J'ai enfin réussi à mettre la mains sur le blu-ray Jap de Happy Together. Une édition limitée était sortie avec une version alternative avec un scan HD.
What you see on the old DVD version was a scan of a POSITIVE PRINT. Doyle – as he had done previously with Fallen Angels & Chungking Express – made use of photochemical processes to achieve the result. I can't remember anymore what he used exactly, but it looks like a combination of push-processing (overdeveloping the film stock that you have underexposed, producing more grain and saturation) with one of the bleach-bypass inspired silver-retention techniques which were very fashionable in the mid-to-late 1990s. […] In addition, Doyle deliberately dragged the film (I'm guessing internegative or interpositive) over the ground to pick up dust and other artifacts. He then printed with certain interpositive/neg approaches, including the scenes shot in colour but printed (converted to) black and white, and the first clip of Iguazu in the film which was printed into a cyan/blue duotone. It also looks like he deliberately made use of "flashing"/fogging during the development process, and I even think he deliberately screwed with the printing lights or something because if you notice in the black & white scenes in the original DVD, there is a reverse vignette effect going on in many of the shots - instead of the luminosity/exposure of the image dropping off at the edges of the frame as you normally encounter with lens vignetting, the center of the image is darker and the edges are lighter. You only get this with a negative-to-positive conversion somewhere.
The "remaster" is clearly a scan from the negative, and digital colour correction applied to approximate the original look (and in some cases, "revise"). […] It's not possibe for a digital telecine, irrespective of what resolution it is capable of scanning in, to replicate photochemical looks. You can approximate, or you can go in a different direction (as they clearly did in a lot of shots), but you cannot properly replicate it. Being a scan from negative, this is why, unsurprisingly, there is no dust and the image is sharper. But, as I have explained above, the softness and dirt/dust specks you see on the "old dvd" weren't an accident or mistake, they were an intentional aesthetic choice and look.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Maggie Cheung avait avoué que WKW avait tellement shooté de trucs qu'il avait de quoi carrément monter un autre film. "Another Mood For Love", quoi, avec un mood autrement plus joyeux, en effet. Il devrait !!!!!! Si j'étais producteur, je le harcèlerais sans relâche ^^
Dommage, si je ne me trompe pas, cette séquence n'est pas sur le collector Jokers.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges Ma Collection - Mon Planning Achats
shubby a écrit : ↑6 janv. 23, 14:57
Maggie Cheung avait avoué que WKW avait tellement shooté de trucs qu'il avait de quoi carrément monter un autre film.
Oui mais c'est un peu sa méthode de travail habituelle sans scénario pour ensuite donner au film sa structure sur la table de montage, le tout souvent en quatrième vitesse pour rendre la copie en temps et en heure pour les festivals. Que des scènes de sexe entre Tony et Maggie aient été tournées pour In the Mood for love alors que c'est le caractère platonique de la relation des personnages qui a fait du film un hit mondial laisse effectivement songeur.
Vic Vega a écrit : ↑21 janv. 23, 16:26le tout souvent en quatrième vitesse pour rendre la copie en temps et en heure pour les festivals.
Les montages de ses films ne prennent pas, au contraire, généralement 20 plombes jusqu'au moment où il faut envoyer une copie à un festival et c'est alors le coup de bourre généralisé pour que ça arrive 2h avant la projection ?
tenia a écrit : ↑21 janv. 23, 17:06
Les montages de ses films ne prennent pas, au contraire, généralement 20 plombes jusqu'au moment où il faut envoyer une copie à un festival et c'est alors le coup de bourre généralisé pour que ça arrive 2h avant la projection ?
Sur Wikipedia, la page du film indique que sur "les derniers mois", il montait le film en même temps qu'il tournait encore. De fait, le montae aurait donc duré plusieurs mois. L'article ne précise, en fait, pas particulièrement cet aspect.
On s'en fout : WKW a de quoi pondre une "face B" de son film, colorée, enjouée, dansante et sexy ! Une Maggie souriante, ça n'a pas de prix ! Kidnappez-le ! Forcez-le à reprendre les rushs !