Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Il me semble que les finances n’étaient pas terribles déjà avant la sortie du film qui devait renflouer les caisses.

C’est comme Waterworld dans les années 90, les médias ont enfoncé le film alors que cela n’a jamais été le flop annoncé.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Luc Besson

Message par Rockatansky »

Tu peux te raconter le film que tu veux, mais si Valérian était juste un échec relatif et non un four, Europacorp ne serait pas en liquidation.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Valerian est un échec relatif et non un four. Près de 4 millions d'entrées France et 200 millions de dollars à l’international, j’appelle pas ça un four.
Surtout sans star. C’est ce qui a manqué au film principalement. Pas de Scarlett Johansson ni de Bruce Willis pour porter le film.
Le problème c’est qu’il y a de moins en moins de stars jeunes et capables de vendre un truc inconnu (ni Marvel, ni suite, ni reboot) du public.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Luc Besson

Message par tenia »

Le problème de Valerian est son budget. Même avec des préventes de partout, $225m de BO mondial, ce n'est pas assez du tout.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Le problème de Valerian est son budget. Même avec des préventes de partout, $225m de BO mondial, ce n'est pas assez du tout.
Tout à fait. Il fallait que Besson et ses financiers soit présomptueux l’attractivité de la marque Besson pour budgéter un film de 175 millions sans star. Même un film hollywoodien comme Jupiter Ascending porté par deux stars (ou presque) s’est planté. Idem pour John Carter. Il n’y a plus de jeunes stars capables de porter des films sur leurs noms.

Il n’y a que James Cameron ou Spielberg qui soient capables de faire un hit sur leur nom.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Luc Besson

Message par Shin Cyberlapinou »

Et n'oublions pas que sur les recettes annoncées, la moitié va en fait aux exploitants... A la louche un film doit rapporter 3 fois son budget pour être considéré comme un succès en salles, ensuite il y a les revenus de la vidéo (beaucoup moins aujourd'hui même si ça repart un peu avec le démat au sens large), la télé, les éventuels produits dérivés... Avec 400 millions à l'international un Alita Battle Angel (film comparable à Valérian à de nombreux égards) revient finalement de loin mais une suite n'est décidément pas dans la poche.

A la suite de Lucy Besson a vu une ouverture pour faire le film dont il rêvait depuis des années, il en a profité et le pari aurait "simplement" été audacieux s'il ne venait pas à la suite des échecs d'Adèle Blanc Sec (plombé par ses limites francophones), Arthur 2 et 3 (lancés contre l'avis des cadres d'Europacorp, cf la biographie non officielle L'homme qui voulait être aimé) plus des "petits trucs" comme Taxi 5 (pas un four mais loin des chiffres des précédents opus) Lock Out, Un monstre à Paris, Angélique ou le mystère Braqueurs d'élite, plus de 60 millions d'euros annoncés pour au final une sortie dtv.

J'ai presque envie de voir Anna par charité chrétienne, mais il est étonnant de voir qu'un mec sur la sellette au moins professionnelle (les accusations de viol et de "proximité tactile" n'ont pas eu le dixième de l'impact de l'affaire Weinstein) et connu pour sa capacité de travail revienne certes à ses fondamentaux mais en torchant la copie et avec somme toute le pedigree d'une de ses productions confiées à un yes man interchangeable. La situation dans son ensemble me fait décidément penser à la Cannon, avec des outsiders qui ont voulu faire plus Hollywood que Hollywood à coup de de séries B d'un goût douteux mais rentables (Taken est fondamentalement un film de Chuck Norris porté contre toute attente par un "vrai" acteur) pour ensuite se casser le nez au mur des très gros budgets (les fameux Superman IV et Maîtres de l'univers). Besson va clairement s'accrocher et au moins faire le mercenaire dans l'espoir de se renflouer mais la pente s'annonce forte...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Luc Besson

Message par Rockatansky »

N'oublions pas que Besson n'est pas ruiné d'un point de vue personnel, bien au contraire, c'est pour ça que je doute de sa motivation profonde.
Et effectivement tant qu'il bossait avec la Fox tout allait bien, mais quand il a voulu jouer tout seul dans la cour des grands ça a foiré.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit :Besson trouve le moyen de montrer une connexion internet en 1985 et une clé USB a l'orée des années 90
:uhuh:
https://www.parismatch.com/Culture/Cine ... te-1636086
Ça dépend de l’époque précise puisque les ordinateurs portables étaient là au début des 90’s. Pour la clé usb évidemment il n’y a aucune excuse.
Je n'ai pas parlé d'ordi portable (il me semble que les premiers existaient début 80) mais de connexion internet.

