Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Miss Nobody »

cinephage a écrit :
Ca fait chaud au coeur, ça !! Voila un cuistre comme je les aime... :D
Un cuistre qui, je le rappelle, a son ticket d'entrée pour retourner chez nous, là où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds ( :oops: ), où l'on passe sa vie à jouer!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Miss Nobody a écrit :
cinephage a écrit :
Ca fait chaud au coeur, ça !! Voila un cuistre comme je les aime... :D
Un cuistre qui, je le rappelle, a son ticket d'entrée pour retourner chez nous, là où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds ( :oops: ), où l'on passe sa vie à jouer!
Avec un avatar pareil, ce genre d'invitation pourrait relever du racolage caractérisé... Dire qu'il fait chaud dans l'Anus, non mais ho !! :o
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Miss Nobody »

Daniel Gregg fera son choix... et nous le respecterons... mais il est important qu'il ait conscience de ce qu'il a à perdre ou à gagner dans l'histoire! :idea: :P
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

semmelweis a écrit :Joli choix Locktal! L île nue est un chef d'œuvre , l ' un de mes films de chevet
J'ai effectivement été vraiment séduit par ce film splendide, visuellement impressionnant, Semmelweis !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Miss Nobody »

En ce qui me concerne, j'avais un film du mois tout trouvé depuis son début...
La jetée s'impose... comme une évidence... et les circonstances m'y invitent d'autant plus.
Image

Viennent ensuite, dans un quinté finalement très noir (et blanc):
Image
2/Histoire de détective (Wyler)
Image
3/Le doulos (Melville)
Image
4/Nightfall (Tourneur)
Image
5/Johnny, roi des gangsters (LeRoy)

Et c'est par ici le récap et les mini-critiques:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films vus:

* Starbuck (Scott) ●●●○○
Pas tellement convaincue par cette comédie québécoise à succès. L'ensemble reste sympathique mais le postulat de départ ne m'a pas semblé tenir la distance et la morale m'a paru douteuse par moment. La glorification de la paternité biologique qui en ressort est par exemple particulièrement déplacée. Tantôt ingénieux, tantôt bancal, le film nous décroche bien 2 ou 3 sourires... mais pas beaucoup plus. Dommage, vu le potentiel des acteurs (très bons) et la plume visiblement affinée des scénaristes.
* Christmas Holiday (Siodmak) ●●○○○
Film déconcertant à bien des égards (au niveau de la construction, du rythme, et même du fond de l'histoire), vers lequel je suis allée principalement en raison de son casting étonnant: Siodmak à la barre, Mankiewicz (Herman) au scénario, et la présence improbable du tout jeune Gene Kelly dans le rôle d'un meurtrier charmeur à la personnalité insaisissable. Toujours ingénue (bien qu'il soit question de prostitution), la star du film Deanna Durbin est plutôt crédible. Au final, reste une oeuvrette curieuse mais sans beaucoup de saveur.
* La jetée (Marker) ●●●●●
Il n’est jamais trop tard pour découvrir les incontournables. "La jetée" est un film qui m’a saisie, dès les premières secondes, qui m’a émue, qui m’a troublée. Chris Marker a su explorer avec génie la force que peuvent avoir les images fixes. Et quand l’image prend vie, le temps d’une seconde, au son des oiseaux, des battements de cœur : quelle expérience !
Durée parfaite, montage exemplaire, images inoubliables, sujet fort... sans oublier une simplicité, une humilité, qui force le respect ; « Le jetée » est un film essentiel, dans tous les sens du terme. Mon seul regret serait peut-être d’avoir compris très vite que
spoiler le personnage, enfant, assistait à sa propre mort. Le final s’en ai trouvé un peu atténué. Mais c’est trois fois rien, au fond.

