Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit : 23 nov. 23, 14:10 Il est sympa ce Steven quand-même :

Excellent! :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

Très sympatoche !
Comment cela a pu arriver jusqu'à lui?

Sait-il que le grand William Wyler était né à Mulhouse ? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Steven Spielberg

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit : 23 nov. 23, 20:23 Très sympatoche !
Comment cela a pu arriver jusqu'à lui?
Le prof d'histoire-géo qui encadrait ces jeunes a transmis le court-métrage à la descendante de Wyler, justement. C'est elle qui l'a ensuite montré à Spielberg. Donc le lien c'est bien Wyler/Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Spielberg

Message par Alexandre Angel »

:o Merci!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Flol »

J'espère que leur film est meilleur que leur vocabulaire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 24 nov. 23, 16:24 J'espère que leur film est meilleur que leur vocabulaire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Steven Spielberg

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit : 23 nov. 23, 20:23 Sait-il que le grand William Wyler était né à Mulhouse ? :mrgreen:
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
(je ne pouvais pas m'en empêcher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4028
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Steven Spielberg

Message par Coxwell »

Demi-Lune a écrit : 24 nov. 23, 08:02
Alexandre Angel a écrit : 23 nov. 23, 20:23 Très sympatoche !
Comment cela a pu arriver jusqu'à lui?
Le prof d'histoire-géo qui encadrait ces jeunes a transmis le court-métrage à la descendante de Wyler, justement. C'est elle qui l'a ensuite montré à Spielberg. Donc le lien c'est bien Wyler/Mulhouse.
La relation a débuté avec la réalisation d'un court-métrage sur Wyler, envoyé par le biais de la descendante à Spielberg, qui avait été impressioné. Ils ont ensuite réalisé un film sur Spielberg (ce qui est relaté par la presse, et dont la vidéo de remerciements est le témoin).Ils sont invités chez Spielberg, mission qui devrait être validée par les services académiques vraisemblablement.
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Steven Spielberg

Message par halford66 »

William Wyler en effet né à Mulhouse d'où la nationalité allemande, je pensais qu'avec la rétrocession de 1945 il obtenait de facto la nationalité française mais en fait, non.

Pour en revenir au court-métrage vu par Spielberg quel étonnement a dû avoir les étudiants en visionnant son message de remerciements!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Steven Spielberg

Message par hansolo »

Interview de Bouzereau


Laurent Bouzereau, Laurent Vachaud et Jean Veber parlent du début de carrière de Spielberg
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Steven Spielberg

Message par nunu »

Duel 1972 : 7/10

Après plusieurs épisodes de série télévisé et un film de jeunesse passé inaperçu, Steven Spielberg se voit confier l'adaptation de la nouvelle de Richard Matheson par la chaine ABC (en faisant parvenir une version non définitive de son épisode de Columbo pour convaincre la chaine). Après le succès du téléfilm au Festival d'Avoriaz, Il a droit à une sortie en salles ce qui fait que sa durée doit être allongé, Spielberg allant tourner des scènes supplémentaires. La version cinéma atteint finalement la durée d'1 h 29 contre 1h13.

Un bon Spielberg au vu des moyens alloué pour le film, ce duel entre un homme et un camion ménage un très bon suspens ,avec de grands morceaux de bravoure même si le meilleur moment du film est pour moi la scène dans le café. L'aspect menaçant du camion voulu par Spielberg (il voulait que le camion ait un visage et que ça soit lui le méchant et pas son conducteur qu'on ne voit jamais) avec en particulier toutes les plaques d'immatriculation d'autres états sur le devant du camion (comme des trophées pris a ses autres victimes) renforce le coté dangereux. L'aspect désertique-western-fin du monde contribue aussi a l'ambiance générale, Spielberg a voulu la voiture rouge aussi pour faire contraste avec les couleurs dans les tons beige-marron du film. Tout ses petits éléments font de ce film une réussite. Après quelques scènes un peu kitsch, la fin est un peu forcé je trouve mais rien de bien méchant.


Et quand on connait la suite de sa carrière, l'une des plus impressionnantes de l''histoire du cinéma, on voit déjà dans ce film quelques tics du réalisateur (qu'on apercevait aussi dans son épisode de Columbo dont la qualité de la réalisation est supérieure a la moyenne). Petit aparté je n'avais jamais remarqué avant mais j'ai trouvé que Dennis Weaver avait parfois de faux airs de Burt Reynolds. C'est un des ares films du réalisatur dont la Bande Originale n'est pas de John Williams, la rencontre se faisant sur le suivant Sugarland Express

La note que je met est a la fois mon ressenti sur le film et a la fois une note qui reflète aussi la place que je lui accorde dans la filmo de Spielberg suivant mes souvenirs de ses autres films. Elle pourra donc fluctuer suite au revisionnage d'autres films. Après c'est un film que je connais bien, ayant préparé un petit dossier sur le film en vu de programmer une projection de ce film qui a finalement été annulée.


Donc prochaine étape Sugarland Express, que je connais beaucoup moins car vu une seule fois il y a au moins 15 ans.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Steven Spielberg

Message par Spongebob »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Steven Spielberg

Message par Demi-Lune »

News qui ne génère aucun enthousiasme en moi.
L'impression qu'il tourne en rond ou ne sait pas trop où aller (cf. son projet wtf sur Bullitt), là où ses collègues du Nouvel Hollywood toujours sur le ring empoignent des projets plus ambitieux et stimulants. L'avenir me donnera peut-être tort!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit : 18 avr. 24, 18:28 News qui ne génère aucun enthousiasme en moi.
L'impression qu'il tourne en rond ou ne sait pas trop où aller (cf. son projet wtf sur Bullitt), là où ses collègues du Nouvel Hollywood toujours sur le ring empoignent des projets plus ambitieux et stimulants. L'avenir me donnera peut-être tort!
Non, mais surtout c'est que c'est un projet parmi d'autres et que Spielberg a toujours eu des effets d'annonces plus ou moins importants tout le long de sa carrière. Et mis à part Scorsese, et très exceptionnellement Coppola pour son prochain film, quel collègue d'Hollywood enquille les films et les projets intéressants?

De Palma? Lucas? Schrader? Milius? Walter Hill? Carpenter?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Steven Spielberg

Message par Alphonse Tram »

halford66 a écrit : 25 nov. 23, 13:53 William Wyler en effet né à Mulhouse d'où la nationalité allemande, je pensais qu'avec la rétrocession de 1945 il obtenait de facto la nationalité française mais en fait, non.
Pas 1945 mais 1918.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre