Jacques Tourneur (1904-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

shubby
Assistant opérateur

Re: Jacques Tourneur (1904-1977)

Post by shubby »

RDV avec la peur. Bien pour l'époque. Maintenant, et même il y a 30 ans, ça ressemble à un épisode sympa de Chapeau melon et bottes de cuir. Le méchant est cool, le scénario correct, l'ambiance honorable, le final convenu. J'aime bien Dana Andrews en tout cas, que j'ai vu récemment ds Laura. Son jeu est subtil ou accidenté, je ne sais pas, mais d'une certaine façon ça marche. On pourrait dire le contraire, il en montre peu. C'est un jeu très Hammettien je dirais. Physiquement, on dirait un peu un croisement entre Sean Connery et Serge Reggiani, c'est marrant. La blonde ne sert pas à grand chose par contre, c'est un peu dommage. Un Hitchcock l'aurait davantage malmenée, n'est-ce pas. Mise en scène efficace. Le gros truc qui fonctionne, c'est de basculer de la légèreté du premier quart à qq chose de plus sourd et retord, ce que le vilain apporte. Le contraste apporte le juste malaise. Avant un rail de happy end, hein, The Wicker Man c'est pour plus tard, mais déjà il y a un petit qq chose ds l'air.