Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit :je ne suis pas loin d'avoir trouvé ça tout pourri, avec ses acteurs moisis, ses effets bien Z et les trois quarts de ses intentions qui tombent à l'eau. Et niveau rythme, à part déclencher une espèce de vague somnolence, je ne vois pas non plus. Après, il y a évidemment le sous-texte politique bien souligné, qui offre sans doute au film sa légitimité de pamphlet protestataire et subversif... Mais à part ça, je ne comprends le truc.
"Invasion Los Angeles" ou "New York 1997"? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :L'espèce de culte qui entoure le premier me laisse un peu pantois. Je l'ai découvert (tardivement, donc) il y a environ un an et je ne suis pas loin d'avoir trouvé ça tout pourri, avec ses acteurs moisis, ses effets bien Z et les trois quarts de ses intentions qui tombent à l'eau. Et niveau rythme, à part déclencher une espèce de vague somnolence, je ne vois pas non plus. Après, il y a évidemment le sous-texte politique bien souligné, qui offre sans doute au film sa légitimité de pamphlet protestataire et subversif... Mais à part ça, je ne comprends le truc.
Je suis moins sévère que ça mais la dernière révision confirme que ça reste très léger (je sauve le sous-texte politique et la longue bagarre dans la ruelle et c'est tout). Et encore plus par rapport à New York 1997.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :(je sauve le sous-texte politique et la longue bagarre dans la ruelle et c'est tout)
Je la trouve un peu pénible cette scène de baston à la revoyure...à part ça j'aime bien le film, surtout la première partie.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :la longue bagarre dans la ruelle
Peut-être le pire moment du film pour moi. Tout à fait caractéristique du degré de jmentoutisme avec lequel il est conçu : on insère une scène de catch totalement gratos qui s'éternise pendant dix minutes, pour faire valoir les talents de Roddy Piper. Au bout d'un tiers de la scène j'avais déjà envie d'appuyer sur le bouton accéléré.

EDIT : grillé par mannhunter.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :
AtCloseRange a écrit :la longue bagarre dans la ruelle
Peut-être le pire moment du film pour moi. Tout à fait caractéristique du degré de jmentoutisme avec lequel il est conçu : on insère une scène de catch totalement gratos qui s'éternise pendant dix minutes, pour faire valoir les talents de Roddy Piper. Au bout d'un tiers de la scène j'avais déjà envie d'appuyer sur le bouton accéléré.
Oui et non.
C'est un peu son hommage à Chantal Ackerman...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Ah ouais, malin le John.
Sinon c'est AKerman (sans c).
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

J'aime beaucoup They Live! Son sujet, son sous-texte... mais la scène de bagarre est franchement longue, inintéressante et intenable. Et ridicule. Tout ça parce que le gars refuse de mettre une paire de lunettes, et quand il la met, on ne peut pas dire que Keith David soit un acteur convaincant dans sa façon de jouer la surprise.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Dale Cooper a écrit :J'aime beaucoup They Live! Son sujet, son sous-texte... mais la scène de bagarre est franchement longue, inintéressante et intenable. Et ridicule. Tout ça parce que le gars refuse de mettre une paire de lunettes, et quand il la met, on ne peut pas dire que Keith David soit un acteur convaincant dans sa façon de jouer la surprise.
Ah oui, j'avais oublié ce motif ! :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Mets ces lunettes !
- Non, je refuse !
- Je te dis de mettre ces lunettes !
- Hors de question !


(bagarre)

- Humpff... Tu vas les mettre, ces lunettes ?
- ... Non, non, jamais !


(bagarre)

- Tu vas porter ces sacrées bon dieu de lunettes !?
- Plutôt crever !


(bagarre)

- Je vais te les faire bouffer !
- Rhaaa, non, non... pas les lunettes...


