Les interdictions : censure et cinéma...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Flol »

"a Rocketeer movie in development with the protagonist being re-imagined as a young African-American girl"

Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par 1kult »

cinephage a écrit :De toute façon, la question raciale est vraiment dans l'air du temps... Sans doute que la présidence Trump, juste après celle d'Obama, pousse le bouchon un peu trop loin...
C'est surtout le retour d'une certaine extrême droite aux USA qui oblige certains à être extrêmement vigilants. Trop diront certains ? je n'en sais rien. Après voir Ghost in the shell en film bien white washinguisé, en 2017, je trouve ça pathétique de la part des producteurs. Ca alimente un truc un peu nauséeux je trouve.

Pour en savoir un peu plus sur la température du pays à ce sujet (peut-être quelques heures avant une guerre nucléaire avec la Corée) :



Ca éclaire bien (même si le docu utilise des artifices un peu putassiers), quand chez nous on a juste quelques photos et faits divers sur facebook...

Et puis tout n'est pas noir (sans mauvais jeu de mot) : j'ai vu récemment la saison 19 de South Park... Ca va, la transgression intelligente existe encore un peu ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Supfiction »

La sortie en Chine d'Il était une fois... à Hollywood serait bloquée à cause de la séquence avec Bruce Lee ou à causes des scènes de violence (ce dont je doute).
Tarantino tient bon pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit : ... il y a eu "A cure for life" : sorti avec un avertissement, puis très rapidement cela a été revu par une interdiction - 12 ans. Dans ma mémoire aussi, quand "L'ascenseur" est sorti en 84 au ciné il n'avait pas d'interdiction, lors de sa ressortie au ciné quelques mois plus tard, il était int - 13 ans (-12 depuis les nouvelles interdictions de 1990).
J'ai un autre souvenir du même acabit.
A 12-13 ans, je suis allé voir avec ma maman Série Noire, d'Alain Corneau. Cela ne faisait que quelques mois que je connaissais Patrick Dewaere mais il commençait à me taper dans l'œil.
Il n'y avait aucune interdiction mais j'avais trouvé le film sombre et violent. Peu de temps après, ils se sont réveillés (dans toute la France? Seulement chez moi?) et le film a écopé d'une interdiction aux moins de 18 ans : la première (pour encore longtemps) de ma vie...et sans le savoir!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

Je pensais que l'int -18 pour "Série noire" existait dés sa sortie (ou alors il avait eu une int -13 à sa sortie, revue ensuite), comme quoi… Ceci dit il faut savoir que les cinés parfois peu scrupuleux omettaient volontairement de préciser les interdictions pour faire plus d'entrées (et il faut savoir également que 20% des affiches de films qui écopaient d'une interdiction n'avaient pas la mention sur ladite affiche - comme c'était le cas pour "Série Noire").
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

Pour "Série Noire" je viens de regarder : sur Allociné ils précisent une interdiction - 16 ans. Sur le site du CNC ils précisent une int - 12 ans mais le visa date de novembre 1991. Il faut donc croire que le film a été revu à la baisse en 1991. Sur Wikipédia ils précisent que le film a été int -16 (donc en réalité int -18) lors de sa sortie en salles.
Je pense que le film a été interdit aux mineurs à sa sortie et reclassé - 12 (l'int - 13 venant de disparaître) en 1991.
Je me souviens qu'avec mes potes, alors qu'on avait une quinzaine d'années, on avait pu voir sans problème "L'au-delà" de Fulci (l'interdiction -18 n'était pas précisé par une banderole comme ça se faisait souvent à l'époque, même si sur l'affiche la mention - que nous n'avions pas vu - figurait). Le guichetier ne nous a fait aucune remarque et nous a laissé entré sans problème (bon après j'ai bien été traumatisé mais là c'est un autre problème ^^).
Dernière modification par Outerlimits le 6 nov. 19, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :Je pensais que l'int -18 pour "Série noire" existait dés sa sortie
Ça devait être le cas mais de toute évidence, ils ne le savaient pas dans mon cinéma car je ne serais jamais passé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

Les films que j'ai pu voir en salles sans pratiquement aucun problème à l'époque alors que je n'aurais pas dû :
- L'au-delà de Fulci (je venais juste d'avoir 15 ans)
- "Zombie" à sa sortie française de 1983 (j'avais 16 ans)
- "Effroi" de LaLoggia (à 14 ans, mais accompagné de mon frère et ma mère)
- "La révolte des morts-vivants" lors d'une reprise au début des 80s (le film était encore int -18, je devais en avoir 16 ou 17)
- "La course à la mort de l'an 2000" (idem je devais avoir 16 ou 17 ans lors de la reprise)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Jeremy Fox »

Outerlimits a écrit :Les films que j'ai pu voir en salles sans pratiquement aucun problème à l'époque alors que je n'aurais pas dû :

- "Zombie" à sa sortie française de 1983 (j'avais 16 ans)
Moi Mad Max et Zombie : la femme au guichet n'était pas très regardante.

Tiens j'ai le même âge que toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par tenia »

A vu de nez, j'ai vu le Judge Dredd avec Stallone, interdit aux -12, en salles à sa sortie alors que j'avais 8 ans. Je m'en souviens encore : mes parents m'avaient déposé en retard et j'avais raté les 5 premières minutes. :x
Par contre, je ne sais plus ce que j'ai fait la semaine dernière. :mrgreen:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

Jeremy Fox a écrit :
Outerlimits a écrit :Les films que j'ai pu voir en salles sans pratiquement aucun problème à l'époque alors que je n'aurais pas dû :

- "Zombie" à sa sortie française de 1983 (j'avais 16 ans)
Moi Mad Max et Zombie : la femme au guichet n'était pas très regardante.

Tiens j'ai le même âge que toi :wink:
J'avais oublié "Mad Max" que j'ai vu aussi en salles mais à sa 1ère sortie de janvier 1982 (le film est ressorti ensuite quelques mois plus tard en version intégrale juste après le succès du 2) ; lors de sa 1ère sortie je l'avais vu avec des potes aucun contrôle on nous a laissés entrer comme qui rigole. Je l'avais revu lors de sa ressortie en VI quelques mois plus tard avec ces mêmes potes : idem, aucun contrôle, on ne nous a pas demandé notre âge ^^.
Je suis de 1966 Jérémy. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Ah, ça fait du bien de se retrouver entre vieux!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

Mdr, oui ! :mrgreen:
Dernière modification par Outerlimits le 6 nov. 19, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Flol »

53 ans et ça dit encore "lol".
Bravo la vieillesse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Grave
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre