Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Mon quatuor de Septembre 2013 :

ImageImageImageImage

SUPFICTION
DU MOIS
:

Image

Films découverts redécouverts ou revus (Hors competition)
Un film revu n'est-il pas à chaque fois une redécouverte, un film différent ..

Rendez-vous "The Shop around the corner" (1940) : 10/10 ♡
Les affameurs "Bend of the River" (1952) : 8,5/10 ♡
Un dimanche à la campagne (1984) : 8,5/10 ♡
Les grands espaces "The big country" (1958) : 8/10
Somewhere in time (1980) : 8/10
Papillon (1973) : 8/10
Douze hommes en colère (1957) 7,5/10
Private Hell 36 "Ici brigade criminelle" (1956) : 7,5/10
Les compagnons de la Marguerite (1967) : 7,5/10
Trouble with the curve "Une nouvelle chance" (2012) : 7,5/10
L'assassin habite au 21 (1942) : 7,5/10
Ariane (1957) : 7/10
La mélodie du bonheur (1965) : 7/10
Retour vers le futur III (1989) : 7/10
Liberal Arts (2012) : 7/10
Age of Consent (1969) : 7/10
Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy (2004) : 7/10
Soldat bleu (1970) : 6,5/10
Les Charognards (1971) : 6,5/10
Paradis pour tous (1982) : 6,5/10
Bliss (2009) : 6,5/10
Intérieurs (1978) : 6,5/10
The Sessions (2012) : 6,5/10
The Mackintosh man (1973) : 6/10
Somewhere (2010) : 6/10
Fantastic Mr. Fox (2009) : 6/10
Midnight lace (1960) : 6/10
Chevauchée avec le diable (1954) : 6/10
Opération Jupons (1959) : 6/10
Bandits de grands chemins "Black Bart" (1948) : 6/10
Au mépris des lois (1952) : 6/10
Citizen Welles (1999) : 6/10
The Lineup (1958) : 6/10
Texasville (1990) : 5,5/10
Idiot's Delight (1939) : 5,5/10
Les quatre plumes blanches "The Four Feathers" (1978) : 5/10
La chanteuse et le milliardaire (1991) : 5/10
Victime du destin "The Lawless Breed" (1953) : 5/10
Ma femme est une sorcière "I Married A Witch" (1942) : 5/10
Zoolander (2001) : 5/10
Hotel Normandy (2013) : 4/10


Sorties Cinéma :

Jeune et Jolie (2013) : 7/10
Ma vie avec Liberace (2013) : 6/10
La fièvre du samedi soir (1977) : 8,5/10
KICK-ASS 2 (2013) : 7/10
Grand Central (2013) : 4,5/10
Insaisissables (2013) : 2,5/10

Séries TV (en cours de visionnage) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mad Men ( :arrow: S04E13) : :D :D :D :D :D
Rectify ( :arrow: Saison 1 complète) : :D :D :D :D :D
Breaking Bad ( :arrow: S04E06) : :D :D :D :D
Suits ( :arrow: S03E22) : :D :D :D :D
Platane ( :arrow: S02E03) : :D :D :D :D
Masters of Sex ( :arrow: S01E01) : :D :D :D
Grey's anatomy ( :arrow: S04E02) : :D :D
(Gros coup de mou à la fin de saison 3, la saison 4 repart sur de meilleures bases)
The booth at the end ( :arrow: S01E02) : :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Mon quatuor de Septembre 2013 :

Image

8)


Victime du destin "The Lawless Breed" (1953) : 5/10


:(

Un de mes Walsh préférés désormais
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Supfiction a écrit :Mon quatuor de Septembre 2013 :

