Re: Takeshi Kitano
Publié : 20 nov. 14, 16:31
C'est moi ou aucun de ses films antérieurs à Zatoïchi n'est dispo en HD en Europe ou aux US ?
Je serais peut être plus de l'avis de Demi-lune. Je trouve aussi que la dernière partie aurait clairement gagné à être plus courte, le climax du film ayant été atteint avec la mère du garçon (à ce titre je crois que cette scène est la plus triste que j'ai vu ces dernières années, j'étais là "oh non..." ) même si il y a une beauté toute simple, enfantine, qui s'en dégage.cinephage a écrit :C'est pourtant un film que je peux voir et revoir sans me lasser... C'est vrai qu'il y a deux parties, et que la seconde devient une espèce de partie de jeu pour consoler le gamin (encore que, selon le titre, ce n'est pas vraiment le gamin qui avait le plus besoin de vacances comme cela). Pour ma part, je la trouve extrêmement détendante, ludique et d'une drolerie nostalgique. A l'issue de cette partie du film, j'ai un peu l'impression d'avoir été un peu en vacance (le 1,2,3 soleil, par exemple, me fait à la fois rire et me replonde en enfance).Demi-Lune a écrit :Grosse frustration avec L'été de Kikujiro (1999). Pendant 1h20, je trouve que le film est franchement réussi : très drôle (c'est un Beat Takeshi Show, ducon!), avec une mise en scène qui sert idéalement les gags, et puis très délicat aussi dans la relation entre le gamin et son accompagnateur de fortune. Seulement, les dernières 45 minutes m'apparaissent clairement faiblardes. Le film en effet ne bénéficie plus de son moteur narratif (aller jusqu'à la mère du garçon : la mission est remplie) et le pic émotionnel est atteint bien avant la fin de l'histoire, qui m'a dès lors semblé rallonger inutilement la sauce. L'humour s'empâte et le rythme s'enlise (le camping avec les motards est d'une longueur...). J'ai quitté le film avec une certaine déception parce que les 2/3 sont franchement excellents.
C'est une version étendue de la séquence jeux de plage de Sonatine...
OK, merci pour l'info, mais de mémoire il y a des passages en japonais dans le film et les ST en allemand ça ne va pas le faire...feb a écrit :Brother / Aniki en Allemagne
http://www.amazon.de/Brother-Blu-ray/dp/B0094OXAD2?
Si le climax du film avait été atteint avec la mère du garçon, le titre du film n'aurait aucun sens, et la seconde partie du film n'aurait effectivement que peu d'intérêt.Bogus a écrit :Je serais peut être plus de l'avis de Demi-lune. Je trouve aussi que la dernière partie aurait clairement gagné à être plus courte, le climax du film ayant été atteint avec la mère du garçon (à ce titre je crois que cette scène est la plus triste que j'ai vu ces dernières années, j'étais là "oh non..." ) même si il y a une beauté toute simple, enfantine, qui s'en dégage.
En fait c'est la très belle "révélation" finale (que je n'avais pas du tout vu venir) qui m'avait évité de sortir déçu du film.
Max Schreck a écrit :J'avais lâché Kitano avec Takeshi's. Je me suis mis il y a peu à ressentir de la nostalgie pour cette relativement brève période où ses films ont commencé à arriver en France dans le désordre (à partir de Sonatine). J'ai l'impression qu'à l'époque (disons jusqu'à Kikujiro) il a bénéficié d'une période de grâce et que la critique comme le public l'a un peu perdu de vue aujourd'hui. C'est certainement de sa faute, puisque par la suite son cinéma semblait moins convaincant (perso, j'adore toujours Brother, Dolls me touche et je trouve qu'il y a encore de bons moments dans Zatoïchi).
J'ai tendance à croire qu'il y a toujours de bonnes raisons.G.T.O a écrit :Max Schreck a écrit :J'avais lâché Kitano avec Takeshi's. Je me suis mis il y a peu à ressentir de la nostalgie pour cette relativement brève période où ses films ont commencé à arriver en France dans le désordre (à partir de Sonatine). J'ai l'impression qu'à l'époque (disons jusqu'à Kikujiro) il a bénéficié d'une période de grâce et que la critique comme le public l'a un peu perdu de vue aujourd'hui. C'est certainement de sa faute, puisque par la suite son cinéma semblait moins convaincant (perso, j'adore toujours Brother, Dolls me touche et je trouve qu'il y a encore de bons moments dans Zatoïchi).
