Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

Ceci dit, la noirceur du propos et l'ambiance de plomb peuvent en détourner plus d'un (moi par exemple), jusqu'à mettre une mauvaise note à un film pourtant très bien ficelé.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit ::fiou:
Bon, ça peut aller ; je te mets la moyenne :mrgreen:
Tu es généreux je trouve!!! :mrgreen:
Jeremy Fox a écrit :Même si pour ma part, il m'a bien plus bouleversé que Little Odessa, déjà excellent.
Voilà, pareil.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par daniel gregg »

Bon le charme opère toujours mais un poil atténué par rapport aux délires de mon imagination.
En tout cas, bluffé par la restauration du film !

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Votre film du mois de Juin 2013

Message par AtCloseRange »

Père Jules a écrit :Panic (Henry Bromell, 2000) Image
La jolie surprise pour un film dont je connaissais pas même le nom il y a de cela trois jours. C'est en faisant rapidement des recherches sur John Ritter (le héros du génial Skin Deep) que je suis tombé dessus. Le résultat s'avère très honnête, avec son ambiance désabusée et ses interprètes remarquables (William H. Macy, Ritter donc, Donald Sutherland et Neve Campbell - un peu sacrifiée tout de même). Une histoire de tueur qui exécute les contrats de son père avant de ressentir un ras-le-bol évident et de se confier à un psy. Psy qui n'est autre que la future victime... Thriller, chronique familiale, éclosion d'une histoire d'amour entre un homme d'âge mûr et une jeune femme, Panic brasse un certain nombre de thèmes avec une réussite évidente.
J'ai aussi un gros faible pour ce petit film et pour les films où William H. Macy tient le premier rôle (comme Lady Chance).
ça restera d'ailleurs le seul film d'Henry Brommell (je découvre qu'il est décédé en mars dernier).
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Pat Wheeler »

Assez d'accord avec Père Jules pour The Yards, j'ai trouvé les personnages de Little Odessa (vu après) nettement plus intéressants et attachants. C'est décidément le Gray que j'aime le moins avec La Nuit nous appartient. Son dernier, The Lovers, est en revanche superbe et reste mon préféré à ce jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Pat Wheeler a écrit : C'est décidément le Gray que j'aime le moins avec La Nuit nous appartient.
Tout l'inverse :wink:

Et je ne considère pas The Yards comme profondément noir puisque la noirceur extrême a souvent tendance à me rebuter comme pour homerwell. Un grand film romantique pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Je lui ai tout de même mis un note qui tient plus ou moins du 7/10.
Et si on parlait plutôt des notes de Demi-Lune ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : Et si on parlait plutôt des notes de Demi-Lune ? :mrgreen:

Ah oui tiens par exemple
Demi-Lune a écrit :L'éclipse (Michelangelo Antonioni, 1962) Image
Je demande aux parents le redoublement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit :L'éclipse (Michelangelo Antonioni, 1962) Image
Je demande aux parents le redoublement :mrgreen:
Un calvaire qui me confirme qu'Antonioni et moi, ça fait deux. Reste la beauté de Vitti et Delon. Pour le reste, le vide et sa complaisance ont très largement abusé de ma patience.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Half-Moon, as-tu vu les autres films de ce que l'on considère comme une tétralogie chez Antonioni (L'Avventura, La Notte, Le Désert rouge) ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je demande aux parents le redoublement :mrgreen:
Un calvaire qui me confirme qu'Antonioni et moi, ça fait deux. Reste la beauté de Vitti et Delon. Pour le reste, le vide et sa complaisance ont très largement abusé de ma patience.
Je peux comprendre d'autant que j'ai eu le même ressenti à ma première vision. Désormais Antonioni et moi c'est à quelques exceptions : j'adore tout jusqu'au désert rouge inclu et je ne supporte rien à partir de Blow Up inclu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Half-Moon, as-tu vu les autres films de ce que l'on considère comme une tétralogie chez Antonioni (L'Avventura, La Notte, Le Désert rouge) ?
Nope, aucun. J'ai eu Le désert rouge en dvd il y a longtemps, mais je m'en suis séparé sans avoir pris le temps de le regarder.
Je crois que je vais tenter un petit cycle Antonioni ce mois-ci, histoire de voir s'il y en a pas au moins UN qui recueillerait mes faveurs (remarque, j'avais plutôt bien aimé la mise en scène de Zabriskie Point... au-delà de son contenu daté et parfois ridicule).
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit : Un calvaire qui me confirme qu'Antonioni et moi, ça fait deux. Reste la beauté de Vitti et Delon. Pour le reste, le vide et sa complaisance ont très largement abusé de ma patience.
Je peux comprendre d'autant que j'ai eu le même ressenti à ma première vision. Désormais Antonioni et moi c'est : j'adore tout jusqu'au désert rouge inclu et je ne supporte rien après Blow Up inclu.
Quand j'ai découvert Antonioni j'avais une vingtaine d'années...et je n'ai pas du tout accroché. Depuis je l'ai toujours tenu à distance. Ce n'est pas une révision de Blow up il y a deux ans qui m'a réconciliée avec lui. Aux fans du monsieur quel est le film qui fait l'unanimité même parmi les cinéphiles les plus récalcitrants ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Frances a écrit : Quand j'ai découvert Antonioni j'avais une vingtaine d'années...et je n'ai pas du tout accroché. Depuis je l'ai toujours tenu à distance. Ce n'est pas une révision de Blow up il y a deux ans qui m'a réconciliée avec lui. Aux fans du monsieur quel est le film qui fait l'unanimité même parmi les cinéphiles les plus récalcitrants ?
En principe, les récalcitrants n'apprécient pas grand chose excepté ses premiers films du style Chronique d'un amour ou femmes entre elles. A partir du cri, ça se complique.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Étant un amateur très mesuré (pour ne pas dire ponctuel) du cinéma du monsieur, je dirais que les films ses plus accessibles sont à chercher en début de carrière. Mon préféré, avec L'Avventura que j'aime immodérément, est sans doute Le Cri, très belle dérive sentimentale inscrite dans une sorte de post-néoréalisme tardif. C'est un film qui, même s'il annonce par ses préoccupations l'oeuvre à venir, me semble moins radicale, moins sèche que ce qui compose le corpus central antonionien.
Répondre