Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par ballantrae »

Hellboy I ,même si en deça de l'ampleur mythologique de la BD(dont je uis un grand fan et ce depuis 1994-1995) est un film attachant, parfois inventif et plastiquement souvent impressionnant qui cependant ne possède ni la déchirante ampleur du dyptique politico-fantastique L'échine du diable/Le labyrinthe... ni l'énergie bluffante de Blade II.
La vraie déception pour moi fut Hellboy II dont les carences sont surtout scénaristiques et le recours trop systématique à un tissu mal digéré de références (l'emprunt à Miyazaki pour l'élementaire est d'autant plus décevant qu'il surgit aussi vite qu'il disparaît: beau design, beaux effets mais psssscht...Hellboy le dégomme!).La fin si hâtive est encore plus gênante que dans le I qui déjà péchait par une impression de bourrage un peu précipité.
L'omniprésence d'un humour un peu balourd nous prive de la nervosité , du hiératisme de la Bd très proche par moments d'un hugo Pratt, peu de place pour la rêverie aussi...
Cela reste un bon comic's film mais pas un chef d'oeuvre!!!
Celui que j'attends actuellement avec ferveur , c'est le I am legion (pourtant issu d'une BD bien inférieure) de Nacho Cerda!!!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par Jericho »

Celui que j'attends actuellement avec ferveur , c'est le I am legion (pourtant issu d'une BD bien inférieure) de Nacho Cerda!!
Ah il a un projet sur le feu ?!
Tant mieux, car Abandonnée ça commençait à faire loin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hellboy

Message par Flol »

monk a écrit :de gros problèmes de rythme (la romance et toujours ce directeur du FBI nous font perdrent énorménent de temps, une éxposition interminable) et des enjeux manquant d'ampleur, etc.
Revu vendredi soir, et alors que c'est un film que j'adorais, j'ai moi aussi été gêné par ce rythme mal géré, ces tentatives d'humour pas toujours réussies, des sous-intrigues pas très intéressantes (la filature de Liz et John), et surtout une intrigue manquant d'ampleur (le Sammael, censé être un seigneur des ténèbres, ressemble surtout à un gros chien) et bordélique (on ne comprend pas très bien où Raspoutine veut en venir).
Mais je reste toujours fan de la mise en scène énergique et constamment lisible de Del Toro. Et même si Kroenen fait effectivement un peu trop le kéké avec ses couteaux, je trouve le perso hyper charismatique.
monk a écrit :nom d'un chien, cette scène d'introductiono de nuit éclairée comme un stade de foot !)
Alors pour le coup, je ne vois pas le problème, c'est comme pour le climax de Raiders of the Lost Ark : ça se passe de nuit, mais les nazis ont installé des gros spots de lumière...comme dans un stade de foot.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Hellboy

Message par monk »

Ratatouille a écrit :(le Sammael, censé être un seigneur des ténèbres, ressemble surtout à un gros chien)
Ils m'ont fait penser au chien des ténèbres dans Ghostbuster :)
Ratatouille a écrit :Et même si Kroenen fait effectivement un peu trop le kéké avec ses couteaux, je trouve le perso hyper charismatique.
Il est ultra classe, mais c'est grace à son design et son mutisme. J'aime beaucoup le personnage (j'avais même acheté une figurine !) Mais le coup des couteaux est très mal passé cette fois-ci (moins gênant à l'époque).
Ratatouille a écrit :Alors pour le coup, je ne vois pas le problème, c'est comme pour le climax de Raiders of the Lost Ark : ça se passe de nuit, mais les nazis ont installé des gros spots de lumière...comme dans un stade de foot.
C'est très commun en fait. On voit ça partout. Mais ça m'a plus rappelé les scènes de nuit de X-files (la forêt, la nuit, hahaha) que l'éclairage des nazis, qui est assez faible dans le film. Mais bon, ça c'est un détail, ce genre de film ne peut pas se permettre d'avoir des scènes de nuit avec de la lumière naturelle.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par Jericho »

Je préfère largement ça à une nuit américaine dégueulasse (pléonasme) !
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par primus »

J'ai sorti le bluray hier soir pour le revoir. Misère que ça vieillit mal. Je me demande si je vais revoir la suite du coup. Les effets spéciaux en premier, la réalisation, le jeu des acteurs, l'humour. Selma Blair reste quasiment le seul atout narratif du film. Et je me disais mais que devient-elle? Donc je cherche sur le net et stupéfaction je découvre son combat depuis quelques années contre la sclérose en plaques. Elle a aujourd'hui 47 ans et les porte très bien. J'ai poussé la curiosité plus loin, que certains prendront peut-être pour du voyeurisme en parcourant son compte instagram. Sur la plupart des photos je la trouve belle, touchante. Et puis il y a deux vidéos où je découvre sa difficulté à parler et à marcher. Une photo d'elle avec Michael J.Fox. Je pensais alors à ces acteurs-trices frappés par la maladie avant la vieillesse, en pleine carrière, me disant que ça mériterait peut-être un sujet dédié ici. Bref cette révision à la forte baisse d'Hellboy, qui s'ajoute à la grosse déception de La forme de l'eau, aura surtout servie à être touché par ce qui arrive dans la vraie vie à Selma Blair. Malgré ses difficultés elle se montre, elle parle, elle rassemble des fonds pour lutter contre cette maladie.

Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par tenia »

J'ai toujours trouvé que le 2e fonctionnait bien mieux que le 1er (y compris visuellement), j'imagine qu'il vieillit mieux aussi.

Je ne savais par contre pas du tout pour la maladie de Selma Blair. Dommage en effet, elle semblait promise à une carrière bien mieux remplie.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par primus »

Revu le 2. Effectivement quelle différence avec le 1. Il tient bien la route. 4 ans d'écart seulement entre les deux films et le 1er semble être un brouillon préparatoire pour le second. Il y a quelques scènes techniques qui font toujours sensation (l'elemental, la mort de Hellboy) et d'autres où ça pêche par excès (la partie avec les légions d'or). Je ne me souvenais pas d'un tel fossé entre les deux films. Bref le 2 en 2020 est encore un bon divertissement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par The Eye Of Doom »

Je le fais bref mais Hellboy de Del Toro c’est vraiment pas terrible.
Revu hier soir.
Rien ne semble fonctionner.
Intrigue vue 20 fois.
Interprétation pas du tout homogène. Ron Perlman assez mauvais, mais il est pas le seul.
Dialogues pas terribles.
Direction artistique decevante. L’espece de monstre qu’on voit tout le long est assez raté (au sens où il n’existe pas physiquement à l’ecran). Mon fils a fait la comparaison de suite avec celui de The Host : y a pas photo !
Pas de magie, pas de trouble, pas d’interet.
Et c’est interminable (et répétitif).
Il faudrait que je relise les bd de Mignola mais de plus je suis pas sur que ce soit fidèle….
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par shubby »

Retenté vite fait : c'est pas faux, mais un poil sévère. Je garde le verre à moitié plein : les monstres, les connexions lovecraftienne, les maladresses naïves, la photo, la zic, le sens du cadre. Ca reste ce crossover un peu foiré entre Blade 2 & Mimic, mais j'aime bien. Abe Sapien y est magnifique. Je serai bcp moins indulgent avec sa suite - et nettement plus avec le Marshall, plus proche de la BD.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 24 mars 22, 21:45 Ca reste ce crossover un peu foiré entre Blade 2 & Mimic, mais j'aime bien. Abe Sapien y est magnifique.
J’avais pas pensé au crossover : pas faux. D’ailleur ca m’a souvent rappelé Buffy….
Abe Sapien est le seul que je trouve reussi.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par tchi-tcha »

Ah non, il suffit, tout ceci va beaucoup trop loin ! :evil:

Passe encore de taper sur des vieux films comme La Mort aux Trousses ou La Prisonnière du Désert, mais on ne touche pas aux classiques :x

Le plus gros souci de Hellboy c'est Hellboy II, beaucoup plus généreux (jusqu'à l'excès, parfois) et qui rappelle cruellement que le budget du premier volet était tellement limité que le dernier acte en souffre clairement à l'écran ("tiens, si on blessait Abe Sapien pour avoir un perso de moins à maquiller ?", par exemple). Mais c'est juste un gars qu'on envoie savater des monstres parce que c'est sa nature, alors qu'il voudrait simplement être peinard avec ses chats et sa copine, c'est pas sa faute (ni celle de Del Toro).

Le plus gros défaut de Hellboy II, c'est que le Hellboy III qu'il appelle ne verra jamais le jour, un point c'est tout.


Tout ceci va trop loin, si ça continue quelqu'un va finir par réhabiliter la version Neil Marshall, moi j'vous l'dis !
Je vous demande donc de vous arrêter, vils blasphémateurs !


Red means stop
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par harry »

shubby a écrit : 24 mars 22, 21:45 Retenté vite fait : c'est pas faux, mais un poil sévère. Je garde le verre à moitié plein : les monstres, les connexions lovecraftienne, les maladresses naïves, la photo, la zic, le sens du cadre. Ca reste ce crossover un peu foiré entre Blade 2 & Mimic, mais j'aime bien. Abe Sapien y est magnifique. Je serai bcp moins indulgent avec sa suite - et nettement plus avec le Marshall, plus proche de la BD.
Les 2 Hellboy, c'était quand même plus proche de la déception pour moi qui avait découvert les comics a l'époque des Dark Horse édités en France.
Jamais je retrouvais l'ambiance et le visuel de Mignola et quand on est passé au paluchage exponentiel sur le 2... :|

Une vraie bonne adaptation de Hellboy reste toujours a faire.
Dernière modification par harry le 25 mars 22, 12:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Message par Watkinssien »

Fidélité ou pas, ce qui me procure un certain plaisir devant Hellboy (et sa suite), c'est que c'est quand même solidement mis en scène et insufflé d'une vraie personnalité.

Je n'en fais pas des œuvres majeures, mais des bons films à l'esprit comics jamais éventé, attachants, inventifs et efficaces.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre