Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Anorya a écrit :
Harkento a écrit :Sans doute le dernier prétendant (avec Paterson de Jarmush) :

Image

La lectrice (1988) de Michel Deville
Je ne connaissais pas cette affiche. J'ai soudain super envie de voir le film. :shock:
Les fans de Deville (mais aussi de Miou-miou : un rôle sur mesure j'ai envie d'dire) ne peuvent que se régaler ! :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Vu que je consacre pratiquement les derniers jours à mater du Twin Peaks, pour moi le film du mois, c'est plié.

Image
Leçons de ténèbres - Werner Herzog
Image
Avatar de l’utilisateur
Lockwood
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 23 août 15, 20:39

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Lockwood »

Je sors de mon terrier pour mettre en valeur " The Incredible Shrinking Man" de Jack Arnold

Image

C'est probablement pas la meilleur film que j'ai vu ce mois-ci mais, au delà de la grande performance technique dont on a beaucoup parlé (et qui continue à rendre le film particulièrement efficace), j'avoue avoir été très réceptif à la fin de ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Au lieu d'opérer un happy end convenu, le film embrasse totalement sa logique, avec ce personnage acceptant son destin et se disant prêt à explorer l'infiniment petit.
Ce dénouement est doublement subtil :
- car il arrive à stimuler l'imaginaire du spectateur, celui-ci enviant presque le personnage principal de découvrir des univers insaisissables à hauteur d'homme,
- mais aussi par sa mélancolie (le personnage ne retrouvera plus jamais ses proches, son destin laisse supposer que son voyage dangereux finira malgré tout par avoir une fin, et que celle-ci ne peut être que tragique)

Bref, une fin parfaite d’ambiguïté et qui est bien retraduite par le monologue final écrit par Matheson
Au delà de cette découverte, beaucoup de films noir visionnés ce mois-ci avec deux points notables que je retiendrais:

- J'étais passé un peu à coté du talent de Robert Ryan. La redécouverte récente de " Nous avons gagné ce soir", dorénavant un de mes films noirs préférés, m'a incité à explorer sa filmo ce mois-ci. Je me rends compte à quel point elle est fournie en perles un peu oubliées aujourd'hui. Quant à l'acteur, je le trouve parfait par cette manière de dépasser toute ses prestations, disons, "viriles" par un jeu très riche, plein de failles et de colère...

- C'est assez amusant de comparer les prestations de William Talman dans "The Racket" et dans "The Hit-Hicker".. Passer du boy-scout sympathique (dans le premier) au tueur totalement psychotique (dans le second) demande un talent certain et je trouve dommage que celui-ci n'ait - visiblement- pas été exploité par la suite.. Quelqu'un a vu d'autres films avec lui?
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :
G.T.O a écrit :FILMS DECOUVERTS:

THE AUTOPSY OF JANE DOE : ★★
Découvert grâce à un cousin d'Amérique ?
Oui, c'est ça. Je ne te l'ai jamais présenté, il est très sympa. Il te plairait. :D
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Un dernier candidat avec cette superbe adaptation d'Henry James, pour une fois je crois même avoir préféré le film au livre

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Le très bon The dark valley a enfin un sérieux concurrent pour le titre :
Image
Paterson (Jim Jarmaush)
Un peu de poésie pour réenchanter le monde.
J'y suis allée un peu sur la pointe des pieds, craignant un peu le côté répétitif, j'en suis sortie sous le charme. Quand le film revient au lundi, à la fin (il décrit une semaine, jour après jour, de la vie de Paterson), on en reprendrait bien pour une autre semaine...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C'était exactement la conclusion de mon bref avis dans le topic Jarmusch.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bronski »

J'ai vu beaucoup de films ce mois-ci (16), et j'en verrai sans doute un ou deux autres d'ici la fin du mois, mais aucun n'arrive à la cheville de Birdman d'Alejandro Gonzalez Iñàrritu (2014). Des performances d'acteurs incroyables, un scénario impeccable, une caméra virevoltante et orfèvre. Un grand film tout simplement.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

C'est le seul film découvert ce mois mais il fait un bon candidat

Image

Un mois dominé par la découverte de la série de Brit Marling et Zal Batmanglij, The OA

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :
Un mois dominé par la découverte de la série de Brit Marling et Zal Batmanglij, The OA

Image
Pret à enclencher le visionnage apres avoir lu l'avis enthousiaste du site Chaosreign, mais si tu pouvais en dire juste deux mots (enfin, un peu plus :mrgreen: ) pour me donner definitivement envie ? :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Jack Carter a écrit :
AtCloseRange a écrit :
Un mois dominé par la découverte de la série de Brit Marling et Zal Batmanglij, The OA

Image
Pret à enclencher le visionnage apres avoir lu l'avis enthousiaste du site Chaosreign, mais si tu pouvais en dire juste deux mots (enfin, un peu plus :mrgreen: ) pour me donner definitivement envie ? :)
Que dire?
C'est une série infiniment casse-gueule dans la lignée des différents projets de Marling (les films de Cahill ou de Batmanglij) mais avec une ambition encore plus grande.
J'ai été happé par le pilote (la dernière partie est sublime) pour ne (quasiment) plus être lâché.
J'ai eu le malheur de faire une pause avant de voir les 2 derniers épisodes et j'ai eu un peu de mal à revenir dans le trip parce que c'est vraiment un trip.
On peut trouver ça ridicule (perso, je pense que c'est du Wachowski en réussi) mais je n'avais pas été enthousiasmé comme ça par une série depuis... quasiment jamais en fait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :je n'avais pas été enthousiasmé comme ça par une série depuis... quasiment jamais en fait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :
Jack Carter a écrit : Pret à enclencher le visionnage apres avoir lu l'avis enthousiaste du site Chaosreign, mais si tu pouvais en dire juste deux mots (enfin, un peu plus :mrgreen: ) pour me donner definitivement envie ? :)
Que dire?
C'est une série infiniment casse-gueule dans la lignée des différents projets de Marling (les films de Cahill ou de Batmanglij) mais avec une ambition encore plus grande.
J'ai été happé par le pilote (la dernière partie est sublime) pour ne (quasiment) plus être lâché.
J'ai eu le malheur de faire une pause avant de voir les 2 derniers épisodes et j'ai eu un peu de mal à revenir dans le trip parce que c'est vraiment un trip.
On peut trouver ça ridicule (perso, je pense que c'est du Wachowski en réussi) mais je n'avais pas été enthousiasmé comme ça par une série depuis... quasiment jamais en fait.
Je ne sais pas qui sont ces gens (Cahill, Marling and co), mais je vais me jeter à l'eau apres les fetes, on verra bien, je te fais confiance :twisted:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Zal Batmanglij, déjà il a un nom rigolo comme tout, et ensuite il a réalisé The East (qui est pas mal du tout) et Sound of my Voice (que je n'ai pas encore vu mais qui a l'air hyper intriguant).
Mike Cahill a réalisé quant à lui le bancal mais original Another Earth, suivi du bien plus réussi I Origins (sorti il y a 2 ans en salles).
Tous ces films sont donc avec Brit Marling. Qui est magnifique, en plus d'être talentueuse. Je l'aime.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
OK, c'est bon.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre