Top frères Coen
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
petit up histoire de voir s'il y eu une évolution dans les goûts (ils n'ont rien sorti depuis si ce n'est le court à Paris) et histoire de filer mes votes :
1. guess what ? The man who wasn't there, seul film tous réas confondus vu trois fois en salles à sa sortie, revu une douzaine de fois depuis...
2. Miller's crossing, vu vingt ou trente fois (et redécouvert en salles il y a deux ans)
3. Barton Fink, vu vingt ou trente fois (et redécouvert en salles il y a deux ans)
4. Fargo, vu quinze fois au moins
5. The Big Lebowski, vu une bonne douzaine de fois
6. O'Brother, vu dix fois
7. Arizona Junior, vu cinq fois au moins
8. Blood Simple, vu quatre fois
9. Le grand saut, vu quatre fois
10. Intolérable cruauté, vu une fois
11. The ladykillers, vu une fois (et ça n'a pas été facile)
Sinon, les frères Coen, j'aime moyen...
1. guess what ? The man who wasn't there, seul film tous réas confondus vu trois fois en salles à sa sortie, revu une douzaine de fois depuis...
2. Miller's crossing, vu vingt ou trente fois (et redécouvert en salles il y a deux ans)
3. Barton Fink, vu vingt ou trente fois (et redécouvert en salles il y a deux ans)
4. Fargo, vu quinze fois au moins
5. The Big Lebowski, vu une bonne douzaine de fois
6. O'Brother, vu dix fois
7. Arizona Junior, vu cinq fois au moins
8. Blood Simple, vu quatre fois
9. Le grand saut, vu quatre fois
10. Intolérable cruauté, vu une fois
11. The ladykillers, vu une fois (et ça n'a pas été facile)
Sinon, les frères Coen, j'aime moyen...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Comment font les frères Coen (que j'adore) pour résister à cette Amérique de Busher (à lire boucher) ?
Rarement saisi autant de pertinence dans les parti-pris artistiques de cinéastes aussi talentueux que corrosifs, où l'humour cotoie constamment l'horreur, où le principe de création tente de concilier références (ils adorent Welles, Hitchcock, Lang, Kubrick, Hawks ou encore Huston) et personnalisation extrême de leur conception d'une certaine nation américaine, à travers les maux et leurs habitants.
Mon top Coen brothers :
- Fargo (1996)
- Intolerable crualty (2003)
- The man who wasn't there (2002)
- Barton Fink (1991)
- Blood simple (1985)
Au fait, à quoi bon faire un classement, puisque je crois que je les aime tous. Mais Fargo est celui que j'emporterais sur une île déserte.
Rarement saisi autant de pertinence dans les parti-pris artistiques de cinéastes aussi talentueux que corrosifs, où l'humour cotoie constamment l'horreur, où le principe de création tente de concilier références (ils adorent Welles, Hitchcock, Lang, Kubrick, Hawks ou encore Huston) et personnalisation extrême de leur conception d'une certaine nation américaine, à travers les maux et leurs habitants.
Mon top Coen brothers :
- Fargo (1996)
- Intolerable crualty (2003)
- The man who wasn't there (2002)
- Barton Fink (1991)
- Blood simple (1985)
Au fait, à quoi bon faire un classement, puisque je crois que je les aime tous. Mais Fargo est celui que j'emporterais sur une île déserte.
Mother, I miss you
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
ces références sont certainement vraies, mais les frangins citent plus volontiers Preston Sturges ou Franck Capra, et s'il faut vraiment jouer au jeu des références avec eux, elles se réusment essentiellement à trois noms d'écrivains (tous adaptés d'ailleurs) : Dashiell Hammett, James Cain et Raymond Chandler.Watkinssien a écrit :(ils adorent Welles, Hitchcock, Lang, Kubrick, Hawks ou encore Huston)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Tout à fait d'accord, j'ai pris des références qui me passaient par la tête, comme ceux cités.ed a écrit :ces références sont certainement vraies, mais les frangins citent plus volontiers Preston Sturges ou Franck Capra, et s'il faut vraiment jouer au jeu des références avec eux, elles se réusment essentiellement à trois noms d'écrivains (tous adaptés d'ailleurs) : Dashiell Hammett, James Cain et Raymond Chandler.Watkinssien a écrit :(ils adorent Welles, Hitchcock, Lang, Kubrick, Hawks ou encore Huston)
Tu fais bien de mentionner la littérature.
Car les Coen, c'est un concentré de culture américaine.
Mother, I miss you
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
-
- Stagiaire
- Messages : 14
- Inscription : 21 févr. 04, 18:49
Miller's Crossing
Barton Fink
Man who wasn't there
Mon top personnel... Les Coen sont pour moi magistraux dés qu'ils touchent aux films noirs. D'ailleurs je pense que c'était plutôt eux qui auraient dû adapter le Dahlia Noir...
Miller's Crossing est sûrement l'un de mes films préférés. Je connais les dialogues en vo par coeur. Il est vrai que ce film est un mix à peine déguisée de "la moisson rouge" et de "la clé de verre", deux romans de Hammett. D'ailleurs si vous revoyez "la clé de verre", le film avec Veronica Lake, vous noterez certaines similitudes dans le déroulement de l'intrigue...
Pour ma part, je péfère les Coen quand ils sont "sérieux."...
Barton Fink
Man who wasn't there
Mon top personnel... Les Coen sont pour moi magistraux dés qu'ils touchent aux films noirs. D'ailleurs je pense que c'était plutôt eux qui auraient dû adapter le Dahlia Noir...
