Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Pirater est illégal. Evidemment, sans discussion possible.

Mais depuis hier j'essaie de pointer le fait que l'ère numérique nous met face à un problème inédit, celui de la reproduction à l'identique, à bas prix, facile et sans gros investissement, dans chaque foyer.

Il faut soit taxer fortement les supports vierges (voire les interdire), soit accroître les codages des disques pour qu'ils ne soient pas piratés (mais le système actuel est un peu défaillant, n'autorisant pas certaines lectures).

Du côté du P2P, c'est évidemment compliqué de faire la loi. Je pense que nombreux sont ceux qui téléchargent massivement et n'écoutent rien. La comparaison avec un bien manufacturé n'est donc pas possible, ce serait comme si un type volait des milliers de bagnole sans jamais les regarder, rouler ou les vendre. Avec le P2P on est encore dans une démarche inédite à tendance maladive.

---

Pour mon cas personnel, j'ajoute que je ne télécharge quasiment jamais, je n'ai pas les logiciels de P2P, j'essaie chez les autres à l'occasion. Et si je le fais, c'est uniquement parce que les majors n'ont pas réédités leurs catalogues en CD, que de très nombreux artistes ne sont plus disponibles, et qu'il est frustrant de savoir qu'à moins de tomber sur un fan qui à l'album, on n'écoutera jamais certaines chansons perdues à jamais. Le P2P m'a rendu service une ou deux fois, et je ne suis pas le seul. Certaines oeuvres ne sont pas complètement morts grâce à cela.

N'oublions pas que les biens culturels sont éphémères si on ne les réédite plus. L'oeuvre a été exécutéé jadis, mais n'est plus disponible. Elle devient un souvenir, une trace dans les esprits comme une représentation théâtrale, mais il n'y a plus de "marque" concrète car les maisons d'éditions ne rééditent plus. Le P2P, malgré tous ses défauts, pallie cela.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

De toute façon il y à une seule chose importante dans tout cela c'est l'avènenment de tout numérique que nous promettent à grand renfort de pub tous les fabricants de matériel quel qu'il soit (pourra t'on bientôt laver son ligne sans eau, sans lessive en utilisant une machine virtuelle ? :wink: )

Plus séireusement tous les professionnels vantent le numérique pour booster leurs ventes mais si cela leur profitent dans un sens ils y perdent dans l'autre mais ça n' l'accpetent pas.

Personellement je me suis fait bouffer 8 mois de chomage pour lesquels j'avais travaillé et donc cotisé (et dont j'aurais cruellement besopin pour mener mon projet à bien) et ça ne va pas empêcher toutes ces entreprises de dormir.

Il faut que tous les secteurs d'activité qui font mumuse avec le numérique (qui par beaucoup d'aspect me fait penser aux manipûlations génétiques à une autre échelle) prennent en compte les changements majeurs que cela implique. Ils n'ont pas su le voir venir et son maintenant en train de pleurer et d'utiliser les moyens à leur disposition pour réparer cette erreur c'est de bonne guerre.

Le numérique est la porte ouverte à tous les piratages et cela est un faitévident dés que l'on se penche sur le problème. j'ai eu jusqu'a 800 K7 vidéo enregistrées à la tv et jamais personne ne s'en est trouvé choqué.

Oui je suis peut être dans l'illégalité mais je suis aussi dans l'illégalité lorsque je fume un petit joint, lorsque je bois duex bières et que je prends le volant, lorsque je fais la fête chez moi avec de la musique aprés 22h, lorsque je marche avec une canette de bière à la main dans la rue, lorsque j'utilise la photo d'un film, lorsque je fais travailler un ami au black pour faire une réparation chez moi et j'en passe beaucoup.

Ceci n'est pas politique du tout comme reflexion mais plutôt utopiste et je suis bien triste de voir à quelle vitesse les droits fondamentaux sont en train d'être rognés à grande vitesse.

