Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Amarcord »

homerwell a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Coupons la poire en deux et disons que le pire Rohmer ne sera jamais aussi mauvais que le meilleur Malick, ça vous va les copaings ?
Ils ont en tout cas tous les deux fait de très bons films avec Nestor Almendros.
En tout cas, en tout cas... C'est vite dit, ça ! :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Nomorereasons »

Amarcord a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Coupons la poire en deux et disons que le pire Rohmer ne sera jamais aussi mauvais que le meilleur Malick, ça vous va les copaings ?
Viens là que je te fasse la bise, toi !!! :D :mrgreen:
:oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
:D
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Nomorereasons »

homerwell a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Coupons la poire en deux et disons que le pire Rohmer ne sera jamais aussi mauvais que le meilleur Malick, ça vous va les copaings ?
Ils ont en tout cas tous les deux fait de très bons films avec Nestor Almendros.
Tu joues ta vie, mec.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par homerwell »

Faut pas vous emballez les mecs, ça veut juste dire qu'Almendros était plus lucide que vous. :mrgreen:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Joe Wilson »

La boulangère de Monceau

Beau film, qui saisit en quelques minutes bien des enjeux de la série des contes moraux. La liaison entre la narration et les dialogues apparait particulièrement fine, dévoilant des incertitudes et des ambiguités lors de chaque scène.
La voix-off est un miroir des décisions du protagoniste, et s'attache à dessiner avec clarté une représentation des lieux. Les déplacements sont en effet au coeur des interrogations : ils créent une distance, figent une absence tout en compensant une attente.
L'interprétation est en retrait mais l'essentiel tient dans le vertige provoqué par le récit, largement mis en valeur par la simplicité et la précision de la mise en scène.
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Amarcord »

Joe Wilson a écrit :La boulangère de Monceau

Beau film, qui saisit en quelques minutes bien des enjeux de la série des contes moraux. La liaison entre la narration et les dialogues apparait particulièrement fine, dévoilant des incertitudes et des ambiguités lors de chaque scène.
La voix-off est un miroir des décisions du protagoniste, et s'attache à dessiner avec clarté une représentation des lieux. Les déplacements sont en effet au coeur des interrogations : ils créent une distance, figent une absence tout en compensant une attente.
L'interprétation est en retrait mais l'essentiel tient dans le vertige provoqué par le récit, largement mis en valeur par la simplicité et la précision de la mise en scène.
Je l'aime bien aussi, celui-là, même s'il n'est évidemment pas le plus brillant des "Contes moraux". Je trouve qu'avec le recul, il prend peut-être une dimension supplémentaire à la lumière des 5 autres contes qui suivent (ils gagnent, tous les 6, à être vus dans la foulée, je trouve). Et j'aime beaucoup aussi cette fameuse voix off (procédé qu'on retrouve tel quel dans La Collectionneuse et L'Amour l'après-midi, et d'une manière "détournée" dans les trois autres contes), qui reflète judicieusement et avec précision les atermoiements au coeur même des enjeux des "Contes moraux" : un homme aime une femme ; il se laisse tenter par une autre, avant de revenir à la première (la "légitime").
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par MJ »

Amarcord a écrit : les atermoiements au coeur même des enjeux des "Contes moraux" : un homme aime une femme ; il se laisse tenter par une autre, avant de revenir à la première (la "légitime").
Plus le thème (cf la Collectionneuse et L'Amour l'Après-Midi) de la femme indigne qui s'avèrera beaucoup plus conséquente moralement que le héros.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
librairieeducation
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 12, 17:44

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par librairieeducation »

Le sceren vient de sortir un document exceptionnel sur Eric Rohmer composé de 4 DVD présentant son travail dans les années 60 au sein de la télévision scolaire. Ces films sont inédits en DVD et constituent pour les adeptes du 7e art un véritable joyau d’un monument de l’histoire du cinéma.


Fiche produit :

Eric Rohmer
Le laboratoire d’Eric Rohmer,
Un cinéaste à la télévision scolaire…
Ce coffret de 4 dvd propose de découvrir la genèse du travail
d’Eric Rohmer alors réalisateur pour la télévision scolaire.
Il présente un ensemble inédit de treize de ses films pédagogiques.

