Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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-Kaonashi-
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Re: Topic naphtalinippon

Message par -Kaonashi- »

beb a écrit : 2 juin 22, 10:55 J'ai un peu analysé la liste des meilleurs films japonais de Kinema Jumpo paru en 2009.

[...]

Ensuite, il y a peu de surprise dans le top par réalisateur
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Akira Kurosawa : 15
Yasujiro Ozu : 9
Kon Ichikawa : 8
Mikio Naruse : 6
Kenji Mizoguchi : 6
Takeshi Kitano : 5
Seijun Suzuki : 5
Kinji Fukasaku : 5
Yūzō Kawashima : 4
Shōhei Imamura : 4
Shinji Sōmai : 4
Nobuhiko Obayashi : 4
Nagisa Oshima : 4
Kihachi Okamoto : 4
Keisuke Kinoshita : 4
Hayao Miyazaki : 4
Yoji Yamada : 3
Tatsumi Kumashiro : 3
En revanche énorme surprise de ne voir aucun film des réalisateurs suivants :
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Teinosuke Kinugasa
Hiroshi Shimizu
Yoshishige Yoshida
Kaneto Shindo
Shinji Aoyama
Pas de Tomu Uchida, ni d'Hiroshi Teshigahara, ni de Kinuyo Tanaka, ni de Mamoru Hosoda. Dommage.
Mais je vais me copier cette liste de côté, pour de futures explorations ! Je n'en ai vu que 53 là-dedans.
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1. Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari, 1953) - Yasujiro Ozu
2. Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) - Akira Kurosawa
7. Rashōmon (Rashōmon, 1950) - Akira Kurosawa
10. Chien enragé (Nora inu, 1949) - Akira Kurosawa
13. Vivre (Ikiru, 1952) - Akira Kurosawa
13. Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku, 1963) - Akira Kurosawa
13. Le Détroit de la faim (Kiga kaikyo, 1965) - Tomu Uchida
17. Hara-kiri (Seppuku, 1962) - Masaki Kobayashi
17. Désir meurtrier (Akai satsui, 1964) - Shōhei Imamura
17. Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no tani no Naushika, 1984) - Hayao Miyazaki
23. Yojimbo / Le Garde du corps (Yojimbo, 1961) - Akira Kurosawa
23. Jugatsu (3-4x juugatsu, 1990) - Takeshi Kitano
23. Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari, 1953) - Kenji Mizoguchi
23. Les Amants crucifiés (Chikamatsu monogatari, 1954) - Kenji Mizoguchi
36. Printemps tardif (Banshun, 1949) - Yasujiro Ozu
36. La Vie d'O'Haru femme galante (Saikaku ichidai onna, 1952) - Kenji Mizoguchi
36. Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Chiyari Fuji, 1955) - Tomu Uchida
36. Les Bas-fonds (Donzoko, 1957) - Akira Kurosawa
36. Herbes flottantes (Ukikusa, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Bonjour (Ohayo, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari, 1960) - Nagisa Oshima
36. Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro, 1988) - Hayao Miyazaki
36. Cure (Kyua, 1997) - Kiyoshi Kurosawa
59. Carmen revient au pays natal (Karumen kokyo ni kaeru, 1951) - Keisuke Kinoshita
59. Sanjuro (Tsubaki Sanjūrō, 1962) - Akira Kurosawa
59. Fleur pale (Kawaita hana, 1964) - Masahiro Shinoda
59. Tourments (Midareru, 1964) - Mikio Naruse
59. Le Vagabond de Tokyo (Tōkyō Nagaremono, 1966) - Seijun Suzuki
59. Le Petit Garçon (Shōnen, 1969) - Nagisa Oshima
59. Double suicide à Amijima (Shinjû ten no amijima, 1969) - Masahiro Shinoda
59. C'est dur d'être un homme (Otoko wa tsurai yo, 1969) - Yōji Yamada
59. Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, 1979) - Hayao Miyazaki
59. Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) - Akira Kurosawa
59. Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983) - Nagisa Oshima
59. Ran (Ran, 1985) - Akira Kurosawa
59. Le Château dans le ciel (Tenkū no shiro Rapyuta, 1986) - Hayao Miyazaki
59. Sonatine, mélodie mortelle (Sonachine, 1993) - Takeshi Kitano
59. Kids Return (Kizzu Ritān, 1996) - Takeshi Kitano
106. Les Sœurs de Gion (Gion no shimai, 1936) - Kenji Mizoguchi