* La pluie qui chante (Whorf) ●○○○○
On ne les compte plus, les biopics sur les légendes de Broadway et de Tin Pan Alley. Ici, c'est le compositeur Jerome Kern qui est à l'honneur, avec une ribambelle de stars pour porter les numéros musicaux (Judy Garland, Lena Horne, Kathryn Grayson, June Allyson...). Problème: si l'oeuvre de Kern est digne d'intérêt, la vie de l'homme est on-ne-peut plus banale, et ça n'est pas l'intrigue et les quelques personnages inventés de toute pièce pour le film qui y changeront quelque chose. Malgré toute ma bonne volonté initiale, cette "pluie qui chante" fut d'un tel ennui qu'au bout d'une heure, je me suis mise à faire autre chose en même temps... Conclusion: c'est un film qui se regarde très bien, mais en fond sonore.
* Johnny, roi des gangsters (LeRoy) ●●●○○
J'arrive dans une minute ... :oops:
* Le doulos (Melville) ●●●●○
Un polar sec et en même temps touchant, au scénario rudement bien ficelé, qui nous emmène, qui nous traîne puis qui nous prend gentiment par la main au moment de se dénouer. Seule la scène finale m'a parut un peu trop radicale (malgré un dernier plan redoutablement efficace), à la limite d'un certain moralisme : j'aurais sans doute préféré une note finale plus noire, plus cruelle (j'aurais bien vu Réggianni finir seul par exemple :oops: ).
* L'univers de Jacques Demy (Varda) ●●●○○
Un documentaire simple comme bonjour, mais joliment tourné, sans chronologie, sur la base d'évocations et de souvenirs. Toutes les interventions ne sont pas égales d’intérêt mais certaines sont instructives, d'autres émouvantes, et quelques morceaux de films nous enchantent (dont quelques prises de vue d'Harrison Ford, encore jeune inconnu, qui devait tourner dans "Model Shop"). Bref, un film qui nous rappelle pourquoi on ne peut qu'aimer Demy.
* Tamara Drewe (Frears) ●●●○○
Ni transcendant, ni inoubliable, certes, "Tamara Drewe" reste une comédie vraiment sympathique, bien écrite et bien dosée ; bref, qui tient très bien sur ses pattes. Stephen Frears parvient à rendre attachant son personnage principal, jolie poupée au nez refait et à la vie sentimentale dispersée -ce qui n'était pas gagné d'avance- et ce, sans jamais tomber dans le pathos. Au final, une chronique de campagne originale et réjouissante.
* Histoire de détective (Wyler) ●●●●○
Un huis clos tendu qui voit, dans un petit commissariat de quartier new-yorkais, un homme de principe, droit et rigide comme une barre de fer, s’effondrer sur ses bases car incapable de faire des compromis… Le scénario est étonnant, abordant des thèmes sensibles, dont l’avortement illégal, mais effleurant également un problème beaucoup plus rare et atemporel : celui de l’intransigeance, des valeurs qui nous animent, qui dictent nos comportements, et de leur remise en question. Kirk Douglas est très bien, Eleonore Parker parfaite. En dépit de quelques acteurs expansifs qui semblent tout droits sortis d’une mauvaise pièce de théâtre, les seconds rôles s’en sortent également avec les honneurs. Bref, un très bon film.
* Ca commence à Vera Cruz (Siegel) ●●●○○
Une série B bien huilée, en forme de film noir pas si noir, quasi romantique, quasi comique. C'est léger comme tout -un peu trop sans doute pour être mémorable- mais efficace.
* Nightfall (Tourneur) ●●●○○
Un petit film noir de grande qualité, qui marque avant tout par son scénario assez singulier et ses dialogues soignés. Toute la première moitié du film est exemplaire (la tension est bien présente et aucune concession n'est faite, y compris quand il s'agit de montrer des femmes aux cheveux décoiffés ou au maquillage en vrac), mais sur la fin, c'est un peu moins convaincant (le personnage de l'inspecteur des assurances se révèle totalement accessoire et le suspens des bagarres est quasi-nul malgré l'utilisation d'un monstrueux chasse-neige). Néanmoins, parce que le film, conformément au genre, va à l'essentiel et ne perd pas son temps, on se laisse porter d'un bout à l'autre... et on y prend un vrai plaisir.
