Sudden Impact, de Clint Eastwood
Il est assez intéressant, dans ce film d'Eastwood, assez ancien (25 ans déja !!), de repérer des thèmes qu'il développera plus tard, en particulier celui de la vieillesse. Si Callahan/Eastwood semble plus vieux qu'au naturel (comme si le maquillage l'avait vieilli plutôt que rajeuni, comme c'est habituellement le cas pour les acteurs stars de plus de cinquante ans), c'est surtout par les dialogues ('vous êtes un dinosaure', 'vous êtes dépassé'... sont des phrases souvent prononcées à son encontre) qu'Eastwood trace le portrait d'un héros qui n'est plus de son temps.
Il s'amusera même à lancer le sale Harry aux manettes d'un mini-bus pour troisième age, dans une séquence cocasse (notons au passage que les vieux l'applaudissent, alors que ses partenaires de travail ne font qu'insister sur ses méthodes d'un autre temps).
Dans ces moments là, Harry évoque les Bill Munny, Frankie Dunn et autres Frank Corvin de ses films à venir (également lorsqu'il est en duo avec son vieux copain black, une relation interraciale de vieux camarades qu'on retrouve dans plusieurs de ses films), c'est intéressant à observer dans un film plutôt orienté action et cela inscrit parfaitement Sudden Impact dans la filmographie du cinéaste, qu'alors on considérait encore plutôt comme un acteur.
Sinon, pour le film à proprement parler, on a affaire à du bon Dirty Harry, violent, mais bien mené, avec d'excellents plans
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- une voiture enflammée au cocktail molotov qui roule sur l'autoroute, Harry et son super-flingue au bout d'un quai de fête forraine, quelques jeux sur des miroirs brisés
, quelques séquences très réussies
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- la "mise à mort" d'un parrain de la mafia, un braquage de cafeteria intercepté, et de jolies scènes de comédie avec le chien d'Harry
donnent au spectateur un réel plaisir à voir ce film, malgré quelques faiblesses
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- un douloureux flashback mal ficelé, une intrigue de rape and revenge un peu lourdaude, des méchants caricaturaux à l'extrême...
, mais qu'on retrouve dans beaucoup de films de ce genre, et pour lesquelles on est tenté d'être indulgent.
J'ai repéré quelques plans qui m'ont évoqué Hitchock (des plans subjectifs de caméra "sur des roller-coasters", qu'on peut voir aussi dans
The Ring, et un final sur un manège, qui évoque sans le plagier
l'inconnu du nord-Express). Je me suis demandé si c'était volontaire ou non...
8/10