Miller's Crossing est sûrement l'un de mes films préférés. Je connais les dialogues en vo par coeur. Il est vrai que ce film est un mix à peine déguisée de "la moisson rouge" et de "la clé de verre", deux romans de Hammett. D'ailleurs si vous revoyez "la clé de verre", le film avec Veronica Lake, vous noterez certaines similitudes dans le déroulement de l'intrigue...
Pour ma part, je péfère les Coen quand ils sont "sérieux."...
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
...blackheart a écrit :Miller's Crossing
Barton Fink
Man who wasn't there
Mon top personnel... Les Coen sont pour moi magistraux dés qu'ils touchent aux films noirs. D'ailleurs je pense que c'était plutôt eux qui auraient dû adapter le Dahlia Noir...
Miller's Crossing est sûrement l'un de mes films préférés. Je connais les dialogues en vo par coeur. Il est vrai que ce film est un mix à peine déguisée de "la moisson rouge" et de "la clé de verre", deux romans de Hammett. D'ailleurs si vous revoyez "la clé de verre", le film avec Veronica Lake, vous noterez certaines similitudes dans le déroulement de l'intrigue...
Pour ma part, je péfère les Coen quand ils sont "sérieux."...
...
j'ignorais que j'avais un multi en b (mais ça pourra être utile )
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- AlexRow
- The cRow
- Messages : 25590
- Inscription : 27 mars 05, 13:21
- Localisation : Granville (50)
- Contact :
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
-
- rat d'auteur
- Messages : 5566
- Inscription : 17 août 06, 10:25
- Localisation : Rech. Optimum désesp.
-
- Electro
- Messages : 961
- Inscription : 16 août 06, 12:48
Re: Résultat nouveau top : Coen Bros
Ladykillers, The (2004) 2/10
Intolerable Cruelty (2003) 7/10
The barber (2001) 7/10
O Brother, Where Art Thou? (2000) 9/10
Big Lebowski, The (1998) 9/10
Fargo (1996) 8/10
Le grand saut (1994) 6.5/10
Barton Fink (1991) PAS VU !
Miller's Crossing (1990) 9.5/10
Arizona junior (1987) 9.5/10
Blood Simple (1984) 7/10
Intolerable Cruelty (2003) 7/10
The barber (2001) 7/10
O Brother, Where Art Thou? (2000) 9/10
Big Lebowski, The (1998) 9/10
Fargo (1996) 8/10
Le grand saut (1994) 6.5/10
Barton Fink (1991) PAS VU !
Miller's Crossing (1990) 9.5/10
Arizona junior (1987) 9.5/10
Blood Simple (1984) 7/10
- zybine
- Doublure lumière
- Messages : 402
- Inscription : 11 mai 05, 19:27
- Contact :
Chefs d'oeuvre
Miller's Crossing (1990)
Fargo (1996) - le plus Coen des frères Coen
Big Lebowski, The (1998)
The Barber (2001)
No country for old men (2007)
Excellents
Blood Simple (1984)
Arizona junior (1987)
Le grand saut (1994) - je sais, je le surcote par rapport à la doxa, mais je l'aime vraiment beaucoup
Inside Llewyn Davis (2013)
The Ballad of Buster Scruggs (2018)
Bons
Barton Fink (1991). Là, je sous-cote. Très surestimé à mon goût personnel.
A Serious Man (2009)
True Grit (2010)
Moyens voire faibles
O Brother, Where Art Thou? (2000)
Intolerable Cruelty (2003)
Burn after reading (2008)
Avé, César ! (2016)
Raté
La tragédie de Macbeth (2021)
Pas vu : Ladykillers, The (2004)
Miller's Crossing (1990)
Fargo (1996) - le plus Coen des frères Coen
Big Lebowski, The (1998)
The Barber (2001)
No country for old men (2007)
Excellents
Blood Simple (1984)
Arizona junior (1987)
Le grand saut (1994) - je sais, je le surcote par rapport à la doxa, mais je l'aime vraiment beaucoup
Inside Llewyn Davis (2013)
The Ballad of Buster Scruggs (2018)
Bons
Barton Fink (1991). Là, je sous-cote. Très surestimé à mon goût personnel.
A Serious Man (2009)
True Grit (2010)
Moyens voire faibles
O Brother, Where Art Thou? (2000)
Intolerable Cruelty (2003)
Burn after reading (2008)
Avé, César ! (2016)
Raté
La tragédie de Macbeth (2021)
Pas vu : Ladykillers, The (2004)
Dernière modification par zybine le 29 juil. 23, 11:09, modifié 2 fois.
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Non, je ne pense pas, Intolerable crualty est une grande comédie nostalgique, folle et superbement écrite.zybine a écrit :3 chefs d'oeuvre
1. ex-aequo
Miller's Crossing (1990)
Fargo (1996) - le plus coen des frères coen
3-The Barber (2001)
De grandes réussites
4-Big Lebowski, The (1998)
5-Arizona junior (1987)
6-Blood Simple (1984)
7-Le grand saut (1994) - je sais, je le surcote par rapport à la doxa, mais je l'aime vraiment beaucoup
Un film à moitié réussi
8-Barton Fink (1991). Là, je sous-cote. Très surestimé à mon goût personnel.
Deux oeuvres à peine regardables
9. O Brother, Where Art Thou? (2000)
10. Intolerable Cruelty (2003)
Pas vu :
11-Ladykillers, The (2004)
12-No country for old men (sortie 2006?)
Tout ça pour dire qu'à l'exception miraculeuse de The Barber, on peut penser que les coen bros semblent en panne depuis quelques années déjà...
Mother, I miss you