* Elle (Edwards) ●●○○○
Le sujet de la crise de la quarantaine avait du potentiel. Malheureusement, on peine à s'attacher au personnage principal et les nombreux gags qui parsèment le film font rarement mouche, au point où cela en deviendrait presque embarrassant (j'avoue bien quelques sourires, notamment pendant la partie se déroulant au Mexique, mais que de balourdise avant cela!!!). Au final, le film n'est pas foncièrement mauvais, simplement assez anodin, un peu longuet, et pas souvent drôle. Difficile de faire passer le goût de la déception dans ses conditions.
Dernière modification par Miss Nobody le 31 juil. 12, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Dunn a écrit :Je ne vois que Tintin Flavia, tes autres images ne s'affichent pas :o
Drive, Ghost Protocol, Tintin et Stars in my crown :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Tu n'as mis que 6,5/10 à Batman contre le fantôme masque ! Mais c'est la meilleur adaptation de Batman tout film et dessin animé confondus :mrgreen:
Le souvenir de ce film d'animation est gravé au fer rouge dans ma mémoire. J'avais demandé à un pote voisin de me l'enregistrer quand il était passé sur Canal +, ça devait être en 1994 ou 1995. J'avais également l'adaptation en comics, qui sortait par épisodes si je ne me trompe pas, en bonus de l'album. Rien que de me remémorer le générique avec la musique imposante et chorale de Shirley Walker, j'en ai des frissons. J'en garde vraiment le souvenir d'un film exceptionnel, dans la droite ligne spirituelle des Burton, avec une histoire très sombre, mature, tragique, violente et même angoissante pour des gosses. La séquence du cimetière me foutait les jetons. Le mafieux se faisant écraser par un tombeau, c'était hardcore pour mon âge. :lol: Un Bruce Wayne mieux traité que dans n'importe quel Nolan, d'ailleurs... et une Andrea Beaumont dont j'étais amoureux. :oops: Je n'ai plus eu l'occasion de le revoir depuis l'enfance, mais je suis pris en ce moment d'une nostalgie envers mon Batman de mes jeunes années, j'achèterai peut-être les coffrets de la série animée pour me replonger dans cette madeleine proustienne.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :
semmelweis a écrit :Tu n'as mis que 6,5/10 à Batman contre le fantôme masque ! Mais c'est la meilleur adaptation de Batman tout film et dessin animé confondus :mrgreen:
Le souvenir de ce film d'animation est gravé au fer rouge dans ma mémoire. J'avais demandé à un pote voisin de me l'enregistrer quand il était passé sur Canal +, ça devait être en 1994 ou 1995. J'avais également l'adaptation en comics, qui sortait par épisodes si je ne me trompe pas, en bonus de l'album. Rien que de me remémorer le générique avec la musique imposante et chorale de Shirley Walker, j'en ai des frissons. J'en garde vraiment le souvenir d'un film exceptionnel, dans la droite ligne spirituelle des Burton, avec une histoire très sombre, mature, tragique, violente et même angoissante pour des gosses. La séquence du cimetière me foutait les jetons. Le mafieux se faisant écraser par un tombeau, c'était hardcore pour mon âge. :lol: Un Bruce Wayne mieux traité que dans n'importe quel Nolan, d'ailleurs... et une Andrea Beaumont dont j'étais amoureux. :oops: Je n'ai plus eu l'occasion de le revoir depuis l'enfance, mais je suis pris en ce moment d'une nostalgie envers mon Batman de mes jeunes années, j'achèterai peut-être les coffrets de la série animée pour me replonger dans cette madeleine proustienne.
Je te conseille les coffrets de la série animée. Tu les trouves pour pas cher! T'as la vf de l' époque. Vraiment un travail d'orfèvre de l'animation.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dunn »