Ça dénote surtout une paresse d'écriture impressionnante, d'autant plus que Besson a connu cette période et sais pertinemment que les ordi connectés, les clés USB et les écrans plats soit ça n existait pas, soit c'était réservé a quelques centaines de personnes.
Pour se faire une idée de ce que c'était Internet en 1996 (soit quelques années après ce qui est raconté dans Anna), suffit de revoir le Mission: Impossible de De Palma
--
INFO JDD. Surendetté, Luc Besson cède Europacorp à Vine, un fonds américain (il a refusé l'offre de Pathé)
https://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/inf ... 909620.amp
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Luc Besson

Message par Rockatansky »

A priori Europacorp devrait passer aux mains des américains.
https://variety.com/2019/film/news/euro ... B2gsGOEb5c
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Ça dépend de l’époque précise puisque les ordinateurs portables étaient là au début des 90’s. Pour la clé usb évidemment il n’y a aucune excuse.
Je n'ai pas parlé d'ordi portable (il me semble que les premiers existaient début 80) mais de connexion internet.

Ça dénote surtout une paresse d'écriture impressionnante, d'autant plus que Besson a connu cette période et sais pertinemment que les ordi connectés, les clés USB et les écrans plats soit ça n existait pas, soit c'était réservé a quelques centaines de personnes.
Pour se faire une idée de ce que c'était Internet en 1996 (soit quelques années après ce qui est raconté dans Anna), suffit de revoir le Mission: Impossible de De Palma
--
INFO JDD. Surendetté, Luc Besson cède Europacorp à Vine, un fonds américain (il a refusé l'offre de Pathé)
https://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/inf ... 909620.amp
C’est l’article de Paris Match qui parle de portables (c’est pour ça).
Quant à Mission impossible, c’est Mission impossible hein, ça ne reflète pas la réalité des usages informatiques grand public. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Luc Besson

Message par Rick Deckard »

Je me souviens très bien d’internet en 1996 (j’était informaticien dans une boîte de multimédia) et ce que montre le Mission Impossible de de Palma c’est du grand n’importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Je me souviens très bien d’internet en 1996 (j’était informaticien dans une boîte de multimédia) et ce que montre le Mission Impossible de de Palma c’est du grand n’importe quoi !
Moi aussi. Internet c’était quelques rares échanges mail (Yahoo, caramail, aol, wanadoo) et quelques photos de cul trouvés par des geeks dans les libres services informatiques. Et en 96 on avait certainement pas de clés usb mais des disquettes. :P
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Luc Besson

Message par hansolo »

Rick Deckard a écrit :Je me souviens très bien d’internet en 1996 (j’était informaticien dans une boîte de multimédia) et ce que montre le Mission Impossible de de Palma c’est du grand n’importe quoi !
Oui, c'est du pur délire; mais ca met en perspective qu'a l’époque internet c’était - au mieux - très rudimentaire ...

Je pense que ce ne peut être qu'intentionnellement que Besson a placé des clés USB, des téléphones a clapet, des écrans plats, des ordinateurs connectés en Wifi dans un film censé se dérouler en 1990.
A moins qu'il ne soit touché d'Alzheimer précoce ... ou ait confondu les disques Zip avec les clés USB :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Luc Besson

Message par harry »

Ho putain! Le flashback! Les disquettes Zip, j’ai bossé avec ça a l’époque. 100 Mo! Un truc de dingue!
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Major Tom »

Image

Souvenirs, souvenirs... ;)

J'en avais avec aussi bien des fichiers Word que des jeux rudimentaires (notamment un Indy et la dernière croisade aussi haletant que la course en déambulateurs de OSS 117).
Répondre