Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Luc Besson

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Luc Besson a fait beaucoup de bien au cinéma français : par l'activité qu'il crée, par le succès international de ses productions, par le rayonnement de son action (ses castings asiatiques, ses montages internationaux, ses audaces de production, dont on ne parle pas assez parce qu'elles ne cadrent pas avec l'image du cinéaste neuneu qu'il est de bon ton de pourfendre).
Il a effectivement permis à toute une génération de techniciens et d'artistes de se faire connaître, et à permis qu'un certain public ne se détache pas du cinéma français. Enfin, il contribue nettement à sa diversité, qualité essentielle à un art qui se voudrait populaire et vivant. Il est le seul à pousser une activité de studio d'animation intégralement français (même si il a dû y renoncer, faute de succès économique).

Et son travail pour faire sauter le plafond du crédit d'impot est grandement vertueux : nous sommes nombreux à espérer qu'il parviendra à convaincre l'Etat de se plier aux besoins de l'industrie cinématographique française.

Son sens du spectacle et du public ont conduit des millions de gens dans les salles, créant des cinéphilies, des habitus vertueux, des enthousiasmes nourissant le gout de la salle. Audiard, par exemple, est un cinéaste intéressant, mais il n'a pas cette intuition du public, ce coté businessman dont le cinéma français a autant besoin que d'artistes.
Tout à fait d'accord. C'est juste son cinéma que j'exècre (surtout ses propres réalisations) mais économiquement, il est certainement très important pour l'industrie du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Luc Besson

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit :
shubby a écrit : Soyez tempérés dans vos propos svp.
Le grand bleu ? Toujours aussi beau.
Le 5ième élément ? Un sens du rythme, un montage, qui m'épate toujours autant. Du génie !
Jeanne d'Arc ? Il en fallait, des couilles, pour oser ce final de dingue !!!
Toi d'abord :mrgreen:
Pas de soucis.

Avant Arbogast - Nikita - Besson bossait avec Varini sur la photo (Subway). Magnifique sur The Big Blue.
Sylvie Landra (Fauteuil d'orchestre, Du vent dans mes mollets...) est une excellente monteuse. Et Besson, fan de BD, un roi du "scénarimage". Dans le 5ème élément, c'est, je trouve, flagrant d'efficacité. L'apport de Mézières a sans doute aussi joué.
Quant au final de Jeanne D'Arc, il est, pour certains, blasphématoire. Toute la réflexion, en forme de déni, du caractère sacré de la mission de Jeanne, est, sans être démonstrative pour autant, formidablement - et très intelligemment - bien traitée.

la France est un pays tempéré, soyons tempérés.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Luc Besson

Message par cinephage »

Un type qui a quand même produit Giannoli (A l'origine), des films bizarres (les larmes du tigre noir ou Adam's apples), lancé des cinéastes qui ont connu un vrai succès (Guillaume Canet, par exemple), ou des œuvres intéressantes comme la source des femmes ou Trois enterrements, de Tommy Lee Jones, c'est quand même dommage de le réduire aux quelques films qu'il a lui-même réalisés (et qui ont pour certains vraiment compté).

Son studio est une figure intéressante du cinéma mondial, avec ses scories, ses réussites, mais aussi une stratégie qui cherche à jongler entre films à gros potentiel et petites expérimentations.

Les Majors US ne font même plus cet effort.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Luc Besson

Message par AtCloseRange »

C'est le Golan-Globus français.
Mouaif...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Luc Besson

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :C'est le Golan-Globus français.
Mouaif...
Il a distribué le dernier Mallick ! Ses films sont régulièrement parmi les plus gros succès au box-office, France ou International. C'est quand même un player plus lourd que Golan-Globus ne l'a jamais été.

C'est pour le plaisir qu'il produit un petit Gondry au passage, parce qu'il aime le cinoche, n'en déplaise aux sceptiques, ou un documentaire comme The Cove... Et je préfère un gros studio dans les mains d'un amateur de cinéma, même si je ne partage pas intégralement sa vision des choses, que dans celles de financiers que seul motive le prochain conseil d'administration.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Luc Besson

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est le Golan-Globus français.
Mouaif...
Il a distribué le dernier Mallick ! Ses films sont régulièrement parmi les plus gros succès au box-office, France ou International. C'est quand même un player plus lourd que Golan-Globus ne l'a jamais été.

C'est pour le plaisir qu'il produit un petit Gondry au passage, parce qu'il aime le cinoche, n'en déplaise aux sceptiques, ou un documentaire comme The Cove... Et je préfère un gros studio dans les mains d'un amateur de cinéma, même si je ne partage pas intégralement sa vision des choses, que dans celles de financiers que seul motive le prochain conseil d'administration.
Si pour ça, on doit avoir aussi 10 productions merdiques pour ados décérébrés par an, je ne suis vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Et même si j'ai pris un certain plaisir à Taken (pas très fin, le plaisir mais bon, ne quantifions pas...), si on considére que c'est le haut du panier de ses prod' d'action, ça montre le niveau.
Le fait justement qu'il soit un player plus lourd que Golan-Globus est encore moins excusable.
Non vraiment, je ne vois pas grand chose de bon dans le paysage. Ou à ce compte-là, on ne doit dire que du bien des grosses entreprises parce qu'elles font vivre beaucoup de personnes. D'un point de vue économique, ok. De mon point de vue de cinéphile, ça ne me concerne pas.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Luc Besson

Message par Jericho »

Besson est tellement détesté... Même quand il fait des trucs bien, on y trouve quelque chose à redire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Luc Besson

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit : la France est un pays tempéré, soyons tempérés.
Ben euh ; c'est toi qui appelais à la tempérance :mrgreen:

Moi même étant en principe tempéré, je ne peux que constater, après avoir vu tous ses films, que je les trouve tous intégralement nuls du premier au dernier (je me suis quand même arrêté à Arthur et les Minimoys ; plus envie de perdre mon temps non plus). En revanche, dans ses productions, il y a des films que j'adore comme le Malick et le Tim Roth sans oublier Lune Froide.

