Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Et je considère la BO de Heat comme l'une des plus sublimes jamais concoctées pour un film. Carrément.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Revu hier soir, et une nouvelle claque Mannienne, réalisateur que j'adore un peu plus à chaque nouvelle séance.

Le précédente vision remontait à une quinzaine d'années (avant Heat en fait), et je suis sur le c... de voir la cohérence de l'oeuvre de Mann dans les 4 polars qu'il a réalisé : professionnalisme bouffant les personnages, stylisation déjà très poussée (je n'avais pas souvenir d'un tel soin esthétique) mais sublimant toujours la scène, aspect toujours borderline entre le bien et le mal chez les "gentils et les méchants"...

John Ford disait "je fais des westerns" et est maintenant une (la ?) référence incontournable du genre (je ne compare pas les thèmes...), je suis persuadé que Mann sera considéré au même niveau dans la future histoire du cinéma sur le genre du thriller.

Seul bémol et je rejoins la majorité pas silencieuse, des chansons ultra datées (et ultra-moche pour la dernière, qui gâche une dernière scène elle-même pas particulièrement inspirée) qui m'apparaissent comme le seul début de raison vaguement valable pour avoir donné l'idée à certains de refaire une adaptation ("Allez Michael, on ressort le film mais tu nous changes les chansons, c'est tout, allez quoi !" "Quoi qu'est-ce qu'elles ont mes chansons, elles sont sublimes, j'y touche pas !" "Bon tant pis appelez-moi Rattner..."). Dommage d'autant plus que le score lui-même passe encore très bien (bien mieux AMHA que celui de Police fédérale L.A., pour comparer avec un autre film avec Petersen au score très 80').

Un bon 8,5/10 (histoire de garder un peu de mou pour les notes de ses autres films que j'aime encore plus)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

vive les 80's! :mrgreen:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par mannhunter »

l'acteur Tom Noonan parle du film et de sa carrière:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par mannhunter »

Un article sur la photo de Dante Spinotti:

http://fabiopirovano.wordpress.com/2008 ... imulacrum/
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par The_Thing »

C''est dingue j'ai découvert à la tv Manhunter vers 1991 et ça a été un choc visuel et musical,un monument d'esthétisme
certifié 80's dans toute sa splendeur (non je ne considère pas ça comme une insulte mais ici comme un gage de qualité) j'ai longtemps été subjugué et hanté par la musique de Michel Rubini planante,celle de klaus schulze éthérée et j'ai découvert aussi un groupe de rock new wave excellent nommé Shriekback ,combo formé par un ancien d'un des meilleurs groupes de pop rock au monde les XTC.Ce film m'a permis de découvrir à l'époque des tas de musiques autres, alternatives orientées électro ou ambient et tout ça grâce à l'identité marquée des goûts raffinés de Michael Mann.

Comme chez Stanley Kubrick ,Mann cherche le morceau parfait en adéquation avec l'atmosphère de son film,il en
résulte une sorte d'opéra électronique pas nécessairement compréhensible par tous et l'emploie de quelques chansons que l'auditeur ne pourra pas tout à fait saisir sans les classifier dans le domaine Fm rock,alors qu'il s'agit bien d'autre chose ,je pense au génial Strong as i am des the Prime Movers,ou encore celle par Red 7 "Heartbeat",dur effectivement à une époque différente qui ne cultive pas trop la mélancolie glacée de se reconnaître la dedans.

La géométrie dans les films de Michael Mann est aussi omniprésente tout comme dans les films de stanley Kubrick une certaine obsession pour les cadrages jouant sur les perspectives et les seconds plans ,l'ordre parfait dans l'agencement des objets ,le plus infime détail est révélé à la façon d'un photographe et non d'un vulgaire clipeur ou réalisateur plan plan sans aucune envergure,Mann soigne chaque détail pour presque lui aussi parvenir à une oeuvre définitive et singulière.

Manhunter est un chef-d'oeuvre,une oeuvre complexe et d'une grande facilité à la fois qui ne se dérobe jamais sous
l'ampleur de son esthétisme ancré certes dans les années 80 mais qui justement, est une somme de toutes les tentatives de ce que personne ne sera jamais capable de réaliser et de combiner durant ces années là,à savoir ne
jamais tomber dans le côté pubard estempillé eighties comme un vulgaire Top Gun.Seulement Friedkin a réussi lui aussi à mener les 80's aussi haut avec son To Live and Die in La.

