Luc Besson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Luc Besson fait-il du cinéma français ?

Heu... on va dire que oui
35
27%
Non ! C'est de la merde américaine emballée dans de la merde française !!
36
28%
Parce qu'il fait encore du cinéma, c'lui là ?!!
30
23%
Mais, arrêtez vos conneries, il va faire fermer le forum ( et le site ) !!
28
22%
 
Nombre total de votes : 129

George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'ai adoré Leon a sa sortie, c'était même l'un de mes films préférés. Mes goûts ont beaucoup évolué et j'ai très peur de le revoir.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Tres honnetement (et dans le complet desordre :oops: )
J'avais bien aimé Le dernier Combat meme si je m'apercois aujourd'hui qu'il ne m'a laissé ABSOLUMENT aucun souvenir :oops: (je me souviens plus du film d'horreur qui suivait sa diffusion sur Canal et que j'avais du coup enregistré avec :arrow: Society, pourtant pas un chef d'oeuvre du genre :lol: )
J'aime enormement Nikita, meme si comme tous les Bessons, je me rends compte que ça fait une eternité que je ne l'ai pas vu. Par contre, ça me ferait vraiment tres plaisir de le revoir, j'avais adoré le duo Parillaud-Anglade (nottament le role de ce dernier), nombre de sequences me sont restés bien en memoire (bien sur la sequence avec Jean Reno que j'avais adoré!, et puis surtout toute la 1ere partie du film)
Subway, j'en ai egalement un bien bon souvenir (meme si je crains plus qu'il resiste à une autre vision que Nikita et Leon), j'avais vraiment beaucoup aimé l'idée de cette communauté sous terraine, Adjani avec une crete c'est mortel! 8) et Jean Reno avec ses baguettes m'a laissé aussi un grand souvenir :lol: Enfin à en lire les avis, je crois qu'il vaut mieux que j'en reste à ces souvenirs la! :lol:
J'avais absolument adoré Le Grand Bleu ... je l'ai revu y a quelques années... et j'aime un peu moins meme si je ne renie pas trouver pas mal de sequences tres bonnes. Malheureusement, l'ombre au tableau, c'est le rythme et de grosses longueurs qui me decrochent un peu du film ... et puis le role d'Arquette aussi que j'aime tres moyennement. Sinon j'aime bien la prestation de Barr et Reno, je suis vraiment pas un fan d'Eric Serra, mais j'avoue que j'aime bien l'ost (nettement moins qu'à l'epoque la encore) tout du moins son utilisation!
Pour finir rapidement, j'avais trouvé Leon bien sympathique la aussi grace à un bon duo Reno-Portman (et puis j'aime bien Oldman), et c'est vrai que le final m'a laissé un bon souvenir.
Pour Le 5eme element ... regardable meme si trop debile.
Au final, si je n'ai jamais été fan de Besson et qu'il faudrait que je revois une partie importante de sa filmo, je ne le trouve pas aussi insupportable en tant que real que producteur ...
Le pb, c'est que visiblement maintenant, le sieur a choisi sa voie :lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

NUTELLA a écrit :
ratatouille a écrit :
Tout pareil me concernant : 0/10 pour l'ensemble de son oeuvre.
Et je suis moi aussi 100% sincère.
désolé mais j'ai du mal à y croire...
Moi aussi.

Revoyez (découvrez?) Le Dernier Combat et Léon, les gars.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

soleilvert a écrit :Besson aurait du faire de la pub. Ses films ont une durée de vie identique.

Il a eu quelques bonnes initiatives comme producteur (lune froide par exemple)
Il en a déjà fait.

Sinon, pour rester dans le sujet :

Top :

- Jeanne D'arc
- Nikita
- Subway


Flop :

- Léon
- Atlantis
- Le 5ème élément (Je sauve la scène de la Diva)


Producteur / Scénariste :

Sans intérêt à 99%.



Et pour ceux qui l'attendait avec impatience, Le transporteur 2 est en cours de tournage. Mais attention, Louis Le terrier nous offre Danny The dog auparavant. Bonne nouvelle donc...
Back in the game!
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Je suis loind d'apprécier le producteur, qui n'a fait que de la merde... mais qui fonctionne au BO. Alors maintenant, pour ce qui est de l'art cinématographique, c'est nada, mais peut-on lui reprocher d'utiliser une recette mauvaise d'un point de vue cinéphile, mais qui rempli les tiroirs-caisses du prod'. Il est là pour faire du fric... et ben, il en fait !