Code ISBN 978-2-240-03241-6
Référence SCEREN CNDP 755B0828

Prix : 35 €



A partir de 1963, Éric Rohmer travaille comme réalisateur pour la Radio-Télévision scolaire, organisme public placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il est encore un cinéaste en devenir, auteur d'un long métrage confidentiel, Le Signe du lion, et de plusieurs courts métrages tournés en amateur ; il est surtout professeur de lettres, écrivain et ex-rédacteur en chef de la prestigieuse revue Les Cahiers du cinéma. Pendant sept ans, jusqu'en 1970, il conçoit et réalise une trentaine d'émissions aux titres évocateurs : Le Français, langue vivante ?, Entretien sur le béton, Métamorphoses du paysage. Il rédige également pour chaque programme une fiche pédagogique, qui décrit minutieusement le contenu, expose l'intention de l'auteur et suggère des utilisations possibles en classe. L'ambition de Rohmer est simple et complexe à la fois, adossée à une conception toute personnelle des techniques d'enseignement par l'image. Aux lycéens, il ne veut pas asséner de vaines théories ni imposer de plates illustrations : il joue de la grammaire cinématographique pour stimuler l'esprit, favoriser l'écoute, exprimer différemment des sentiments et des idées.
Ces " petites choses " comme il les appelait, ces courts métrages de 20 ou 30 minutes, reflets de la curiosité encyclopédique de leur auteur, ont été pendant plusieurs années le laboratoire d'Éric Rohmer. Ce formidable outil expérimental lui a permis de devenir l'auteur singulier de Ma nuit chez Maud en 1969, puis des nombreux films, reliés souvent à des thématiques (Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons), qui ont suivi.

Pour vous le procurer
Librairie de L’éducation
13 rue du four
75006 Paris
Tel (numéro vert) : 0 800 008 212
Fax : 01.46.34.82.01.
ou sur www.sceren.com
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Nomorereasons »

librairieeducation a écrit :Le sceren vient de sortir un document exceptionnel sur Eric Rohmer composé de 4 DVD présentant son travail dans les années 60 au sein de la télévision scolaire. Ces films sont inédits en DVD et constituent pour les adeptes du 7e art un véritable joyau d’un monument de l’histoire du cinéma.


Fiche produit :

Eric Rohmer
Le laboratoire d’Eric Rohmer,
Un cinéaste à la télévision scolaire…
Ce coffret de 4 dvd propose de découvrir la genèse du travail
d’Eric Rohmer alors réalisateur pour la télévision scolaire.
Il présente un ensemble inédit de treize de ses films pédagogiques.

Code ISBN 978-2-240-03241-6
Référence SCEREN CNDP 755B0828

Prix : 35 €



A partir de 1963, Éric Rohmer travaille comme réalisateur pour la Radio-Télévision scolaire, organisme public placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il est encore un cinéaste en devenir, auteur d'un long métrage confidentiel, Le Signe du lion, et de plusieurs courts métrages tournés en amateur ; il est surtout professeur de lettres, écrivain et ex-rédacteur en chef de la prestigieuse revue Les Cahiers du cinéma. Pendant sept ans, jusqu'en 1970, il conçoit et réalise une trentaine d'émissions aux titres évocateurs : Le Français, langue vivante ?, Entretien sur le béton, Métamorphoses du paysage. Il rédige également pour chaque programme une fiche pédagogique, qui décrit minutieusement le contenu, expose l'intention de l'auteur et suggère des utilisations possibles en classe. L'ambition de Rohmer est simple et complexe à la fois, adossée à une conception toute personnelle des techniques d'enseignement par l'image. Aux lycéens, il ne veut pas asséner de vaines théories ni imposer de plates illustrations : il joue de la grammaire cinématographique pour stimuler l'esprit, favoriser l'écoute, exprimer différemment des sentiments et des idées.
Ces " petites choses " comme il les appelait, ces courts métrages de 20 ou 30 minutes, reflets de la curiosité encyclopédique de leur auteur, ont été pendant plusieurs années le laboratoire d'Éric Rohmer. Ce formidable outil expérimental lui a permis de devenir l'auteur singulier de Ma nuit chez Maud en 1969, puis des nombreux films, reliés souvent à des thématiques (Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons), qui ont suivi.

