La Source (Ingmar Bergman - 1960)
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La Source (Ingmar Bergman - 1960)
Enchainé hier après l'Avventura(et qu'est-ce que ça fait du bien ), j'ai par contre là été complètement emballé
La scène d'ouverture est superbe et donne tout de suite une atmosphère moyen-ageuse teintée de mysticisme.
Puis le film est après tout simplement agréable à regarder. Grâce à son rythme posé, la beauté des images, la fluidité de la mise en scène, la simplicité du tout...Et il contient des moments vraiments grands(SPOILER: L'ouverture on a déjà dit, l'enfant qui attend seul dans les bois à côté du cadavre, le 1/2cauchemard de l'enfant, le plan à travers les flammes, et vers la fin Gunnel Lindblom qui se lave le visage...FIN SPOILER).
Bergman conte de manière classique et avec un talent pictural hors pair un conte simple et cruel, et réalise, parmi les films que j'ai vu de lui(c'est à dire ses plus connus sauf Fanny et Alexandre, Monika et L'Heure du Loup), une de ses oeuvres les plus fortes. Déjà mon 2eme Bergman préféré après vous savez lequel
Un grand moment donc que ce film(notons aussi que le DVD opening bénéficie d'une compression beaucoup plus correcte que celui du Silence)
La scène d'ouverture est superbe et donne tout de suite une atmosphère moyen-ageuse teintée de mysticisme.
Puis le film est après tout simplement agréable à regarder. Grâce à son rythme posé, la beauté des images, la fluidité de la mise en scène, la simplicité du tout...Et il contient des moments vraiments grands(SPOILER: L'ouverture on a déjà dit, l'enfant qui attend seul dans les bois à côté du cadavre, le 1/2cauchemard de l'enfant, le plan à travers les flammes, et vers la fin Gunnel Lindblom qui se lave le visage...FIN SPOILER).
Bergman conte de manière classique et avec un talent pictural hors pair un conte simple et cruel, et réalise, parmi les films que j'ai vu de lui(c'est à dire ses plus connus sauf Fanny et Alexandre, Monika et L'Heure du Loup), une de ses oeuvres les plus fortes. Déjà mon 2eme Bergman préféré après vous savez lequel
Un grand moment donc que ce film(notons aussi que le DVD opening bénéficie d'une compression beaucoup plus correcte que celui du Silence)
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- Mogul
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La source est mon Bergman préféré à tous les niveaux : histoire (mysticisme, recherche du Dieu absent, obsession de la mort, transgression, rapport à l'enfance, violence sensuelle), mise en scène, photo, utilisation des décors, . Une oeuvre foisonnante et d'une grande violence picturale et psychologique.
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J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.Philip Marlowe a écrit :Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple.Roy Neary a écrit : Une oeuvre foisonnante et d'une grande violence picturale et psychologique.
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Par simple je voulais dire pas obscure comme ses oeuvres 60s MODE JUVE ON: Une pièce vide, une horloge, 2 femmes qui regardent par la fenêtre MODE JUVE OFFRoy Neary a écrit :J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.Philip Marlowe a écrit :Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple.
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+1 J'étais réticent avant de le voir, mais j'ai été carrément impressionné. Dans le registre, je le préfère largement au 7e sceau.Roy Neary a écrit :J'ai oublié un mot dans ma phrase, je voulais dire foisonnante au niveau des thèmes. Cela dit, je ne dirais pas que La source est un film simple. Avec les années, le cinéma de Bergman deviendra en effet plus dépouillé visuellement mais La source date de 1959, à une époque ou son style était plus flamboyant et où il s'intéressait à plusieurs genres.Philip Marlowe a écrit :Foisonnante? Ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour un film qui m'a paru justement très simple.
Par ailleurs, je vous avouerai que le film me touche pour des raisons un peu plus perso. En maîtrise d'Histoire, j'ai bossé sur les chevalerie suédoise dans la première moitié du XIVe siècle, autour de sainte Brigitte (Birgitta Birgersdotter : elle était la fille d'un chevalier assez important en son temps). Je vois dans le film, la Suède médiévale que j'ai vue en imagination en travaillant sur les documents !
Pour revenir au film, la fin me laisse encore perplexe quant à l'interprêtation : pro-Dieu ou plutôt anti... ? J'ai l'impression qu'on peut tirer les deux conclusions. Reste à savoir quelle est, à ce moment, celle voulue par Bergman.
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 sept. 13, 22:09, modifié 1 fois.
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