(bagarre)

Dix minutes.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit :la scène de bagarre est franchement longue, inintéressante et intenable.
AtCloseRange a écrit :C'est un peu son hommage à Chantal Ackerman...
Un hommage aussi au Jonathan Glazer d'"Under the skin", vouloir tout traiter dans la durée, sans aucunes ellipses, dire adieu aux joies du montage...bon cette scène est un peu une parenthèse dans le film, qui reste amusante malgré tout.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

mannhunter a écrit : Un hommage aussi au Jonathan Glazer d'"Under the skin", vouloir tout traiter dans la durée, sans aucunes ellipses, dire adieu aux joies du montage...bon cette scène est un peu une parenthèse dans le film, qui reste amusante malgré tout.
Gné ? :shock:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

La scène est longue uniquement parce que Carpenter avait parié avec je sais plus qui, qu'il pouvait faire la scène de bagarre la plus longue vue au cinéma.
Adorant intégralement le film, plus je le vois, plus je trouve cette scène de bagarre jubilatoire. C'est tellement absurde que ça en devient hilarant.
Et le reste du film, volontairement hargneux dans son sous-texte politique, joue avec les codes du cinéma des 80s en livrant une histoire qui va à l'encontre de la tendance reaganienne de l'époque.
C'est un film purement 80s et en même temps il fonctionne à 180° par rapport aux gros morceaux d'action et d'aventure sortis durant cette période.
Et la réal est, comme toujours, d'une classe totale.

J'ai envie de le revoir.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :They Live (John Carpenter) : 9/10 (+)
Escape From New York (John Carpenter) : 6.5/10 (-)
You must be kidding!
Ah oui effectivement, on est à "ça" du désaveu là... :?
Je suis toujours aussi épaté de voir comment Carpenter pose un univers, voire une mythologie en quelques minutes et avec trois fois rien, juste quelques détails dans les costumes, les lumières, les postures (ex : Romero, les "crazies"...).
Ce qui en fait encore l'un de mes films de chevets aujourd'hui c'est que bien au-delà des limites imposées par le budget, tous les choix de mise en scène, et en particulier ceux qui obstruent, suggèrent, créent une véritable ambiance et une incarnation immédiate. They Live est plus concentré sur le fond satirique et son dévoilement progressif... Escape est avant tout un vrai western nocturne, au sens mythologique et iconique du terme.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Manque plus que l'avis de Tavernier sur "New York 1997" et le forum se fait hara-kiri...
AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :They Live (John Carpenter) : 9/10 (+)
Escape From New York (John Carpenter) : 6.5/10 (-)
You must be kidding!
Ratatouille va peut-être remonter sa note de "New York 1997" quand il aura revu "Prince des ténèbres"...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :La scène est longue uniquement parce que Carpenter avait parié avec je sais plus qui, qu'il pouvait faire la scène de bagarre la plus longue vue au cinéma.
Adorant intégralement le film, plus je le vois, plus je trouve cette scène de bagarre jubilatoire. C'est tellement absurde que ça en devient hilarant.
Et le reste du film, volontairement hargneux dans son sous-texte politique, joue avec les codes du cinéma des 80s en livrant une histoire qui va à l'encontre de la tendance reaganienne de l'époque.
C'est un film purement 80s et en même temps il fonctionne à 180° par rapport aux gros morceaux d'action et d'aventure sortis durant cette période.
Et la réal est, comme toujours, d'une classe totale.
+1

Pour être tout à fait honnête, je ne comprends même pas comment Escape peut être autant porté aux nues, pendant que They Live se fait descendre en flèche.
Et puis il y a une décontraction qui se dégage de ce dernier, dont je suis totalement fan.
mannhunter a écrit :Ratatouille va peut-être remonter sa note de "New York 1997" quand il aura revu "Prince des ténèbres"...
C'est pas impossible, ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Prince of Darkness, malgré les mauvais acteurs et les moustaches, ça reste encore un grand en dessus de Escape (j'ai toujours trouvé ce dernier un peu ronflant sur sa partie centrale).
Répondre