Image
Un de mes Tatav préférés :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Ma femme est une sorcière "I Married A Witch" (1942) : 5/10
Tu n'es pas tombé sous le charme de la peek-a-boo-bang girl ? :shock:
Bon, j'admets que je ne l'ai pas revu depuis un bail donc c'est peut-être moins chouette que dans mon souvenir (j'ai du déjà réviser à la baisse C'est arrivé demain qui m'avait pourtant emballé à sa découverte)... :?
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je reste sur Satyajit Ray un second mois d'affilée avec La Grande Ville, particulièrement marquant. Il triomphe d'un cheveu du superbe film de Francesco Rosi Les Hommes Contre
Image
Image
Derrière, le superbe noir à l'anglaise de Cavalcanti Je suis un Fugitif auquel on pourrait reprocher un démarrage légèrement poussif mais qui est tout de même remarquable, avec sa superbe galerie de personnage et une très interessante exploitation des décors. Puis viens None Shall Escape poignant film d'André de Toth, une oeuvre d'utilité publique ainsi qu'un excellent Ulmer, L'impitoyable.
Image
Image
Image
Le mois complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

La Grande Ville (Mahanagar), de Satyajit Ray (1963) : 9/10
Les Hommes Contre (Uomini contro), de Francesco Rosi (1970) : 9/10

Je suis un fugitif (They Made Me a Fugitive), d'Alberto Cavalcanti (1947) : 8/10
None Shall Escape, d'André de Toth (1944) : 8/10
L'impitoyable (Ruthless), d'Edgar G. Ulmer (1948) : 8/10

Petits meurtres entre amis (Shallow Grave), de Danny Boyle (1994) : 7,5/10
Bas les Masques (Deadline - U.S.A.), de Richard Brooks (1952) : 7,5/10
Contagion, de Steven Soderbergh (2011) : 7,5/10

Welcome to the Rileys, de Philippe Lefebvre (2012) : 7/10
Une nuit, de Jake Scott (2009) : 7/10
La femme à l'écharpe pailletée (The File on Thelma Jordon), de Robert Siodmak (1950) : 7/10
Jeux de pouvoir (State of Play), de Kevin Macdonald (2009) : 7/10

L'affaire Rachel Singer (The Debt), de John Madden (201) : 6,5/10
L'Indiscrétion, de Pierre Lary (1982) : 6,5/10

Cash, d'Eric Besnard (2007) : 6/10
Cours après moi ... que je t'attrape, de Robert Pouret (1976) : 6/10
La nuit de tous les mystères (House on Haunted Hill), de William Castle (1959) : 6/10

Solaris, de Steven Soderbergh (2002) : 4/10

Les derniers affranchis (Stand Up Guys), de Fisher Stevens (2012) : 3,5/10

Films revus : Hors compétition :

Sept Hommes à Abattre (Seven Men From Now), de Budd Boetticher (1956) : 9,5/10
L'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville (1969) : 9,5/10

Du Rififi chez les Hommes, de Jules Dassin (1955) : 8,5/10

Le Pacha, de Georges Lautner (1968) : 7,5/10

On aura tout vu, de Georges Lautner (1976) : 7/10
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en septembre

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Women in love / Love (Ken Russell, 1969) ***
Une libre adaptation du roman de D.H. Lawrence qui fusionne l'énergie déséspérée des Twenties (l'époque où l'histoire se passe) à l'élan vitaliste des Sixties (l'époque où le film a été fait). Plus que des femmes dont le titre parle, c'est des deux hommes (Oliver Reed et Alan Bates, magnifiques) dont Russell dresse les portraits intimes, dans une série de scènes d'une sensualité baroque, dont évidemment, celle de la lutte nue au coin du feu. DVD Z2 UK

Homeland, saison 2 (Showtime, 2012) ***
Chacun des 12 épisodes de ce feuilleton sur le jeu du chat et de la souris entre des agents de la CIA et un groupuscule d'Al-Qaïda sur le sol US dégage un suspense et des coups de théâtre terrassants. Il y a du mélo aussi et le tout se panache parfaitement. L'écriture, la réalisation et le casting (Claire Danes, habitée par son personnage) atteignent une intensité qui ne faiblit pas sur la durée. Addictif est le mot qui convient. BR Fr