J'ai le LD NTSC de Batman mask of the phantasm et quand je l'avais reçu, pendant longtemps il était resté dans ma platine à tourner en boucle, je connaissais les répliques en anglais par coeur: un chef d'oeuvre de l'animation et de Batman en général.Le scénario est excellent avec Andréa Beaumont.C'est vraiment digne des meilleures sagas en comics comme Long Halloween ou Silence.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Je te conseille les coffrets de la série animée. Tu les trouves pour pas cher! T'as la vf de l' époque. Vraiment un travail d'orfèvre de l'animation.
Ouais, c'est un projet qui commence à faire son chemin, sûrement. :mrgreen: :wink:
En fouinant sur Youtube je suis retombé sur la fin du Fantôme masqué, sur le paquebot. Rhaaa que c'est beau. Presque autant que la fin de Batman Returns. Nolan peut aller se cacher. :D

@ Dunn : apparemment, le dvd existant du Fantôme masqué ne propose pas de VF... :evil: et pourtant elle existe bien, avec les voix de la série animée (Darbois pour Batman et Hatet pour le Joker). La VHS enregistrée que j'avais, c'était bien en VF, de grande qualité d'ailleurs, à l'image de la série.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Demi-Lune a écrit :@ Dunn : apparemment, le dvd existant du Fantôme masqué ne propose pas de VF... :evil: et pourtant elle existe bien, avec les voix de la série animée (Darbois pour Batman et Hatet pour le Joker). La VHS enregistrée que j'avais, c'était bien en VF, de grande qualité d'ailleurs, à l'image de la série.
Plus exactement, le Z1 propose une version québécoise.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :
semmelweis a écrit :Je te conseille les coffrets de la série animée. Tu les trouves pour pas cher! T'as la vf de l' époque. Vraiment un travail d'orfèvre de l'animation.
Ouais, c'est un projet qui commence à faire son chemin, sûrement. :mrgreen: :wink:
En fouinant sur Youtube je suis retombé sur la fin du Fantôme masqué, sur le paquebot. Rhaaa que c'est beau. Presque autant que la fin de Batman Returns. Nolan peut aller se cacher. :D

@ Dunn : apparemment, le dvd existant du Fantôme masqué ne propose pas de VF... :evil: et pourtant elle existe bien, avec les voix de la série animée (Darbois pour Batman et Hatet pour le Joker). La VHS enregistrée que j'avais, c'était bien en VF, de grande qualité d'ailleurs, à l'image de la série.
Pauvre Nolan, il ne peut rivaliser avec TImm c'est sur ! Mais le fantôme masque me tente même en vo mais il y a des sous titres en français ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Pauvre Nolan, il ne peut rivaliser avec TImm c'est sur ! Mais le fantôme masque me tente même en vo mais il y a des sous titres en français ou pas ?
Si j'en crois la fiche amazon (à prendre donc avec précaution), le zone 1 possède des STF. Pour le z2 anglais, ce n'est pas précisé.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Demain est un autre jour de Douglas Sirk

Image

2 Le Choix de Sophie de Alan J Pakula

Image

3 Le Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai

Image

4 The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

Image

5 Chez les heureux du monde de Terence Davies

Image

6 ex aequo A chacun son destin de Michtell Leisen et Jane Eyre de Cary Fukunaga

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dunn »

Un mois de Juillet très pauvre en salle hormis le chef d'oeuvre de Nolan The Dark Knight RIses que j'ai déjà vu deux fois.Je ne reviendrais pas sur ce film dont le topic est en passe de devenir aussi mouvementé que celui de Prometheus.Pour le reste que des déceptions ou des films vraiment inintéressants entre un reboot inutile,un thriller espagnole qui ne vaut un oeil que pour son actrice,un Allen assez moyen,deux comédies françaises très moyennes et très calibrées TV,un OVNI intéressant mais pas aussi ambitieux qu'il aurait dû être et un film anglais assez surprenant mais sans plus.Donc merci Nolan d'avoir sauver mes séances de cinéma ce mois-ci...enfin pour moi.

