Les Négriers (Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Les Négriers (Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi - 1971)

Message par Tom Peeping »

Voilà un film dont je n'avais jamais entendu parler mais dont j'ai trouvé le DVD (désolidarisé d'un coffret Zone O) en fouinant dans une boutique d'occase. Je ne l'ai pas pris (flairant le navet ) mais en rentrant chez moi je suis quand même allé voir sur Internet ce qu'on disait du film. :shock: :!: J'ai immédiatement appelé la boutique pour qu'ils me le mettent de côté. Le lendemain, je l'avais en mains et j'ai finalement vu Addio Zio Tom. 136 minutes hallucinantes !

Image

Le film a été réalisé en 1971 par les italiens Gualtierro Jacopetti et Franco Prosperi, qui s'étaient faits connaître en 1962 avec leur sulfureux documentaire Mondo Cane (qui faisait partie du même coffret et que j'ai aussi pris au passage, ainsi qu'Africa Addio, mais dans sa version censurée).

Addio Zio Tom (aka. Les Négriers / Adieu, Oncle Tom / Goodbye, Uncle Tom) est un faux documentaire sur l'esclavage aux USA dans les années 1830. C'est aussi un film conceptuel : en 1971, une équipe de réalisateurs de documentaires s'envole en hélico et atterrit dans le Sud des Etats-Unis cent-quarante ans auparavant. Ils peuvent donc filmer ce dont tout le monde a entendu parler, a lu mais n'a jamais vu : les horreurs de l'esclavage dans les plantations de la Louisiane, Géorgie, Mississippi... Ils ramènent au XXe siècle 2 heures d'images-témoins qui montrent en détail : le transport des esclaves depuis l'Afrique, leur arrivée et dépouillage dans le Sud, leur vente sur les marchés aux esclaves, leur conditions de vie et d'exploitation sur les plantations, leurs rapports avec leurs maîtres et entre eux, leurs reproduction dans les fermes à esclaves, leurs révoltes, etc... Le film commence et finit par un brûlot politique : des vues d'actualité sur la situation des Noirs dans l'Amérique de la fin des années 1960 (ghettos, soulevements, Black Panthers, meurtre de Luther King...), présentée comme la suite logique de leur effroyable histoire au siècle précédent.

Le film a été tourné au format Cinémascope à Haiti (avec la bénédiction de Papa Doc Duvalier et des Tontons Macoutes), dans des paysages et des propriétés splendides (même si un peu décaties, ce qui ajoute encore au réalisme) avec des milliers de figurants Noirs, hommes, femmes et enfants, nus dans la plupart des scènes. Ce que les réalisateurs leur on fait faire est dingue ! Pour quel salaire ?

Le film a une tenue exceptionnelle pendant deux heures dans sa représentation pourtant sans concession des scènes : les scènes de dortoirs, de nettoyage et de vente des esclaves... sont stupéfiantes de réalisme. Les familles de planteurs sortent tous droit d'un Autant en Emporte le Vent qui aurait été filmé sur place. Seulement, les petites filles blanches en robes du dimanche traînent des gamins noirs en laisse... Pourtant, le film dérape à un certain moment - la partie qui aborde l'attraction sexuelle des Blanc(he)s pour leurs esclaves Noir(e)s - là, on est dans un pur film d'exploitation des années 70 avec fesses et tétons à gogo. En revanche, la fin est absolument sublime,
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec un plan génial de l'hélicoptère des réalisateurs qui s'envole d'un champ de coton, soufflant tout (chariots, balles de coton et esclaves) sur son passage dans un long travelling
au son d'un hymne lyrique chantée par une Barbra Streisand italienne (la musique du film a d'ailleurs été composée par Riz Ortolani, celui de Cannibal Holocaust) : dans ces images-là, on est au niveau de certains plans de Soy Cuba, rien de moins.

Evidemment, le film est tellement choquant qu'il a été immédiatemment interdit de sortie en salles dans sa version d'origine en 1971 : les réalisateurs ont été obligé de couper des scènes, d'en retourner d'autres et de finalement présenter au public un film très édulcoré, qui n'avait pas grand chose à voir avec leur idée de départ. Et même dans cette version allégée, l'unanimité des protestations a obligé le distributeur à le retirer de l'affiche en moins de deux (même si certaines critiques de l'époque, comme le NY Times, ont salué l'incroyable audace des réalisateurs). Grâce à ce DVD (image et sons excellents, remasterisés d'après leur négatif original), Addio Zio Tom peut être découvert pour la première fois dans sa version d'origine, le Directors' Cut. Un incroyable brûlot dont on ne sait pas exactement s'il est d'extrême droite ou d'extrême gauche...