106. Godzilla (Gojira, 1954) - Ishirō Honda
106. La Rue de la honte (Akasen chitai, 1956) - Kenji Mizoguchi
106. Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō, 1957) - Akira Kurosawa
106. La Forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin, 1958) - Akira Kurosawa
106. Quand une femme monte l'escalier (Onna ga kaidan wo agaru toki, 1960) - Mikio Naruse
106. La Femme des sables (Suna no onna, 1964) - Hiroshi Teshigahara
106. Barberousse (Akahige, 1965) - Akira Kurosawa
106. La Femme de Seisaku (Seisaku no tsuma, 1965) - Yasuzō Masumura
106. Dodes'kaden (Dodesukaden, 1970) - Akira Kurosawa
106. L'Empire des sens (Ai no corrida, 1976) - Nagisa Oshima
106. House (Hausu, 1977) - Nobuhiko Obayashi
106. Violent Cop (Sono otoko, kyōbō ni tsuki, 1989) - Takeshi Kitano
106. A scene at the sea (Ano natsu ichiban shizukana umi, 1991) - Takeshi Kitano
106. Nobody Knows (Dare mo shiranai, 2004) - Hirokazu Kore-eda
EDIt : ah non en fait c'est ton décompte des réalisateurs cités qui porte à confusion, il y a deux films d'Uchida et un de Teshigahara.
Dernière modification par -Kaonashi- le 5 juin 22, 20:11, modifié 1 fois.
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Jack Carter
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90 films vus dans cette liste
beb a écrit : 2 juin 22, 10:55
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1. Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari, 1953) - Yasujiro Ozu
2. Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) - Akira Kurosawa
3. Nuages flottants (ukigumo, 1955) - Mikio Naruse
5. Combat sans code d'honneur (Jingi naki tatakai, 1973) - Kinji Fukasaku
6. Vingt-quatre prunelles (Nijushi no hitomi, 1954) - Keisuke Kinoshita
7. Rashōmon (Rashōmon, 1950) - Akira Kurosawa
7. L'Homme qui a volé le soleil (Taiyō o nusunda otoko, 1979) - Kazuhiko Hasegawa
10. Chien enragé (Nora inu, 1949) - Akira Kurosawa
10. Typhoon Club (Taifū kurabu, 1985) - Shinji Sōmai
13. Vivre (Ikiru, 1952) - Akira Kurosawa
13. Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku, 1963) - Akira Kurosawa
13. Le Détroit de la faim (Kiga kaikyo, 1965) - Tomu Uchida
17. Hara-kiri (Seppuku, 1962) - Masaki Kobayashi
17. Désir meurtrier (Akai satsui, 1964) - Shōhei Imamura
17. Tokyo Olympiades (Tokyo Orinpikku, 1965) - Kon Ichikawa
17. Le Vase de sable (Suna no utsuwa, 1974) - Yoshitaro Nomura
17. Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no tani no Naushika, 1984) - Hayao Miyazaki
23. Pauvres humains et ballons de papier (Ninjō kamifūsen, 1937) - Sadao Yamanaka
23. Yojimbo / Le Garde du corps (Yojimbo, 1961) - Akira Kurosawa
23. Élégie de la bagarre (Kenka erejii, 1966) - Seijun Suzuki
23. La Marche de Kamata (Kamata kōshin-kyoku, 1982) - Kinji Fukasaku
23. Jugatsu (3-4x juugatsu, 1990) - Takeshi Kitano
23. Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari, 1953) - Kenji Mizoguchi
23. Les Amants crucifiés (Chikamatsu monogatari, 1954) - Kenji Mizoguchi
23. Au gré du courant (Nagareru, 1956) - Mikio Naruse
23. La Marque du tueur (Koroshi no Rakuin, 1967) - Seijun Suzuki
23. La Vengeance est à moi (Fukushū suru wa ware ni ari, 1979) - Shōhei Imamura
36. Printemps tardif (Banshun, 1949) - Yasujiro Ozu
36. La Vie d'O'Haru femme galante (Saikaku ichidai onna, 1952) - Kenji Mizoguchi
36. Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Chiyari Fuji, 1955) - Tomu Uchida
36. Les Bas-fonds (Donzoko, 1957) - Akira Kurosawa
36. Herbes flottantes (Ukikusa, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Bonjour (Ohayo, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari, 1960) - Nagisa Oshima
36. Combat sans code d'honneur 3 : Guerre par procuration (Jingi naki tatakai: Dairi sensō, 1973) - Kinji Fukasaku