Donc je suis doute peu cohérent et franchement con sur ce coup mais au même titre que tout le monde se rue sur la moindre erreur de prix concernant un dvd sur n'importe quel site web, moi je grave ce qui m'interesse tant que c'est possibler en exploitant une grave erreur d'appréciation d'une industrie qui s'est gavée sur mon dos pendant des annnées en me vendant ses produits à prix d'or, j'estime que ce n'est qu'un juste retour des choses.

J'attends de voir quelle sera la vraie réaction de l'industrie du disque et du dvd car pour l'instant elle ne me parait absolument pas adaptées à la situation. Cette industrie va t'elle arriver à accpeter de s'adapter et donc perdre sa situation outrgeusement dominante et enfin finir par s'interesser à ses clients qu'elle dédaigne depuis si longtemps ?

La réponse d'ici quelques temps je l'espère

Stefan

PS: a propos de ces stupides dérives anti-libertaire, pensez que les professeurs n'ont même pas le droit de montrer des films en classe pour cause de droits. Imaginez qu'on essaye de vous interesser à la litéérature sans vous en lire une seule ligne, pas facile non ?
Et dans ce cas la elle est ou la perte pour le prodcuteur ou disributeru du dvd ou même pour les artistes ? Je ne vois la qu'un abus de position dominante incoyablement débile qui justifie à mes yeux le retour de baton que cette industrie se prend dans la gueule.
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Au moins, Cinétudes ne se cache pas derrière quelque excuse anti majors pour se justifier. Ca fait plaisir meme si ca reste illégal...

Sinon, je te rapelle, Ciné, que conduire avec un verre dans le nez est non seulement interdit mais dangereux (et puis il faut de grosses narines)

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Momo on se comprends !!!

L'illégalité est tellement monnaie courante à l'heure actuelle qu'on ne s'en sort plus.
Le verre dans le nez ça fait mal je suis d'accord par contre j'ai le texte récemment avec les nouveaux alcotests et je peux te dire qu'avec deux bière, quelques cahuettes et deux tranches de saucisson je suis censé être un danger sur la route et ça me fait doucement rigoler.

Mais bon la c'est un autre sujet et il y des vies en jeu !! Mais à mon humble avis dans notre cher pays qui est le plus gros consommataur au monde d'anti-depresseurs et de somniféres il y a un nombre incalculable de drogués "legaux" voire même d'auto-médicamentés légaux qui s'avèrent beaucoup plus dangeurex quand ils prennent le volant tous les matins avec la tête dans le cul à cause de leurs médocs et ceux la on ne vient jamais les faire chier ni leurs faire des tests d'aptitude au volant c'est trop tabou et ça ferait perdre des sous a l'industrie pharmaceutique.

Et ne parlons pas de ces même personnes qui peuvent effectivement se transformer en danger ambulant lorsqu'elles ont bu une seule bière selon les personnes mais la c'est légal.

Sinon pour moi le monde vis une véritable révolution numérique , et j'en veux pour exemple un sondage Boulanger qui place l'ordinateur et ses équipements comme nouveau chouchou des consommateurs reléguant la sacro sainte tv loind derrière et le rêve des générations précédentes, j'ai nomme le lave-vaisselle encore beaucoup plus loin.
Ce genre d'enquête devrait faire réfléchir trés ofrt nombre d'entreprises qui vont droit dans le mur si elles n'accpetent pas de devoir changer leur position, perdre leur monopole et voir en face que les préoccupations des consommateurs évouluent et que pour survivre dans ce milieu il faut anticiper et surtout s'adapter, ce que visiblement ni l'industrie du disque, ni celle de la vidéo ne sont prêtes à faire préférant engager un bras de fer trés risqué avec ses consommateurs.

Stefan
Image
Sibyl Vain
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 22 mars 04, 13:32
Localisation : Strasbourg

Message par Sibyl Vain »

Momo la crevette a écrit :le jour ou les actionnaires se retireront, il n'y aura plus de disc

Momo
:shock:
Le capitalisme est donc vainqueur par K.O. idéologique.
Je viens de comprendre que "Momo" était le diminutif de Milton Friedman.
Momo la crevette a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'on a privilégié la repression à l'éducation : quelle personne qui pirate un cd ou un film ne sait pas que c'est interdit ?
Interpol, ils n'ont pas l'air au courant.