NB : lu comme ça, on peut avoir l'impression qu'Addio Zio Tom est un pur film d'exploitation, comme les Italiens en ont tant fait dans les années suivantes (cf. Cannibal Holocaust justement). Ce n'est pas le cas. Il y a dans le film des éléments d'exploitation indéniables mais la charge politique de cet OVNI écrase tout et l'inspiration réelle de nombreuses scènes en fait aussi un très bel objet cinématographique. A tel point que je le place dans mes grandes découvertes de ces derniers mois avec Soy Cuba ou La Bataille d'Alger.

Quelqu'un l'a vu ?
Dernière modification par Tom Peeping le 8 févr. 24, 14:56, modifié 3 fois.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Re: ADDIO ZIO TOM (1971) : quelle claque !

Message par Gaston »

Tom Peeping a écrit :Quelqu'un l'a vu ?
:roll: The Flop ...

mais ça donne envie d'en voir plus :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: ADDIO ZIO TOM (1971) : quelle claque !

Message par Tom Peeping »

GASTON a écrit ::roll: The Flop ...
Ben, je m'y attendais un peu à vrai dire...
Mais quand vous l'aurez vu, on en reparlera... et çà, j'en suis sûr :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: ADDIO ZIO TOM (1971) : quelle claque !

Message par Bob Harris »

Où trouver le DVD?

Y-a-t-il des sous-titres?

Merci.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

C'est là le souci. Le DVD est sorti en Zone 0 chez Blue-Underground dans le coffret Mondo Cane (tiré à 10 000 exemplaires) mais ce coffret s'affiche, neuf, au prix glaçant de 130 et quelques dollars sur le web (mais 87 Euros actuellement sur DVDSoon). Il doit falloir regarder de temps en temps sur e-bay pour le dégoter à meilleur prix. On cherchant bien sur le web, on doit même pouvoir trouver Addio Zio Tom désolidarisé du coffret.

Pas de sous-titres français, s/t anglais seulement. La bande son originale anglaise (langue dans laquelle le film a été tourné) n'existe plus : le DVD présente donc une version doublée en italien (et donc sous-titrée en anglais).

Pour plus d'infos sur ce coffret : http://www.blue-underground.com/movie.php?movie_id=34

C'est parce que ce DVD semble plus que rare à l'unité que j'ai créé le topic dans la rubrique Films et non DVD. En tous cas, une sortie à surveiller si jamais...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Ca a l'air excellent. Je vais me mettre en quête de ce précieux dvd, avant d'éventuellement craquer pour le coffret.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

UP !

J'ai vu ce DVD d'Addio Zio Tom (Director's Cut, l'original) aujourd'hui pour 18.5 Euros en occase chez Album (rue Dante, à Paris). C'est pas donné mais ça vaut le coup vu la rareté du film et qualité du DVD. Sur les étagères des DVD d'occasion face au comptoir. Le boîtier est fin donc faut bien regarder. Pour ceux que ça intéresse...