Pour vous le procurer
Librairie de L’éducation
13 rue du four
75006 Paris
Tel (numéro vert) : 0 800 008 212
Fax : 01.46.34.82.01.
ou sur http://www.sceren.com
:o :o :o :D :D :D

Alors ça c'est formidable ! Merci, merci beaucoup librairieeducation de transmettre cette information! Rohmer, en plus d'être l'un des plus grands réalisateurs (pour moi, le plus grand), était un pédagogue de premier ordre lorsqu'il se chargeait de documentaires. Merci encore, je file me procurer ce coffret!
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par homerwell »

yaplusdsaisons a écrit : Merci encore, je file me procurer ce coffret!
Voilà, et puis pense à un petit débrief pour les copains dans la foulée ! :mrgreen:
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Nomorereasons »

homerwell a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Merci encore, je file me procurer ce coffret!
Voilà, et puis pense à un petit débrief pour les copains dans la foulée ! :mrgreen:
Tu penses bien! Par contre sur le site sceren.com il n'y a pas trace de ce coffret. (à part ça ils en parleront au centre Pompidou jeudi à 20h)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Amarcord »

yaplusdsaisons a écrit :Par contre sur le site sceren.com il n'y a pas trace de ce coffret.
Mais oui, dis donc... :( :? :shock: ...Bon : direction la boutique dans le 6ème, dès demain, pour moi ! (C'est que Rohmer est le plus grand pour moi aussi !).
Pour mémoire, la revue Cinéma proposait (dans son numéro du printemps 2005) un fort joli DVD avec 3 films télé de Rohmer (repris dans l'anthologie du Scéren ?) : Stéphane Mallarmé, Victor Hugo : les Contemplations Livres V et VI et Victor Hugo architecte ... Avec, en bonus royal (et en son seul) : Rohmer qui présente ces 3 films à la Cinémathèque en 2004.
Allez hop ! Pour la peine, petit rappel : le Sceren vend une édition DVD du Conte d'été tout bonnement indispensable ! En effet, il propose un bonus inestimable : le doc de presque deux heures, La Fabrique du Conte d'été, réalisé par Françoise Etchegaray et Jean-André Fieschi, ou Rohmer au travail (sur l'un de ses sommets, en plus)... J'ajoute, par ailleurs, que l'objet en question est à moins de 10€ : s'en priver avoisinerait le crime.
Sinon, je ne désespère pas de mettre un jour la main sur deux docs : celui de Marie Binet (Les Contes Secrets ou les Rohmériens) et celui de Marie Rivière (En compagnie d'Eric Rohmer)... Et j'aimerais beaucoup voir (enfin) le film Les Jeux de société, que Rohmer a réalisé pour la télé en 1988 (peut-être présent sur le coffret du Sceren ?), ainsi que le court de 2005 : Le Canapé rouge.
[Dick Laurent is dead.]
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par giftongue »

Bon ben moi je suis allé à la soirée Présence 'Eric ROHMER ce soir à Beaubourg. :D
Outre le fait que j'y ai croisé Arielle Dombasle (et BHL ), Rosette, Béatrice Romand et Françoise Etchergarray entre autres, j'y ai appris qu'il y aurait possibilité d'un deuxième coffret regroupant la dizaine de films qui restent encore inédits en dvd, en cas de "succès" du coffret actuel.
Jacques Rivette aurait retrouvé les photogrammes d'un film que Rohmer croyait perdu "les petites filles modèles", (Oui Rohmer, je cite, considérait la comtesse de Ségur comme le Dostoievski français... :shock:
Quelques extraits des entretiens de Rohmer avec Hélène Waysbord, chef de ce projet et la diffusion de "Histoires extraordinaires d'Edgar Poë" qui montre l'intérêt du travail de Rohmer sur Poë illustré par de larges extraits de films (Godard, vivre sa vie, Le puits et le pendule, Alexandre Astruc et un "muet" d'un obscur cinéaste anglais "Dirk Peters"....je n'en dis pas plus....)ça donne envie de voir les autres!!!
Bon je file sur le topic "les personnalités croisées" ! :oops:
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Nomorereasons »

C'était bien? Un deuxième coffret ce serait la classe complète !!!
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par giftongue »