Ils s'osbtinent à recopier les premiers albums des Chameleons, vendent des milliers de leurs copies et personne n'y trouve rien à redire.
Momo la crevette a écrit :Bats toi pour que la TVA soit baissée, ça c'est un combat juste et qui ne lèsera personne. Mais laisse les artistes vivre de leur art.
:shock:

Si Universal se décide à adapter Mabuse en comédie musicale, je propose Pascal Nègre pour le rôle-titre : ses talents d'hypnotiseur sont absolument stupéfiants...

Est-il nécessaire de rappeler que la TVA sert à financer une partie des dépenses publiques. Considérer qu'une baisse de la TVA serait juste et qu'elle ne lèserait personne me paraît difficile à admettre.

Plus d'info sur la répartitition du prix d'un CD

Pour élargir le débat sur l'industrie culturelle, je me permets de mentionner l'oeuvre critique de "l'école de Francfort" (dont la plupart des travaux ont été publiés à Chicago, allez comprendre...), en particulier les écrits de Theodor Adorno, d'Herbert Marcuse et de Walter Benjamin (dont le légendaire L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, publié en 1936, n'en finit pas de nous narguer de son inépuisable pertinence).

Etant donné le nombre de topics et de pages consacrés à ces questions, il semble que le débat passionne bon nombre de forumeurs. Malgré la mauvaise foi de certains arguments (les miens y compris...), c'est finalement plutôt encourageant. Cela démontre une fois de plus que la culture ne peut être réduite à un produit de consommation courante, comme le yaourt ou l'automobile par exemple...
Pour tenter de faire avancer le Schmilblick en ce qui concerne le caractère répréhensible de la copie ou du téléchargement de musique, je pense que l'amalgame qui s'opère entre le caractère illégal et immoral de ces pratiques plombe le débat.

Ces pratiques sont illégales. Soit.
Les lois sont faites pour être respectées. Soit.
Mais les lois sont faites pour être respectées quand elles sont justes et modifiées quand elles ne le sont pas. J'ai téléchargé illégalement des mp3 de chansons dont j'ai acheté légalement plusieurs versions (dont celles que j'ai téléchargées) mais qui ne sont disponibles que sur des vinyls (que je possède également, je le répète). C'est parfaitement illégal, mais cela ne me pose aucun cas de conscience.

Si vous trouvez cela moralement condamnable, soit. Mais qu'en est-il alors de l'exemple édifiant de la discographie des Smiths ? A partir de quatre albums et d'une dizaine de singles, ces messieurs du marketing ont réussi à sortir une bonne douzaine de compilations... grâce à un sens aigu de l'échantillonage, chacune de ces compilations contient quelques titres dans des versions "rares" qui impose au fan souhaitant avoir toutes les versions disponibles d'acheter quasiment tous ces disques pour finir par se retrouver avec 10 fois le même titre dans la même version.
Légal mais immoral, non ?

L'équation "téléchargement/copie=piratage" est aussi intellectuellement malhonnête que le "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" de G.W.Bush. Cela contraint les détracteurs de Nègre/Bush à se placer du côté des terroristes et des pirates sans laisser d'espace au débat.

Pourquoi selon vous le téléchargement légal est-il si peu développé en France ? Parce qu'en France, on n'a pas de pétrole mais on a les idées lumineuses de P.Nègre & Co. : "Les gens n'achètent plus autant de disques ? Y'a qu'a leur vendre des disques qu'ils peuvent pas écouter dans leur voiture/baladeur/PC."
CQFD.

On peut télécharger le plus légalement du monde des mp3 sur les sites de nombreux groupes/labels anglo-saxons, sur Amazon.com (après s'être inscrit gratuitement), sur Amazon.de (sans même s'incrire...), etc.
Si j'ai bien compris, les pirates de l'internet se sont donc infiltrés jusque dans les orchestres de musique de rock eux-mêmes ! Fichtre...