Manhunter est donc un des grands classiques des années 80 ,un film magistral ultra technique et qui ferait passer Nicolas Roeg pour un habile faiseur tant on pourrait croire que Mann lui-même est un ancien photographe,il manque juste à ce dernier pour l'instant une caution intellectuelle digne d'un Antonioni par exemple ,je le cite parce que en voyant Zabriskie Point je me dis que le cinéma est un art purement visuel au delà duquel il n'existe plus rien Kubrick ,Antonioni ,Roeg ,Mann,les quatre plus grands cinéastes à vocation de photographe ..bah pourquoi pas.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par Frank Bannister »

La première fois que j'ai vu Manhunter, c'était sur TF1 dans "Hollywood Night". :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par mannhunter »

The_Thing a écrit :un groupe de rock new wave excellent nommé Shriekback ,combo formé par un ancien d'un des meilleurs groupes de pop rock au monde les XTC
j'aime bien l'album "Oil and gold",avec les superbes "This big Hush"","Coelocanth" et "Faded flowers". 8)
J'ai acheté leur dernier,mais pas encore écouté :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par AtCloseRange »

Frank Bannister a écrit :La première fois que j'ai vu Manhunter, c'était sur TF1 dans "Hollywood Night". :lol:
Tu es sûr de toi?
Pour moi, la seule diffusion du film sur les chaînes "classiques", c'est une diffusion en 2ème partie de soirée sur France 2, cassette que j'ai usé jusqu'à l'achat du DVD.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par angel with dirty face »

AtCloseRange a écrit :
Frank Bannister a écrit :La première fois que j'ai vu Manhunter, c'était sur TF1 dans "Hollywood Night". :lol:
Tu es sûr de toi?
Pour moi, la seule diffusion du film sur les chaînes "classiques", c'est une diffusion en 2ème partie de soirée sur France 2, cassette que j'ai usé jusqu'à l'achat du DVD.
Très étrange effectivement! Il se semble que Hollywood Night, c'était des téléfilms US... Peut-être que je me trompe? Comme AtCloseRange, je l'avais en cassette VHS enregistrée sur une chaîne où il n'y avait pas de coupure de pub... Donc plus probable qu'il s'agisse de France 2.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par Flol »

Attention, il s'agissait peut-être là d'une blague de Frank Bannister :idea:
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par The_Thing »

mannhunter a écrit :
The_Thing a écrit :un groupe de rock new wave excellent nommé Shriekback ,combo formé par un ancien d'un des meilleurs groupes de pop rock au monde les XTC
j'aime bien l'album "Oil and gold",avec les superbes "This big Hush"","Coelocanth" et "Faded flowers". 8)
J'ai acheté leur dernier,mais pas encore écouté :oops:
Je n'arrive jamais à me souvenir mais "Coelocanth" est le morceau chez le vétérinaire avec le tigre,ou bien
celui que l'on peut entendre alors que Will muni de son appareil photo traque des indices derrière la maison
des Leeds? :oops:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par John Anderton »

Et le morceau que l'on entend quand Dolarhyde (pas sûr de l'ortho) passe la soirée puis la nuit avec la femme aveugle ? C'est quoi ? Car j'aime beaucoup...
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

John Anderton a écrit :Et le morceau que l'on entend quand Dolarhyde (pas sûr de l'ortho) passe la soirée puis la nuit avec la femme aveugle ? C'est quoi ? Car j'aime beaucoup...
Oui,superbe morceau de Shriekback..."This big Hush" (dispo donc sur l'album 'Oil and Gold"):





The_Thing a écrit :Je n'arrive jamais à me souvenir mais "Coelocanth" est le morceau chez le vétérinaire avec le tigre
oui

:arrow:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par mannhunter »

The_Thing a écrit :celui que l'on peut entendre alors que Will muni de son appareil photo traque des indices derrière la maison
des Leeds? :oops:
et ça c'est "Evaporation" toujours de Shriekback:

Répondre