Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cinephage
C'est du harfang

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
Brody a écrit :J'en ai vu une grosse demi-heure puis ai arrêté, consterné par la pauvreté des dialogues et la mollesse totale. La palme à la prise entre les jambes suivie d'un "elle a pété". :|
J'avais oublié ça ! :roll: :lol: Bon, faut croire que j'étais in the mood pour un film bien con. C'est vrai que ça vole pas bien haut mais je ne peux nier avoir apprécié ce kitsch beauf ce à ce moment là. Les comédies c'est encore plus vrai que pour les autres films, tout peut changer en fonction de l'humeur du moment.
Il y a indéniablement de l'humour gras et bas du front dans ce film, mais j'avoue ne pas imaginer une comédie sur le catch qui privilégierait exclusivement le comique de situation, ou les jeux de mot ??
Pour ma part, une blague de ce genre, dans le bon contexte, me fait sourire, voir carrément rire... Le film n'a rien d'inoubliable, mais il m'a fait passer un fort bon moment.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Et bien je me sens moins seul.
Dans le genre de l'humour gras, les français ont pris du retard sur les américains. Les derniers films de Seth Rogen (C'est la fin et Nos pires voisins) ou d'Adam Sandler survolant à des kilomètres.
Mais là on est dans un genre diffèrent, typiquement français je dirai, une catégorie que je nomme "humour simple et bon enfant" voire du terroir ou de région, un genre en soi, diffèrent des comédies parisiennes beaucoup plus portées sur le romantisme (situation amoureuse c'est compliqué) ou le sexe (Les gazelles, etc).
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :Mais là on est dans un genre diffèrent, typiquement français je dirai, une catégorie que je nomme "humour simple et bon enfant" voire du terroir ou de région, un genre en soi, diffèrent des comédies parisiennes beaucoup plus portées sur le romantisme (situation amoureuse c'est compliqué) ou le sexe (Les gazelles, etc).
Les comédies françaises portées sur le romantisme ne sont heureusement pas limitées aux comédies parisiennes, mais c'est vrai que c'est une des veines du genre les plus heureuses : Populaire ou l'arnacoeur sont de bonnes comédies, qui fonctionnent plutôt bien, et qui n'ont rien de particulièrement parisien.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

On est dans la comédie sur un public ciblé (ici le catch) mais qui ne va pas suffisamment à fond dans les références (amha) même si on a la présence des vrais commentateurs du catch à la télé et quelques stars de la WWE en caméo. Je pense que ça pouvait être plus délirant, ça reste quand même très quelconque. Il y a des scénarios dans le catch plus drôles que ce que montre le film, ça reste trop centré sur les personnages qui sont très très classiques (j"ai déjà oublié mais on a la mère célibataire qui renoue avec son gosse via le catch etc).

Dans le même genre je préfère quand même Pop Redemption même si ça ne volait pas très haut non plus il y avait quelques trucs marrants sur le black metal (notamment lorsque le guitariste lit les paroles du chanteur)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :On est dans la comédie sur un public ciblé (ici le catch) mais qui ne va pas suffisamment à fond dans les références (amha) même si on a la présence des vrais commentateurs du catch à la télé et quelques stars de la WWE en caméo. Je pense que ça pouvait être plus délirant, ça reste quand même très quelconque. Il y a des scénarios dans le catch plus drôles que ce que montre le film, ça reste trop centré sur les personnages qui sont très très classiques (j"ai déjà oublié mais on a la mère célibataire qui renoue avec son gosse via le catch etc).

Dans le même genre je préfère quand même Pop Redemption même si ça ne volait pas très haut non plus il y avait quelques trucs marrants sur le black metal (notamment lorsque le guitariste lit les paroles du chanteur)
Je ne pense pas que le sujet du film était le catch.
Il y a depuis quelques années plusieurs films "concept" (Bowling, Les reines du rings, Bienvenue chez les ch'tis, Ma part du gateau avec leurs variantes midi de la France) dont le vrai sujet est la solidarité populaire (et provinciale) en temps de récession (je préfère le mot à celui de crise).
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Supfiction a écrit :Je ne pense pas que le sujet du film était le catch.
Oui, je le comprends bien.
Perso c'est là le problème. :mrgreen:
Je pense que les Américains auraient fait un vrai délire avec ce genre de sujet, à l'image des films avec Will Ferrel. En France on prend un sujet (catch, metal, etc.) comme toile de fond mais le vrai sujet est ailleurs et on se retrouve avec les mêmes genres de personnages interchangeables tandis que le sujet est à peine abordé pour donner dans les trucs habituels: problèmes de couples, réconciliation parents-enfants, problèmes sociaux, etc. On dirait qu'on ne peut pas (plus?) faire de la comédie pour la comédie, qu'il faut un alibi, sauf pour certaines (qui sont celles que je préfère justement) comme les OSS117 ou Mission Cléopatre.

Mais bon, ça vient de quelqu'un qui n'aime pas beaucoup les comédies, surtout françaises (et actuelles)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

hellrick a écrit :
Supfiction a écrit :Je ne pense pas que le sujet du film était le catch.
Oui, je le comprends bien.
Perso c'est là le problème. :mrgreen:
Je pense que les Américains auraient fait un vrai délire avec ce genre de sujet, à l'image des films avec Will Ferrel. En France on prend un sujet (catch, metal, etc.) comme toile de fond mais le vrai sujet est ailleurs et on se retrouve avec les mêmes genres de personnages interchangeables tandis que le sujet est à peine abordé pour donner dans les trucs habituels: problèmes de couples, réconciliation parents-enfants, problèmes sociaux, etc. On dirait qu'on ne peut pas (plus?) faire de la comédie pour la comédie, qu'il faut un alibi, sauf pour certaines (qui sont celles que je préfère justement) comme les OSS117 ou Mission Cléopatre.
Tu pointes du doigt quelque chose de très juste.
Quand j'ai vu le (mauvais) Supercondriaque, je m'attendais au moins à voir un film sur un hypocondriaque. Finalement non, je me retrouve avec un film sur des clandestins à la frontière française. C'est pour moi totalement mensonger et hors-sujet. On passe d'un sujet qui aurait pu être drôle et léger à un truc d'une lourdeur incroyable et j'ai l'impression que c'est typique d'une certaine comédie française (contre laquelle je n'ai d'ailleurs rien dans son ensemble, j'avais d'ailleurs ardemment défendu Situation amoureuse : c'est compliqué, entre autre).
Intersections Global Corp.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

julien a écrit :
Supfiction a écrit :Plus j'y pense et plus je me dis que la pire chose qui soit arrivé à la comédie française, c'est la (quasi) disparition de la bourgeoisie française qui permettait tant de moqueries et de contrastes (La vie est un long fleuve tranquille fut à ce titre l'un des derniers du genre).
Regardez dans la rue, tout le monde se ressemble de plus en plus.
Oui effectivement La Vie est un Long Fleuve Tranquille, ça reste l'une des dernière grande comédie française. Après c'est le comique issu de la télévision qui a pris le relais. Le cinéma de lui même n'a plus était capable de produire des comédies aussi forte et dévastatrice. Mais bon, tu as quand même des sujets très intéressants à traiter aujourd'hui, que tu ne trouvais pas avant. Le vrai problème, c'est vraiment la frilosité des distributeurs. Ils ne diffusent que des comédies aseptisés. Tu vas voir le film. Au mieux tu passes un bon p'tit moment mais la semaine d’après, le film tu l'a oublié. Il ne résonne plus dans ta tête.
Cet article de Télérama confirme l'usage à foison du personnage du bourgeois dans la comédie française (finalement rien de neuf depuis Molière).. et contrairement à ce que je disais, ça marche encore en 2014 (bien que de plus en plus caricatural) avec Clavier dans le carton Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu.
(A propos de Clavier, n'est-il pas en passe de devenir le recordman du box office de tous les temps, ou en tous cas le second derrière De Funes ? Il est déjà passé devant De Funes en tant que propriétaire du plus grand nombre de films ayant dépassé les 10 millions d'entrées France).

http://www.telerama.fr/cinema/les-tetes ... a-20140910
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

En orbite pour finir plus gros succès de l'année 2014 en Allemagne.