36. La Rivière de boue (Doro no kawa, 1981) - Kōhei Oguri
36. Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro, 1988) - Hayao Miyazaki
36. Cure (Kyua, 1997) - Kiyoshi Kurosawa
59. Gosses de Tokyo (Otona no miru ehon umarete wa mita keredo, 1932) - Yasujiro Ozu
59. L'Homme au pousse-pousse (Muhomatsu no issho, 1943) - Hiroshi Inagaki
59. Carmen revient au pays natal (Karumen kokyo ni kaeru, 1951) - Keisuke Kinoshita
59. La Condition de l'homme (Ningen no jōken III, 1960) - Masaki Kobayashi
59. Sanjuro (Tsubaki Sanjūrō, 1962) - Akira Kurosawa
59. La Femme insecte (Nippon konchūki, 1963) - Shōhei Imamura
59. Fleur pale (Kawaita hana, 1964) - Masahiro Shinoda
59. Tourments (Midareru, 1964) - Mikio Naruse
59. Le Vagabond de Tokyo (Tōkyō Nagaremono, 1966) - Seijun Suzuki
59. Profonds désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubō, 1968) - Shōhei Imamura
59. Requiem pour un massacre (Minagoroshi no reika, 1968) - Tai Katō
59. Le Petit Garçon (Shōnen, 1969) - Nagisa Oshima
59. Double suicide à Amijima (Shinjû ten no amijima, 1969) - Masahiro Shinoda
59. Okita le pourfendeur : Les Trois frères chiens fous (Hito-kiri Yota: Kyoken San-kyodai, 1972) - Kinji Fukasaku
59. Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, 1979) - Hayao Miyazaki
59. Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) - Akira Kurosawa
59. Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983) - Nagisa Oshima
59. Ran (Ran, 1985) - Akira Kurosawa
59. Le Château dans le ciel (Tenkū no shiro Rapyuta, 1986) - Hayao Miyazaki
59. Tetsuo (Tetsuo, 1989) - Shin'ya Tsukamoto
59. Sonatine, mélodie mortelle (Sonachine, 1993) - Takeshi Kitano
59. Kids Return (Kizzu Ritān, 1996) - Takeshi Kitano
59. Le Samouraï du crépuscule (Tasogare seibei, 2002) - Yōji Yamada
59. Jellyfish (Akarui Mirai, 2003) - Kiyoshi Kurosawa
59. Un été avec Coo (Kappa no Kū to natsuyasumi, 2007) - Keiichi Hara
106. Les Sœurs de Gion (Gion no shimai, 1936) - Kenji Mizoguchi
106. Conte des chrysanthèmes tardifs (Zangiku monogatari, 1939) - Kenji Mizoguchi
106. La Légende du grand judo (Sugata Sanshirō, 1943) - Akira Kurosawa
106. Été précoce (Bakushū, 1951) - Yasujiro Ozu
106. La Mère (Okasan, 1952) - Mikio Naruse
106. Godzilla (Gojira, 1954) - Ishirō Honda
106. La Rue de la honte (Akasen chitai, 1956) - Kenji Mizoguchi
106. Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō, 1957) - Akira Kurosawa
106. Crépuscule à Tokyo (Tokyo boshoku, 1957) - Yasujiro Ozu
106. La Forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin, 1958) - Akira Kurosawa
106. Fin d'automne (Akibiyori, 1960) - Yasujiro Ozu
106. Quand une femme monte l'escalier (Onna ga kaidan wo agaru toki, 1960) - Mikio Naruse
106. Tuer ! (Kiru, 1962) - Kenji Misumi
106. Les Treize Tueurs (Jūsan-nin no shikaku, 1963) - Eiichi Kudo
106. La Femme des sables (Suna no onna, 1964) - Hiroshi Teshigahara
106. Barberousse (Akahige, 1965) - Akira Kurosawa
106. La Femme de Seisaku (Seisaku no tsuma, 1965) - Yasuzō Masumura
106. Histoire d'une prostituée (Shunpu den, 1965) - Seijun Suzuki
106. Va Va vierge pour la deuxième fois (Yuke Yuke Nidome no Shojo, 1969) - Kōji Wakamatsu
106. Dodes'kaden (Dodesukaden, 1970) - Akira Kurosawa
106. Le Cimetière de la morale (Jingi no hakaba, 1975) - Kinji Fukasaku
106. L'Empire des sens (Ai no corrida, 1976) - Nagisa Oshima
106. House (Hausu, 1977) - Nobuhiko Obayashi
106. Violent Cop (Sono otoko, kyōbō ni tsuki, 1989) - Takeshi Kitano
106. A scene at the sea (Ano natsu ichiban shizukana umi, 1991) - Takeshi Kitano
106. Nobody Knows (Dare mo shiranai, 2004) - Hirokazu Kore-eda
106. Memories of Matsuko (Kiraware Matsuko no Isshō, 2006) - Tetsuya Nakashima
Dernière modification par Jack Carter le 5 juin 22, 19:14, modifié 2 fois.
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Jack Carter »

Sur 198, c’est même pas la moitié....
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Lohmann »

Jack Carter a écrit : 5 juin 22, 19:15 Sur 198, c’est même pas la moitié....
C'est bien ce que je voulais signifier, je m'étonne que tu n'en aies vu que si peu ! :lol:
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Je préfère ne pas faire le compte je vais me faire honte. Sorti de Kuro/Mizo/Ozu et quelques films plus récents, je n'ai même jamais entendu parler de la moitié de la liste :cry:
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Beule
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Beule »

Si on joue à celui/celle qui a la plus grosse liste :oops: :
112 pour moi.
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1. Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari, 1953) - Yasujiro Ozu
2. Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) - Akira Kurosawa
3. Nuages flottants (ukigumo, 1955) - Mikio Naruse
4. Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo (Bakumatsu taiyōden, 1957) - Yūzō Kawashima
5. Combat sans code d'honneur (Jingi naki tatakai, 1973) - Kinji Fukasaku
6. Vingt-quatre prunelles (Nijushi no hitomi, 1954) - Keisuke Kinoshita
7. Rashōmon (Rashōmon, 1950) - Akira Kurosawa
7. L'Homme qui a volé le soleil (Taiyō o nusunda otoko, 1979) - Kazuhiko Hasegawa
10. Chien enragé (Nora inu, 1949) - Akira Kurosawa
13. Vivre (Ikiru, 1952) - Akira Kurosawa
13. Le Paradis de Suzaki (Suzaki Paradaisu: Akashingō, 1956) - Yūzō Kawashima
17. Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku, 1963) - Akira Kurosawa
17. Le Détroit de la faim (Kiga kaikyo, 1965) - Tomu Uchida
17. Hara-kiri (Seppuku, 1962) - Masaki Kobayashi
17. Désir meurtrier (Akai satsui, 1964) - Shōhei Imamura
17. Le Vase de sable (Suna no utsuwa, 1974) - Yoshitaro Nomura
17. Seishun no satetsu (Seishun no satetsu, 1974) - Tatsumi Kumashiro
17. Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no tani no Naushika, 1984) - Hayao Miyazaki
23. Yojimbo / Le Garde du corps (Yojimbo, 1961) - Akira Kurosawa
23. Élégie de la bagarre (Kenka erejii, 1966) - Seijun Suzuki
23. La Marche de Kamata (Kamata kōshin-kyoku, 1982) - Kinji Fukasaku
23. Jugatsu (3-4x juugatsu, 1990) - Takeshi Kitano
23. Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari, 1953) - Kenji Mizoguchi
23. Les Amants crucifiés (Chikamatsu monogatari, 1954) - Kenji Mizoguchi
23. Comme une fleur des champs (Nogiku no gotoki kimi nariki, 1955) - Keisuke Kinoshita
23. Au gré du courant (Nagareru, 1956) - Mikio Naruse
23. La Marque du tueur (Koroshi no Rakuin, 1967) - Seijun Suzuki
23. La Vengeance est à moi (Fukushū suru wa ware ni ari, 1979) - Shōhei Imamura
23. Mélodie tzigane (Zigeunerweisen, 1980) - Seijun Suzuki
36. Un toast pour mademoiselle (Ojōsan kanpai, 1949) - Keisuke Kinoshita
36. Le Bal de la famille Anjo (Anjō-ke no butōkai, 1947) - Kōzaburō Yoshimura
36. Printemps tardif (Banshun, 1949) - Yasujiro Ozu
36. Quand nous nous reverrons... (Mata au hi made, 1950) - Tadashi Imai
36. La Vie d'O'Haru femme galante (Saikaku ichidai onna, 1952) - Kenji Mizoguchi
36. Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Chiyari Fuji, 1955) - Tomu Uchida
36. Les Bas-fonds (Donzoko, 1957) - Akira Kurosawa
36. Le Guet-apens (Harikomi, 1958) - Yoshitaro Nomura
36. Herbes flottantes (Ukikusa, 1959) - Yasujiro Ozu
36. Bonjour (Ohayo, 1959) - Yasujiro Ozu
36. La Bande des têtes brûlées ou Les Sentinelles de l'enfer (Dokuritsu gurentai, 1959) - Kihachi Okamoto
36. Tendre et Folle Adolescence (Otōto, 1960) - Kon Ichikawa
36. Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari, 1960) - Nagisa Oshima
36. Combat sans code d'honneur 3 : Guerre par procuration (Jingi naki tatakai: Dairi sensō, 1973) - Kinji Fukasaku
36. Le Meurtrier de la jeunesse (Seishun no satsujin sha, 1976) - Kazuhiko Hasegawa
36. La Rivière de boue (Doro no kawa, 1981) - Kōhei Oguri
36. Les Feux d'Himatsuri (Himatsuri, 1985) - Mitsuo Yanagimachi
36. Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro, 1988) - Hayao Miyazaki
36. Cure (Kyua, 1997) - Kiyoshi Kurosawa
59. Gosses de Tokyo (Otona no miru ehon umarete wa mita keredo, 1932) - Yasujiro Ozu
59. L'Homme au pousse-pousse (Muhomatsu no issho, 1943) - Hiroshi Inagaki
59. Carmen revient au pays natal (Karumen kokyo ni kaeru, 1951) - Keisuke Kinoshita
59. La Condition de l'homme (Ningen no jōken III, 1960) - Masaki Kobayashi
59. Sanjuro (Tsubaki Sanjūrō, 1962) - Akira Kurosawa
59. La Femme insecte (Nippon konchūki, 1963) - Shōhei Imamura
59. Fleur pale (Kawaita hana, 1964) - Masahiro Shinoda
59. Tourments (Midareru, 1964) - Mikio Naruse
59. Le Vagabond de Tokyo (Tōkyō Nagaremono, 1966) - Seijun Suzuki
59. Profonds désirs des dieux (Kamigami no fukaki yokubō, 1968) - Shōhei Imamura
59. Le Jeu présidentiel (Bakuchi uchi: Sōchō tobaku, 1968) - Kōsaku Yamashita
59. Requiem pour un massacre (Minagoroshi no reika, 1968) - Tai Katō
59. Le Petit Garçon (Shōnen, 1969) - Nagisa Oshima
59. Double suicide à Amijima (Shinjû ten no amijima, 1969) - Masahiro Shinoda
59. C'est dur d'être un homme (Otoko wa tsurai yo, 1969) - Yōji Yamada
59. Take Care, Red Riding Hood (Akazukinchan kiotsukete, 1970) - Shirô Moritani
59. La Pivoine rouge : Le Retour d'Oryū (Hibotan bakuto: Oryū sanjō, 1970) - Taï Kato
59. Okita le pourfendeur : Les Trois frères chiens fous (Hito-kiri Yota: Kyoken San-kyodai, 1972) - Kinji Fukasaku
59. Le Château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro, 1979) - Hayao Miyazaki
59. Kagemusha, l'Ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) - Akira Kurosawa
59. Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983) - Nagisa Oshima
59. Love Hotel (Rabu hoteru, 1985) - Shinji Sōmai
59. Ran (Ran, 1985) - Akira Kurosawa
59. Comic Magazine (Komikku zasshi nanka iranai!, 1986) - Yojiro Takita
59. Le Château dans le ciel (Tenkū no shiro Rapyuta, 1986) - Hayao Miyazaki
59. Déménagement (Ohikkoshi, 1993) - Shinji Sōmai
59. Sonatine, mélodie mortelle (Sonachine, 1993) - Takeshi Kitano
59. Kids Return (Kizzu Ritān, 1996) - Takeshi Kitano
59. Le Samouraï du crépuscule (Tasogare seibei, 2002) - Yōji Yamada
106. Le Journal de voyage de Chuji (Chūji tabi nikki, 1927) - Daisuke Ito