A la demande générale ! Plus de détails sur la soirée Présence Eric Rohmer:
La soirée s'est déroulée en plusieurs temps : d'abord pour nous allécher un extrait des entretiens entre Hélène Waysbord et Eric Rohmer. C'était un passage où Rohmer parlait de son film sur Les Contemplations de Victor Hugo, qui l'a conduit à tourner à Jersey sur les lieux-mêmes cités dans les poèmes. Cet entretien est d'autant plus émouvant qu'il date de 2010 et Eric Rohmer y apparaît, certes, vieux et hésitant, butant sur des mots et des dates mais complètement captivant. (Ce n'est pas pour faire mon malin mais j'ai eu la chance de suivre des "cours" de mise en scène à la fac avec Rohmer en 1994/95 et déjà j'avais été captivé par sa manière de parler de son travail)
Puis Hélène Waysbord, ancienne professeur de khâgne, a raconté sa rencontre avec Rohmer et surtout comment elle a réussi à le convaincre d'être filmé pour ses entretiens qu'au départ il avait refusé, prétextant que lui il était derrière la caméra, jamais devant (à moins d'être grimé...). Mais il était tellement enthousiaste à l'idée que ces films soient édités en dvd (et la peur que le projet ne se fasse pas comme l'a finement fait comprendre HW) qu'il a fini par accepter la rencontre. ( Etudiant en 1995, je lui avais proposé un entretien similaire pour une partie de mon mémoire : il avait refusé, "mes films suffiront"...sauf qu"à l'époque on ne pouvait pas les voir ....grrr)
Arielle Dombasle a fait une intervention...dombaslienne mais courte. Puis moi je l'aime bien son style apprêté et elle a quand même joué dans plusieurs films de Rohmer! Respect! L'arrivée de BHL à la fin de la projection pendant les questions du public n'était pas du meilleur effet, avec Arielle se précipitant pour lui trouver une chaise, il fallait qu'on le remarque, ce fut réussi.
La projection du film sur Edgar Poë dans son intégralité a été le summum de la soirée et c'est ce qui m'a donné envie d'acheter le coffret (et d'encourager la sortie du deuxième). Sur ce point la Scéren peut être satisfaite de la bonne réception du public. En effet ce film est excellent : une présentation de l'oeuvre de Poë à travers des extraits de films (Astruc, Godard et un canular) axée sur le style" mathématique" de l'auteur américain (les cercles, les oscillations) et les femmes de sa vie. Ludique, passionnant, vertigineux....
Le film a été suivi d'une table ronde en compagnie de Françoise Etchegarray (les films du Losange), Antoine de Baecque, Noël Herpe et Philippe Fauvel qui a écrit 100 pages d'analyse des films dans un livret accompagnant le coffret. Rien de bien transcendant, si ça intéresse de savoir que l'attrait de Rohmer pour la géométrie l'avait conduit à donner l'appellation les films du Losange après avoir hésité sur "triangles' puis Etchegarray prétend que c'est Barbet Schroeder qui a trouvé le nom en référence aux Etats-Unis LOS ANGELès....Bref de l'anecdotique si ce n'est un beau texte (mal) lu par De Baecque : les notes d'intentions de Rohmer sur les films de la télévison scolaire adressées à Jean -Claude Biette (sauf erreur de ma part) et cette histoire de photogrammes retrouvés par Rivette d'un des premiers films de Rohmer "les petites filles modèles" reste fort intrigante...
Une dernière projection avec un court extrait, toujours de l'entretien Rohmer/ Waysbord, montrant lui-même des extraits du documentaire de Jean-Louis Cros "genèse d'un cinéaste, les années TV" qui se trouve dans le premier dvd du coffret : en parallèle un dialogue de La collectionneuse (la fameuse introduction sur le "gens beaux") ,un extrait de "ma nuit chez Maud" avec une discussion filmée par Rohmer entre un mathématicien et un curé, une comparaison pertinente sur cette particularité de la conversation chez Rohmer à qui ses détracteurs ont souvent reproché d'être trop verbeux...
Enfin il y a eu les questions du public, où l'on a donc appris que la sortie d'un deuxième coffret complètant le premier dépendrait du succès de ce premier volume (au risque de me répéter :mrgreen: )
En bref une soirée plutôt sympathique! (quelle conclusion.... :arrow: )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce qui était bien aussi c'était d'arriver en avance comme moi et se faire inviter au cocktail qui a suivi la soirée de présentation du coffret édité par la Scéren! :mrgreen: j'y suis resté un quart d'heure le temps de croiser Rosette (à qui j'ai failli chanter "Bois ton café il va être froid" :shock: ), Madame Scherer et certainement ses enfants, me faire photographier voire filmer auprès d'Arielle Dombasle que je n'avais pas vu et à qui j'ai tourné le dos le peu de temps que je suis resté :roll:
Image
Répondre