Jerry Goldsmith (1929-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

J'ai retrouvé la liste que j'avais faite, par genre, sur FSM (en Mai 2004):
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &forumID=1


Western
Hour of the Gun
Wild Rovers (FSM)
A bit of action in both, and a lot of characterization / mood.
Bandolero!-- je l'ajoute en précisant qu'Intrada en sort une version complète, limitée, en Septembre.

"Nice little scores"
A Patch of Blue
The Flim-Flam Man / A Girl Named Sooner
A bit of comedy in Flim-Flam, some light cues throught all three, but mostly "quiet" scores, focusing on the characters

Action / Adventure
First Blood: melancholy theme, with an action reprise, suspense
Rambo II: exciting action throughout
Rambo III! action & a very nice theme
The three different approaches are very interesting; for pure action, you will want Rambo II
Total Recall: great action
The Thirteen Warrior
The Mummy

Horror
The Omen (Varèse's DE of all three scores)-- again, very different scores
Poltergeist

"Classic Goldsmith Scores"
The Sand Pebbles
Papillon
Chinatown
Patton
The Blue Max--
Lionheart-- sadly quite overlooked because the movies cited above are much more famous; Lionheart has everything Goldsmith: a noble theme, action, nice gentle themes, ...
Legend-- The GCG compilation features the last track; you'll see how lovely the love theme is, and how great it all is

"More Intellectual"
Tke kind of score that require attention
Star Trek, The Motion Picture: beautiful main theme (a splendid 5-minute flyoever of "The Enterprise"), and great "atmospheric" action, with a masterful sue of electronics and the blaster beam
Planet of the Apes

Thrillers
Basic Instinct-- Prometheus ahs just released an expanded edition; a most sultry theme, exquisite mood & suspense ("Pillow Talk" is incredibly sexy)
Hollow Man
The Vanishing-- problem: it's only available on the Fox Set; might not this one be released individually? I lvoe it; it has the same kind of synthetic texture as Basic Instinct (sort of a "breathing rhythm") and HollowMan (only, much better than the latter)

Joe Dante
Gremlins (unfortunately, only about 15 minutes of score on the album; I hope it wille ventually get the special treatment it highly deserves).
Gremlins 3-- a more comedic take, just as brilliant
Matinee-- very very nice score, quite underrated as well
Small Soldiers
Looney Tunes-- if only for the splediferous Western theme, which gets its best treatment in "Car Trouble" and shows how incredibly inventive and full of energy Goldsmith still is, despite the trendy "same old stuff" criticism

All of his animated feature scores
Both of them, that is
The Secret of NIMH-- lovely theme, quite varied, very very nice
Mulan

Little Gems
Under Fire-- a wonderful score; a lovely, lively, light score with a slight South American flavor
Medicine Man-- nice themes (especially in the noble & sumptuous "The Trees"), light music overall
Night Crossing
Twilight Zone, The Movie-- a bit of everything, with a very very nice score for "Kick the Can"

Yet a few more-- some favorites of mine
(thus a bit less objective)
Powder-- a very beautiful theme, which gets two great treatments in teh first & last tracks
The Great Train Robbery-- hints have been regularly been give that a SE edition is to be released by Varèse
Extreme Prejudice-- cool '80s rhythms; great on a hot day


Imagelivier
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Très belle liste, à laquelle je rajouterai ces quelques oublis (pardonnables !) :

- Seconds (Frankenheimer)
- The Illustrated Man (Smight)
- Innerspace (Dante)
- First Knight (Zucker)

voire :

- Star Trek : Insurrection (Frakes)
Olivier a écrit :Gremlins 3-- a more comedic take, just as brilliant
Pas si vite, nous en sommes restés au 2 ! :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

Max Schreck a écrit :Très belle liste, à laquelle je rajouterai ces quelques oublis (pardonnables !) :

- Seconds (Frankenheimer)
- The Illustrated Man (Smight)
- Innerspace (Dante)
- First Knight (Zucker)

voire :

- Star Trek : Insurrection (Frakes)
Olivier a écrit :Gremlins 3-- a more comedic take, just as brilliant
Pas si vite, nous en sommes restés au 2 ! :wink:
Seconds: ai pas :(
Innerspace: non plus :(
First Knight: aurais dû l'inclure-- mais j'indiquais dans le message sur FSM que la lsite était à compléter
Gremlins: ah oui-- lapsus

C'est un peu une liste de course (que je me suis efforcé de commenter), mais Goldsmith a eu une telle carrière riche et variée qu'il est difficile de limiter une recommandation à 4-5 titres pour queulqu'un qui aimerait découvrir son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Innerspace est en effet particulièrement excellent (pour ma part, j'en suis fan).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Juste un petit post inutile pour dire que je me suis acheté Looney Tunes : Back in Action, la dernière composition cinématographique du maître et que je suis tout ému :cry: .

