FILM DU MOIS DE NOVEMBRE 2013
ÉTÉ PRÉCOCE (Yasujirō Ozu, 1951) *****
Toujours les mêmes thèmes (la famille, les enfants, le mariage, la vieillesse...), toujours les mêmes formidables acteurs et actrices, et à chaque fois un film différent, un chef-d'oeuvre différent pour ce roi du (néo)réalisme japonais, grand observateur de la société japonaise de cette époque, et qui à chaque fois me provoque une immense émotion.
Ensuite, par ordre de préférence :
Gallipoli (Peter Weir, 1981) *****
Jour de colère (Carl Theodor Dreyer, 1943) *****
Les enfants loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda, 2012) *****
Chaînes conjugales (Joseph L. Mankiewicz, 1949) *****
Quatre de l’infanterie (G.W. Pabst, 1930) *****
Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013) *****
Une autre femme (Woody Allen, 1988) *****
La terre (Alexandre Dovjenko, 1930) *****
Enfants de salauds (André De Toth, 1969) ****
My name is Joe (Ken Loach, 1998) ****
La chevauchée des bannis (André De Toth, 1959) ****
La terre (Youssef Chahine, 1969) ****
Le désert rouge (Michelangelo Antonioni, 1964) ****
L’argent (Marcel L’Herbier, 1928) ****
Marie légende hongroise (Paul Fejos, 1932) ****
Chasse au gang (André De Toth, 1954) ****
Prisoners (Denis Villeneuve, 2013) ****
À propos de Nice (Jean Vigo, 1930) ****
Les dernières vacances (Roger Leenhardt, 1948) ****
Ris donc, paillasse! (Herbert Branon, 1928) ***
La terre (André Antoine, 1921) ***
Inside Llewyn Davis (Joel Coen / Ethan Coen, 2013) ***
À la merveille (Terrence Malick, 2012) ***
L’argent (Robert Bresson, 1983) ***
La chevauchée du retour (Allen H. Miner, 1957) ***
La terre des pharaons (Howard Hawks, 1955) ***
L’inconnu du lac (Alain Guiraudie, 2013) ***
Du sang dans le désert (Anthony Mann, 1957) ***
Only God forgives (Nicolas Winding Refn, 2013) ***
La rivière de nos amours (André De Toth, 1955) ***
Marius (Daniel Auteuil, 2013) ***
Fanny (Daniel Auteuil, 2013) ***
Before midnight (Richard Linklater, 2013) ***
Des souris et des hommes (Gary Sinise, 1992) ***
Les copains (Yves Robert, 1965) ***
La petite boutique des horreurs (Franz Oz, 1986) **
Les soucoupes volantes attaquent (Fred F. Sears, 1956) **
Le roi Pandore (André Berthomieu, 1950) **
Sale rêveur (Jean-Marie Périer, 1978) **
Sylvie et le fantôme (Claude Autant-Lara, 1946) **
La vouivre (Georges Wilson, 1989) **
Red (Robert Schwentke, 2010) **
Arrêtez les tambours (Georges Lautner, 1961) *
La petite boutique des horreurs (Roger Corman, 1960) *
Ils sont fous ces sorciers (Georges Lautner, 1978) 0
RE-VISIONS :
La vie et rien d’autre (Bertrand Tavernier, 1989) ****
Une saison blanche et sèche (Euzhan Palcy, 1989) ****
À 23 pas du mystère (Henry Hathaway, 1956) ***
Fatherland (Ken Loach, 1986) **