Voir les différentes composantes "culturelles" de groupes comme Vivendi Universal orchestrer des campagnes médiatiques sur la mort de l'art (souvenez-vous, "la mort de la littérature à cause des bibliothèques", c'était eux également) n'en finira pas de me divertir.
Image
"There's more to life than books you know, but not much more..."
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Bien dit Sybil,

j'aime beaucoup ta dernière phrase qui me mêne à cette inévitable conclusion pourtant maintes fois répétées au point qu'elle en est presque vidée de sa substance:

ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS !!!Image

En plus, je sais de quoi je parles car j'ai été commercial dans une quinzaine de boite différentes que j'ai toutes quittées pour "différent moral et trop grande empathie envers mes clients". Je ne veux pas schématiser mais plus ou moins à chaque fois on m'a demandé de "fourguer " des produits. Alors ce qui passe bien quand le tarif est correst et que le produit est de qualité ne passe pas du tout quand c'est de la merde vendu trés cher (ce qui est svt le cas).
Je me suis fait virer deux fois parce que je présentais de façon objective un produit tout moisi.

Donc en gros à l'heure actuelle je ne supporte plus les techniques marketing en vogue et toute ces usines de créations de besoins qui considèrent leurs consommateurs comme des portes monnaies stupides qu'il suffit de savoir embobiner afin de pouvoir leurs fourguer des produits.

Donc je ne suis pas prêt de retravailler dans de domaine et pour cela il faudrait m'attraper et m'y forcer mais je les attends Image (je ne sais pas qui mais je les attends :wink: )

Stefan l'utopiste déçu mais récidiviste 8)

Ps: je m'excuse auprés des éventuels commerciaux qui aiment leur métier et leur entreprise, cette charge n'est pas contre eux ou pour les déprécier mais contre une tendance excécrable des fontions économiques de notre société.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'avais oublié ce magnifique site, ultime réponse à la crise liée au piratage via P2P :

http://www.sendthemback.org
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Vazymollo a écrit :Une solution proposée de plus en plus souvent et de payer une taxe sur les abonnements à Internet haut débit, d'environ 6 € par mois, et qui paierait les droits d'auteur. Par contre malheur aux personnes qui ne téléchargent rien du tout...
Autant revenir au 56k.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

TROMA a écrit : législation a un millénaire de retard sur la technologie.
c'est ce que je pense aussi

Majordome a écrit :et provoquer des réactions négatives même de la part des artistes qu'ils sont censés défendre. Pour revenir à mon article de début de taupique, c'est quand même l'ADAMI et tutti quanti qui proteste ! Un comble, non ?
et en parallèle je re-poste ce message d'un sociétaire de la Sacem qui semble avoir été ignoré dans le débat et qui est pourtant très intéressante vu que c'est un musicien qui le poste:
"ok, mais il faut se dire un truc: le disque ne représente pas le tiers des droits d'auteurs perçus par les artistes (à la SACEM en tout cas). Ils ont d'autres sources de recettes comme les concerts, les diffusions radio et TV et même les sonneries téléphoniques (en hausse constante et de plus en plus rentables).
Je suis 'sociétaire' de la SACEM et je télécharge pas mal de choses. Mon attitude est celle-çi:
1.je télécharge que des disques introuvables, jamais réédités en CD ou pas distribués en France car pas rentables pour les distributeurs.
2.qd je grave un disque que j'apprécie, je vais l'acheter ensuite, en vinyle de préférence.
3.les plus gros graveurs sont soit de gros acheteurs, soit des gens qui n'achetaient de toute façon pas de disques avant l'arrivée du format MP3.
4.si les majors travaillaient plus sur le disque en tant qu'objet et pas en tant que marchandise, les CDs seraient plus attractifs (surtout au niveau du design) et pas plus chers (un CD, ça coûte rien quand on en produit en masse).

quand je vois ce que je touche en droits à mon petit niveau, j'imagine ce que touche les petits groupes indés qui passent de temps en temps chez Lenoir et qui font une tournée promo de 5/6 dates ou un festival avec un public conséquent.

Franchement, même si eux sont des professionnels, je peux te garantir qu'ils ne sont pas au SMIC."
Sergius Karamzin a écrit :Le problème est que vous posez les choses en : c'est bien / c'est mal.

