Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ma note avait été encore plus faible la dernière fois :oops:
Revu il y a peu j'avais été encore plus sévère. Autant c'est un film que j'aimais vraiment quand je l'avais découvert ado, autant je le trouve maintenant très décevant tant par son scénario que sa mise en scène... :?

Sinon bienvenue aussi.
Dans sa mise en scène aussi ?

Mais elle est remarquable de bout en bout ! :shock:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ma note avait été encore plus faible la dernière fois :oops:
Revu il y a peu j'avais été encore plus sévère. Autant c'est un film que j'aimais vraiment quand je l'avais découvert ado, autant je le trouve maintenant très décevant tant par son scénario que sa mise en scène... :?

Sinon bienvenue aussi.
Idem ; j'ai été fan pendant quelques années et maintenant il m'ennuie presque tout du long. Ce qui n'est pas le cas du temple maudit, le seul du quatuor que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Flol »

Mais c'est pas possible...à l'aide ! :o
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Mais c'est pas possible...à l'aide ! :o
+ 1 !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :
Rick Blaine a écrit : Revu il y a peu j'avais été encore plus sévère. Autant c'est un film que j'aimais vraiment quand je l'avais découvert ado, autant je le trouve maintenant très décevant tant par son scénario que sa mise en scène... :?

Sinon bienvenue aussi.
Dans sa mise en scène aussi ?

Mais elle est remarquable de bout en bout ! :shock:
Il s'agit plus de montage dans l'exemple qui suit, mais rien qu'au début, Indy s'échappe d'une grotte, une porte est en train de se fermer, un faux suspens est créé par la fermeture de cette porte. Il y a un champ contre-champ sur Indy puis sur la porte pour construire ce suspens. On voit la porte descendre jusqu’à un point, on vient sur Indy, on repart sur la porte qui n'a pas bougé entre temps et qui se remet à descendre et ainsi de suite. C'est un détail mais ça m'a profondément agacé, toute cette séquence lance mal le film.

Et puis ce scenario qui fait d'une légende religieuse le Graal absolu des nazis, là je dit pourquoi pas, mais aussi d'un archéologue présenté comme un scientifique sérieux, à grand renfort de cours dans des amphithéâtres et tutti quanti, là je trouve ça limite grotesque.
Ajoutons à cela que j'ai trouvé Harrison Ford finalement moyennement crédible, surtout pour sa part scientifique rigoureux, que j'ai trouvé Karen Allen a côté de la plaque, et voilà un film qui m'ennuie de bout en bout, et auquel je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'y prenais il y a quelques années. J'en ai d'ailleurs été fort attristé.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Strum »

Rick Blaine a écrit :Il s'agit plus de montage dans l'exemple qui suit, mais rien qu'au début, Indy s'échappe d'une grotte, une porte est en train de se fermer, un faux suspens est créé par la fermeture de cette porte. Il y a un champ contre-champ sur Indy puis sur la porte pour construire ce suspens. On voit la porte descendre jusqu’à un point, on vient sur Indy, on repart sur la porte qui n'a pas bougé entre temps et qui se remet à descendre et ainsi de suite. C'est un détail mais ça m'a profondément agacé, toute cette séquence lance mal le film.

Et puis ce scenario qui fait d'une légende religieuse le Graal absolu des nazis, là je dit pourquoi pas, mais aussi d'un archéologue présenté comme un scientifique sérieux, à grand renfort de cours dans des amphithéâtres et tutti quanti, là je trouve ça limite grotesque.
Ajoutons à cela que j'ai trouvé Harrison Ford finalement moyennement crédible, surtout pour sa part scientifique rigoureux, que j'ai trouvé Karen Allen a côté de la plaque, et voilà un film qui m'ennuie de bout en bout, et auquel je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'y prenais il y a quelques années. J'en ai d'ailleurs été fort attristé.
Rien n'est crédible dans Les Aventuriers de l'Arche Perdu, bien entendu. L'histoire de la recherche de l'Arche, les nazis à Tunis, Indy qui à cheval met en déroute une colonne de transports nazi, le coup du sous-marin, etc... tout est ridicule sur le papier. Mais pour moi, encore aujourd'hui, tout est transcendé, emporté, par l'art de la mise, du découpage et du rythme. Ce n'est le cas à mon sens dans aucun autre film d'Indiana Jones sur la durée, qui tous ont des problèmes de rythme, d'enchainement, de transition. Ici, chaque transition, chaque enchainement, est l'occasion d'une nouvelle injection d'adrénaline. La musique de Williams, fabuleuse, est à la fois écoutable pour elle-même grâce à des mélodies mémorables, et à la fois le coeur battant de l'action du film, sur lequel se repose le découpage. C'est aussi un film où il y a une très grande foi dans les images, dans le cinéma, dans le pouvoir de l'ellipse au cinéma (cf le voyage en sous-marin coupé au montage), dans leur capacité à faire croire à l'invraisemblable. Quant à Ford et Allen, qui se mettent au diapason du film du point de vue du rythme et de la vivacité, ce sont de parfaites incarnations de leurs personnages. Bref, c'est un modèle de film d'aventures. Après, il entre peut-être dans cette analyse un aspect sentimental, ayant découvert Les Aventuriers enfant au cinéma, gardant encore des souvenirs émerveillés de cette découverte, et connaissant le film par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit : Après, il rentre peut-être dans cette analyse un aspect sentimental, ayant découvert Les Aventuriers enfant au cinéma, gardant encore des souvenirs émerveillés de cette découverte, et connaissant le film par coeur.
Moi aussi justement, à 14 ans ; et c'est ce qui me rend d'autant plus triste de le trouver désormais à ce point ennuyeux :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Père Jules »