Image
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Plus gros succès français ou plus gros succès tout court??
Chdx
Electro

Message par Chdx »

Supfiction a écrit :En orbite pour finir plus gros succès de l'année 2014 en Allemagne.
Image

Et en Hollande ou l'on approche les 3 mois a l'affiche...

On notera au passage le retour du "Après Intouchables..." qu'on a un peu collé a une époque sur tout et n’importe quoi pour attirer le chaland:

Image
Tutut
Machino

Message par Tutut »

Il doit déjà rattraper Transformers.

1 Transformers: Age of Extinction PPI $38,277,564 7/17
2 The Wolf of Wall Street UPI $30,310,346 1/16
3 How to Train Your Dragon 2 Fox $25,213,022 7/24
4 Vaterfreuden WB $24,301,924 2/6
5 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? Neue $24,090,064 7/24
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Chdx a écrit :On notera au passage le retour du "Après Intouchables..." qu'on a un peu collé a une époque sur tout et n’importe quoi pour attirer le chaland:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'adore le "Après Intouchables" sur l'affiche de Cloclo, du grand n'importe quoi puisque les films n'ont aucun rapport et que Cloclo n'est même pas une comédie.

Shin Cyberlapinou a écrit :Plus gros succès français ou plus gros succès tout court??
Tout court.
Tutut a écrit :Il doit déjà rattraper Transformers.

1 Transformers: Age of Extinction PPI $38,277,564 7/17
2 The Wolf of Wall Street UPI $30,310,346 1/16
3 How to Train Your Dragon 2 Fox $25,213,022 7/24
4 Vaterfreuden WB $24,301,924 2/6
5 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? Neue $24,090,064 7/24
D'après ce que j'ai compris, Transformers est battu en nombre de spectateurs (il doit son gros score en dollars :roll: à la 3D).

Au passage, récapitulatif :
10 film français dans le Top20 France 2014 actuellement (et Transformers n'est que 9ème :D ) dont 7 comédies (dont Barbecue..).

Et Clavier est désormais détenteur du 5ème (ASTERIX & OBELIX: MISSION CLEOPATRE), 6ème (LES VISITEURS), 7ème (QU`EST-CE QU`ON A FAIT AU BON DIEU ?) et 8ème (LES BRONZES 3, AMIS POUR LA VIE !) plus gros succès de tous les temps !
Et ce sur 3 décennies différentes. Respect.

Un jour il faudra réévaluer le bonhomme (et son capital sympathie déficient) et peut-être le placer dans le quatuor magique de la comédie française Fernandel/Bourvil/De Funes/.. Clavier ?
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Et Clavier est désormais détenteur du 5ème (ASTERIX & OBELIX: MISSION CLEOPATRE), 6ème (LES VISITEURS), 7ème (QU`EST-CE QU`ON A FAIT AU BON DIEU ?) et 8ème (LES BRONZES 3, AMIS POUR LA VIE !) plus gros succès de tous les temps !
Et ce sur 3 décennies différentes. Respect.

Un jour il faudra réévaluer le bonhomme (et son capital sympathie déficient) et peut-être le placer dans le quatuor magique de la comédie française Fernandel/Bourvil/De Funes/.. Clavier ?
Image
je n'arrive pas tout à fait à mettre le doigt sur ce qui est vertigineux dans ton message :mrgreen:
mais j'y réfléchis, hein...
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Eh bien réfléchis donc..
Je dis simplement que tout comme De Funes a été méprisé pendant des années, voire des décennies, Clavier devra un jour être réévalué à sa juste place. Des Bronzés à Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu, il a fait rire des dizaines de millions de français depuis bientôt 40 ans, pour le meilleur (Les Bronzés, Mes meilleurs copains, Les visiteurs, Le prix à payer, Les babas cools, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu...) comme pour le pire (Les visiteurs 2, Les anges gardiens).
Répondre