En effet. Je n'ai jamais très bien compris ce phénomène de "Yo-Yo" de la critique consistant à s'enthousiasmer d'un coup très fort pour une cinématographie comme celle de Kitano, HHH, Kiarostami, pour ensuite être mieux oubliée ou être dédaignée, quelques années plus tard. Décidément, les modes sont les plus injustes.
AtCloseRange a écrit : J'ai tendance à croire qu'il y a toujours de bonnes raisons.
Soit parce qu'il y a répétition (et donc la nouveauté a fait long feu), soit par assèchement de l'inspiration mais je ne crois pas que de grands ou de très bons cinéastes passent à la trappe de la critique simplement parce qu'ils en auraient décidé collectivement.
ça ne veut pas dire que ces cinéastes ne valent plus rien mais le fait qu'ils ne soient plus au sommet de leur art forcément les dessert.
Enfin, rien d'injuste en ce qui me concerne.
Tu parles de sénilité alors que je parle d'un auteur qui n'est plus au sommet de son art, c'est pas vraiment la même chose.G.T.O a écrit :AtCloseRange a écrit : J'ai tendance à croire qu'il y a toujours de bonnes raisons.
Soit parce qu'il y a répétition (et donc la nouveauté a fait long feu), soit par assèchement de l'inspiration mais je ne crois pas que de grands ou de très bons cinéastes passent à la trappe de la critique simplement parce qu'ils en auraient décidé collectivement.
ça ne veut pas dire que ces cinéastes ne valent plus rien mais le fait qu'ils ne soient plus au sommet de leur art forcément les dessert.
Enfin, rien d'injuste en ce qui me concerne.
Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. La critique connait des saisons. Kitano était à la mode il y a 15 ans avec Sonatine, Hana-BI. Comme HHH avec Les Fleurs de Shanghai, Millénium mambo. On découvrait alors un artiste et une oeuvre. La mode est passée. Maintenant, tout le monde s'en carre de la sortie du dernier Kitano, comme celui du Kiarostami. Les choses vont plus vite. Les modes se font et se défont beaucoup plus rapidement. Le fait même de parler de banalisation ou de manque de renouvellement d'une oeuvre est l'indice même d'une certaine tendance de la critique à accorder priorité à la nouveauté. Un travail critique qui se ferait à l'abri de l'actualité n'intéresse que peu de monde.
Je ne pense pas que les raisons soient, comme tu le dis, uniquement interne à l'oeuvre. Ces réalisateurs ne sont pas tous devenus séniles. Prends l'exemple de Kitano. Achille et la tortue, Dolls ou même Zatoichi sont suffisamment différents des autres kitanos pour les considérer comme des ruptures par rapport au reste de l'oeuvre. C'est juste que l'évolution d'un artiste intéresse moins que la découverte d'une oeuvre. Et la presse, je ne t'apprends rien, est sensible à la nouveauté, au scoop. Elle façonne l'actualité. Voilà ce que je qualifie d'injuste : le résultat de cette course.
AtCloseRange a écrit : Tu parles de sénilité alors que je parle d'un auteur qui n'est plus au sommet de son art, c'est pas vraiment la même chose.
Si les Kitano d'aujourd'hui étaient aussi brillants qu'avant, il continuerait à être le chouchou de la critique. Il y a quand même pas mal de cinéastes (généralement les plus grands) qui continuent à être suivis sur la longueur. Je ne vois pas pourquoi ils auraient plus la carte que Kitano, HHH, Kiarostami ou Ferrara pour prendre un autre nom qui n'a plus le "brillant" de la fin des années 80.
Il y a au moins autant de contre-exemples que d'exemples de ce que tu dis. En plus, il y a suffisamment de médias alternatifs pour célébrer ces cinéastes qui seraient délaissés par l'establishment et je dois dire que je n'ai pas vu un emballement gigantesque sur le web pour la sortie du dernier Kiarostami (Like Someone in Love - 6.8 sur imdb, pas de quoi se relever la nuit pour les gens qui l'ont vu). Même chose pour Outrage (6.8 sur imdb quand ses films célébrés penchent vers le 8 ).
A moins de considérer qu'il y aurait un brainwashing généralisé, ça me semble une théorie très bancale.
ça ne veut rien dire "la réception critique", surtout aujourd'hui.G.T.O a écrit :Désolé de te décevoir mais il y a bien d'autres choses qui entrent en ligne de compte dans la réception critique.
AtCloseRange a écrit :ça ne veut rien dire "la réception critique", surtout aujourd'hui.G.T.O a écrit :Désolé de te décevoir mais il y a bien d'autres choses qui entrent en ligne de compte dans la réception critique.
On ne parle plus d'un temps où 2-3 magazines faisaient la pluie et le beau temps.