A tale of two cities / Le marquis de Saint-Evremond (Jack Conway, 1935) *
Ronald Colman est excellent, avec son jeu tout en retenue, dans le rôle d'un avocat anglais alcoolique qui se sacrifie par amour sous la Révolution Française. Mais la mise en scène, à part dans les séquences de foule à La Bastille et à La Concorde (dirigées par Val Lewton et Maurice Tourneur), manque cruellement de dynamisme et c'est mollement qu'on suit l'histoire. C'est dommage. Avec une séquence finale qui elle, est magnifique, DVD Z1 US

Otto; or, Up with dead people / Otto (Bruce LaBruce, 2008) 0
A Berlin, un jeune zombie gay taciturne est repéré par une réalisatrice lesbienne qui lui donne un rôle dans un film politico-sexuel. J'ai parfois pensé au John Waters des années 70 pour l'esprit mais la comparaison fait mal. Le genre de film entre le culte et l'expérimental qui ne passe plus aujourd'hui. Sur 90', j'en ai vu 60 en acceléré. Mais avec un tube indie super sur le générique final : "Everyone's dead" par The Homophones. BR Fr

Last night (Don McKellar, 1998) *
Un film de fin du Monde canadien à petit budget qui se concentre (sans aucun SFX) sur les dernières heures de quelques personnages à Toronto. Certaines situations sont convenues, le calme de chacun est peu crédible et certains acteurs laissent à désirer mais quand apparaissent les vrais pros (Geneviève Bujold, David Cronenberg et Sandra Oh, qui porte le film), l'émotion point. Une Apocalypse aux antipodes de celles d'Emmerich. DVD Z2 UK

The American (Anton Corbijn, 2010) 0
Passée la surprise d'un meurtre inattendu tout au début, c'est l'ennui, insurmontable, qui s'installe jusqu'à la fin. Même George Clooney, qui a produit le film, ne semble pas s'intéresser à cette histoire truffée de clichés (de la pute jeune et jolie aux airs d'opéra en passant par la procession mariale et le papillon blanc) sur un tueur à gages en mission dans les Abruzzes. Le film tente la mélancolie existentialiste et se vautre, bien. BR Fr

Les maudits (René Clément, 1947) **
En 1945, pendant la chute du Reich, un petit groupe de nazis et de collaborateurs embarque sur un sous-marin allemand à destination de l'Argentine. Un très bon huis clos psychologique qui dessine en métaphore une carte des protagonistes européens de la Seconde Guerre Mondiale. La voix off freine le dynamisme de la mise en scène (pleine d'excellentes idées) mais le film propose un regard passionnant sur l'Histoire récente. Br Fr

Behind the candelabra / Ma vie avec Liberace (Steven Soderbergh, 2013) *** Mon film du mois
Intrépides, Michael Douglas et Matt Damon (et Rob Lowe dans un second rôle fabuleux) vont sur un territoire où peu (pas) d'acteurs de leur stature se sont aventurés. Débutant comme une comédie et virant à l'horror, cette histoire d'amour cruelle entre la vieille tante pianiste et son avant-dernier compagnon réussit brillament à évoquer un monde irrespirable comme un parloir funéraire de Las Vegas. Magistral et étrangement déstabilisant. BR US

Animal kingdom (David Michod, 2009) ***
La tension de ce film d'une sauvagerie sourde sur une fratrie de criminels de la banlieue de Melbourne vous aggripe dès la première scène pour ne vous relâcher qu'au générique final. Les éclairs de violence qui le parsèment sont moins terribles que la psychologie effrayante de la grand-mère qui gère ses rejetons d'une main de fer. Un bijou noir impressionnant, à la réalisation implacable et au casting uniformément excellent. BR Fr