Je devrais recevoir le CD demain, je viendrais donc donner mon petit avis.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Spongebob a écrit :Juste un petit post inutile pour dire que je me suis acheté Looney Tunes : Back in Action, la dernière composition cinématographique du maître et que je suis tout ému :cry: .
.
pas extraordinaire mais ça s'écoute avec plaisir :D
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Moi j'ai du écouter celle de The 'burbs au moins 200 fois. Rien que pour le Theme et Welcome to Mayfield Pl. qui me fait toujours repensé aux chien qui trotte dans le gazon du voisin avant d'en lacher une !

Sinon j'ai écouté celle de L.A. Confidential, j'aime beaucoup.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Johnny Doe a écrit :Moi j'ai du écouter celle de The 'burbs au moins 200 fois. Rien que pour le Theme et Welcome to Mayfield Pl. qui me fait toujours repensé aux chien qui trotte dans le gazon du voisin avant d'en lacher une !
:lol: 8)
Je m'en suis toujours pas remis !

Et puis aussi la séquence morriconienne quand Tom Hanks et son voisin tentent pour la première fois d'aller sonner chez les Klopeks (et la mise en scène à l'avenant) !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Max Schreck a écrit : Et puis aussi la séquence morriconienne quand Tom Hanks et son voisin tentent pour la première fois d'aller sonner chez les Klopeks (et la mise en scène à l'avenant) !
C'est d'ailleurs assez curieux d'entendre la version de Goldsmith sur le CD, car Dante a préféré l'original. Sinon, un de mes morceaux préférés est A Nightmare in The Burbs, avec ses percussions et sa voix féminine envoutante.

Rien à voir, mais j'ai acheté le DVD de In Harm's Way (Première Victoire) de Preminger, et on peut voir Goldsmith tout jeune au piano dans la séquence d'ouverture du film. :shock:
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Reçu ce matin Looney Tunes : Back in Action, déjà deux écoutes et bilan plutôt positif. Goldsmith est ici dans la droite lignée du fabuleux travail de Carl Stalling sur les innombrables cartoon de la Warner, il retranscrit à merveille l'esprit Looney qui manquait tant à la la BO de Who Framed Roger Rabbit (qui était tout de même excellente). Fidèle à lui-même dans l'utilisation de nombreuses percussions électroniques à la Gremlins il respecte à merveille le rythme si caractéristiques des toons, il leur donne ce brin de folie et de dérision qui fait toute la différence et qui colle si bien au style de Joe Dante.

Coups de coeur :
- Life Story (composition de Carl Stalling)
- Thin Air
- Paris Street
- Jungle Scene

****
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

SpongeBob:
Et "Car Trouble"? C'est ZE morceau du disque!


Brody:
Une photo! Une photo! Une photo!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Olivier a écrit :SpongeBob:
Et "Car Trouble"? C'est ZE morceau du disque!
Exactement ce que je me suis dit ! :shock:
Perso, j'ai besoin de ma dose quotidienne de "Car Trouble"...couplé avec The Bad Guys", on a là 2 des morceaux les plus jouissifs que Jerry ait jamais composés...oui oui, j'ose le dire !!
Olivier a écrit :Brody:
Une photo! Une photo! Une photo!
UNE PHOTO !! UNE PHOTO !!!
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

ratatouille a écrit : UNE PHOTO !! UNE PHOTO !!!
OK ! OK ! Vous énervez pas !

Image

Voilà ! Il est pas beau avec son collier de fleurs, notre ami Jerry ? :D

Je mate le film ce soir, je vous raconterai.

Sinon, d'accord avec Olivier et ratatouille au sujet de "Car Trouble" (encore que j'aime aussi beaucoup "The Bad Guys").
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Olivier a écrit :SpongeBob:
Et "Car Trouble"? C'est ZE morceau du disque!


Brody:
Une photo! Une photo! Une photo!
Celui-là aussi est excellentissime mais je voulais me limiter niveau coup de coeur sinon j'aurais mis tous les morceaux :wink:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Essayez d'ecouter Car Trouble sans taper du pied ! En revanche dans le film, le morceau perd un peu de son impact (car notammet sous-mixee je trouve) mais c'est un peu la mal des scores de nos jours...
Image
Répondre