Elle et Lui (Leo McCarey, 1939)
Je connais très bien le remake de 1957, donc enfin découvrir la version de 1939 dans sa remarquable copie Lobster est pour moi l’événement du mois.
Moins poignant en surface mais plus subtilement émouvant à de nombreux endroits, cette première version évacue d’emblée les défauts du remake: esthétique DeLuxe discutable, gosses pénibles (là, ils ne le sont pas).. J’aime beaucoup Deborah Kerr mais Irene Dunne a une classe encore plus folle. Charles Boyer surpasse Cary Grant dans la scène finale. Et la photo de Rudolph Maté fait la différence. Mais ce salaud de remake avait l’avantage d’une mélodie irrésistiblement lacrymale (en tout bien, tout honneur).
Ce documentaire (d’un réalisateur que je n’ai pas spécialement suivi) me hante en sourdine depuis sa projection. Nicolas Philibert accuse réception d’un lieu parisien et remarquable de «psychiatrie institutionnelle» mais il ne s’arrête pas en si bon chemin.
Sur l’Adamant s’impose, mine de rien, comme une œuvre de première importance sur la folie (pas si loin d’un certain chef d’oeuvre de Milos Forman, de
Titicut Follies ( le coup de maître de Frederick Wiseman) ou même d’
Une femme sous influence, tant il sait nous faire ressentir ce passage mystérieux qui mène de la solitude sociétale à la perte de la raison. Là est le cœur du film.
Mad Dog and Glory (Jonh McNaughton, 1993)
Il y a 30 ans sortait ce film censé être le deuxième d’un type qui avait fait
Henry, portrait of a serial killer, film de forte réputation dès sa sortie. Film que je n’ai pas vu, que je n’avais pas, à son époque, eu envie de voir et que Nanni Moretti conspue dans son
Journal intime.
Et puis il y eu d’autres films après..bon voilà.
Mais
Mad Dog and Glory fit l’effet immédiat d’un objet non identifié non pas génial, n’exagérons rien, mais incroyablement réussi.
J’ai eu un peu peur de le revoir, craignant l’atomisation d’une
hype vieille de 30 ans. Et bien nous pouvons être rassuré, le film reste toujours aussi original, bien joué, très bien écrit par le brillant Richard Price.
Et TOUS les acteurs sont délicieux.
Mad Dog and Glory, ou le mystère McNaughton.