Si on veut aborder le problème d'un point de vue moral, alors je choisis mon camp : c'est mal.

Un fois cela dit, qu'est-ce que ça change ?

A mes yeux, le problème du numérique est intrinsèque à sa nature, la duplication illimité, et à son corellaire : les supports vierges.
tu as dit en quelques lignes ce que j'essayais de dire mais que je disais mal en fait. Dans mes bras!
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

En vrac et sans quoter car je n'ai pas trop le temps :

Faire une fête avec du bruit après 22 heures : cet horaire est sorte de légende urbaine, le tapage c'est valable à n'importe quel heure

Je n'ai rien à dire sur la force injuste de la loi, ça me désarme, que voulez vous

Catalogue des Smiths : sur toutes les compils sorties depuis leur séparation, aucune ne contient de titre qui n'était pas présent sur l'un des 6 CD sortis de leur vivant

Le téléchargement de mp3, c'est loin d'être une reproduction à l'identique
Everybody's clever nowadays
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Nikita a écrit :En vrac et sans quoter car je n'ai pas trop le temps :

Faire une fête avec du bruit après 22 heures : cet horaire est sorte de légende urbaine, le tapage c'est valable à n'importe quel heure
tiens c'est marrant j'ai appris ça d'un pote flic (et musicien rock!) il y a tout juste quelques mois
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

missme a écrit :
Nikita a écrit :En vrac et sans quoter car je n'ai pas trop le temps :

Faire une fête avec du bruit après 22 heures : cet horaire est sorte de légende urbaine, le tapage c'est valable à n'importe quel heure
tiens c'est marrant j'ai appris ça d'un pote flic (et musicien rock!) il y a tout juste quelques mois
Après 22 heures, cela devient du tapage nocturne mais la réglementation éxiste aussi avant cet horaire - de la jurisprudence aussi
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Ce soir, j'enregistre Amours Chiennes sur Arte, alors que j'envisageais de l'acheter en DVD. Je suis donc en partie responsable de la chute des ventes de DVD.

Je voulais m'acheter l'album de Jeanne Cheral. Mais un pote me le prête. Donc je ne l'achète pas. Je suis donc en partie responsable de la chute des ventes de CD.

J'ai décidé de me réinscrire à la Médiathèque, afin de profiter de leurs fims et albums, m'évitant ainsi d'acheter tout et n'importe quoi. Je suis donc en partie responsable de la chute des ventes de CD et de DVD.

Je suis co-responsable, mais mes activités sont légales.
Tout ça pour dire que le piratage a peut être un impact sur la vente des CD et DVD, mais pas si important qu'on a envie de le dire.

Et pour pirater des MP3, l'ADSL est plus que confortable. Mais quelle est la proportions d'internautes qui ont l'ADSL? Et parmi ceux-ci, combien téléchargent des MP3? Et quels sont les artistes les plus piratés? Madonna ou la Grande Sophie? Des chiffres nécessaires à la compréhension de l'impact du piratage sur les ventes de CD.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Nikita a écrit :
missme a écrit :
tiens c'est marrant j'ai appris ça d'un pote flic (et musicien rock!) il y a tout juste quelques mois
Après 22 heures, cela devient du tapage nocturne mais la réglementation éxiste aussi avant cet horaire - de la jurisprudence aussi
ah ça par contre je savais pas. Comme quoi on apprend tous les jours, j'adore :D
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je crois qu'il y a maldonne depuis le départ sur l'article que j'ai repris.
Il ne s'agissait pas pour moi de légitimer le piratage. Le piratage n'est pas excusable.
En revanche, filer des mp3 à un membre de la famille... avant c'était légal... (dans le cadre de la copie privée) aujourd'hui çà ne l'est plus... et pour être sur que personne ne contreviendra, on va jusqu' à attaquer un droit fondamental qui est celui du caractère privé de la correspondance. Le mail n'est plus considéré comme de la correspondance par la LEN, par conséquent il n'a plus de caractère privé et son contenu peut être controlé sans votre avis... tout çà pour que vous ne puissiez pas vous envoyer de mp3 par mail !!! Mesquin...
On délire, non ???
Répondre