Seulement le hic, c'est qu'avant il était lui-même cinéaste ( mauvais ou bon importe peu dans ce cas de figure et de toute façon, les avis sont trop tranchés pour pouvoir évaluer correctement...). Si tel n'était pas le cas, on aurait pu le rapprocher de l'américain Bruckheimer, dans leur vision de producteur, sans toutefois l'attaquer avec autant de " haine ". Bruck' est décrié de la plupart des cinéphile, mais ne subit pas cette haine farouche... Tout cela pour dire, qu'il ne sert plus à rien de crier quelle horrible personne il est ou est devenu ( et je l'ai fait de nombreuses fois ! ). C'est un homme d'affaire, il réussit en faisant de la merde, simplement parce que des gens ( et beaucoup en plus...) aiment la merde !

Maintenant d'un point de vue strictement cinéaste, sa filmo' est pour ma part clair/obscur. 50/50.

Le dernier combat ( pas vu ).

Les réussites :

Léon ( loin devant...)
Jeanne d'Arc.
Le grand bleu ( version courte )

Les flops :
Le cinquième élément ( trop naîf que ça en devient lourd !)
Nikita ( pas aimé, sans réellement expliquer pourquoi...)
Subway ( qui n'a pu passer l'épreuve du temps )
Ainsi, toujours et pourtant...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

gehenne666 a écrit : . Il est là pour faire du fric... et ben, il en fait !

NON,et surtout pas seulement,ca c'est un métier,l'art c'est autre chose,et le cinéma à la base c'est bien un art,non?

C'est ce qui caractérise les producteurs de la grande époque d'Hollywood qui cherchait à rentabiliser le film mais aussi à livrer une veritable oeuvre d'art,plus maintenant c'est évident,mais puisque tu sembles lui donner raison,ne nous plaignons pas après ...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

NUTELLA a écrit :
gehenne666 a écrit : . Il est là pour faire du fric... et ben, il en fait !

NON,et surtout pas seulement,ca c'est un métier,l'art c'est autre chose,et le cinéma à la base c'est bien un art,non?

C'est ce qui caractérise les producteurs de la grande époque d'Hollywood qui cherchait à rentabiliser le film mais aussi à livrer une veritable oeuvre d'art,plus maintenant c'est évident,mais puisque tu sembles lui donner raison,ne nous plaignons pas après ...
gehenne666 a écrit :Je suis loind d'apprécier le producteur, qui n'a fait que de la merde... mais qui fonctionne au BO. Alors maintenant, pour ce qui est de l'art cinématographique, c'est nada, mais peut-on lui reprocher d'utiliser une recette mauvaise d'un point de vue cinéphile, mais qui rempli les tiroirs-caisses du prod'. Il est là pour faire du fric... et ben, il en fait !
Heu... tu aurais qoter mon mon post en entier... :roll:

Je ne lui donne pas forcément raison parce que j'ai une passion pour le cinéma, et quand je vois ces prod' ça me fout hors de moi !
Mais le problème, c'est que les films qu'il produit, aussi merdiques soient-ils, fonctionnent, ils rapportent. Comme tu l'as dit, les prod' de nos jours n'ont quasimment plus aucun sens artistique, alors...

Je ne suis pas d'accord avec lui... c'est plutôt un constat amer...
Ainsi, toujours et pourtant...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

gehenne666 a écrit :
NUTELLA a écrit :

NON,et surtout pas seulement,ca c'est un métier,l'art c'est autre chose,et le cinéma à la base c'est bien un art,non?

C'est ce qui caractérise les producteurs de la grande époque d'Hollywood qui cherchait à rentabiliser le film mais aussi à livrer une veritable oeuvre d'art,plus maintenant c'est évident,mais puisque tu sembles lui donner raison,ne nous plaignons pas après ...
gehenne666 a écrit :Je suis loind d'apprécier le producteur, qui n'a fait que de la merde... mais qui fonctionne au BO. Alors maintenant, pour ce qui est de l'art cinématographique, c'est nada, mais peut-on lui reprocher d'utiliser une recette mauvaise d'un point de vue cinéphile, mais qui rempli les tiroirs-caisses du prod'. Il est là pour faire du fric... et ben, il en fait !
Heu... tu aurais qoter mon mon post en entier... :roll:

Je ne lui donne pas forcément raison parce que j'ai une passion pour le cinéma, et quand je vois ces prod' ça me fout hors de moi !
Mais le problème, c'est que les films qu'il produit, aussi merdiques soient-ils, fonctionnent, ils rapportent. Comme tu l'as dit, les prod' de nos jours n'ont quasimment plus aucun sens artistique, alors...