Bref, je ne rejette pas du tout Besson, seulement je déteste ses films en tant que réalisateur ; je ne leur trouve aucune qualité et ils m'agacent au plus haut point. Mais je n'interdis bien évidemment à personne d'apprécier. Tant mieux pour eux et pour Besson.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Luc Besson

Message par Ouf Je Respire »

AtCloseRange a écrit :Si pour ça, on doit avoir aussi 10 productions merdiques pour ados décérébrés par an, je ne suis vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Hé, ho, attends, personne ne te force à aller voir ces 10 productions merdiques, hein. Tu as le droit de trier au préalable ce que tu comptes voir.

Que ses détracteurs foutent donc la paix à Besson. Toutes ses réals ne sont pas géniallissimes, mais on ne peut pas ne pas reconnaître qu'il fait partie des seuls cinéastes à faire des oeuvres qui sont orientées vers les "jeunes" des banlieues. Il fait partie des seuls à proposer une mixité sociale réelle dans ses prods juvéniles. Alors oui, ça sent (doux euphémisme) par moments le positionnement marketing, mais s'il permet à toute une frange de la population - qui a l'habitude d'être sous-représentée - d'être enfin un peu plus mise en avant, il mérite aussi pour ça le respect.

Après, sa filmo, OK, chuis pas ultra fan... Mais il y a des films qui, pour le geste, ambitieux, ne sont pas ridicules non plus (Le Grand Bleu, Jeanne d'Arc, Le 5e élément). Et j'aime Nikita.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Boubakar »

Ouf, camescope oral a écrit :Et j'aime Nikita.
Il fallait que ça soit dit.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Luc Besson

Message par julien »

Besson il mérite une paire de baffe rien que pour son adaptation misérable des Aventures d'Adèle Blanc-sec. Pourtant c'est de l'or en barre cette BD. On aurait pu faire un film absolument génial avec ça ; mais bon pour ça il aurait fallu filmer dans Paris et non pas dans un studio en fond vert. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons quand même. Le cinéma c'est pas ça.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Luc Besson

Message par AtCloseRange »

Ouf, camescope oral a écrit :
AtCloseRange a écrit :Si pour ça, on doit avoir aussi 10 productions merdiques pour ados décérébrés par an, je ne suis vraiment pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Hé, ho, attends, personne ne te force à aller voir ces 10 productions merdiques, hein. Tu as le droit de trier au préalable ce que tu comptes voir.
Tu ne crois quand même pas que je les ai toutes vues?
Pour certaines, le "bout" que j'ai vu était bien suffisant.
Ouf, camescope oral a écrit :Que ses détracteurs foutent donc la paix à Besson. Toutes ses réals ne sont pas géniallissimes, mais on ne peut pas ne pas reconnaître qu'il fait partie des seuls cinéastes à faire des oeuvres qui sont orientées vers les "jeunes" des banlieues. Il fait partie des seuls à proposer une mixité sociale réelle dans ses prods juvéniles. Alors oui, ça sent (doux euphémisme) par moments le positionnement marketing, mais s'il permet à toute une frange de la population - qui a l'habitude d'être sous-représentée - d'être enfin un peu plus mise en avant, il mérite aussi pour ça le respect.
Comme tu le dis, ça tient quand même beaucoup du marketing...

Je n'ai pas grand chose contre Besson cinéaste (ne serait-ce que pour avoir fait Nikita) mais le producteur opportuniste qui nivelle par le bas (idiotie des scripts, populisme à tous les étages), je ne peux tout simplement pas.
Sous couvert de faire du divertissement, on n'est pas obligé de tomber si bas.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Je n'ai pas grand chose contre Besson cinéaste (ne serait-ce que pour avoir fait Nikita) mais le producteur opportuniste qui nivelle par le bas (idiotie des scripts, populisme à tous les étages), je ne peux tout simplement pas.
Sous couvert de faire du divertissement, on n'est pas obligé de tomber si bas.
C'est exactement ce que j'allais écrire. Enfin..."exactement"...AtCloseRange écrit quand même vachement mieux que moi.
Non mais vraiment, le Besson réal ne m'a jamais plu, tandis que le Besson producteur est parfois capable de véritables coups de génie, mais ses productions bas de plafond "pour les jeunes" et dont le credo est le nivellement par le bas, c'est surtout ça que je trouve lamentable.
Parce que ça reste blindé de clichés beaufs à tous les étages (rap moche + belles nanas + grosses voitures), et il participe de fait à caricaturer l'image des banlieues.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Luc Besson

Message par AtCloseRange »

Enfin, j'dis ça mais je suis curieux de savoir jusqu'où va aller Taken 2!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Luc Besson

Message par Flol »

C'est apparemment tout pourri, alors que le 1er était sympathique dans son genre (c'est-à-dire le Commando-like) :
http://www.rottentomatoes.com/m/taken_2_2012/
Répondre