106. Les Sœurs de Gion (Gion no shimai, 1936) - Kenji Mizoguchi
106. Conte des chrysanthèmes tardifs (Zangiku monogatari, 1939) - Kenji Mizoguchi
106. La Légende du grand judo (Sugata Sanshirō, 1943) - Akira Kurosawa
106. Été précoce (Bakushū, 1951) - Yasujiro Ozu
106. L'Éclair (Inazuma, 1952) - Mikio Naruse
106. La Mère (Okasan, 1952) - Mikio Naruse
106. Godzilla (Gojira, 1954) - Ishirō Honda
106. La Rue de la honte (Akasen chitai, 1956) - Kenji Mizoguchi
106. Passions juvéniles (Kurutta kajitsu, 1956) - Kō Nakahira
106. Le Château de l'araignée (Kumonosu-jō, 1957) - Akira Kurosawa
106. Crépuscule à Tokyo (Tokyo boshoku, 1957) - Yasujiro Ozu
106. L'aigle et le faucon (Washi to taka, 1957) - Umetsugu Inoue
106. Le Pavillon d'or (Enjō, 1958) - Kon Ichikawa
106. La Forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin, 1958) - Akira Kurosawa
106. Fin d'automne (Akibiyori, 1960) - Yasujiro Ozu
106. Quand une femme monte l'escalier (Onna ga kaidan wo agaru toki, 1960) - Mikio Naruse
106. Dix femmes en noir (Kuroi jūnin no onna, 1961) - Kon Ichikawa
106. Confessions d'une épouse (Tsuma wa kokuhaku suru, 1961) - Yasuzo Masumura
106. La Ville des coupoles (Kyūpora no aru machi, 1962) - Kirio Urayama
106. Tuer ! (Kiru, 1962) - Kenji Misumi
106. Le Serment rompu (Hakai, 1962) - Kon Ichikawa
106. La Vie élégante de M. Everyman (Eburi manshi no yūga-na seikatsu, 1963) - Kihachi Okamoto
106. Les Treize Tueurs (Jūsan-nin no shikaku, 1963) - Eiichi Kudo
106. La Femme des sables (Suna no onna, 1964) - Hiroshi Teshigahara
106. Barberousse (Akahige, 1965) - Akira Kurosawa
106. La Femme de Seisaku (Seisaku no tsuma, 1965) - Yasuzō Masumura
106. Histoire d'une prostituée (Shunpu den, 1965) - Seijun Suzuki
106. Le Silencieux (Aru koroshiya, 1967) - Kazuo Mori
106. Velvet Hustler (Kurenai no nagareboshi, 1967) - Toshio Masuda
106. Le pistolet est mon passeport (Koruto wa Ore no Pasupōto, 1967) - Takashi Nomura
106. C'est dur d'être un homme. Suis-je en train d'essayer. Tora-san, notre adorable clochard (Otoko wa tsurai yo, 1969) - Yoji Yamada
106. Dodes'kaden (Dodesukaden, 1970) - Akira Kurosawa
106. C'est dur d'être un homme : Élégie du vagabondage (Otoko wa tsurai yo: Torajirō wasurenagusa, 1973) - Yoji Yamada
106. Le Cimetière de la morale (Jingi no hakaba, 1975) - Kinji Fukasaku
106. L'Empire des sens (Ai no corrida, 1976) - Nagisa Oshima
106. La Berceuse de la grande terre (Daichi no komoriuta, 1976) - Yasuzo Masumura
106. Eki, la gare (Eki Station, 1981) - Yasuo Furuhata
106. Les Quatre Sœurs Makioka (Sasame-yuki, 1983) - Kon Ichikawa
106. La Mer et le Poison (Umi to dokuyaku, 1986) - Kei Kumaï
106. Violent Cop (Sono otoko, kyōbō ni tsuki, 1989) - Takeshi Kitano
106. L'Aiguillon de la mort (Shi no toge, 1990) - Kōhei Oguri
106. A scene at the sea (Ano natsu ichiban shizukana umi, 1991) - Takeshi Kitano
106. Nobody Knows (Dare mo shiranai, 2004) - Hirokazu Kore-eda
106. Departures (Okuribito, 2008) - Yojirô Takita
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Message par The Eye Of Doom »