L'ennemi intime (Florent-Emilio Siri, 2007) **
En 1959, un jeune lieutenant idéaliste (Benoît Magimel) fait l'expérience de la guerre à la tête d'une petite section dans les montagnes de Kabylie. Malgré des effets stylistiques un peu tape à l'oeil et un scénario parfois naïf dans l'appui de sa démonstration, un captivant film, part guerre (d'Algérie) et part drame psychologique dans des décors naturels magnifiquement photographiés. Un vrai morceau de bravoure : la scène de napalm. BR Fr

Quantum of solace (Marc Forster, 2008) *
Un James Bond qui se regarde sans ennui vraiment mais sans intérêt non plus. Deux histoires de vengeance personnelles croisées (Bond et la Bond girl ont chacun des choses à régler) sur fond de contrôle de l'eau en Bolivie. Les scènes d'action abusent d'un montage frénétique et Mathieu Amalric fait un vilain bien insipide. Comme tout le film, d'ailleurs : insipide. Il faudra attendre "Skyfall", le suivant, pour retrouver les sommets. BR Fr

Les tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963) 0
Cruel manque de rythme, réalisation assez médiocre, dialogues d'Audiard tout juste passables avec quelques sourires sur un boulevard d'ennui et une brochette de bons acteurs mal dirigés ou pire (comme la fille qui joue la jeune "nièce", exécrable) : la réputation de cette comédie proclamée "culte" m'a laissé pantois. Un abîme la sépare de l'étincelante réussite de "Le cave se rebiffe", deux ans auparavant. Une énorme déception. BR Fr

West of Memphis (Amy Berg, 2012) ***
Complémentaire à la puissante trilogie "Paradise lost" (Berlinger & Sinofsky, 1996-2000-2011), ce nouveau documentaire de 2h30 oriente son regard sur les défaillances de l'enquête et de la justice, le long combat des activistes et pointe du doigt le probable coupable d'un triple meurtre d'enfants de 1993 pour lesquels trois jeunes hommes innocents ont passé 18 ans en prison. Une histoire terrible, qui bouleverse et enrage à la fois. BR US

Crazy, stupid, love. (Glenn Ficarra & John Requa, 2011) *
Un jeune séducteur prend sous son aile un quadragénaire cocu pour l'aider à retrouver son estime de soi. Un comédie romantique qui démarre très bien en mordant mais qui prend soudain la voie d'un écoeurant sirop conservateur tout à la gloire des félicités du mariage. De la propagande grotesque. Le casting, formidable, a fait que j'ai tenu jusqu'au bout : Steve Carell, Julianne Moore, Ryan Gosling, Emma Stone, Marisa Tomei... BR Fr

La resa dei conti / Colorado (Sergio Sollima, 1967) **
Un chasseur de primes (Lee Van Cleef) joue au chat et à la souris avec un mexicain accusé de viol (Tomas Milian) entre un Colorado et un Mexique filmés en Espagne. Un western italien au scénario malin et aux personnages peu orthodoxes dont l'atout principal est le lyrisme des compositions, magistralement picturales et un superbe score de Morricone. J'ai juste du mal avec les westerns où tout le monde parle italien. BR Fr
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Supfiction a écrit :Ma femme est une sorcière "I Married A Witch" (1942) : 5/10
Tu n'es pas tombé sous le charme de la peek-a-boo-bang girl ? :shock:
Bon, j'admets que je ne l'ai pas revu depuis un bail donc c'est peut-être moins chouette que dans mon souvenir (j'ai du déjà réviser à la baisse C'est arrivé demain qui m'avait pourtant emballé à sa découverte)... :?
Image
Joel McCrea a écrit :Life's too short for two films with Veronica Lake.