Il y avait aussi Africa Addio (version US, donc remontée mais hallucinant aussi). C'est un film/documentaire sur la décolonisation de l'Afrique : 2 heures d'images incroyables et parfois très dures sur les conflits coloniaux africains des années 50-70 et leurs répercussions désastreuses sur les populations et la faune. Les réalisateurs ont d'ailleurs eu leur carrière brisée avec ce film à cause d'une scène d'assassinat en direct d'un milicien noir. Au milieu de tout ça et pour montrer l'insouciance des blancs, on nous sert 5 minutes absolument démentes : sur une plage d'Afrique du Sud, une trentaine de jeunes femmes blondes et rondelettes en maillot de bain font du trampoline sous tous les angles et au ralenti (elles ont un trampoline chacune) en riant et faisant remuer tout ce qui bouge... Faut le voir pour le croire : même Russ Meyer n'en avait pas eu l'idée !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Merci Tom Peeping pour le conseil et le tuyau. Je suis allé acheter Addio Zio Tom et Africa Addio ce matin.
Désolé pour les autres qui auraient souhaité les acheter, mais je crois que c'étaient les seules exemplaires vendus à l'unité. Il ont par contre au moins 2 exemplaires du coffret (169 euros :?). Peut-être qu'ils accepteront de vendre le contenu à l'unité ? (18 euros le DVD)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Super! Maintenant prépare-toi à découvrir deux grands moments de cinéma subversif dont la réalisation (et encore plus la distribution) serait impensable aujourd'hui... Tu nous en diras des nouvelles...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Stalker a écrit :Désolé pour les autres qui auraient souhaité les acheter, mais je crois que c'étaient les seules exemplaires vendus à l'unité.
Rabat-joie ! :o
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Bob Harris a écrit :
Stalker a écrit :Désolé pour les autres qui auraient souhaité les acheter, mais je crois que c'étaient les seules exemplaires vendus à l'unité.
Rabat-joie ! :o
Bah, je préfère prévenir, si ça peut éviter à quelqu'un de faire le déplacement pour rien... Du coffret il y avait aussi le documentaire The Godfathers of Mondo.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Stalker a écrit :Du coffret il y avait aussi le documentaire The Godfathers of Mondo.
Qui est un doc de 2 heures vraiment passionnant mais il faut avoir vu les films avant pour bien en profiter. En tous cas, les deux réalisateurs italiens ont l'air d'avoir des personnalités plus qu'affirmées.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Up ! Parce que 2 coffrets de l'éditeur Blue Underground viennent de sortir sous les titres Shockumentaries 1 & 2.

Le coffret Shockumentaries 2 comprend deux films incroyables, les meilleurs de leurs réalisateurs + 1 passionnant documentaire :

- Africa Addio un documentaire fou sur l'Afrique coloniale
- Goodbye Uncle Tom (Addio Zio Tom) qui est le film dont je parle plus haut
- The Godfathers of Mondo (documentaire)

au prix de 11,57 $, soit 9,70 € pour les trois films sur DVDPacific :shock:
(et de 19,99 € au MK2 Bibliothèque)

Le coffret est hideux c'est sûr, mais dedans, les 3 DVD sont en slimcases indépendants comme dans le coffret d'origine The Mondo Cane Collection.

Le coffret Shockumentaries 1 (moins intéressant au niveau des titres) comprend Mondo Cane, Mondo Cane 2 et Women of the World pour le même prix de 11,57 $. Pour info, le coffret complet The Mondo Cane Collection, qui est la somme des 2 coffrets Shockumentaries, est toujours en vente au prix de 85 $ sur DVDPacific (et 133 $ sur Amazon).

Le coffret Shockumentairies 2 est sans aucun doute l'affaire du moment pour ceux qui s'intéressent au cinéma extrême et alternatif ou qui veulent découvrir des films complètement uniques. Et les DVD sont Z0, donc lisibles par tous les lecteurs DVD...

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ca a l'air assez... hardcore.

Ca pourrait me plaire. :D
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Tom Peeping a écrit :Up ! Parce que 2 coffrets de l'éditeur Blue Underground viennent de sortir sous les titres Shockumentaries 1 & 2.

Le coffret Shockumentaries 2 comprend deux films incroyables, les meilleurs de leurs réalisateurs + 1 passionnant documentaire :

- Africa Addio un documentaire fou sur l'Afrique coloniale
- Goodbye Uncle Tom (Addio Zio Tom) qui est le film dont je parle plus haut
- The Godfathers of Mondo (documentaire)

au prix de 11,57 $, soit 9,70 € pour les trois films sur DVDPacific :shock:
(et de 19,99 € au MK2 Bibliothèque)
Tentant... C'est la director's cut pour Addio Zio Tom ? Dvdpacific parle de "english version".

Après recherche, c'est la version anglaise : "This is the complete 123-minute English version of GOODBYE UNCLE TOM, fully restored from the original vault negatives, loaded with incredible Extras and now presented totally uncut, uncensored, and virtually unseen since its abortive theatrical release more than 30 years ago."

Après recherche bis, il a existé un double dvd allemand de ce film, dont on peut voir des captures ici :

http://www.dvd-forum.at/3450/screenshots.htm
Répondre