Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :La firme (Sydney Pollack, 1993) Image
Assez enthousiasmé par ce film rigoureux, parfaitement exécuté dont chaque séquence me parait être un petit modèle de mise en scène. Il n'y a pas un élément relatif à la réalisation, au scénario, à l'interprétation qui soit un ton en-dessous et ça, sur un métrage de deux heures et demie c'est tout de même assez remarquable. On pourra ça et là reprocher quelques concessions "grand public" pas franchement nécessaires (je pense à la fin principalement) mais ça reste du très bon boulot à la mécanique extrêmement bien huilée. Je n'ai pas vu passer le temps. Si ça c'est pas un critère...
Alors là je dis MONSIEUR Père Jules ! 8)
Je ne trouve pas que la fin soit une concession (si tu lisais le bouquin de Grisham, tu te rendrais compte que l'originale est beaucoup plus foireuse) car l'objet du film est de mettre à l'épreuve l'amour entre Mitch et Abby. Sous le vernis du thriller, j'y vois un film sur le couple et ses difficultés et c'est là que la personnalité de Pollack permet d'élever La firme du tout-venant, outre l'emballage ultra carré. Il fallait que le film s'achève sur une résolution intimiste, conjugale.
D'ailleurs, c'est étonnant cette coïncidence (fortuite, car c'était Harvey Keitel au départ) qui veuille que Pollack ait été choisi par Kubrick pour jouer dans Eyes Wide Shut, film là aussi où Cruise est mis à l'épreuve dans son amour pour sa femme.
J'ai l'impression de le dire en permanence mais cette scène finale de face-à-face entre Cruise et Trippelhorn fait partie de mon petit panthéon des plus belles conclusions. Le regard brisé de Cruise, les mots qu'elle lui tient... beau. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit : Je ne trouve pas que la fin soit une concession (si tu lisais le bouquin de Grisham, tu te rendrais compte que l'originale est beaucoup plus foireuse) car l'objet du film est de mettre à l'épreuve l'amour entre Mitch et Abby.
Effectivement je n'ai pas lu le bouquin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais j'aurais préféré que le film se termine sur le "Did I loose you ?" de Cruise. Plus classe.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :La firme (Sydney Pollack, 1993) Image
Assez enthousiasmé par ce film rigoureux, parfaitement exécuté dont chaque séquence me parait être un petit modèle de mise en scène. Il n'y a pas un élément relatif à la réalisation, au scénario, à l'interprétation qui soit un ton en-dessous et ça, sur un métrage de deux heures et demie c'est tout de même assez remarquable. On pourra ça et là reprocher quelques concessions "grand public" pas franchement nécessaires (je pense à la fin principalement) mais ça reste du très bon boulot à la mécanique extrêmement bien huilée. Je n'ai pas vu passer le temps. Si ça c'est pas un critère...
Alors là je dis MONSIEUR Père Jules ! 8)
Je ne trouve pas que la fin soit une concession (si tu lisais le bouquin de Grisham, tu te rendrais compte que l'originale est beaucoup plus foireuse) car l'objet du film est de mettre à l'épreuve l'amour entre Mitch et Abby. Sous le vernis du thriller, j'y vois un film sur le couple et ses difficultés et c'est là que la personnalité de Pollack permet d'élever La firme du tout-venant, outre l'emballage ultra carré. Il fallait que le film s'achève sur une résolution intimiste, conjugale.
D'ailleurs, c'est étonnant cette coïncidence (fortuite, car c'était Harvey Keitel au départ) qui veuille que Pollack ait été choisi par Kubrick pour jouer dans Eyes Wide Shut, film là aussi où Cruise est mis à l'épreuve dans son amour pour sa femme.
J'ai l'impression de le dire en permanence mais cette scène finale de face-à-face entre Cruise et Trippelhorn fait partie de mon petit panthéon des plus belles conclusions. Le regard brisé de Cruise, les mots qu'elle lui tient... beau. :cry:
Étonné de voir ici d'aussi bons avis sur ce film souvent considéré comme du "déjà vu", du "vu 1000 fois la même histoire" de surcroit avec un Tom Cruise si décrié. Moi aussi j'avais bien aimé ce film, en particulier pour son casting impeccable avec Holly Hunter et Gene Hackman formidables.
Pas revu depuis un moment mais l'histoire était assez simple et limpide donc je m'en rappelle très bien (ce qui n'est pas le cas de certains films vu il y a à peine qq mois..).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25411
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

J'ai bien du mal à voir ce qui peut entraîner l'enthousiasme dans ce film. C'est un bon film du dimanche soir pas très exigeant (le coup de la fille sur la plage, grrh...) avec une belle distribution (surtout pour les seconds rôles, Gene Hackman, Holly Hunter) mais dans la carrière de Pollack, ça reste vraiment mineur.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :dans la carrière de Pollack, ça reste vraiment mineur.
Sur ce point, nous tomberons d'accord : Pollack a indéniablement fait de plus grands films.
Ceci étant, j'ai une profonde affection pour La firme, pour toutes les raisons que j'ai déjà pu exposer.
C'est sa réputation en demi-teinte qui m'a toujours surpris. J'avoue avoir bien du mal à voir en ce film un simple divertissement du dimanche soir dans la mesure où il n'obéit à aucune des "conventions" qu'on peut attendre de la part de ce genre de produit. Faire un thriller feutré et classe de 2h30, sans la moindre scène d'action, tout dans le dialogue, le soin des personnages et les échanges psychologiques, ça dénote un minimum d'ambition et d'intelligence et ça en fait donc du Pollack pur jus. L'Interprète, ça oui, c'est du truc frelaté. Père Jules soulignait à juste titre l'efficacité narrative du film : non seulement il n'y a pas une scène qui puisse être sacrifiée mais en plus la complexité de l'enlacement des intrigues nécessitait cette "ligne claire" qu'un cinéaste comme Pollack maîtrise à la perfection. Ajoutons le casting de ouf, la finesse du trait s'agissant du couple Mitch/Abby ou de la relation Avery/Mitch, et on voit qu'on est déjà très au-dessus du tout-venant.
La firme m'apparaît comme l'un des derniers gestes du Nouvel Hollywood dans l'esprit et l'exécution.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit : La firme m'apparaît comme l'un des derniers gestes du Nouvel Hollywood dans l'esprit et l'exécution.
:idea:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25411
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

J'ai à vrai dire du mal à le trouver tellement meilleur que pas mal d'adaptations de Grisham de la même époque comme l'Affaire Pélican. C'est un peu mieux, oui mais le problème des Grisham et donc de celui-là, c'est qu'au-delà du savoir faire technique, du casting, ça manque singulièrement d'urgence ou de nécessité. C'est du pur produit. Quand Pollack fait les 3 Jours du Condor, là, c'est incarné, ça participe de son époque. C'est pour ça que je peux difficilement le mettre dans les vraies réussites de Pollack. J'ai du mal à vraiment y retrouver ses thématiques habituelles et à y voir sa patte autre que l'élégance de la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Je te dirais ça une fois découverts Out of Africa, Propriété interdite et On achève bien les chevaux.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

cinéfile a écrit :Le mois commence fort avec :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un plaisir de tous les instants.
Confirmé à chaque re-visite ! :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Mud (Jeff Nichols)

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Père Jules a écrit :Je te dirais ça une fois découverts (...) On achève bien les chevaux.
Ben là je prédis : ça va être une gifle.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Ratatouille a écrit :
Père Jules a écrit :Je te dirais ça une fois découverts (...) On achève bien les chevaux.
Ben là je prédis : ça va être une gifle.
+ 1. Difficile de sortir indemne de celui-là.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Tom Peeping a écrit :56 Up (Michael Apted, 2012) ***
Tous les sept ans depuis 1964, Apted filme dix personnes, les mêmes, parlant de leur vie dans leur environnement. C'était des enfants de 7 ans lors du premier film, ils en ont 56 dans celui-ci. La famille, le travail, les espoirs, les joies, les regrets et les marques de l'âge : ce documentaire-feuilleton unique en son genre donne à voir la vie qui passe et aurait pu s'appeler "La condition humaine". Le propos est universel et donc, remuant. DVD Z2 UK
Mais c'est que ça a l'air génial, ça. Je vais me pencher dessus.
Il y a des sous-titres quelconques ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
Tom Peeping a écrit :56 Up (Michael Apted, 2012) ***
Tous les sept ans depuis 1964, Apted filme dix personnes, les mêmes, parlant de leur vie dans leur environnement. C'était des enfants de 7 ans lors du premier film, ils en ont 56 dans celui-ci. La famille, le travail, les espoirs, les joies, les regrets et les marques de l'âge : ce documentaire-feuilleton unique en son genre donne à voir la vie qui passe et aurait pu s'appeler "La condition humaine". Le propos est universel et donc, remuant. DVD Z2 UK
Mais c'est que ça a l'air génial, ça. Je vais me pencher dessus.
Il y a des sous-titres quelconques ?
Hélas non, en tout cas pour les épisodes précédents, 7 up à 49 up (le 56 up vient de sortir, je ne l'ai pas encore acheté, mais l'avis de Tom me donne très envie). L'anglais n'est pas toujours très facile (certains ont de sacrés accents), mais c'est effectivement un document passionnant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Bon ça me refroidit un peu, du coup. Je parle très bien anglais, mais l'accent british, c'est pas le plus simple à comprendre (j'ai déjà essayé de regarder Which Side Are You On ? de Ken Loach...j'ai arrêté au bout de 10mn tellement je comprenais rien).
Répondre