:lol:

Plus sérieusement, je dois préciser qu'un 5/10 reste une bonne note pour moi (même un 4 est un film pas totalement désagréable). Donc ça vaut aussi pour le Rock Hudson qui est un bon petit western avec en prime la belle Julie Adams (je n'exclue pas de le revoir rapidement pour le réévaluer à la hausse).
Deux films agréables mais que j'oublie aussi vite après les avoir vu.
I Married A Witch fonctionne uniquement lors des scènes avec Frederic March. Je préfère bien entendu et de loin Veronica Lake dans Sullivan's Travels..
Dernière modification par Supfiction le 30 sept. 13, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Tom Peeping a écrit : A tale of two cities / Le marquis de Saint-Evremond (Jack Conway, 1935) *
Tiens, vous n'avez visiblement pas vu le même "A tale of two cities" avec Profondo Rosso :fiou: .
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par daniel gregg »

Rick Blaine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je reste sur Satyajit Ray un second mois d'affilée avec La Grande Ville, particulièrement marquant. Il triomphe d'un cheveu du superbe film de Francesco Rosi Les Hommes Contre
Image
Image
Derrière, le superbe noir à l'anglaise de Cavalcanti Je suis un Fugitif auquel on pourrait reprocher un démarrage légèrement poussif mais qui est tout de même remarquable, avec sa superbe galerie de personnage et une très interessante exploitation des décors. Puis viens None Shall Escape poignant film d'André de Toth, une oeuvre d'utilité publique
ainsi qu'un excellent Ulmer, L'impitoyable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Le mois complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

La Grande Ville (Mahanagar), de Satyajit Ray (1963) : 9/10
Les Hommes Contre (Uomini contro), de Francesco Rosi (1970) : 9/10

Je suis un fugitif (They Made Me a Fugitive), d'Alberto Cavalcanti (1947) : 8/10
None Shall Escape, d'André de Toth (1944) : 8/10
L'impitoyable (Ruthless), d'Edgar G. Ulmer (1948) : 8/10

Petits meurtres entre amis (Shallow Grave), de Danny Boyle (1994) : 7,5/10
Bas les Masques (Deadline - U.S.A.), de Richard Brooks (1952) : 7,5/10
Contagion, de Steven Soderbergh (2011) : 7,5/10

Welcome to the Rileys, de Philippe Lefebvre (2012) : 7/10
Une nuit, de Jake Scott (2009) : 7/10
La femme à l'écharpe pailletée (The File on Thelma Jordon), de Robert Siodmak (1950) : 7/10
Jeux de pouvoir (State of Play), de Kevin Macdonald (2009) : 7/10

L'affaire Rachel Singer (The Debt), de John Madden (201) : 6,5/10
L'Indiscrétion, de Pierre Lary (1982) : 6,5/10

Cash, d'Eric Besnard (2007) : 6/10
Cours après moi ... que je t'attrape, de Robert Pouret (1976) : 6/10
La nuit de tous les mystères (House on Haunted Hill), de William Castle (1959) : 6/10

Solaris, de Steven Soderbergh (2002) : 4/10

Les derniers affranchis (Stand Up Guys), de Fisher Stevens (2012) : 3,5/10

Films revus : Hors compétition :

Sept Hommes à Abattre (Seven Men From Now), de Budd Boetticher (1956) : 9,5/10
L'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville (1969) : 9,5/10

