C'est ce film qui m'a donné envie de suivre Stephen Frears, il réussi parfaitement équilibrer le ton, entre la tension des éxécutants et le détachement (apparent ?) du kidnappé.
John Hurt est superbe en tueur à sang froid qui laisse venir les choses. Ses échanges avec Tim Roth ( apprenti gangster ) sont hilarants
Et puis Prick Up Your Ears, The Queen, Sammy & Rosie..., Gumshoe, Tamara Drewe ...
Dernière modification par moonfleet le 31 janv. 21, 15:47, modifié 2 fois.
Il ouvrira une programmation "britannique" que je vais me constituer en parcourant :
De Frears, j'ai découvert récemment Gumshoe et The Snapper. Le second est un must. Une comédie hilarante au sein d'une famille irlandaise modeste, dont la fille se fait mettre en cloque par accident. Colm Meany y est génial dans le rôle du père déboussolé. Un film fait pour la BBC mais qui a été exploité en salles hors de la Grande-Bretagne.
Prick Up your Ears ne devrait pas tarder (dispo à la médiathèque municipale).
Finalement, ce sont ses films les moins connus qui m'attirent le plus !
Ah oui j'oubliais My Beautiful Laundrette, High Fidelity est sympa pour les scènes dans le magasin de disques...
Aussi Mary Reilly, adaptation De Dr Jeckill assez réussie sauf la fin grotesque (pas celle de Stevenson) qui ne colle pas du tout avec l'atmosphère du film que je te laisse découvrir
Il a fait beaucoup de TV et ses téléfilms ne sont pas sur le marché, sauf Bloody Kids dispo en dvd français.
De Frears, j'ai découvert récemment Gumshoe et The Snapper. Le second est un must. Une comédie hilarante au sein d'une famille irlandaise modeste, dont la fille se fait mettre en cloque par accident. Colm Meany y est génial dans le rôle du père déboussolé. Un film fait pour la BBC mais qui a été exploité en salles hors de la Grande-Bretagne.
La drôlerie du film The Snapper doit beaucoup à l'excellent bouquin de Roddy Doyle dont il est tiré. Doyle a signé l'adaptation également, d'ailleurs.
Le film certainement le plus connu de Nicolas Ribowski, qui est le cousin germain de mon père, et que j'ai rencontré 2 ou 3 fois mais sans avoir le temps à chaque fois de parler cinéma
Sans compter qu'il fût second assistant du réalisateur Jean-Paul Rappeneau lors du tournage de La Vie de Château, un film que je vénère.
Sa soeur, l'actrice Malka Ribowska est décédée en Septembre 2020, elle a peu tourné et est surtout connue pour son rôle dans La Vieille Dame Indigne de René Allio.
(Avec René Allio)
Dernière modification par moonfleet le 5 févr. 21, 14:02, modifié 1 fois.
moonfleet a écrit : ↑5 févr. 21, 13:39 Le film certainement le plus connu de Nicolas Ribowski, qui est le cousin germain de mon père, et que j'ai rencontré 2 ou 3 fois mais sans avoir le temps à chaque fois de parler cinéma
Cool Le DVD contient en bonus un entretien de 35 minutes avec le réalisateur
Il sort le 17 février : je l'ai reçu par l'éditeur pour une future chronique sur le site
Si j'avais l'esprit familial exacerbé, j'essaierais de te soudoyer pour une critique dithyrambique ....mais je sais que tu es incorruptible
Pas besoin de chèque en douce compère contrebandière : elle sera bonne ou elle ne sera pas (désormais je préfère fonctionner comme ça). Mais vu le bon souvenir que j'en ai...
Jeremy Fox a écrit : ↑5 févr. 21, 14:18
Pas besoin de chèque en douce compère contrebandière : elle sera bonne ou elle ne sera pas (désormais je préfère fonctionner comme ça). Mais vu le bon souvenir que j'en ai...
Les contrebandiers ont gardé le sens de l'honneur
Ah bon, tu reçois des menaces de fanatiques lors de critiques peu enthousiastes ou négatives !!??
moonfleet a écrit : ↑5 févr. 21, 14:37
Ah bon, tu reçois des menaces de fanatiques lors de critiques peu enthousiastes ou négatives !!??
Pas du tout : c'est juste que je n'ai plus envie de perdre du temps à écrire sur des films que je n'apprécie pas. Ce qui fait que ça arrange en même temps l'éditeur... et comme ça tout le monde est content