Je ne suis pas d'accord avec lui... c'est plutôt un constat amer...
Ah je comprends mieux :D vu comme était tourner ta phrase tu semblais lui donner raison,que ca soit un constat amer de ta part me rassure grandement :D
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

NUTELLA a écrit :
Ah je comprends mieux :D vu comme était tourner ta phrase tu semblais lui donner raison,que ca soit un constat amer de ta part me rassure grandement :D

Mais comment en aurait-il pu être autrement ? :lol:
Ainsi, toujours et pourtant...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

gehenne666 a écrit :
NUTELLA a écrit :
Ah je comprends mieux :D vu comme était tourner ta phrase tu semblais lui donner raison,que ca soit un constat amer de ta part me rassure grandement :D

Mais comment en aurait-il pu être autrement ? :lol:
hum tu sais on voit de tout ici,plus rien ne peut me surprendre :D
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

C'est marrant que concernant Léon, personne ne soit gêné en voyant un adulte apprendre à une gamine comment tuer.
Qu'il la regarde sous al douche et tout le monde criera au scandale, mais qu'il lui apprenne à se servir du 357 magnum de Harry C. et on crie au chef d'oeuvre...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

NUTELLA a écrit :
ratatouille a écrit :
Tout pareil me concernant : 0/10 pour l'ensemble de son oeuvre.
Et je suis moi aussi 100% sincère.
désolé mais j'ai du mal à y croire...
Quel comique, ce Nutella... :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Momo la crevette a écrit :C'est marrant que concernant Léon, personne ne soit gêné en voyant un adulte apprendre à une gamine comment tuer.
Qu'il la regarde sous al douche et tout le monde criera au scandale, mais qu'il lui apprenne à se servir du 357 magnum de Harry C. et on crie au chef d'oeuvre...

Momo
C'est vrai. Ce film est une merde, il mérite 0/10.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Max Schreck a écrit :Subway serait insupportable s'il n'avait pas de valeur sociologique (c'était donc ça les années 80 ?).
Non, Max, les 80's s'était faire ses devoirs le samedi après-midi en écoutant Cure à la radio, se faire péter les neurones en regardant des Wenders et des Mizoguchi au Ciné-club, Joy Division dans le walkman en allant à la fac au petit matin, Michael Jackson zombifié chez Michel Drucker, la guéguerre Starfix/Première, Chapeau Melon et Bottes de Cuir passant en boucle, Temps X et la Quatrième Dimension, l'amour fou avec Anglade et Dalle dans 37°2 le Matin, retourner voir pour la 4ème ou 5ème fois Highlander ou Subway avec des potes le samedi soir quand tout le monde fait la queue pour aller voir la version longue du Grand Bleu, John Nada en lunettes noires qui décapsule de l'ET à l'uzi, découvrir les disques de Patti Smith et des Ramones et se dire que finalement, au bout du compte, la vie valait peut-être le coup qu'on s'y accroche...

Merde, qu'est-ce que je raconte, Rob est beaucoup plus doué que moi à ce genre d'exercice... :wink:


Sinon Besson : Le Dernier Combat et la violence destroy de Nikita, sinon ... nada !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Il aurait pu faire quelque chose de pas mal le Besson si il n'avait pas des gouts de chiotte et une tronche qui à une capacité incoryable à enfler.

De lui je retient:

-Le dernier combat:

un film de SF passionnant dont le gros point faible est l'atroce musique de Serra.
J'ai le bouquin que Besson sur ce film et son tournage et à sa lecture il est évident quàa cette époque il voyait encore le cinéma comme un moyen d'expression artistique plus que comme une pompe à fric.


-Nikita:

un polar certes tapes à l'oeil et bancal mais diablement efficace et noir par moments. Quelques scènes véritablement d'anthologie et une Anne Parillaud tjs aussi habitée par son rôle.
La musique est à nouveau le gros point faible du film qui vieillit pas trop mal même si son impact a faibli.


Pour le reste je ne retient strictement rien si ce n'est la tentative intéressante mais ratée qu'était Atlantis.
L'amour de la plongée en apnée et de la mer et le seul point sur lequel je rejoint Besson et si à l'époque du Grand Bleu j'étais en totale admiration devant ce film qui parlait si bien de mon sport fétiche, j'avoue qu'une fois arrivé à l'age adulte je ne suis plus arrivé à supporter le film, même si il parle tjs aussi bien des sensations si spéciales que provoquent la plongée en apnée que seul un pratiquant pouvait rendre si fidèlement à l'écran.

Sinon, à mes yeux, il serait une saine mesure que d'interdire à Eric Serra de faire de la musique car il m'a tellement massacré les oreilles avec ses mélodies pourries que j'en viendrais presque aux mains.

Dommage que Basson ait tout dédié au dieu pognon alors que si il avait été plus humble il aurait à mon avis pu offrir quelque chose d'interessant au cinéma français, enfin autre chose que le ridicule :wink: .

Stefan
Image
Répondre