Houa ! J’en ai vu 40 (dont presque la moitié c’est les Kurosawa)
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Arn »

39 pour moi (en me basant sur la liste Letterboxd qui en compte 195, je sais pas trop lesquels sont les 3 manquants).
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Message par Spike »

Duane Jones a écrit : 2 juin 22, 14:48 En effet, liste avec des choix discutables parfois, le 1er Mizoguchi arrive un peu tard, pas de Kaneto Shindo entre autres. En même temps, ça fait partie du jeu.
En ce qui me concerne, j'avais trouvé leur top "120" de 1990 ainsi que le "200" de 2009 (qui est celui dont on parle ici) assez réducteurs, voire carrément étranges*. Je trouve leurs tops annuels plus équilibrés,

*- Certains des "n° 1" de leurs tops annuels ne figurent pas dans les tops 120 / 200.
- De mémoire, dans un des deux tops, il y a toute une série de films occupant une place et puis un des films de la série à une place à part plus loin dans le top.
- Dans le top "200", Jugatsu est considéré comme le 27ème meilleur film japonais de tous les temps, loin devant La Marque du Tueur, Fleur pâle, Le Vagabond de Tokyo, Les Trois Frères chiens fous, Sonatine, ... (pour ne citer que certains des films avec des yakuzas choisis) :shock:
-Kaonashi Yupa- a écrit : 5 juin 22, 17:55
beb a écrit : 2 juin 22, 10:55 J'ai un peu analysé la liste des meilleurs films japonais de Kinema Jumpo paru en 2009.

[...]

En revanche énorme surprise de ne voir aucun film des réalisateurs suivants :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Teinosuke Kinugasa
Hiroshi Shimizu
Yoshishige Yoshida
Kaneto Shindo
Shinji Aoyama
Pas de [...] de Kinuyo Tanaka, ni de Mamoru Hosoda. Dommage.
Bizarrement, en 2009, ils ont publié à la fois un top "200" avec un nombre très restreint de films d'animation et un top "10" d'animation (avec Summer Wars de Hosoda).
Beule a écrit : 2 juin 22, 15:43 Pour autant, Mizoguchi figurait bien dans l'immuable trio de tête de leurs réalisateurs du XXe siècle au classement de 2009, alors qu'après guerre il n'avait jamais figuré à leur palmarès du film de l'année.
Personnellement, en lisant leurs divers tops, j'ai eu l'impression qu'ils avaient tendance à privilégier les gendai geki (qui se déroulent après la fin de l'ère des samouraïs). Or, si je ne dis pas de bêtises, une partie non négligeable de la filmographie de Mizoguchi d'après-guerre est constituée de jidai geki.
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Beule »

Spike a écrit : 7 juin 22, 20:57
Beule a écrit : 2 juin 22, 15:43 Pour autant, Mizoguchi figurait bien dans l'immuable trio de tête de leurs réalisateurs du XXe siècle au classement de 2009, alors qu'après guerre il n'avait jamais figuré à leur palmarès du film de l'année.
Personnellement, en lisant leurs divers tops, j'ai eu l'impression qu'ils avaient tendance à privilégier les gendai geki (qui se déroulent après la fin de l'ère des samouraïs). Or, si je ne dis pas de bêtises, une partie non négligeable de la filmographie de Mizoguchi d'après-guerre est constituée de jidai geki.
C'est aussi le sentiment que j'ai pour leurs palmarès annuels "d'époque" mais sans doute moins pour leur Top "vu d'aujourd'hui", où les Mizoguchi les mieux classés sont des gidai geki (Ugetsu monogatari & Chikatsu monogatari loin devant Akasen chitai par exemple). De la même façon les Kurosawa plébiscités au premier rang relèvent aussi du jidai geki.

