah. C'est un film atmosphérique qui prend le temps de se mettre en place et poser ses enjeux jusqu'au climax final. Mon préféré de To avec le jubilatoire second volet d'"Election".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Blue a écrit :PTU c'est bon comme du Peckinpah.
Ca me convient tout à fait
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

C'est un western urbain 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
Blue a écrit :PTU c'est bon comme du Peckinpah.
Ca me convient tout à fait
PTU me semble effectivement une très bonne porte d'entrée. Les deux volets d'Election aussi, le premier valant par sa mise en scène brute, alors que le second est plus formaliste. Dans ce registre, je conseillerai aussi Sparrow, somptueux exercice de calligraphie cinématographique.

Et il faut absolument voir Breaking News pour l'incroyable plan-séquence d'ouverture (même si la suite est plus convenue).
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Blue a écrit :C'est un western urbain 8)
Pas vu ce PTU (qui me branche bien 8) ) mais quand tu vois le gunfight final de Drug War, c'est vraiment tout à fait ça. Une séquence incroyable, d'une fluidité remarquable et qui ne verse jamais dans l'esthétisation malsaine.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Blue a écrit :C'est un western urbain 8)
C'est bien de caresser Jeremy Fox dans le sens du poil, mais c'est plus étrange que ça quand même. :mrgreen:
Le film est imprégné d'une forte dimension absurde et onirique, notamment par la dilatation de certaines séquences et leur enchaînement heurté.
J'adore et recommande, soit dit en passant... mais si c'est un western, on est plus du côté d'un Monte Hellman qu'aurait fécondé After Hours ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je suis assez d'accord avec beaucoup pour voir PTU comme une bonne porte d'entrée à son cinéma, effectivement. :wink:
Père Jules a écrit : Pas vu ce PTU (qui me branche bien 8) ) mais quand tu vois le gunfight final de Drug War, c'est vraiment tout à fait ça. Une séquence incroyable, d'une fluidité remarquable et qui ne verse jamais dans l'esthétisation malsaine.
J'ai l'impression que c'est vrai de tout le film, cette sensation de fluidité est incroyable d'un bout à l'autre. En terme de montage, j'ai rarement vu un exercice aussi abouti.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

L'année commence bien.

Image

Le feel-good movie de 2013 que finalement pas grand monde n'a vu. Richard Curtis a très très largement mis la pédale douce sur le sucre par rapport à Love Actually. Le film se révèle au final beaucoup plus touchant que comique: les relations avec son père (génial Bill Nighy), sa sœur.
Le film a beau durer 2 heures, contrairement aux scénarios habituels de Curtis, il est tout sauf rempli à la gorge et derrière un argument de voyage dans le temps, c'est avant tout la chronique au quotidien de la vie d'un couple et d'une famille, quelque chose de très quotidien.
Dans le genre rom-com british, c'est le haut du panier.
Ah oui, j'allais oublier: le film m'a caressé dans le sens du poil avec sa BO impeccable (The Waterboys, Nick Cave, Paul Buchanan, Ron Sexsmith :shock: ).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

AtCloseRange a écrit :L'année commence bien.

Image

Le feel-good movie de 2013 que finalement pas grand monde n'a vu.
Il était dans mon top 2013. ;)
Content de voir que tu l'as apprécié aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Et ça, c'est vraiment un film pour moi. Avec en plus rachel McAdams :oops:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :Et ça, c'est vraiment un film pour moi. Avec en plus rachel McAdams :oops:
Pareil. Elle est tellement mignonne que j'ai même aimé Morning Glory, c'est dire...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4763
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Cathy a écrit :
Père Jules a écrit : :lol:
Bon la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé cela quelconque, mais plus je le revois, plus je trouve beau ce film. C'est vrai que la musique n'est pas de prime abord une des comédies musicales les plus faciles à aborder hormis un ou deux airs. Mais bon il faut le revoir en connaissant, on apprécié toutes les beautés du film !
Vu au CdM dans les années 80 (!), je n'avais pas trop accroché non plus.
Bon je le regarde ce mois-ci pour une réévaluation, promis...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Image
Manhattan - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

feb a écrit :Image
Manhattan - Woody Allen
Il est où le commentaire ? Une photo c'est un peu court, jeune homme :mrgreen:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Répondre