Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Décidément ! C'est vrai que nos goûts s'accordent assez souvent.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Ce très long film aux dialogues omniprésents ne plaira pas à tout le monde, mais je tiens à signaler Malmkrog, de Christi Puiu, comme un film vraiment atypique et d'une grande richesse.
C'est forcément un projet fou que d'adapter un essai philosophique de Vladimir Soloviev, un philosophe russe de la fin du XIX° siècle, Trois entretiens sur la guerre, la morale et la religion. Encore plus fou d'en faire un repas filmé quasiment en temps réel (un peu plus de 3 heures), avec une mise en scène quasi maniaque dans sa précision et sa reconstitution. Et pourtant, le résultat final est fascinant, tant dans ces discussions assez passionnantes, sur la nécessité de la guerre, la bonté de Dieu ou la paix en Europe, que dans le ballet mis en œuvre devant le spectateur, avec sa fluidité, sa construction en ellipses et en suggestions, et ses interrogations. L'ensemble est à la fois une pièce sur l'époque qu'une réflexion sur le présent, à la fois une œuvre très policée, et une satire mordante et cruelle, un portrait élégiaque, et la description sans fard d'une élite coupée du monde qu'elle croit comprendre, ou surtout de sa cécité...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Bon ben comme beaucoup ici, j'ai été vraiment cueilli par La traque, le film de Serge Leroy, à un point tel qu'il fait désormais partie de mes films français préférés. Éprouvant, étouffant, grinçant, subversif et totalement désespéré.
Dingue que ce joyau hexagonal soit si méconnu chez nous, quasi invisible pendant plusieurs années apparemment. Je me demande même s'il a déjà été diffusé sur nos chaînes TV (Karras aura sans doute la réponse).

Image
Dernière modification par Zelda Zonk le 9 mars 21, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 9 mars 21, 10:43 Je me demande même s'il a déjà été diffusé sur nos chaînes TV (Karras aura sans doute la réponse).
Si si, pour ma part je l'avais vu par l'intermédiaire d'une diffusion TV à 20.30 lorsqu'il n'y avait encore que 3 seules chaines ; ça devait donc être dans les début des 80's. Je suis à peu près certain que c'était sur Fr3 un jeudi soir.

Ainsi d'ailleurs que tous ses autres films des années 70 que j'avais tous vu à cette même époque (Les Passagers, Attention les enfants regardent...).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 9 mars 21, 10:50
Zelda Zonk a écrit : 9 mars 21, 10:43 Je me demande même s'il a déjà été diffusé sur nos chaînes TV (Karras aura sans doute la réponse).
Si si, pour ma part je l'avais vu par l'intermédiaire d'une diffusion TV à 20.30 lorsqu'il n'y avait encore que 3 seules chaines ; ça devait donc être dans les début des 80's. Je suis à peu près certain que c'était sur Fr3 un jeudi soir.

Ainsi d'ailleurs que tous ses autres films des années 70 que j'avais tous vu à cette même époque (Les Passagers, Attention les enfants regardent...).
Je viens d'ailleurs de trouver ça pour confirmer mes dires :
"Malgré un petit statut culte, "La traque" n'existera que par ses rediffusions sur France 3 qui ne sont pas d'ailleurs d'un grand nombre. "
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

OK, merci Jeremy !
Qu'attend Arte pour le diffuser ? Y'a que là que le grand public pourrait le découvrir à 21h, même si je pressentirais plus une diffusion en seconde partie de soirée.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Coxwell »

Je partage l'avis. J'ai également vu ce film en lisant les retours publiés récemment sur le forum. Je suis particulièrement conquis par la découverte. Critique féroce qui plus est contre la notabilité provinciale, en forme de "partie de campagne" glaçante, et glacée de toutes les bonnes intentions du verbe et de la sociabilité. Le contraste entre l'horreur du drame et le traitement "naturaliste" de la mise en scène contribuent grandement à renforcer l'expérience terrible du lieu et des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Il fut aussi au programme du Cinéma de quartier de Canal (je pense que le culte autour du film est né notamment de cette diffusion).

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Kevin95 a écrit : 9 mars 21, 13:31 Il fut aussi au programme du Cinéma de quartier de Canal (je pense que le culte autour du film est né notamment de cette diffusion).

Il me semble que la copie qu’on pouvait trouver sur le web provenait de cette diffusion (je l’ai découvert comme ça d’ailleurs)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Magistrale inauguration du coffret Dreyer par Le maître du logis. Certainement au firmament des découvertes 2021 à la fin de l'année.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

John Holden a écrit : 9 mars 21, 14:20 Magistrale inauguration du coffret Dreyer par Le maître du logis. Certainement au firmament des découvertes 2021 à la fin de l'année.

Image
8) Très belle découverte il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Entre The lovers et Le flambeur, le duel va être serré pour le film du mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Boubakar a écrit : 9 mars 21, 21:07
Image
Mon film de Septembre 2020. 8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

ed a écrit : 10 mars 21, 09:54 Mars
A cause d'un assassinat (Pakula) 7
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense que j'en attendais plus (trop ?), mais c'est évidemment remarquable, dans le climat instauré, dans la tension, dans la forme... N'empêche que je préfère I comme Icare :oops:
Analyse intéressante de Thoret sur le film, mais faut avoir le temps (durée = 1h30), car il est comme toujours très volubile. Sa lecture est bien sûr très axée sur la parabole Kennedy, son grand dada.



Perso, mon Pakula préféré, et pourtant j'adore Klute également. Encore meilleur en seconde vision justement, avec les clés distillées par Thoret en tête. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Image

Fable tragique murmurée à l'oreille, d'une beauté formelle inouïe, Dévotion ardente de Kurahara s'avère pour moi, sans l'ombre d'un doute, l'un des plus beaux mélodrames jamais vus.
Et pour Ruriko Asaoka, l'état de grâce.
Image
Répondre