Moi c'est le second volet que je ne peux pas encadrer. Alors que les deux autres passent plutôt bien encore aujourd'hui (quoique ça doit bien faire 3/4 ans que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil). Allez comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :Il s'agit plus de montage dans l'exemple qui suit, mais rien qu'au début, Indy s'échappe d'une grotte, une porte est en train de se fermer, un faux suspens est créé par la fermeture de cette porte. Il y a un champ contre-champ sur Indy puis sur la porte pour construire ce suspens. On voit la porte descendre jusqu’à un point, on vient sur Indy, on repart sur la porte qui n'a pas bougé entre temps et qui se remet à descendre et ainsi de suite. C'est un détail mais ça m'a profondément agacé, toute cette séquence lance mal le film.

Et puis ce scenario qui fait d'une légende religieuse le Graal absolu des nazis, là je dit pourquoi pas, mais aussi d'un archéologue présenté comme un scientifique sérieux, à grand renfort de cours dans des amphithéâtres et tutti quanti, là je trouve ça limite grotesque.
Ajoutons à cela que j'ai trouvé Harrison Ford finalement moyennement crédible, surtout pour sa part scientifique rigoureux, que j'ai trouvé Karen Allen a côté de la plaque, et voilà un film qui m'ennuie de bout en bout, et auquel je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'y prenais il y a quelques années. J'en ai d'ailleurs été fort attristé.
Ok. As-tu déjà entendu parler de la suspension d'incrédulité ?
Car dans un film d'aventures très BD (inspiré de Tintin, qui plus est) comme celui-ci, ça me paraît essentiel d'éviter de porter un jugement aussi rationnel sur ce genre de péripéties (j'oserais même dire que les exemples que tu cites sont davantage de l'ordre du détail, me concernant).
Parce que sinon, arracher le cœur d'un être vivant à mains nues, sauter d'un avion en canot pneumatique sur 150 mètres (entre moult autres), c'est difficilement possible aussi hein. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit : Rien n'est crédible dans Les Aventuriers de l'Arche Perdu, bien entendu. L'histoire de la recherche de l'Arche, les nazis à Tunis, Indy qui à cheval met en déroute une colonne de transports nazi, le coup du sous-marin, etc... tout est ridicule sur le papier.
Je ne veux surtout pas attaquer le manque de crédibilité du film, ça ne m'aurait pas dérangé. Mais j'y ai justement vu, lors de mon dernier visionnage, une volonté justement de donner de la crédibilité, de la réalité au film, notamment dans la construction du personnage d'Indiana Jones. C'est ce qui m'a gêné, j'aurais préféré que l'on reste dans la fable pure.
Il se peut d'ailleurs que ce soit ce genre de considérations qui m'ait fait décrocher du film.
Je n'avais pas eu la chance de le découvrir à sa sortie, je n'étais pas né, mais j'étais vraiment attaché à ce film (et aux 2 suivants dont j'ai d'ailleurs remis la revision à plus tard pour ne pas être pollué par cet déception) que je voyais comme un parfait exemple du très grand divertissement au cinéma, et j'étais sur de l'aimer une nouvelle fois. Peut-être que j'étais juste dans un mauvais jour.
Ratatouille a écrit : Ok. As-tu déjà entendu parler de la suspension d'incrédulité ?
Car dans un film d'aventures très BD (inspiré de Tintin, qui plus est) comme celui-ci, ça me paraît essentiel d'éviter de porter un jugement aussi rationnel sur ce genre de péripéties (j'oserais même dire que les exemples que tu cites sont davantage de l'ordre du détail, me concernant).
J'entends parfaitement ton argument, et dans l'absolu j'y souscris d'ailleurs, mais ici ça m'a gêné. Je ne sais pas dire pourquoi, et ce sont clairement des détails, mais j'ai focalisé la dessus et ça m'a pourri le film. Alors pourquoi ai-je bloqué la dessus, je ne sais pas , peut-être parce que j'étais dans un mauvais jour, mais peut-être aussi parce que la narration n'a pas su faire passer ces éléments comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Strum a écrit : Après, il rentre peut-être dans cette analyse un aspect sentimental, ayant découvert Les Aventuriers enfant au cinéma, gardant encore des souvenirs émerveillés de cette découverte, et connaissant le film par coeur.
Moi aussi justement, à 14 ans ; et c'est ce qui me rend d'autant plus triste de le trouver désormais à ce point ennuyeux :(
J'avais été aussi très surpris de m'y ennuyer la dernière fois que j'ai essayé de le regarder alors que dans mes souvenirs, c'était le film d'action parfait des années 80.
C'est par contre le seul Indian Jones qui trouvait grâce à mes yeux, le Temple Maudit ne valant vraiment que pour son intro pétéradante (pitié Kate Capshaw, pitié Demi-Lune) et je n'aime pas du tout la Dernière Croisade.