Du Rififi chez les Hommes, de Jules Dassin (1955) : 8,5/10

Le Pacha, de Georges Lautner (1968) : 7,5/10

On aura tout vu, de Georges Lautner (1976) : 7/10

Gna gna gna ! :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

Supfiction a écrit :
Tom Peeping a écrit : A tale of two cities / Le marquis de Saint-Evremond (Jack Conway, 1935) *
Tiens, vous n'avez visiblement pas vu le même "A tale of two cities" avec Profondo Rosso :fiou: .
C'est son texte qui m'a donné envie de voir le film qui traînait dans ma pile de DVDs depuis des lustres. Les goûts et les couleurs... Faut revoir "The scarlet pimpernel" réalisé à la même époque et sur un sujet proche pour prendre la mesure de la faiblesse du film de Conway.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Tom Peeping a écrit :
Supfiction a écrit : Tiens, vous n'avez visiblement pas vu le même "A tale of two cities" avec Profondo Rosso :fiou: .
C'est son texte qui m'a donné envie de voir le film qui traînait dans ma pile de DVDs depuis des lustres. Les goûts et les couleurs... Faut revoir "The scarlet pimpernel" réalisé à la même époque et sur un sujet proche pour prendre la mesure de la faiblesse du film de Conway.
J'ai justement vu deux Scarlet Pimpernel (1934 et 1982) récemment. Merle Oberon et Jane Seymour :oops: ..
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Bon, je m’y colle.
Image
A la première place L’étrangleur de Boston de Fleischer. Ce n’est que justice puisque Fleischer avait dû s’incliner le mois dernier devant Minnelli (Thé et sympathie). L’interprétation de Tony Curtis continue de me hanter.
Image
En deuxième position mais frisant l’ex-æquo Contre-enquête de Lumet. Un polar sombre et sans issue comme je les aime avec un Nick Notle pourri jusqu’à l’os et un Timothy Hutton touchant en jeune substitut du procureur naïf. A ranger dans mon top Lumet aux côtés d’un après midi de chien et de The offense.
Image
Sur la troisième marche Five star final de Mervyn Leroy. Encore un pré code qui mérite le détour et qui dénonce avec force les abus et l’inhumanité de la presse de caniveau.

Au pied du podium comme il est coutume de dire trois candidats dans des registres fort différent.
Image
Fantastic Mr Fox, un slow motion jouissif avec des résonnances de Ocean eleven de Soderbergh. Ce n’est sans doute pas un hasard si mister Clooney prête sa voix au rusé renard.
Image
Morse de Tomas Alfredson, pour l’amateur de canines pointues que je suis l’approche contemporaine du sujet m’a paru pertinente. La transposition est intelligente et plutôt réussie. Au chapitre des griefs : quelques réserves sur certains personnages et une durée un peu excessive.
Image
Enfin Electra Glide in blue de James William Guercio. J’en dis quelques mots ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... #p2343878. Belle révélation pour le moins inattendue.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

daniel gregg a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je reste sur Satyajit Ray un second mois d'affilée avec La Grande Ville, particulièrement marquant. Il triomphe d'un cheveu du superbe film de Francesco Rosi Les Hommes Contre
Image
Image
Derrière, le superbe noir à l'anglaise de Cavalcanti Je suis un Fugitif auquel on pourrait reprocher un démarrage légèrement poussif mais qui est tout de même remarquable, avec sa superbe galerie de personnage et une très interessante exploitation des décors. Puis viens None Shall Escape poignant film d'André de Toth, une oeuvre d'utilité publique
ainsi qu'un excellent Ulmer, L'impitoyable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Le mois complet:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

La Grande Ville (Mahanagar), de Satyajit Ray (1963) : 9/10
Les Hommes Contre (Uomini contro), de Francesco Rosi (1970) : 9/10

Je suis un fugitif (They Made Me a Fugitive), d'Alberto Cavalcanti (1947) : 8/10
None Shall Escape, d'André de Toth (1944) : 8/10
L'impitoyable (Ruthless), d'Edgar G. Ulmer (1948) : 8/10

Petits meurtres entre amis (Shallow Grave), de Danny Boyle (1994) : 7,5/10
Bas les Masques (Deadline - U.S.A.), de Richard Brooks (1952) : 7,5/10
Contagion, de Steven Soderbergh (2011) : 7,5/10

Welcome to the Rileys, de Philippe Lefebvre (2012) : 7/10
Une nuit, de Jake Scott (2009) : 7/10
La femme à l'écharpe pailletée (The File on Thelma Jordon), de Robert Siodmak (1950) : 7/10
Jeux de pouvoir (State of Play), de Kevin Macdonald (2009) : 7/10