Côté hors nouveauté,la découverte de ce film maintenant pour moi culte: Schizophrenia que j'ai vu deux fois et surtout fait découvrir à mon entourage qui a également adoré.Certains ici en ont fait aussi leur film du mois (johell,locktal entre autre) et ils ont bien raison même si,comme la soulignait Demi-Lune,c'est un film malsain et pas très recommandable pour tout le monde...
Deux Rohmer qui m'ont plu surtout Le beau mariage.Et ce joli film suédois que les fans du genre(Juve,pauline) ont vraiment apprécié et m'ont donné envie de regarder.Deux grosses déceptions: Fritz the cat et Le baiser de la femme araignée,l'un est beaucoup trop trash et vulgaire à mon goût, l'autre trop lent et ennuyeux malgré deux excellents acteurs.Pour finir,merci WildSide de me faire découvrir ce très bon film de guerre dans leur très belle collection Classic Confidential avec Les Forçats de la gloire,touchant (le mariage,le disque),bien réalisé(les batailles sont très réalistes) et magnifiquement interprété(Mitchum of course).

Rayon redécouverte, un mois très super-héros avec la trilogie de Raimi sur Spider-man vu la déception du reboot et confirme qu'elle restera la référence de l'homme araignée.Les indestructibles est le meilleur dessin animé de super-héros avec Batman Mask of the Phantasm.Pauline à la plage revu aussi et confirme mon bon souvenir même si je vois ça maintenant avec un oeil d'adulte comparé à l'époque où je l'avais vu adolescent...Sinon Pierrot le fou est toujours aussi beau et plein d'artifice "ploum ploum tralala" avec ces merveilleux dialogues:"je suis amoureux","non tu es fou","c'est la même chose".Dans la même veine "film d'amour",j'ai revu avec encore plus de plaisir et d'émotion Un amour de jeunesse dont il me tarde de découvrir d'autres films de la réalisatrice (j'ai commandé son premier film Tout est pardonné.De savoir que Pauline Etienne tournera dans son prochain film me réjouit.La planète des singes les origines est un film dont le scénario est extrêmement construit et intelligent.Ces scénaristes vont écrire le prochain Jurassic Park,alors c'est tout aussi prometteur et revoir ce film confirme qu'Hollywood peut encore surprendre même si ils piochent dans la redite.

Je ne regarde qu'une série TV mais celle-ci me suffit amplement tellement elle est extraordinaire.Breaking bad débute sa saison 5 avec toujours autant de talent,d'écriture,d'intelligence...une série dont on ne sait jamais ce qui va arriver.

La récap du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
JUILLET 2012

FILM DU MOIS NOUVEAUTE

THE DARK KNIGHT RISES
Image


FILM DU MOIS HORS NOUVEAUTE

SCHIZOPHRENIA
Image


FILMS DECOUVERTS NOUVEAUTES

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


-The Amazing Spider-Man (3D): 3/10
-Holy Motors: 4/10
-Inside: 3/10
-To Rome with love: 6/10
-Kill list: 5/10
-Rock forever: 3/10
-Bowling: 5/10
-Paris-Manhattan: 5/10
-The Dark Knight Rises: 10/10



FILMS DECOUVERTS HORS NOUVEAUTES

ImageImageImageImageImageImageImage

-Schizophrenia: 8/10
-Une histoire d'amour suédoise: 7/10
-Fritz the cat: 2/10
-Le beau mariage: 7/10
-La marquise d'O... : 5/10
-Le baiser de la femme araignée: 3/10
-Les Forçats de la gloire: 7/10



FILMS REDECOUVERTS (hors compétition)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


-Pauline à la plage: 8,5/10
-Spider-Man: 9,5/10
-Spider-Man 2: 8,5/10
-Spider-Man 3: 7,5/10
-Les Indestructibles: 9/10
-Batman Begins: 8,5/10
-The Dark Knight: 9/10
-Pierrot le Fou: 8/10
-Un amour de jeunesse: 7/10
-La planète des singes: les origines: 7,5/10
-Schizophrenia: 8/10
-The Dark Knight Rises: 10/10


DTV

Image

-Batman Year One: 7,5/10


SERIE TV

Image

-Breaking Bad Saison 5 Episode 1: 8,5/10
-Breaking Bad Saison 5 Episode 2: 8/10
Répondre