Pour revenir au film du mois, c'est un peu la disette en découverte ce mois-ci et seul un des tous premiers Hitchcock, The Lodger se détache.
Un petit accessit pour l'Autre Monde de Gilles Marchand, film sans doute imparfait mais vraie tentative intéressante (après Qui a Tué Bambi?, l'ombre de Lynch ets toujours là).
Pour les semi-déceptions, Blue Valentine se révèle beaucoup trop déprimant et convenu pour que l'excellente prestation de Michelle Williams ne sauve mon impression mitigée (j'aimais bien Ryan Gosling mais là, ce casting systématique dans ce type de rôle devient plombant).
Autre déception avec Le Roi de l'Evasion, qui sur la longueur se révèle plutôt ennuyeux à force de scènes répétitives. Pour sûr, on ne voit pas souvent ce genre de film mais l'originalité du film, son côté flaneur et décalé ne marche qu'un temps.

La grosse déception du mois, c'est Code Source. Après la belle surprise Moon (un de mes films du mois), c'est un vrai naufrage. Scénario inepte, réalisation passe-partout... vraiment rien à sauver.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :pitié Demi-Lune
Qu'est-ce que j'ai fait, encore ?
dans mes souvenirs, c'était le film d'action parfait des années 80.
Ça l'est toujours. Avec le monumental Temple maudit. :)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Strum »

Rick Blaine a écrit :Je ne veux surtout pas attaquer le manque de crédibilité du film, ça ne m'aurait pas dérangé. Mais j'y ai justement vu, lors de mon dernier visionnage, une volonté justement de donner de la crédibilité, de la réalité au film, notamment dans la construction du personnage d'Indiana Jones. C'est ce qui m'a gêné, j'aurais préféré que l'on reste dans la fable pure.
Mais cela c'est propre au cinéma, puisqu'il place néanmoins ses histoires dans un monde qui reprend des éléments du monde réel. Il faut bien un minimum d'aspects simili-réalistes pour que le fantasme marche. Indy est le fantasme de Lucas et Spielberg (des cinéphiles petits et binoclards qui se rêvent en archéologue intelligent, grand, viril et invincible, qui tombe les filles) : il fallait donc lui donner une profession qui permette cette alliance de l'intellect et du muscle. Le fait qu'Indy soit en même temps prof, et pas toujours très assuré qui plus est, participe aussi de l'humour du film (le prof binoclard a une double vie). Pour te focaliser ainsi sur des détails du film, tu n'as pas du, comme moi, t'identifier à Indy. :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :C'est par contre le seul Indian Jones qui trouvait grâce à mes yeux, le Temple Maudit ne valant vraiment que pour son intro pétéradante (pitié Kate Capshaw, pitié Demi-Lune) et je n'aime pas du tout la Dernière Croisade.
Je ne serais pas aussi dur que toi avec les deux autres, mais pour moi aussi, Les Aventuriers leur est très nettement supérieur (surtout au 3e, que j'aime modérément).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :Pour te focaliser ainsi sur des détails du film, tu n'as pas du, comme moi, t'identifier à Indy. :mrgreen:
Je pense que c'est effectivement ça, puisqu'on pourrait surement trouver ce genre de détails dans des films que j'aime. Pour ce genre de cinéma, si on ne peut pas s'identifier au personnage, l'édifice se fragilise grandement.
Répondre