Anthony Mann (1906-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Tancrède »

bruce randylan a écrit :D'être gentil avec Delbert ? :mrgreen:
et Daniel aussi.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par George Kaplan »

Merci pour ces remarques passionnantes :roll:

Pour en revenir à la chronique, félicitations à Fred Mercier pour son remarquable travail d'analyse. Je n'ai pas encore vu ce Mann et là ça fait envie (d'autant que le DVD a l'air très correct). Il faut avouer que cette période 'film noir' du cinéaste est peut-être ma préférée. Certes, il y a la série de westerns incoutournables avec Jimmy Stewart, mais ces films noirs photographiés par John Alton ainsi que Desperate sont des petits joyaux dont je ne me lasse pas :) .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit : Certes, il y a la série de westerns incoutournables avec Jimmy Stewart, mais ces films noirs photographiés par John Alton...
Alors quand tu découvriras La Porte du Diable, son western photographié "à la film noir" par John Alton, tu risques de grandement apprécier :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par someone1600 »

Excellente chronique en tout cas. :D

Pour un film que je n'ai pas encore vu et cette chronique m'a donné envie de le voir. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Federico »

Critique de He walked by night de Mann et Werker (1948) par les Inrocks qui y voient une des grandes influences sur Melville :

http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... la-nuit-1/
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Tancrède »

Federico a écrit :Critique de He walked by night de Mann et Werker (1948) par les Inrocks qui y voient une des grandes influences sur Melville :

http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... la-nuit-1/
intéressant merci.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Federico »

N.T. Binh est venu parler d' Incident de frontière et de La rue de la mort dans la dernière émission Projection Privée :

http://www.franceculture.com/emission-p ... 04-23.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par bruce randylan »

Quelques mots sur Strangers in the night (1944)

Un soldat blessé lors de la guerre dans le pacifique retrouve le moral grâce à une correspondance avec une jeune femme qu'il n'a jamais vue. Démobilisé il se rend dans son village pour la rencontrer. Celle-ci vit dans l'immense manoir isolé de sa mère en bord de falaise. Toujours mystérieusement absente, la seule vraie trace de cette femme est un grand tableau trônant dans le salon sous le regard admiratif de la maitresse de maison et celui inquiet de la servante.

Rarement vu un scénario aussi crétin et stupide que celui-ci avec son mystère qu'on devine au bout de 15 minutes (soit la première scène où l'on voit la mère :lol:) mais que le scénario essaye de garder secret jusqu'à la toute fin. C'est d'autant plus raté qu'aucun cliché ne nous est épargné. On devine sans trop de problème que ce scénario n'intéresse absolument pas Anthony Mann qui le tourne dans un premier degré flegmatique assez hallucinant. Le début est donc pathétique mais plus le film avance, plus les ficelles se font grosses et plus Mann tourne ça dans un sérieux imperturbable qui en devient vraiment drôle pour ne pas dire hilarant dans les 10 dernières minutes, festivals de moment on ne peut plus gênant : l'empoisonnement, la vieil s'éclipsant pour tendre un piège (et quel piège nom de dieu :lol: ) et surtout les dernières secondes qui confinent au sublime :mrgreen:
Faut voir d'ailleurs à quel point la direction d'acteur est rigide au possible. William Terry est d'une immobilité et d'un in-expressivité inconcevable.

Mais, car il y a un mais, si ce scénario est ahurissant de bêtise et que le réalisateur ne fait rien pour le cacher, il sauve les meubles par une mise en scène brillante (vu le matériel et le budget qu'on lui donne). On sent un sens du cadre, de la profondeur de champ et de la photographie qui n'a rien d'un tâcheron mais d'un réalisateur inspiré, bourré d'idées qui n'a rien à faire dans une production de ce genre. On retrouve donc sa manière découper l'espace selon la lumière, de mettre en confrontation les personnages par la profondeur du cadre, de filmer parfois deux actions simultanées ou de donner quelques mouvements de caméra élégant.

Du coup on est un peu partager entre l'admiration et la consternation.
Mais rien que pour son dernier acte, c'est un film qu'il faut vraiment voir. :lol:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par 1kult »

La critique du même film sur 1kult :

http://www.1kult.com/2011/07/08/strange ... hony-mann/

Il faut le voir pour le croire ! :mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
redpaul
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 19 août 11, 16:57

Re:

Message par redpaul »

Nestor Almendros a écrit :LE CID

Mitigé (encore, dirons certains). Malgré un réel effort de reconstitution (le film a dû couter très cher et ça se voit) je ne peux m'empêcher d'émettre quelques réserves sur le scénario, très théatral, très pesant comme l'étaient les films de ce genre à l'époque. J'ai beaucoup de mal avec certains personnages qui sont d'abord traitres puis se rachètent, sans que l'on ait aucune progression dans le personnage, facilitant seulement le déroulement de l'histoire (je pense entre autre au personnage de Raf Valone, ou dans une autre mesure au Roi, à la fin). C'est d'autant plus dommageable que les grandes lignes de l'histoire sont assez incroyables. Je ne connais pas le livre ni les faits réels mais je pense qu'on est restés trop dans le spectacle classique US, sans arriver dépasser le carde littéraire (peut-être trop poussiéreux?).

Restent quand même un réalisme violent et quelques bon moments intimistes, grâce à Mann...
Je viens de le revoir en édition DVD remastérisée - globalement d'accord - avec tout de même de très beaux mouvements de caméra et un sens du cadre qui rappellent ses plus grands westerns.
Le jeu des acteurs est au moins "daté" et Sophia Loren n'est pas époustouflante (euphémisme) - Reste un beau moment de cinéma - un peu pompeux - Normal pour un péplum ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par riqueuniee »

Le film est en effet assez pompeux , mais ce n'est pas vraiment un peplum, vu le cadre (le Moyen-Age). Et le peplum (le vrai, soit les films à sujets "antiques" -historiques ou mythologique) n'est en principe pas pompeux.
Ceci dit, La chute de l'Empire romain (Mann, toujours), c'est pompeux : interminable (3 heures...) et ennuyeux.
redpaul
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 19 août 11, 16:57

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par redpaul »

Le traitement du Cid fait un peu péplum mais stricto sensus tu as raison.
Je crois que je ne vais pas me précipiter sur La Chute...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par riqueuniee »

Si le sujet t'intéresse, mieux vaut revoir Gladiator de Ridley Scott, qui se passe également pendant le règne de Commode.
Pour le traitement, tu as raison : seuls les thèmes permettent parfois de dire qu'un film est un peplum ou non. Ce n'est pas une affaire de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Si le sujet t'intéresse, mieux vaut revoir Gladiator de Ridley Scott, qui se passe également pendant le règne de Commode.
Ca me fait mal de le dire vu que j'aime énormément Anthony Mann (quoique beaucoup moins dans les 60's) mais je préfère aussi de très loin la version de Ridley Scott sur le même thème. Le Cid possède beaucoup plus de souffle et d'ampleur que La Chute de l'empire Romain qui m'a toujours ennuyé malgré une plastique superbe. Mais surtout, Le Cid a aussi en sa faveur un superbe score de Miklos Rozsa
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Anthony Mann (1906-1967)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 16:55, modifié 1 fois.
Répondre