L'affaire Rachel Singer (The Debt), de John Madden (201) : 6,5/10
L'Indiscrétion, de Pierre Lary (1982) : 6,5/10

Cash, d'Eric Besnard (2007) : 6/10
Cours après moi ... que je t'attrape, de Robert Pouret (1976) : 6/10
La nuit de tous les mystères (House on Haunted Hill), de William Castle (1959) : 6/10

Solaris, de Steven Soderbergh (2002) : 4/10

Les derniers affranchis (Stand Up Guys), de Fisher Stevens (2012) : 3,5/10

Films revus : Hors compétition :

Sept Hommes à Abattre (Seven Men From Now), de Budd Boetticher (1956) : 9,5/10
L'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville (1969) : 9,5/10

Du Rififi chez les Hommes, de Jules Dassin (1955) : 8,5/10

Le Pacha, de Georges Lautner (1968) : 7,5/10

On aura tout vu, de Georges Lautner (1976) : 7/10

Gna gna gna ! :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen:
:fiou:

:mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Tom Peeping a écrit : Les tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963) 0
Cruel manque de rythme, réalisation assez médiocre, dialogues d'Audiard tout juste passables avec quelques sourires sur un boulevard d'ennui et une brochette de bons acteurs mal dirigés ou pire (comme la fille qui joue la jeune "nièce", exécrable) : la réputation de cette comédie proclamée "culte" m'a laissé pantois. Un abîme la sépare de l'étincelante réussite de "Le cave se rebiffe", deux ans auparavant. Une énorme déception. BR Fr
Ce n'est pas moi qui invoquerai la notion de culte, je déteste l'expression mais c'est rare de voir un avis aussi négatif sur un film certes vu et revu jusqu'à plus soif (c'est le cas de le dire) mais qui reste - enfin à mes yeux - une grande réussite du cinéma populaire et que je trouve plutôt très correctement filmé. Il contient des longueurs (surtout vers la fin) et je suis d'accord sur la nièce (actrice allemande qui était doublée et n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire du cinoche). Et puis les dialogues, malgré certains effets forcés pour faire dans l'truand (le côté "catalogue" d'argot du milieu dans la bouche du Mexicain, par exemple) m'éclatent toujours.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Tom Peeping a écrit :
Supfiction a écrit : Tiens, vous n'avez visiblement pas vu le même "A tale of two cities" avec Profondo Rosso :fiou: .
C'est son texte qui m'a donné envie de voir le film qui traînait dans ma pile de DVDs depuis des lustres. Les goûts et les couleurs... Faut revoir "The scarlet pimpernel" réalisé à la même époque et sur un sujet proche pour prendre la mesure de la faiblesse du film de Conway.
J'adore aussi The Scarlet Pimpernel (et sa suite très bonne aussi) mais ce n'est pas forcément les même attentes entre l'aventure enlevée et le gros mélo de Jack Conway. Mais c'est vrai qu'on a deux personnages qui dissimule leur héroïsme sous une image frivole dans les deux sur fond de Révolution Française dans un traitement assez différent même si je trouve le Conway plus impressionnant visuellement et pas seulement pour les scène filmées par Newton et Tourneur comme le début misérables ou les transitions évoquant le muet. Et puis la vision de la Révolution est sans doute moins caricaturale dans le Conway.
Supfiction a écrit :
Tom Peeping a écrit :
J'ai justement vu deux Scarlet Pimpernel (1934 et 1982) récemment. Merle Oberon et Jane Seymour :oops: ..
Elle vaut le coup la version de 82 ? Jane Seymour ça donne envie ! Pour la version de 34 je recommande aussi la suite un peu en dessous mais très sympa même si on perd l'excellent casting d'origine (mais on gagne James Mason débutant). J'en causais là http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2&start=15
Dernière modification par Profondo Rosso le 30 sept. 13, 21:37, modifié 1 fois.
Répondre