Mais comme toi, je préfère ne pas me limiter à ce Top 200 pour identifier d'éventuelles perles à découvrir, sous peine d'occulter tout un pan essentiel du patrimoine cinématographique nippon. Il relègue aux oubliettes des cinéastes qui par le passé furent pourtant portés par la revue. C'est toujours un peu la même rengaine, mais à titre d'exemple il ne subsiste que deux films de l'immense Tadashi Imai dans ce Top 200, alors qu'il jouissait à leurs yeux d'un véritable état de grâce dans les années 50: film de l'année en 1950, 1953, 1956, 1957 (1er et 2e - et je n'y trouve rien à redire 8) ), 1959 sans compter une myriade de places d'honneur pour les autres films de la période 1949-1964. Peut-être paie-t-il aujourd'hui son orientation politique, mais somme toute Yamamoto Satsuo semble relativement épargné alors même que nombre de ses films me semblent imprimer plus ouvertement leur positionnement très à gauche. Mais ça vaut aussi à un degré moindre pour Tasaka Tomotaka, Yoshimura Kozaburô... Bon il y a le contre-exemple Yoshida bien sûr, mais à tort ou à raison ce classement d'aujourd'hui me donne l'impression d'être passé au tamis de l'influence critique occidentale, celle des Ritchie et consorts qui auraient essaimé dans l'archipel.
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Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit : 8 juin 22, 14:14 (Ugetsu monogatari & Chikatsu monogatari loin devant Akasen chitai par exemple)
Tu sais, ça reste plus simple de parler de ces films avec leur titre français. En tout cas ici, sur ce forum francophone. Car non seulement c'est plus simple pour les échanges, moins hermétiques, mais en plus, ça évite de faire des fautes (c'est pas Chikatsu mais Chikamatsu monogatari).
Ou alors tous, on écrit les titres des films dans leur langue & graphie d'origine. :twisted:
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Message par Beule »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 8 juin 22, 14:25
Beule a écrit : 8 juin 22, 14:14 (Ugetsu monogatari & Chikatsu monogatari loin devant Akasen chitai par exemple)
Tu sais, ça reste plus simple de parler de ces films avec leur titre français. En tout cas ici, sur ce forum francophone. Car non seulement c'est plus simple pour les échanges, moins hermétiques, mais en plus, ça évite de faire des fautes (c'est pas Chikatsu mais Chikamatsu monogatari).
Ou alors tous, on écrit les titres des films dans leur langue & graphie d'origine. :twisted:
C'est parce que j'avais la flemme d'écrire Les Contes de la lune vague après la pluie. Au temps pour moi :oops:
Donc Les Contes..., Les Amants crucifiés avant La Rue de la honte :wink:

Cela dit parfois - ce n'est pas le cas ici bien entendu - ce n'est pas possible parce que le titre français n'existe pas, tout simplement. Et dans ce cas, je ne trouve pas forcément plus logique de désigner le film par son titre anglais, qui est parfois une traduction littérale, mais parfois non.
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Akrocine »

Beule a écrit : 8 juin 22, 14:31Cela dit parfois - ce n'est pas le cas ici bien entendu - ce n'est pas possible parce que le titre français n'existe pas, tout simplement. Et dans ce cas, je ne trouve pas forcément plus logique de désigner le film par son titre anglais, qui est parfois une traduction littérale, mais parfois non.
Toutafé ! Dans mes listes j'ai toujours le titre FR (si dipso) ENG et la transcription du Japonais, sinon c'est la galère...
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Message par -Kaonashi- »

Ah mais la question ne se pose même pas pour les films sans titre français ou "international", bien entendu !
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Re: Topic naphtalinippon

Message par Duane Jones »

Kenji Mizoguchi ou la vie d'un artiste de Kaneto Shindo
Le réalisateur rend un bel hommage à son maître. Il travailla sur les décors des 47 ronins et fut scénariste de La victoire des femmes et de Flamme de mon amour de Mizoguchi. Pendant 2 h 40, le documentaire trace donc le parcours de Mizoguchi, de son enfance jusqu'à sa mort. C'est un plaisir d'écouter des grands noms du cinéma japonais comme Kinuyo Tanaka (dont il fut amoureux), Daisuke Ito, Yasuzo Masumura, Kazuo Miyagawa, parler du grand réalisateur. Finalement tous s'attachent à dresser son portrait, son amour des femmes et de l'alcool. Shinto se met en scène en train d’arpenter Kyoto afin de retrouver les lieux où vécut Mizoguchi, ainsi il va interviewer une geisha qui l'a connu par exemple. Au début la forme m'a déconcerté, je m'attendais à un montage moins brut de la part du réalisateur de L'ile nue, la fin est très abrupte. Malgré tout le film est passionnant de bout en bout.

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